| Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Elired · 24 novembre 2013 à 17:42 24 messages · 8 participants · 3 502 affichages | | | | 24 novembre 2013 à 17:42 Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Bonjour, mon mari et moi même envisageons de faire un voyage en Toscane en Mai 2014. Nous utiliserons notre voiture. Nous sommes interessés par les musées, la peinture, l'histoire et attirés par les paysages toscans. J'ai parcouru les différents posts sur ce site, le carnet de Vazyvite (merci entre autre pour son côté très pratique, son humour et les conseils sur les guides!) et je vous propose mon itinéraire car j'hésite beaucoup sur les 2 derniers jours.
- J1/18 Mai: trajet de Bourgoin Jallieu en Nord Isère > LUCQUES (600 km/6h) : fin de journée Visite Lucques Piaza San Michele + Piazza dell'Antifeatro. Nuit hôtel Lucques (hors ZTL, proche centre historique à pied).
- J2/ 19 Mai : matin: LUCQUES : Duomo - Tour des remparts > départ pour FLORENCE (80km). aprés midi: ballade dans FLORENCE : Pont Vecchio-Piazza della Signoria -Nuit Hôtel Florence (hors ZTL, 10 mn pied Pont Vecchio).
- J3 /20 Mai : FLORENCE : matin : Piazza del Duomo-Campanile-Battistere-Muséo dell'Opera - aprés midi: Santa Maria Novella-Musée- palazzo Strozzi. Nuit Florence.
- J4/ 21 Mai : FLORENCE - matin :Galerie des Offices - après midi: Palazzio Vecchio. Nuit Florence.
- J5/22 Mai: FLORENCE - matin : Piazza Annunziata-Musée di San Marco-Galleria dell'Academia- aprés-midi : Palazzo PITI- Galerie Palatina-Appartementi Monumentali. Nuit Florence.
- J6 (23 Mai):Départ de FLORENCE > SIENNE via LE CHIANTI (Greve in Chianti, Radda in Chianti, Castellina in Chianti. Nuit hôtel campagne de Sienne.
- J7/24 MAI: SIENNE: le Duomo, Baptistero, Musée archéologique. Nuit Hôtel campagne de Sienne.
- J8/25 Mai : Journée dans LE VAL D' ORCIA : San Quiricco d'Orcia, PIENZA, Asciano. Retour Hôtel campagne de Sienne.
- J9/25 Mai: départ Sienne > SAN GIMIGNANO (visite village) puis > VOLTERRA ( visite village)- Nuit hôtel Volterra.
- J10/26 Mai : départ Volterra > PISE - journée PISE: Duomo, Baptistere, Tour,... Nuit Hôtel PISE.
- J11/27 Mai:- Retour Pise > Isère.
> J'ai bien conscience que le J3 est bien chargé en visites et que nous serons obligés de faire des choix, mais j'ai listé tout ce que nous voulions voir. > J'hésite sur le programme des J9 à J11: est ce que ce circuit est correct? sur ces journées, je ne cherche pas à faire encore des musées (nous en aurons bien "consommés" sur Florence et Sienne) mais plutôt à se balader, humer l'air de la Toscane avant de retrouver l'ambiance de la ville à Pise. Vos idées seront les bienvenues!!!
Si vous arrivez jusqu'à cette ligne, merci d'avoir eu la patience de me lire!!! Je vous remercie également pour toutes les suggestions ou réflexions que vous voudrez bien m'apporter pour tout le programme. | | | À: Elired · 24 novembre 2013 à 20:07 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Le Jour5 me paraît très chargé également... 
Vous pouvez voir le temps qu'on a mis dans les divers monuments sur mon poste voyageforum.com/...-alentours-d6223558/ | | | À: Mguibentif · 24 novembre 2013 à 20:32 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Bonsoir Mathilde, merci pour votre réponse rapide et votre lien; effectivement je me rends compte que 3 jours vont être courts au vu de votre séjour et de vos visites. Je vais devoir faire des coupes dans le choix de nos visites. Je vais donc reprendre votre compte rendu et voir pour les visites qui nous intéressent le temps que vous y avez consacré. Eliane. | | | À: Elired · 24 novembre 2013 à 20:38 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonsoir, Ca me parait aussi un bon programme. L'après midi du J4 est assez léger, ça pourrait permettre de redistribuer les programmes des J3 et 5, par exemple Sta Maria Novella le J4 l'après midi. Il faudra peut être renoncer à certains musées, vous ne pourrez pas tout voir. Les J9 à 11 me semblent très bien, même si, bien sûr, on pourrait largement y passer le double de temps, mais votre programme n'est pas un sprint. Bon voyage | | | À: Sissi57 · 24 novembre 2013 à 20:47 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Merci, je n'avais pas vu que l'aprés midi du J4 était peu remplie d'où l'importance de vos avis extérieurs. J'ai fait la modif pour la Sta Maria Novella. et merci pour vos encouragements Eliane | | | À: Elired · 25 novembre 2013 à 12:34 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager à pise n'oubliez pas le cimetière (même site que la tour) et ses merveilleuses fresques (classées vaut le voyage par michelin), l'église Santa Maria della Spina, et pour l'ambiance de la ville le borgo stretto et le corso italia (rue du shopping) de préférence après 17h quand les pisans sont sortis du travail ou des facs, et si vous avez le temos, mais ça m'étonnerais, faire la route du Monte Pisano et son extraordinaire panorama ; et si la gastronomie vous intéresse, un incontournable, le cacciuco (ragout de poisson) | | | À: Elired · 25 novembre 2013 à 12:35 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Bonjour Eliane,
Cet itinéraire me semble bien et équilibré.
A Sienne, je vous conseille "l'Ospedale di Santa Maria della Scala", où on peut voir de très belles fresques. | | | À: Giorgio13 · 25 novembre 2013 à 13:24 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos précisions. Je savais que la Tour penchée n'était pas la seule chose à voir à Pise, mais vous me donnez de précieuses indications que je suivrai lors de notre journée dans cette ville. Je note également les indications sur le cacciuco (ragoût de poissons). Peut être avez vous un nom de restaurant où on peut le déguster? | | | À: Cavadabor · 25 novembre 2013 à 13:39 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Bonjour Cécile, J'ai noté l'Ospedale di Santa Maria della Scala et ses fresques. Comme il se situe Piazza del Duomo, proche des sites que j'avais prévus, je pense pouvoir l'intégrer facilement dans la journée consacrée à la visite de Sienne. J'ai regardé dans les guides, effectivement les fresques peintes par Nasini, Vecchietia, Di Bartolo sont de toutes beautés. Merci encore.. | | | À: Elired · 25 novembre 2013 à 16:15 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Personellement, j'ai un petit faible pour Sienne. Florence est magnfique, mais Sienne a un charme que n'a pas Florence. Mais c'est perso !
Ne pas oublier non plus de goûter au Panforte à Sienne, sorte de nougat noir. | | | À: Cavadabor · 25 novembre 2013 à 16:33 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Grâce à vos conseils nous allons nous en "mettre" plein les papilles et les yeux. J'ai enregistré le Panforte! | | | À: Elired · 25 novembre 2013 à 16:43 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour, Félicitations aussi pour votre préparation !
Juste ceci : vous allez saturer, à Florence : il faut garder du temps pour improviser, 'sentir' la ville et faire un peu de balades sans but et du shopping. Vous avez, je pense, trop centré les découvertes sur les incontournables mais il est impossible de les voir TOUS en si peu de jours : vous reviendrez !
Un conseil : par jour, un grand musée (Offices, San Marco,...), un 'petit' comme le musée de l'Opera du Dôme et 1 (ou 2) églises telles que Santa Maria Novella ou Santa Croce : cela suffit. Reportez tout çà sur un plan pour visiter par quartier ;: peut-être l'avez-vous déjà fait ?
Laissez vous du temps pour monter à la place Michelangelo (et voir l'église de San Miniato) : superbe panorama sur la ville et pour passer 2 heures, 1 matin, au Mercato Centrale et faire qq courses.
Vos derniers jours me semblent bien équilibrés. Je n'ai pas visité ce que vous comptiez rajouter à Sienne ; par contre, pas loin du Campo, la Pinacoteca est peu visitée et superbe.
Près de Pienza et de Montalcino, si vous en avez le temps, ne manquez pas la basilique (?) Sant' Antimo, à 4 kms de Montalcino, seule en pleine campagne.
Bons projets ! | | | À: Brigitte42 · 25 novembre 2013 à 16:47 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Je confirme. La vue sur Florence de la place Michelangelo est un must !
Idem pour l'abbaye de Sant Antimo. Le cadre est magnifique et le détour facile. | | | À: Cavadabor · 25 novembre 2013 à 16:51 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
Hé bien, merci !
J'avais donné qq idées qui me paraissaient sensées et assez générales dans 2 posts, sur d'autres forum... et je me suis fait descendre en flèche par des 'connaisseurs ' (genre 'chasse gardée ',...). Je m'étais dit que je finissais par radoter !
Bonne soirée à vous et bons futurs voyages. | | | À: Brigitte42 · 25 novembre 2013 à 16:57 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Non, vous ne radotez pas, vos remarques sont très judicieuses (ou alors je radote aussi...) | | | À: Brigitte42 · 25 novembre 2013 à 17:31 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjour, Félicitations aussi pour votre préparation !
Juste ceci : vous allez saturer, à Florence : il faut garder du temps pour improviser, 'sentir' la ville et faire un peu de balades sans but et du shopping. Vous avez, je pense, trop centré les découvertes sur les incontournables mais il est impossible de les voir TOUS en si peu de jours : vous reviendrez !
Un conseil : par jour, un grand musée (Offices, San Marco,...), un 'petit' comme le musée de l'Opera du Dôme et 1 (ou 2) églises telles que Santa Maria Novella ou Santa Croce : cela suffit. Reportez tout çà sur un plan pour visiter par quartier ;: peut-être l'avez-vous déjà fait ?
Laissez vous du temps pour monter à la place Michelangelo (et voir l'église de San Miniato) : superbe panorama sur la ville et pour passer 2 heures, 1 matin, au Mercato Centrale et faire qq courses.
Vos derniers jours me semblent bien équilibrés. Je n'ai pas visité ce que vous comptiez rajouter à Sienne ; par contre, pas loin du Campo, la Pinacoteca est peu visitée et superbe.
Près de Pienza et de Montalcino, si vous en avez le temps, ne manquez pas la basilique (?) Sant' Antimo, à 4 kms de Montalcino, seule en pleine campagne.
Bons projets !
Merci pour ces conseils, il est vrai que je voudrai tout voir et tout faire en peu de temps!! J'ai voulu voir les incontournables en me basant sur le Guide Bleu qui propose des balades et visites par quartier. Mais j'aime bien votre conseil de visites par jour.Je vais alléger mon programme et me donner la possibilité de sentir la ville. J'enregistre également toutes les balades que vous m'avez indiquées. Et je peux vous assurer que j'apprécie ce type de conseils qui permettent de revenir à des choses réalisables. Quand on prépare sur du papier c'est parfois bien différent de la réalité. Et votre expérience à tous m'est très précieuse. | | | À: Cavadabor · 25 novembre 2013 à 17:33 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Je confirme. La vue sur Florence de la place Michelangelo est un must !
Idem pour l'abbaye de Sant Antimo. Le cadre est magnifique et le détour facile.
C'est noté, ces 2 sites feront partis de mon parcours, et encore merci. Eliane | | | À: Elired · 25 novembre 2013 à 17:53 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait un circuit en voiture à la même période depuis la Haute-Savoie. Je vous conseille de visiter Pise (et Lucques) avant Florence et Sienne. Ceux qui font le tour en sens inverse sont souvent déçus par Pise, moins impressionnante que Florence et Sienne. Il vaut mieux aller crescendo dans les découvertes. Pour les paysages, nous avions préféré le Val d'Orcia et le Crete senesi au Chianti...qui est quand même très agréable. Fin mai les coquelicots sont en fleurs et les céréales commencent à jaunir autour de Pienza. Nous avions rallongé notre séjour d'une journée pour profiter des paysages. Si vous aimez les belles fresques (vous allez à San Marco à Florence) il faut voir celles du Sodoma au monastère de San Ollivetto Maggiore (près d'Asciano je crois), elles sont plutôt osées pour un site religieux...à l'opposé de celles de Fra Angelico mais tout aussi belles. Et puis quand on est plus près de Florence que de Paris, ce qui doit être votre cas aussi, on se dit en rentrant de Toscane qu'on ne tardera pas à y retourner. Bon voyage | | | À: Gaura · 25 novembre 2013 à 18:30 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Je comprends votre remarque concernant le fait d'aller crescendo dans les découvertes des villes. Pour Lucques c'est parfait, nous la visiterons avant Florence.Mais en ce qui concerne Pise, j'avoue que je préfére garder cette ville pour la fin du séjour. Cela me semble plus cohérent avec notre parcours. En effet nous terminons par Volterra. Pise est ensuite sur le chemin du retour. Et j'ai l'impression que cela nous prendrait plus de temps de descendre d'abord sur Pise pour aller ensuite à Lucques puis Florence alors que nous serons à proximité lors de notre trajet de retour. Merci pour votre information sur les fresques de Sodoma au monastère de San Ollivetto Maggiore. J'incorpore cette visite à la journée où nous allons à d'Asciano. Je suis impatiente de visiter cette belle région que vous semblez tous apprécier, et merci encore pour tous ces conseils dont je suis friande: ils me permettent vraiment d'affiner mon programme!! | | | À: Elired · 26 novembre 2013 à 8:03 Re: Itinéraire 11 jours en Toscane mai 2014 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Pour moi, il n'y a pas vraiment de crescendo. Toutes ces villes toscanes sont plus belles les unes que les autres avec chacune leur particularité qui les rend unique chacune. Donc pas de problème de faire Pise en fin de séjour. A pise, ne pas se contenter de site où se trouve la tour (qui reste grandiose) mais découvrir le reste de la ville qui vaut vraiment la peine. | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |