Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Schtroumpfet · 12 mars 2012 à 19:54 · 2 photos 12 messages · 5 participants · 3 697 affichages | | | | 12 mars 2012 à 19:54 Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 1 de 12 · 3 629 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Sicile en avril et je souhaiterais votre avis sur le parcours que j'ai défini après lecture d'un guide, de divers forums,... : - > je ne voudrais pas rater quelque chose d'inoubliable ;) - > je ne voudrais pas courir un marathon (ça me semble chargé...), je ne me rends pas trop compte des durées nécessaires pour chaque lieu... je n'arrive pas à écarter des choses ;) - > j'aime particulièrement la nature, les beaux paysages,... - > je commence par les îles pour réduire le nombre de jours de location de voiture (ça me semble plus simple ?) - > je ne sais pas si je choisis les meilleurs lieux pour dormir (disponibilité de B&B pas trop chers, et pour limiter les trajets)
j 1 Arrivée à Palermej 2 Palermej 3 Trajet en train vers Milazzo, départ pour Lipari, après midi : visite de Liparij 4 Visite organisée pour monter au Stromboli, retour dans la nuit j 5 A/R pour Vulcano j 6 Retour vers Milazzo : le matin si l'on souhaite visiter plus Palerme, l'après midi si l'on souhaite rester plus à Liparij 7 Prise d'une voiture de location, matin : Monreale, AM : Segesta, nuit vers Castellammare del Golfo si possible ?? j 8 matin et début d'apm : Réserve du Zingaro, puis rapidement Erice, nuit à Tripani j 9 matin Salins de Trapani si possible ??, AM : Selinunte, nuit à Agrigentej 10 matin : Agrigente, AM : Ragusa, nuit à Siracusa j 11 Siracusa j 12 : matin : Noto, AM : Réserve de Vendicarij 12 Cava Grande j 13 Etna, nuit à Catanej 14 matin : Catane, AM Gorges de l'Altancara si possible ?? nuit à Catanej 15 Taormine, nuit à Taorminej 16 Retour via la côte nord : monts nebrodi, parc naturel des madonies, cefalu ?? que faut-il choisir ? j17 : retour vers Paris
J'ai écarté - la réserve marine au sud car on ne pourra pas trop profiter de la mer (trop fraîche il me semble). - Enna et Plazza Armenia au centre, je pense qu'il sera plus agréable de revenir par la côte nord | | | À: Schtroumpfet · 13 mars 2012 à 15:43 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 2 de 12 · 3 592 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un voyage semblable en 3 semaines il y a quelques années en prenant mon temps. Je pense que vous pouvez vous en tirer aussi en 17 jours, mais il y a quelque chose qui m'intrigue dans votre projet. Pourquoi voulez-vous revenir à Palerme le 6e ou 7e jour après y être parti le 2e jour? À partir de Lipari ou Milazzo, il est plus logique de poursuivre votre voyage en direction de la côte est ( Taormina, Catane, Etna, Syracuse) et ensuite vers la côte sud que de faire inutilement 200 km pour revenir à Palerme dans le but de vous diriger ensuite vers la côte ouest et sud. La route principale qui longe la côte nord de Milazzo à Palerme ne m'a pas enchanté (sauf la ville de Cefalu) parce qu'on est constamment dans des tunnels. Bref, une fois à Milazzo, je poursuivrais le voyage dans le ses des aiguilles d'une montre plutôt que de faire l'inverse.
Bon voyage | | | À: JacquesEuro · 13 mars 2012 à 16:23 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 3 de 12 · 3 577 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je pensais qu'il serait beaucoup plus économique de réduire le nombre de jour de location pour en réduire le prix mais il semble que finalement cela a peu d'importance. Je vais donc probablement louer une voiture depuis Palerme (aéroport ou centre ville jour 3 si prix équivalent), commencer le tour par le sud, puis visiter les iles éoliennes sur la fin du voyage.
On m'a déconseillé de cumuler Stromboli, Vulcano et Etna. Je pense donc supprimer Vulcano. Il est apparemment dommage aussi de ne pas passer par le centre mais je ne sais pas comment caser Enna dans le circuit ? Est-ce que les Gorges de l'Altancara c'est vraiment sympa ou vaut il mieux passer plus de temps ailleurs, par ex 1j à Noto et 1j à la réserve du vandicari ?
Que pensez-vous du nouveau programme suivant ? J'ai indiqué les temps de route par jour. Quels endroits nécessiteront el plus de temps selon vous ?
j 1 Arrivée à Palermej 2 Palermej 3 matin : Monreale, AM : Segesta, nuit vers Castellammare del Golfo si possible ?? (1h24) j 4 matin et début d'apm : Réserve du Zingaro, puis rapidement Erice, nuit à Trapani (1h02) j 5 Salins de Trapani si possible ??, AM : Selinunte, nuit à Agrigente (3h30) j 6 Agrigente, AM : Ragusa, nuit à Ragusa (2h36) j 7 Syracuse (1h30) j 8 Noto (36 min), AM : Réserve de Vendicari, nuit à Syracusej 9 Cava Grande (30 min), nuit à Syracusej 10 Etna, nuit à Catane (1h) j 11 matin : Catane, nuit à Catanej 12 matin : Taormine, AM Gorges de l'Altancara, nuit à Taormine (1h) j 13 Milazzo (1h9) j 14 Trajet en bateau vers Lipari : Excursion au Stromboli Retour à Lipari en bateau j 15 Liparij 16 j 17 retour vers Palerme, arrêt à Cefalu (2h29) j 18 retour vers Paris
Il me reste 1j à remplir, vaut il mieux prendre plus de temps sur le trajet (dans ce cas quelle ville privilégier ?) Peut être rester une journée j4 à la réserve du Zingaro, puis faire j5 Trapani, Erice, Selinunte et dormir à Agrigente ? Ou passer une journée à Noto et une à la réserve de vandicari ? ou alors visiter un des parcs de la cote nord en restant à Milazzo ?? Ou 1j de plus sur une ile eolienne ? j5 je choisis Selinunte à Marsala, est-ce le meilleur choix ? | | | À: Schtroumpfet · 13 mars 2012 à 17:37 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 4 de 12 · 3 569 affichages · Partager Depuis Agrigente, il y a aussi la possibilité de remplacer la nuit à ragusa par un circuit par le centre : enna - plazza armenia - Caltagirona - Syracuse4h30 ou 4h sans enna
Ragusa restant accessible via Siracusa (1h30)
Qu'en pensez vous ? | | | À: Schtroumpfet · 13 mars 2012 à 18:53 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 5 de 12 · 3 558 affichages · Partager D'un point de vue perso, je zapperai Taormina que j'ai trouvé particulièrement superficielle. Aussi, je ne retournerai pas à Siracusa (site assez mal conservé, grosse déception). Par contre, je retournerai sans hésiter sur Lampedusa qui restera pour moi mon meilleur souvenir de la Sicile (avec l' Etna en éruption!)
| | | À: Schtroumpfet · 13 mars 2012 à 20:20 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 6 de 12 · 3 547 affichages · Partager Bonjour,
Votre nouvel itinéraire est très bien. Pour la journée qui reste à combler, votre idée d'un circuit par Enna, Piazza Armerina, Caltagirona et Syracuse est bonne. J'ai beaucoup aimé la visite de la villa romaine de Casale près de Piazza Armerina (j'ai lu qu'elle a été récemment fermée pour des travaux et je ne sais pas si cela est terminé). Quant à Syracuse, n'oubliez pas de consacrer quelques heures à la visite de l'île d'Ortygie tout près. Ça vaut le coup. Contrairement à un autre intervenant, je n'omettrais pas Taormina. Le site à lui seul vaut le déplacement. Pour l' Etna, il faut compter sur une double chance: du temps clair, sinon on n'y voit rien et une petite irruption en prime. J'ai eu la chance de voir une irruption assez important le 10 mai 2008, mais cela n'arrive pas tous les jours.
Encore une fois bon voyage. | | | À: JacquesEuro · 20 mars 2012 à 11:26 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 7 de 12 · 3 494 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce judicieux conseil que jevais suivre.
J'ai maintenant réservé la plupart des hotels et il me reste 3 questions :
- sur Palerme, connaissez vous l'adresse d'un ou deux parkings pas trop chers ? j'ai lu qu'il y en avait autour de 5 euros la journée, ça serait pour laisser la voiture 2 jours et 3 nuits. Ca serait dans le cas ou je ne trouve pas de place gratuite. D'ailleurs concernant ces places, connaissez vous le nom de rues ou elles sont ? Existe t il un plan ?
- Je cherche un hébergement entre Palerme et l'aéroport ou proche de palerme (avant de prendre l'avion), mais pas à palerme centre (pour ne pas stresser dans les bouchons), pour le dernier jour, dans une ville sympa, pas trop cher (maxi 50 euros la nuti petit dej compris). J'ai regardé sur divers sites sans trouver mon bonheur. Avez vous une adresse à me conseiller ?
- Je ne trouve rien à moins de 60 euros la nuit sur Ragusa. Je trouve à 50 sur Modica - Scicli mais j'hésite car je pensais visiter ces villes le lendemain (ce jour la je viendrai d'Agrgente par le centre avec plusieurs arrets) - > est-il plus simpa de passer la soirée à Ragusa ou dans une de ces 2 villes ? - > la route est-elle aussi longue que le dit googlemaps ? (20 min entre Ragusa at Modica, et 40 pour aller à Scicli) - > Avez vous une adresse moins chere sur Ragusa ?
Merci d'avance !!! | | | À: Schtroumpfet · 20 mars 2012 à 15:53 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 8 de 12 · 3 485 affichages · Partager Bonjour,
Pour les parking, je me fie toujours à mon GPS qui me donne à la fois le plan de la ville et les endroits où sont situés les parcs de stationnement.
En Sicile je n'ai loué que des maisons et je n'ai aucune adresse d'hôtel ou de B&B. Désolé. | | | À: Schtroumpfet · 20 mars 2012 à 16:03 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 9 de 12 · 3 484 affichages · Partager 20 et 40 mn, c'est de centre ville à centre ville, ça tient compte du temps de traversée des villes, et ragusa et modica sont des villes de plus de 50.000 habitants modica vaut bien raguse pour y passer la soirée : nombreux bars et restos, beaucoup de gens dans la rue à la belle saison | | | À: Giorgio13 · 20 mars 2012 à 16:16 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 10 de 12 · 3 480 affichages · Partager Merci pour votre réponse, je dormirai donc à Modica.
Pour les autres questions, qqn se sent inspiré ? ;-)) | | | À: Schtroumpfet · 30 mars 2012 à 15:39 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 11 de 12 · 3 342 affichages · Partager Bonjour,
Je finalise mon voyage et j'aurais encore quelques questions à vous poser. J'ai trouvé les hébergements. Je sèche encore sur où se garer pas cher à Palerme ?
Je passe une journée à Lipari et j'aurai un scooter. J'ai lu qu'il fallait aller à Quattropani, et à Porticello. Y-a-t-il des ballades sympa ? Que ne faut-il pas rater ? Je ne trouve pas de carte touristique sur internet.
Je suis aussi à la recherche de témoignages de ballades dans le parc du Nebrodi. L'avant dernier jour de notre voyage, nous reviendrons à Milazzo vers 11h par bateau. Nous prendrons la voiture pour rejoindre une ville près de l'aéroport. Je souhaiterais faire une belle ballade dans le parc du Nebrodi, qui se trouve sur la route. J'ai trouvé ce site, mais j'ai du mal à choisir, certains d'entre vous y sont-ils deja allés ? www.parks.it/parco.nebrodi/Fiti.php Mes critères de choix : environ 2h A/R, de beaux paysages, pas trop sportifs !
Merci et bon week end ! | | | À: JacquesEuro · 21 mars 2014 à 17:00 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile? Message 12 de 12 · 2 361 affichages · Partager Bonjour je suis entrain de préparer mon voyage en Sicile où j aimerai loué 2 maisons (nous sommes 9 au total). Auriez vous des adresses Stratégiquement, vous nous conseillerez quelles villes pour pouvoir rayonner au mieux Merci beaucoup | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |