Bonjour Carine,
Alors...
Le premier jour je déambulerais dans la ville sans rien visiter ou presque.
Place du Capitole (y méditer sur les pensées de Marc-Aurèle dont la statue trône au milieu) en jetant un coup d'oeil sur le forum, puis le ghetto (fontaine des tortues, la plus jolie de
Rome selon moi), puis traversée du Tibre par l'
Isola Tiberina, balade dans le
Trastevere, ascension du
Janicule jusqu'à la place Garibaldi : longue pose pour regarder
Rome à tes pieds (attention les heures sont signalées par un coup de canon assourdissant !). Descendre et traverser le Tibre au Ponte Sisto, tourner à gauche via Giulia jusqu'au
Palais Farnese, à la grosse fontaine au carrefour tourner à droite : place du
palais Farnèse puis Campo dei Fiori (s'y arrêter prendre un verre au milieu des Romains), continuer par la
place Navone, puis Saint Louis des Français (aller saluer le Caravage, toiles consacrées à Saint Mathieu), puis place du
Panthéon, puis
fontaine de Trevi (ou pas, je suis pas fan), puis
place d'Espagne, prendre les escaliers et arrivée en haut tourner à gauche jusqu'à la
place du Peuple (tu arrives au dessus en fait).
Rome romaine : le
Forum romain et surtout le
Palatin, le Colysée et les
thermes de Caracalla.
Rome médiévale : Santa Maria Maggiore (et ne pas louper à côté ce petit joyau qu'est Sainte Praxède (mosaïques d'époque carolingienne). Puis via Merulana jusqu'au Latran (beau cloître) ensuite redescendre du Celio soit vers les Quatres Saints couronnés (délicieux petit cloître et cycle de fresques) et San Clemente (magnifique mosaïque absidiale, mobilier liturgique roman et église témoignant de la stratification de
Rome : 3 églises superposées). soit vers Santo Stefano rotondo, église de plan circulaire du V° siècle.
Puis rattraper la via di San Gregorio (rue bordée de pins maritimes allant du Colysée au
Cirque Maxime). Longer le Cirque par la gauche et gravir l'Aventin jusqu'à Sainte Sabine au milieu des orangers, vue sur
Rome, très belle église du V° siècle, dépouillée, avec des portes sculptées, en bois, de la même époque.
Rome baroque :
Villa Borghese (sculptures du Bernin), Sainte Marie de la Victoire (l'extase de Sainte Thérèse du Bernin), puis passer à Saint Charles aux Quatre Fontaines de Borromini (chef d'oeuvre d'architecture baroque) puis Saint Ignace (voûte peinte en trompe l'oeil, débauche d'illusions) et le Gésu (clinquant à souhait). Eventuellement musée Doria-Pamphili (il vaut le coup rien que pour la Madelaine du Caravage, mais tout le musée et surtout la muséographie sont intéressants).
Rome contemporaine (enfin mussolinienne) : l'EUR (moi j'aime bien).
Bon...il manque le
Vatican (mais après l'avoir visité je ne le juge pas "incontournable").