Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Contraryo · 25 janvier 2026 à 10:50 19 messages · 5 participants · 518 affichages | | | | 25 janvier 2026 à 10:50 Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 1 de 19 · 518 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes heureux de partir en Italie pour la première fois en avril prochain avec nos 2 enfants pour une semaine. Nous avons réservé notre vol A/R et nous arriverons et repartirons de Pise. Dans l’idée, on a noté la visite de Pise, aller à Florence par le train et faire les Cinq Terres. Hier soir, un ami m’a conseillé d’aller à Sienne. Nos enfants ont 12 et 9 ans et ont l’habitude de marcher mais l’objectif n’est pas non plus de courir. Aussi, nous sommes preneurs de conseils notamment pour le logement. Faut-il rester à Pise et vadrouiller en train chaque jour ou presque ou faut-il faire une partie des nuits à un endroit et ensuite aller à un autre endroit ? Nous entamons nos recherches mais sommes preneurs de vos conseils.  Merci d’avance ! | | | À: Contraryo · 25 janvier 2026 à 11:35 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 2 de 19 · 511 affichages · Partager Bonjour,
Une semaine c'est court, ajouter Sienne me paraît un peu ambitieux.
Pise me semble loin des Cinque Terre pour y aller à la journée, vous allez passer pas mal de temps dans les transports.
Si vous vous déplacez en train, essayez de trouver un logement près de la gare pour perdre moins de temps.
Sinon, je ne connais pas vos dates exactes de vacances, mais si ça tombe à Pâques, sachez qu'il y aura beaucoup de monde un peu partout et notamment aux Cinque Terre. | | | À: Sinforosa · 25 janvier 2026 à 11:58 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 3 de 19 · 508 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre retour. Nous partirons du 15 au 22 avril.
Pour les Cinq Terres, je vois que certains louent un logement vers La Spezia.
Si je commence à esquisser un semblant de voyage ça donnerait à l'instant t : - 15/04 : arrivée à Pise en début d'après-midi, balade l'après-midi à Pise (logement à Pise près de la gare) - 16/04 : journée à Florence (A/R) en train (logement à Pise près de la gare) - 17/04 : journée à Pise- 18/04 : journée à Lucques (logement à Pise près de la gare) - 19/04 : 2 villages des Cinq Terres (logement à La Spezia) - 20/04 : 3 villages des Cinq Terres (logement à La Spezia) - 21/04 : Pise ? Sienne ? - 22/04 : départ de Pise en milieu de journée. | | | À: Contraryo · 25 janvier 2026 à 14:49 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 4 de 19 · 495 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes heureux de partir en Italie pour la première fois en avril prochain avec nos 2 enfants pour une semaine. Nous avons réservé notre vol A/R et nous arriverons et repartirons de Pise. Dans l’idée, on a noté la visite de Pise, aller à Florence par le train et faire les Cinq Terres. Hier soir, un ami m’a conseillé d’aller à Sienne. Nos enfants ont 12 et 9 ans et ont l’habitude de marcher mais l’objectif n’est pas non plus de courir. Aussi, nous sommes preneurs de conseils notamment pour le logement. Faut-il rester à Pise et vadrouiller en train chaque jour ou presque ou faut-il faire une partie des nuits à un endroit et ensuite aller à un autre endroit ? Nous entamons nos recherches mais sommes preneurs de vos conseils.  Merci d’avance !
Bonjour,
De Pise, il y a toute la Toscane à explorer ! Sienne, Lucques, Florence, San Gimigliano, vallée du Chianti, Val d'Orbi...
