Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Gayzou · 1 novembre 2016 à 14:10 22 messages · 7 participants · 1 915 affichages | | | | 1 novembre 2016 à 14:10 Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Bonjour a tous,
Avec 2 amis nous préparons notre itinéraire pour 10 jours en Iran (du 21 au 30 janvier 2017) et nous aurions besoin de votre aide pour la touche finale ! Nous avons beaucoup appris des différents posts sur ce forum (merci à vous) nous serons 3 garçons de 29ans sans voiture, voici notre plan V0 :
- Jour 1 : Arrivée a 3 :30am a Teheran Airport IKA, visa on arrival, nuit de quelques heures à l’hôtel Ibis (nous sommes ouverts aux alternatives pratiques) puis Taxi vers midi pour Kashan
- Jour 2 : Kashan
- Jour 3 : Taxi pour très tôt pour Bidgol, Abyaneh (ou autres) pour arriver à Ispahan en fin de journée
- Jour 4 : Ispahan
- Jour 5 : Ispahan et départ vers Yazd en bus ou taxi en fin d’après midi
- Jour 6 : Yazd
- Jour 7 : Yazd
- Jour 8 : départ très tôt pour Persépolis arrivée à Chiraz dans l’après-midi (chauffeur a la journée)
- Jour 9 : Chiraz
- Jour 10 : Chiraz puis vol a 21 :15 pour Téhéran puis vol retour à 4am
Est-ce que cela vous semble jouable ou alors trop « ambitieux » ? Si ce n’est pas jouable, auriez-vous une alternative (sauter Kashan/ Yazd ?) ? Enfin, est-il facile de trouver un chauffeur/taxi entre chaque étape (nous n’avons pas prévu d’avoir un chauffeur qui nous suivrait les 10 jours) ?
Nous sommes ouverts à toute suggestion/conseil/bon plan ! Merci d’avance pour votre aide.
Antoine | | | À: Gayzou · 9 novembre 2016 à 1:14 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Dommage de n'avoir que 11 j...
Quelques suggestions ci-après.
Dès votre sortie de l'aéroport, allez à Kashan, quitte à somnoler dans votre taxi. Plutôt que de passer quelques heures dans un hôtel près de l'aéroport, faites la sieste au Bagh-e Fin.
Bonne idée de visiter Abyaneh en chemin vers Ispahan. Tant qu'à faire, jetez un oeil à la mosquée de Natanz, c'est quasi sans détour. Avant l'embranchement pour Abyaneh, vous passerez devant la centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz, mais non ouverte à la visite ;-) Rangez vos téléobjectifs sous peine de tester ensuite le confort d'une cellule iranienne.
Dommage de n'avoir que 2 j pour Ispahan. Jouable en intensif et sans sites extérieurs (par ex. Zavoreh). Admettons que vous aurez l'occasion d'y revenir à l'occasion d'un autre voyage.
Dès lors que vous êtes en taxi, entre Ispahan et Yazd, possibles visites en chemin, avec par ex. Na'in.
Entre Yazd et Persepolis, visitez Pasargades, c'est très proche de l'autoroute, donc pas vraiment un détour. De même, profitez de votre passage par Abarqu pour admirer le mausolee et l'antique cyprès. Peu consommateur en temps. Avant Persepolis, vous visiterez évidemment Naqsh-e Rostam (dénommé Necropolis par les TO) pour bénéficier d'un éclairage favorable.
2 j pour Chiraz suffisent, mais vous ne pourrez visiter les sites archéologiques sassanides lointains (Bishapur, Tang-e Bostan, Firouzabad...). Pour une autre fois.
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 novembre 2016 à 8:23 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager Merci encore Fabrice pour tes conseils. Effectivement, 10 jours c'est peu alors on va optimiser; après si c'est trop ambitieux, il y a toujours l'option de reporter une etape a un prochain voyage. Sur la base de tes recommandations, voici la V1: Jour 1 : Arrivée a 3 :30am a Teheran Airport IKA, visa on arrival, et taxi vers Kashan (avec peut etre une pause a Qom pour visiter rapidement)Jour 2 : KashanJour 3 : Taxi pour très tôt pour Bidgol, Abyaneh et Natanz pour arriver à Ispahan en fin de journéeJour 4 : IspahanJour 5 : IspahanJour 6 : Départ tot vers Yazd en bus ou taxi (potentiellement via Na'in)Jour 7 : YazdJour 8 : départ très tôt pour Persépolis arrivée à Chiraz dans l’après-midi (chauffeur a la journée) via Pasagades et AbarquJour 9 : ChirazJour 10 : ChirazJour 11: vol a 5amDu coup je me pose quelques questions: - Est-il facile de trouver un taxi, pour 3, a environ 4h30 du matin a l'aeroport IKA pour Kashan ? Et si oui, quels sont les tariffs approximatifs ?
- Le Jour 3 n'est-il pas trop ambitieux ?
- Le jour 8 ne l'est-il pas encore plus ?
Ne serait-il pas plus judicieux, afin de passer plus de temps a Ispahan, de supprimer le jour 2 ou le jour 9 ?
On reste ouvert a toute suggestion :) Merci beaucoup !
Antoine | | | À: Gayzou · 11 novembre 2016 à 0:53 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Est-il facile de trouver un taxi, pour 3, a environ 4h30 du matin a l'aeroport IKA pour Kashan ? Et si oui, quels sont les tariffs approximatifs
Désolé, je n'en ai pas l'expérience. A mon avis, ce sera essentiellement un souci de négociation.
Contacter sur VoyageForum l'auteur d'un carnet qui a procédé de la sorte. Dans mon souvenir, cela a moins d'1 an, 2 ans max.
2. Le Jour 3 n'est-il pas trop ambitieux ?
A mon avis pas si réalisé en affrétant un taxi. Pour ma part, j'avais été visiter Abyaneh depuis Kashan en une 1/2 journée en mixant savari et autostop. Et même un peu de marche au retour d' Abyaneh. Tout en prenant le temps d'un déjeuner chez l'autochtone à Abyaneh et une balade jusqu'à l'ancien fort (intérêt réduit à part la vue panoramique sur le village). J'oubliais le temps passé à prendre le thé avec le chef du poste de police au niveau de l'embranchement. Le style d'invitation délicate à refuser quand on est en train de faire de l'autostop...
Je ne connais pas Bidgol mais c'est vraiment tout proche de Kashan. Cela ne me parait pas très consommateur en temps.
3. Le jour 8 ne l'est-il pas encore plus ?
Effectivement.
Mais Abarqu est vraiment sur votre chemin. Le mausolée est petit, et le détour devrait prendre 20' max en tout. Quant au cyprès, il est à 500 m de la grand-route, 10' devraient vous suffire, le temps de voir puis de repartir. Juste l'occasion de se dégourdir les jambes.
La visite de Pasargades prend plus de temps si l'on va voir tous les vestiges de ce site archéologique. Mais c'est plus à regarder qu'à visiter. Dès lors que vous êtes motorisés, cela devrait vous prendre moins d'1 h tout compris depuis l'autoroute.
Bonne route entre Yazd et l'embranchement de l'autoroute.
Naqsh-e Rostam est à moins d'1 km de l'autoroute (peut-être plus depuis la sortie), visitable en 30'.
Reste le gros morceau, Persepolis. Comme je suis un amoureux des vieilles pierres, j'y passe la 1/2 journée sans problème, voire plus. Pour d'autres, 2 h suffiront...
A mon avis, c'est donc faisable si vous partez aux aurores de Yazd. Evitez de passer trop de temps en restauration. Idéalement, prévoyez de quoi pique-niquer dans le taxi.
Avant d'entrer à Chiraz, faites une courte halte à la Porte du Coran. Vue large sur Chiraz, prisée des familles en fin de journée. Cela peut se faire la nuit tombée.
Fabrice | | | À: Gayzou · 11 novembre 2016 à 15:45 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 530 affichages · Partager Si vous êtes pressés, Abarqu ne me semble pas indispensable! | | | À: Fangui · 12 novembre 2016 à 0:27 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Je confirme, non indispensable. Juste l'avantage d'être original, exactement sur le chemin, et requérant peu de temps. Quitte à faire une pause en chemin, pourquoi pas à Abarqu.
Si intention de passer 6 h à visiter Persepolis, oublier l'étape Abarqu.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 novembre 2016 à 19:24 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Bonjour, je pars aussi fin decembre. vous avez l air de bien connaitre l iran, auriez vous des contacts pour l hebergement sur ispahan et chiraz. Pour teheran, je pensais faire du couchsurfing. (sauf pour le premier soir) merci par avance. Annabelle | | | À: Ana13974 · 13 novembre 2016 à 19:38 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager vous avez l air de bien connaitre l iran
Oui et non.
J'ai juste eu la chance d'y voyager en solo en 2007 et en 2010. L'occasion d'une belle découverte d'une partie du pays (très vaste, et il n'y a pas que l'axe central de Téhéran à Chiraz), de s'imprégner de sa culture, et surtout de jouir de l'accueil des iraniens (maximal quand on voyage en solo, moindre quand on chemine à 2).
auriez vous des contacts pour l hebergement sur ispahan et chiraz.
Désolé, mais mes expériences sont trop anciennes, remontant à 2007 et 2010 (je n'ai pu m'empêcher de retourner dans ces 2 villes, ainsi que Yazd, après un grand tour dans le nord-ouest).
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 novembre 2016 à 23:26 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Ok, merci de a reponse. oui, effectivement tout ce que je lis a propos des iraniens est super!! | | | À: Ana13974 · 14 novembre 2016 à 0:02 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 477 affichages · Partager Les iraniens m'ont réservé un accueil que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. D'un total désintéressement. J'ai quand même évité les chauffeurs de taxi et les bazaris.
Mais comme tout peuple, il y a quelques personnes déplaisantes, une femme seule doit donc conserver une vigilance raisonnable.
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 novembre 2016 à 4:38 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Bonjour,
En suivant vos conseils et en poursuivant mes recherches, je suis parvenu a une V2, moins chargee (je reviendrai...):
- Jour 1 : Arrivée a 3 :30am a Teheran Airport IKA, visa on arrival, et taxi vers Kashan (booke via l'hotel, 50$)
- Jour 2 : Kashan: Maranjab desert et caravanserai
- Jour 3 : Taxi très tôt pour Fin Garden, Abyaneh et Natanz (mosquee, rapidement) pour arriver à Ispahan dans l'apres midi
- Jour 4 : Ispahan
- Jour 5 : Ispahan
- Jour 6 : Départ tot vers Yazd en bus ou taxi (potentiellement via Na'in)
- Jour 7 : Yazd: Kharanaq, Chak Chak et Meybod
- Jour 8 : départ très tôt pour Abarqu (rapidement)/Persepolis/Necropolis arrivée à Chiraz dans l’après-midi (chauffeur a la journée)
- Jour 9 : Chiraz
- Jour 10 : Chiraz
- Jour 11: vol a 5am
Nous aimerions voir un peu de desert, sauf avis contraire j'imagine qu'il est impensable d'esperer dormir dans le desert en janvier, n'est-ce pas? Du coup on a 2 possibilites pour le desert: - Visiter Kashan en jour 1 et faire une excursion Maranjab desert et caravanserai en jour 2
- Visiter Kharanaq, Chak Chak et Meybod en jour 7
Est-ce que cela vous semble realiste ?
On reste ouvert a toute suggestion :) Merci encore!
Antoine | | | À: Gayzou · 29 novembre 2016 à 8:03 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager Pour ma part, je n'aurais pas de mal à réaliser ce circuit.
Mais en J8, je privilégierais Pasargades à Abarqu, car je suis sensible à l'archéologie.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 novembre 2016 à 10:07 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager J'ai quand même évité les chauffeurs de taxi et les bazaris. Fabrice
Figure toi qu'un chauffeur de taxi (partagé) nous a offert la course pour persepolis depuis marvdasht...
Bon ceci dit, d'autres taxis faisaient plus honneur à leur Corp de métier ;) | | | À: Garyvix · 30 novembre 2016 à 12:44 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Et ce n'était pas du taroof ?!?!?
Entre Marvdasht et Persépolis, j'avais pris un taxi collectif en négociant âprement. Trop en fait, je me suis aperçu a posteriori auprès d'iraniens que j'avais été excessif pour le segment depuis la sortie de ville, car sans autres passagers. Mais je n'ai pas recroisé mon chauffeur et n'ai pu rectifié à la hausse. Rare regret que je confesse.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 novembre 2016 à 13:02 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Non, ce n'était pas du taroof   ; j'ai fortement insisté pour payer...
Il a quand même fini par accepter un porte clé tour Eiffel. Et du coup, on a eu droit à une invitation à déjeuner, poliment refusée 3 fois ;)
A noter qu'il n'y avait pas de taxi collectif pour la liaison Marvdasht - Takht e Jamshid lors de notre passage (confirmé par pas mal de vieux du coin). | | | À: Garyvix · 30 novembre 2016 à 19:57 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Conforme à ma compréhension : - taxi collectif dans Marvadsht, - dar baste (= affrètement privé) au-delà des limites d'urbanisation. J'avais optimisé en combinant les 2, mais sous-évalué involontairement la part légitime du segment en dar baste.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 décembre 2016 à 21:55 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Bonsoir,
Pour Téhéran- Kashan, demandez à votre hôtel un pick-up, c'est très courant,
Si vous avez déjà votre visa, vous allez arrivée en fin d'après-midi à Kashan et faire un petit tour. Un jour complet me semble beaucoup, vous pouvez faire le hammam et la villa Tabatabei et la mosquée le matin, un petit tour dans le bazar pour manger et partir pour Ispahan. Les jardins Bagh-e Fin en janvier, glagla et je ne suis pas sur que les bassins soient "en eau", il fait froid à Kashan... Natanz n'a pas suffisamment d'intérêt à moins que vous ayez un intérêt particulier pour les mosquée (mais il y en a partout  ) pour faire un stop. Si vous envisager de faire Kharanaq (je vous le recommande) vous pouvez zapper Abyaneh. A Ispahan, si vous n'avez pas encore choisi votre hotel, le Saba est vraiment bien -le chauffage marche très bien, le ménage de la salle de bains fait tlj, prix mini, bien placé et très bonne recommandation pour le taxi- Ispahan- Yazd, vous pouvez passer par Varzaneh et faire une halte dans un "mini Sahara" de 25 km et ajouter Meybod pour son superbe caravanserail. Yazd mérite VRAIMENT 2 jours, un pour les environs et l'autre pour savourer la vieille ville. Le vieux cyprès à Abaqu est maintenant payant (100 000 en sachant que Persepolis c'est 200 000) et qu'il n'y qu'un arbre que l'on ne peut pas approcher... Par contre, la glacière à l'entrée de la ville est gratuite. Visite octobre-novembre 2016 | | | À: Gayzou · 6 décembre 2016 à 23:33 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager Bonjour,
QOM : Il faut qqs heures ; site vaste ; pas indispensable sur un court séjour
PASARGADES : seul le tombeau de Cyrus le Grand est bien conservé ; pas indispensable sauf si c'est sur la route
NAQSH-E-ROSTAM : à voir absolument ! tout à côté de Persépolis
KASHAN : une journée entière me semble nécessaire • Gesthouse Kamalalmolk : dans maison traditionnelle, très sympa, terrasse aménagée ; notre meilleur hôtel en Iran....et j'ai pu enlever mon foulard ! Ils organisent une sortie dans le désert avec dunes et caravanserail
YADZ : • Excursion Kharanaq, Chak-Ckak et Meybod avec l’office du tourisme en minibus pour 24 € (en 2015) par personne sur la journée ; très interessant : vieux village de terre magnifique, grotte de pèlerinage des Zoroastriens, forteresse, caravanserail, citerne, pigeonnier... une journée riche et sympathique
qqs photos et idées sur mon blog : fanenvoyage.unblog.fr | | | À: Heliotib · 7 décembre 2016 à 3:40 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore pour votre aide ! Finalement on va avoir nos visa avant de partir et on va zapper Qom, du coup avec une arrivée à 3:30am à IKA, on devrait arriver à Kashan autour de 6/7h du matin (hôtel pick up).
Nous avons donc 2 jours complets à Kashan, on pensait donc visiter la ville le premier jour et ses alentours (Maranjab desert ?) le deuxième.
On va surement sauter la mosquée de Natanz pour profiter d'avantage d' Ispahan.
Pour Yazd, on devrait arriver vers 13h afin de visiter la ville puis visiter les alentours (tour Kharanaq, Chak Chak, Meybod), comme conseillé.
Est-il possible de loger dans les caravanserails (Maranjab, Meybod) au mois de janvier ?
Merci beaucoup !
Antoine | | | À: Gayzou · 7 décembre 2016 à 9:39 Re: Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour,
Pour Yadz, pour faire tout çà, il vous faut au minimum1 jour et demi ; une demi-journée ne suffira pas | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |