Bonjour Laurent 186 et danielb
Je suis à la maison pour quelques jours et le 17 je repars pour la dernière virée en Ccar de l année.
Donc quelques réponses promises :
1 : pour Laurent 186, quelques adresses Internet pour les aires de services Ccars en
Sicile :
www.abcamp.it/camper_service/cservice_sicili...
www.camperweb.it/club/cino/cino_sosta/Sicili...
utenti.lycos.it/amicidifrankia/camperservice...
www.parea.com/sicilia.html
www.camperonline.it
www.cerca360.com/Turismo/itinerario_camper/g...
Et à ta disposition si tu veux d autres précisions par rapport au récit que je t ai envoyé en perso.
2 : pour danielb, quand tu dis: "avec un minimum de precautions"....pourrais-tu nous resumer en quelques mots les principes de sécurité que tu suis afin de ne pas avoir de problèmes?
Je te donne quelques éléments provenant des sites
campingcar.enliberte.free.fr/
et
a.ccl.free.fr/
auxquels je participe un peu : la méthode c est, et depuis toujours, le feeling, la première impression. pas de stationnement sur les autoroutes, même les camions se font attaquer ! on trouve un coin vers 18h00. Si on "sent" pas le coin, on bouge! et ça se sent très vite, ne laisser absolument rien laisser du tout dans la cabine visible de l extérieur. si on prend l autoroute on la quitte le soir pour passer la nuit dans un village proche
(et y trouver du pain frais le lendemain matin). une cabine téléphonique fonctionnant avec de la monnaie, et non seulement avec des cartes, indique un lieu avec un risque limité (les compagnies téléphoniques savent ce qu ils font). une église non fermée: bon signe. vive les places bien éclairées!
Et les habitants savent toujours, si la lumière reste allumée toute la nuit. des maisons habitées aux alentours: parfait. le nec plus ultra: un centre de repos!
Ces personnes ne peuvent pas dormir la nuit et n ont souvent rien d autre à faire
que de regarder la rue. S il se passait quelque chose ils peuvent très vite
appeler les gardien (ne)s qui peuvent alerter la police. des curieux derrière les rideaux pendant qu on s installe: j adore; souvent je leur adresse la parole, on est vite un des leurs, avec des conseils sur les horaires de passage du boulanger ambulant, les points d'eau, etc. toujours être en position de départ même en étant sur cales, le nez dans le sens du départ. éviter les parkings proches de bars et restaurants, les vendredis et samedis en été,
où les conducteurs de voitures ont un malin plaisir à raser les cc, le klaxon bloqué discrétion et pas de réponse aux provocations soit le "je ferme tout et j'attends" ou je décampe.. on roule avec toutes les portes fermées à clés, oui des petits loquets intérieurs sur les portes cellules.
Et puis les endroits ou stationner pour la nuit (liste non exhaustive) :
ou faire étapeétape jour
- L étape jour peut durer plusieurs heures et comprendre une pause repas,
le camping-cariste retient des lieux attirants : visite de village, site naturel, etc.
qui vont être, à la fois, le but de l étape et le lieu de la pause.
étape nuit
- Pour l étape nocturne, le camping-cariste privilégie les « coins BTS » :
> la Beauté du lieu : attrait (symbolisme, attachement), environnement (nature, paysages, monuments),
décor (vue, spectacle, effets),
> la Tranquillité de la situation : silence (route, train, cloches, pompiers, éboueurs, moteurs),
présences (jeunes, drague, animaux, concentration de camping-cars), période (saison, marché, fête, soirée),
> la Sécurité des conditions : voisinage (village - banlieue - autres camping-cars, hors vue),
secours (liaison téléphonique, CB, klaxon, appel vocal), défense (animal), L autonomie du camping-car et la liberté du camping-cariste d aller à sa guise ne rendent pas indispensable
la présence d électricité ; cela permet d envisager des haltes de 48 h maximum
et donc d assurer une « rotation » optimale des véhicules accueillis.
des lieux possibles.
> parkings :lieux touristiques : abbayes, châteaux,
infrastructures locales : stades, cimetières,
salles polyvalentes, piscines,
urbains : église, mairie, caserne, gares rail route,
mails, foirails...
commerciaux : hyper, supermarchés,
sites aménagés : parcs de loisirs, d attractions,
sites hivernaux : remonte-pentes en été
zones industrielle le week-end
aires de services avec stationnement
aires de repos d'autoroutes
> lieux naturels :
forêts, clairières, aires de pique-nique, prairies,
bords d eau : rivières, lacs, étangs, mer,
ports de plaisance,
> lieux privés :
campings municipaux ou privés
aires naturelles de camping
réseau
France Passion
concessionnaires camping-cars
résidences loisirs hors congés scolaires
cours de fermes. plus de 500, 000km et 34 ans d'expériences; as-tu des suggestions comme c.car idéal quand on voyage seul?
ça n existe pas le ccar idéal : c est une somme de compromis en fonction de l usage que l on veut en faire donc difficile de conseiller sans connaître un peu plus ce que tu veux faire avec.
Personnellement pour moi c est la cellule amovible sur pick-up 4x4 (pas les monstres américains mais celle que j’ai : 5, 5 m de long passe partout
Sinon c est le fourgon que je placerais en 2ème, mais ça n engage que moi qui ne fait presque exclusivement que de l itinérant : rarement dans les campings si ce n est 2 ou 3 jours par mois pour lessives et repos et là on désolidarise cellule et porteur et on peut se balader en toute tranquilité
j ai été vraiment étonné de ton choix de véhicule; une cellule t oblige à t installer sur un terrain de camping? c'est aussi assez large pour beaucoup de petites rues européennes? Par contre, tu as beaucoup d'espace pour vivre et probablement un lit en permanence.
Largeur 2, 05 m, un lit capucine et une dînette très petite, mais un véhicule 5 places pour toute l année et vraiment aucune obligation de terrain de camping (heureusemen)
Voila pour aujourd hui
@mitiés camping-cariste
Jean-Marie