Un ami t'a conseillé d'aller à Sienne : excellent conseil, ce fut un véritable coup de coeur
Sinon, pour se déplacer, la voiture ca reste le plus simple | | | À: Envallis · 25 janvier 2026 à 16:36 · Modifié le 25 jan. 2026 à 16:57 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 5 de 19 · 484 affichages · Partager De Pise, il y a toute la Toscane à explorer ! Sienne, Lucques, Florence, San Gimigliano, vallée du Chianti, Val d'Orbi... ]
Certes, mais Contraryo dispose de 6 jours complets, donc explorer " toute la Toscane " (en plus des Cinque Terre ?) dans ce laps de temps me paraît assez ambitieux, à moins que le but du voyage ne soit de faire une course contre la montre et de cocher des cases pour pouvoir dire " Sienne, c'est fait ! Florence, c'est fait ! San Gimignano, c'est fait ! ", etc.... | | | À: Contraryo · 25 janvier 2026 à 16:54 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 6 de 19 · 472 affichages · Partager Pour les Cinq Terres, je vois que certains louent un logement vers La Spezia.
- 15/04 : arrivée à Pise en début d'après-midi - 16/04 : journée à Florence (A/R) en train - 17/04 : journée à Pise
Oui, pour les Cinque Terre en général les touristes logent à La Spezia ou à Levanto.
Une journée à Florence me paraît peu, je ne sais pas ce que vous avez prévu de faire mais si vous pensez visiter au moins un musée, la journée va vite passer, sans compter qu'à Florence il y a partout beaucoup de belles églises ouvertes et gratuites où vous serez tentés de rentrer et même si on n'y passe pas des heures, ça prend quand même un peu de temps.
La gare est en plein centre de Florence, à quelques pas de l'église Santa Maria Novella et proche des lieux d'intérêt touristique.
Pour aller de ville en ville vous n'avez pas besoin de voiture et vous évitez les problèmes liés aux ZTL.
Sinon, il est difficile de vous conseiller sur la durée dans chaque ville, cela dépend de ce que vous voulez visiter, même si j'imagine qu'avec deux enfants assez jeunes vous n'avez pas l'intention de visiter tous les musées (sauf s'ils aiment les musées !). | | | À: Sinforosa · 25 janvier 2026 à 19:49 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 7 de 19 · 453 affichages · Partager Merci à toutes et à tous pour vos différents retours.
Pour répondre à vos interrogations : - Nous ne louerons pas de voiture sur place, nous prendrons les transports en commun. - Les enfants ne sont pas fans des musées donc nous n'irons pas forcément en voir, sauf exception genre 1 dans le séjour. - Pour le rythme, et vous avez raison de vous interrogez sur ce point, nous sommes plutôt du genre "dynamique" (je ne sais pas comment définir ce point, mais nous ne sommes pas du genre à rester 4 jours dans la même ville à flâner 6 fois au même endroit) mais l'idée est aussi de profiter et de ne pas courir. Loin de nous l'idée de dire que nous avons fait X, X, X et X sur le séjour. L'idée est de trouver un bon ratio temps / plaisir - découverte. | | | À: Contraryo · 25 janvier 2026 à 21:13 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 8 de 19 · 443 affichages · Partager Une excursion d'une seule journée, surtout en transports en commun, me paraît vraiment trop courte pour ce genre d'endroits. Avec des enfants, c'est encore plus vrai : ils ont besoin de pauses, de s'asseoir en terrasse, de manger une glace, de souffler un peu  En prévoyant un peu plus de temps, la visite sera plus agréable et beaucoup moins fatigante pour tout le monde. | | | À: LyamR · 25 janvier 2026 à 21:35 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 9 de 19 · 438 affichages · Partager C'est exact, on en parlait justement ce soir en regardant des vlogs sur la destination.
On se disait qu'on "sacrifierait" peut-être certains des villages des Cinq Terres pour faire autre chose ou pas, mais qu'il faudrait faire des choix. | | | À: Contraryo · 25 janvier 2026 à 22:04 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 10 de 19 · 433 affichages · Partager On se disait qu'on "sacrifierait" peut-être certains des villages des Cinq Terres.
Moi je " sacrifierais " Florence, je trouve que ça ne vaut pas le coup d'y aller à la journée, pour en profiter pleinement il vaut mieux y loger et même si vous n'aimez pas trop les musées, il est dommage de ne pas voir le David de Michel Ange ou les tableaux de Botticelli qui sont des " icônes" de la culture européenne, ils sont dans deux musées différents, donc difficile de faire les deux dans une " excursion " à la journée.
En une journée vous allez passer à côté de la ville, je laisserais Florence pour un autre voyage, quand vos enfants seront un peu plus grands pour apprécier les richesses culturelles de cette ville.
Essayez de voir des villes proches de Pise, accessibles en train (l' Italie a un bon réseau ferroviaire) et plus adaptées à une visite à la journée : Volterra ? Livourne ? Une autre ? | | | À: Sinforosa · 26 janvier 2026 à 9:22 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 11 de 19 · 411 affichages · Partager De Pise, il y a toute la Toscane à explorer ! Sienne, Lucques, Florence, San Gimigliano, vallée du Chianti, Val d'Orbi... ]
Certes, mais Contraryo dispose de 6 jours complets, donc explorer " toute la Toscane " (en plus des Cinque Terre ?) dans ce laps de temps me paraît assez ambitieux, à moins que le but du voyage ne soit de faire une course contre la montre et de cocher des cases pour pouvoir dire " Sienne, c'est fait ! Florence, c'est fait ! San Gimignano, c'est fait ! ", etc....
c'est bien ce que je dis, pourquoi aller jusqu'aux Cinqueterre alors que la Toscane suffit à combler ces 6 jours. 
après il est vrai que sans voiture, pas simple de découvrir la Toscane... | | | À: Envallis · 26 janvier 2026 à 12:30 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 12 de 19 · 406 affichages · Partager Merci des derniers retours.
Pour répondre aux dernières questions : - Nous pouvons louer une voiture sur quelques jours ; - Pour les Cinq Terres, nous avons vraiment envie d'y aller. | | | À: Contraryo · 29 janvier 2026 à 14:38 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 13 de 19 · 371 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours sur le voyage italien autour de Pise.
Plus je regarde et plus je me dis que l'itinéraire initial est trop complexe, trop chargé. Aussi, je me dis qu'on va sûrement se consacrer sur ce premier voyage italien à Pise, Lucca, Florence et les Cinq Terres.
Pour Sienne, Volterra et San Gimignano, on pourra les visiter lors d'un prochain voyage. Exemple : arrivée à Pise et descendre en voiture tranquillement sur plusieurs jours pour repartir en avion de Rome où 2-3 jours doivent pouvoir suffire ?
Si on revient sur ce voyage 1, cela pourrait donner : - Jour 1 : arrivée en début d'après-midi à l'aéroport de Pise et départ immédiat vers Florence (1h30 en train). Arrivée à Florence vers 17h maxi. // Nuit à Florence. - Jour 2 : visite de Florence. // Nuit à Florence. - Jour 3 : visite de Florence // Nuit à Florence- Jour 4 : départ le matin vers les Cinq Terres (2h15 en train), balade l'après-midi dans un ou deux villages // Nuit à à La Spezia ou l'un des villages des Cinq Terres. - Jour 5 : Cinq Terres // Nuit à à La Spezia ou l'un des villages des Cinq Terres. - Jour 6 : départ vers Lucca (1h30 en train) et visite de Lucca // Nuit à Lucca- Jour 7 : journée à Pise // Nuit à Lucca. - Jour 8 : départ en fin de matinée.
Cela nous fait 3 logements au total. Pour les Cinq Terres, ça nous fait 1,5 jours avec 2 nuits sur place pour visiter les 5 villages. Cela vous paraît mieux ? | | | À: Contraryo · 29 janvier 2026 à 19:02 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 14 de 19 · 358 affichages · Partager Pour Florence, c'est mieux, au moins vous ne la visitez pas en excursion d'une journée.
Par contre, pour les Cinque Terre ce sera peut-être un peu court. | | | À: Sinforosa · 29 janvier 2026 à 19:11 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 15 de 19 · 355 affichages · Partager Merci du retour. Et si c'est trop juste pour les Cinq Terres, faut-il privilégier certains villages parmi les 5 ? | | | À: Contraryo · 31 janvier 2026 à 18:00 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 16 de 19 · 336 affichages · Partager Merci du retour. Et si c'est trop juste pour les Cinq Terres, faut-il privilégier certains villages parmi les 5 ?
Bonjour,
Plus de temps, c'est toujours mieux... 
Mais en une journée et demi, vous aurez le temps de visiter les 5 villages. Par exemple : - 1er après-midi, vous prenez le train jusqu'à Riomaggiore (le plus proche de la Spieza), puis sentier dell'amore jusqu'à Manarola. Retour en train. - 2ème jour, train jusqu'à Monterosso, puis sentier bleu jusqu'à Vernazza, et pourquoi pas, encore le sentier bleu jusqu'à Corniglia. De mémoire, c'est environ 1h30-2h de marche entre chaque village, et les vues sont très belles.
Tout peut se faire en train si vous ne voulez pas marcher, mais c'est vraiment sympa de randonner dans ce parc, et c'est un des charmes du lieu. A savoir qu'il n'y a pas de vue sur la mer en train car il passe dans des tunnels. C'est réalisable par bateau également, à vérifier sur cette période.
En cas de mauvais temps, les sentiers sont souvent fermés et les bateaux annulés. Je vous conseillerais une location annulable afin de pouvoir changer vos plans si la météo n'est pas favorable. Les Cinque Terre sous la pluie ont beaucoup moins de charme.
Bons préparatifs et profitez en bien ! | | | À: Babouandco · 5 février 2026 à 13:32 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 17 de 19 · 307 affichages · Partager Merci pour les derniers retours.
Finalement, nous avons tranché. Nous arriverons le mercredi à Florence à 15h. Nous en repartirons le vendredi à 17h direction La Spezia. Arrivée à La Spezia près de ligne de train prêts à visiter les villages le samedi et le dimanche entier. Nous repartirons le lundi matin vers Lucques pour visite de cette ville et 2 nuits là-bas. Le mardi sera consacré à la visite de Pise pour un retour en avion le mercredi.
Pour Florence, nous aurons l'équivalent de 2 jours et 2 soirées sur place. Quels musées visiter en priorité avec 2 enfants de 12 et 9 ans ? Michel Ange et David ?
Merci d'avance. ;) | | | À: Contraryo · 5 février 2026 à 16:36 · Modifié le 5 fév. 2026 à 17:31 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 18 de 19 · 297 affichages · Partager Bonjour,
Comme je vous le disais dans un message précédent : le Musée des Offices pour les tableaux de Botticelli (entre autres) ; je n'étais pas allée au Musée Galilée mais je m'étais renseignée et ils proposaient des activités "scientifiques" et interactives pour les enfants ; quand j'étais passée à la Officina Profumo de Santa Maria Novella (boutiques de savons, parfums, herboristerie) il y avait de très belles décorations florales, c'était féérique, on peut y faire un tour sans rien acheter.
J'aime beaucoup le Musée Bargello (sculptures), mais ce sera pour un prochain voyage, les musées sont chronophages et à Florence il faut aussi se balader dans les rues, les ponts, les points de vue sur la ville, les jardins, etc...
Sinon il y a des musées comme on peut en trouver ailleurs, Musée du Jouet, Musée de trains, etc... | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 10:22 Re: Itinéraire voyage autour de Pise en avril avec 2 enfants Message 19 de 19 · 186 affichages · Partager Bonjour et merci des derniers retours.
Le voyage approche à grands pas. Nous partons la semaine prochaine à Florence et j’ai voulu réserver il y a quelques jours pour le Dôme de Brunelleschi et trop tard... On s’est rabattu sur les passages secrets du Palazzo Vecchio, la Galleria dell Academia avec le David. On hésite à monter au Campanile de Giotto pour voir le Duomo d’en haut. Pour rappel, nous serons 2 jours pleins et 2 soirées à Florence.
Merci de vos retours. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |