Compte rendu d’un séjour photographique en Istrie (Mai 2013).
Ce compte rendu, assez court, se complètera au fil des semaines (oublis possibles).
J’ai décidé de ne découvrir que l’
Istrie et ce en deux semaines. Et le sujet est loin d’être épuisé !
But du jeu : photographie artistique et rencontre des gens et des lieux.
Prise de temps importante dans chaque lieu (au moins trois heures) étant donné l'objectif de départ (la photographie).
Conseil : louer une voiture (très bonne agence à
Pula que je recommande vivement : Agence SIXT à l’aéroport dont le manager, très sérieux, est Matija Grbac). C’est, à mes yeux, une des rares agences sérieuses et aux prix corrects à
Pula (j’ai rencontré d’autres prestataires aux prix excessifs).
Tous les jours je suis parti en voiture errer dans toute l’
Istrie.
Prenez le temps de découvrir cette merveilleuse région sans vouloir nécessairement tout voir en
Istrie et en
Croatie (L’
Istrie étant un région de
Croatie).
La partie la plus intéressante est l’
Istrie intérieure que l’on appelle parfois l’
Istrie verte dans sa partie intérieure Nord.
Prenez le temps d’aller à la rencontre de petits restaurants à l’intérieur des terres : délicieuse pâtes fraiches à la truffe blanche ! À
Labin, derrière l’office de tourisme, excellent restaurant.
La langue parlée est l’anglais et l’italien.
Mon point d’attache était
Pula, mais si c’était à refaire je choisirais les environs de
Rovinj, ce qui limite les déplacements. D’autant plus que
Pula se visite assez rapidement en une journée (on a assez rapidement fait le tour de la ville même si j’ai eu la chance de découvrir, grâce à un habitant, une
Pula plus secrète et plus insolite).
Prendre le temps d’aller à la rencontre des gens : ces derniers sont parfois (pas toujours !) assez rudes et peu souriants, mais il faut savoir que la vie n’est pas facile. Je désire néanmoins éviter les clichés. La prise de contact est parfois longue, mais souvent enrichissante.
Je vous conseille d’éviter les périodes scolaires et les grandes vacances.
La vie est assez chère : pratiquement proche de nos prix et donc vous imaginez les difficultés pour les habitants d’
Istrie et notamment de
Pula, villa particulièrement chère (salaire moyen : 600/700 euros). L’arrivée de l’euro ne va sans doute pas arranger les choses pour les Istriens !
Indépendamment des guides touristiques,
je recommande vivement et en priorité les lieux visités suivants :
RovinjMotovunGroznjanOprtalj
Labin (vieille ville)
Hum
Dvigrad
Deux villages abandonnés (ne pas y aller avec les enfants, prise de risque à cause de la route non revêtue, prudence indispensable) que je signalerai en privé sur simple demande.
En second lieu, je recommande :
PulaKrsan
Vodnjan
Premantura
VrsarRoc
BuzetBale Valle
Sv. Lovrec
PHOTOS PROCHAINEMENT