Hello !
Désolé pour la réponse tardive... j'étais en looooong WE de l'Ascension dans le magnifique Golfe du Morbihan !
Alors reprenons dans l'ordre de la descente vers
Rome...
Un super plan pour la 1ère étape à Camogli : se rendre (soit par bateau soit par une promenade le long de la côte) à Punta Chiappa où vous pouvez éventuellement dormir à Stella Maris et dîner le soir d'excellents poissons avec le coucher de soleil sur la mer en face de votre table !

Si vous avez un peu de temps... vous pouvez aussi soit vous faire emmener par bateau soit (encore mieux !) louer une barque à Santa Margherita et faire toute la côte par vous même pour aller voir l'Abbazia San Fruttuoso ainsi que "il Cristo degli Abissi" (le Christ des Abysses) qui est visible depuis la surface à env. 15m de fonds en nageant depuis la plage... Top !
Sans oublier l'apéro en fin de journée sur le petit port de
Porto Fino en espérant que vous y serez en dehors d'un WE... Faites aussi la ballade jusqu'à l'église qui offre un super point de vue sur le village et pousser même la promenade jusqu'au phare qui est au bout de cette presqu'ile...
Les "
Cinque Terre": 5 petits villages tout en couleurs un peu plus bas sur la côte. Vernazza est vraiment le plus joli... selon moi !

Pour faire la belle ballade à pieds qui passe par tous les villages: compter une journée avec les arrêts, pause déj, pauses glaces

! S'il fait beau et chaud, prévoir casquette et eau ! et pas de tongs pour la ballade SVP !
Partir en bateau de Monterosso jusqu'à Riomaggiore puis prendre faire la ballade à flanc de colline en commençant par la Via dell'Amore...!!!
Aux "5 Terre" il y a des "camere" (chambres) chez l'habitant un peu partout dans les petits villages. Il suffit, lorsqu'on y est, de téléphoner pour savoir s'il y a de la place... et s'il n'y en n'a pas, ils vous aident à trouver autre chose sur place...

Le mieux est quand même de s'occuper de sa "camera" dès le matin car à 18.30 c'est tout plein ! enfin ça dépend aussi de la saison et si c'est un WE ou pas...
A
Pise: visiter la Piazza dei Miracoli, la Piazza dei Cavalieri et remonter la rue commerçante jusqu'au Ponte di Mezzo.
Pour
Florence, je vous laisse consulter les guides...
Un plan pour un hôtel pas très cher et très bien placé : Hotel Silla (via de Renai)
Quelques plans restos sympas: Osteria Cinghiale Bianco (borgo S.Jacopo), La Beppa (via dell'Erta Canina), Enoteca Fuori Porta (via Monte Alle Croci), All'Antico Ristoro di Cambi (via Sant'Onofrio), il Pizzaiuolo (via de Macci) et presque en face l'Osteria de Macci
Sur la "Strada del Chianti", faire un arrêt à Greve in Chianti et aller sur la jolie place triangulaire du village pour se ravitailler en charcuteries/fromages dans la Macelleria Falorni + sans oublier le vin dans les "enoteche" (caves à vins) de cette même place
Petites visites obligatoires (!) à Castellina in Chianti et Radda in Chianti pour rejoindre
SienneLà aussi pour
Sienne, les guides abondent...
Personnellement je n'ai jamais dormi dans
Sienne même mais je pense qu'il faut trouver quelque chose dans la vieille ville (sur la hauteur)... car le reste est quelconque
Pour ma part je séjournais en dehors de
Sienne et je n'y venais que la journée ou le soir...
Attention : en saison, pas mal de gîtes ne prennent que pour au moins 2 ou 3 nuits, voire 1 semaine.
Après, tout dépend ce que vous recherchez: gîte au calme loin de tout, B&B en ville, appart pour 2, 4 ou 6...
Un plan très sympa pour un coin reposant et avec vue magnifique sur la campagne à 25kms de
Sienne:
www.thelazyolive.com/
(si vous y allez, passez un "amichevole saluto" à Daniela et Malcolm de ma part !)
Boucle depuis
Sienne :
Passer par Monteriggioni puis visite de Colle di Val d'Elsa. Assez sympa car peu de touristes s'y arrêtent... aller voir notamment quelques ateliers de souffleurs de cristal...
Pour la suite, ma recommandation serait de faire
Volterra en premier et
San Gimignano en fin de journée (...vers 18h) quand la plupart des cars de touristes repartent vers
Sienne ou
Florence... et surtout quand le soleil se couche et donne des couleurs orangées, chaudes aux murs en pierre et aux célèbres tours de cette cité... les ruelles se remplissent alors du cri strident des hirondelles...

En partant de
Sienne, prendre la route SS438 vers Asciano... la route est fabuleuse... je l'ai faite en Harley et me suis r-é-g-a-l-é !
Sur cette route il y a aussi un resto extra: "La Pievina" avant d'arriver à Asciano. Y aller le soir en ayant pris soin de ne rien manger le midi et avoir pris un petit déj léger le matin... c'est énorme ! avec 10 ou 12 antipasti, 6 ou 8 primi... 3 ou 4 secondi (si on arrive jusque là !!!), 6 ou 7 dolce faits maison... pas mal de plats à base de poissons ou fruits de mer au beau milieu de la Toscane !
Après ou avant la visite à l'abbaye de Monte Olivetto Maggiore, déjeuner "al Pozzo" dans le village voisin: Chiusure
Puis visite de
Montalcino et se diriger vers l'un de mes coups de coeur dans cette région: l'abbaye de Sant' Antimo... et ses chants grégoriens... dans cette abbaye plantée au milieu d'un paysage typiquement toscan...collines, cyprès, terre rougeatre, vignes, fattorie... la quiétude du lieu et du paysage vous repose (y aller aussi en fin de journée pour éviter la foule...)... avant d'aller engloutir un campari pour l'aperitivo à
San Quirico d'Orcia ou
Montepulciano.
Un plan sympa si vous décidez de rester 1 nuit à
Montepulciano:
www.ilriccio.net/...ano/proprietari.html
2 plans restos toujours à
Montepulciano: Le Logge del Vignola (assez formel mais nourriture et vins délicieux) l'Osteria dell'Acquacheta (plus informel mais typiquement toscan) où j'ai fait le réveillon du 1er de l'an 2008 !
Descendre sur l'Argentario par Abbadia San Salvatore, Scansano, Saturnia et Magliano in Toscana.
Sur cette presqu'ile dell'Argentario, trouver un logement à Cala Piccola (vue extraordinaire sur les iles italiennes ainsi que sur la
Corse !) plutôt qu'à
Porto Santo Stefano
2 plans: Hotel "Torre di Cala Piccola" celui que j'ai fait : Villino Sabiana... top !
Bon voilà... le mieux serait aussi de parler italien pour trouver d'autres bons plans...

S'il vous faut un guide français sachant parler italien... je peux vous suivre et vous accompagner en moto !

Si vous avez des questions...
A presto !
Thierry