Bonjour
Je reviens de 11 jours magnifiques en
Iran. Je suis parti seul et j’ai fait circuit « classique »
Téheran (0 nuit) àIspahan (2 nuits) à
Yazd (3nuits) à
Shiraz (3nuits) à Téheran (1nuit)
Voici quelques informations qui vont seront, j’espère, utiles.
Avant de partir, télécharger une appli VPN pour Facebook et Snapp (Uber Irnanien), très pratique et économique mais attention, il y a eu quelques histoires d'agressions de femmes.
A l’arrivée à l’aéroport Iman Khomeini :
Visa on arrival (75€) avec demande faite sur le site depuis la
France,
Bureau de change au 1er étage : on est limité à 100€ en cash. Au 11 oct 2017, le taux était de 48500Rials pour 1 €. C’est le cours ‘national’ et presque tous les bureaux de change appliquent ce taux.. Sur Xe.com, le taux était à 39000Rials pour 1€. On peut changer plus, mais pas en liquide. Il charge une carte bancaire prépayée utilisable dans les hotels, resto, musées. Je ne l’ai pas accepté car je n’étais pas au courant que ça existait avant mon départ. J’ai vu une voyageuse l’utiliser dans un musée. Ça marche bien, et c’est pratique si on ne veut pas transporter du liquide. Il faut donner le code de la carte au commerçant, ce n’est pas vous qui le rentrait dans le terminal de paiement.
Carte SIM : Attention, il y a 2 guichets. Le 1er juste à la sortie, après les tapis de bagages, il vend que des SIM à 5Go qui valent 15$. En allant plus, au fond du hall, il y a un 2eme guichet, plus flexible, qui propose des forfaits de 1,5Go, 3Go et 5Go. J’ai pris un 1,5Go à 5$ et c’est largement suivant pour 10jours de voyage.
Réservation vol interieur : Il y a une agence de voyage au 1er, au fond du hall, j’ai réservé mon vol intérieur
Shiraz->
Téhéran pour la fin de mon séjour. Ça m’a couté 45€.
Pour se rendre à
Téhéran ou la gare routière, le metro circule à une fréquence peu élevé et uniquement les heures de pointe entre 7h et 13h. pour le soir, je ne sais pas. Le ticket coute 10000rials (environ 20centimes)
Trajet
Téhéran Ispahan : 330000rials en VIPs BUS. Attention, le terminal du bus se trouve à l’entrée de la ville d’
Ispahan. J’ai pris le taxi pour aller au centre, il était tard, mais il y a des bus qui circulent fréquemment vers le centre et pour beaucoup moins chère
Hotel
Ispahan: pas de conseil, le mien était médiocre, je me rappelle plus du nom.
Yazd: Orient hotel: j'ai vraiment apprécié cette hotel, son super ptit dej et super dîner sur la terrasse avec vu sur la mosquée. Magnifique.
Shiraz: Taha Hostel (moins touriste de masss que le Yaneish à coté) Ambiance familiale, ptit dej un peu décevant.
J'ai pris un taxi pour
Persepolis avec eux, on était 4 et j'ai payé environ 8€ le trajet.
Téhéran : seeyouiniran. Ambiance cosy, propre, ptit dej sympa
Pour les souvenirs (ptite bricoles), j'ai surement mal cherché. J'ai fait les 2 bazars de la villes et j'étais déçu. il y avait plus de choix dans les autres villes touristiques.
n’hésitez pas si vous avez des questions..
Raz