Bonjour à tous
Nous envisageons d'aller visiter les lacs italiens (1ere fois) pour les vacances de la Toussaint, nous disposons d'une petite semaine à partir du 17 octobre. Nous partons en voiture depuis le Var.
J'ai commencé à planifier un petit itinéraire. Qu'en pensez vous? On hésite à inclure
Milan! Nous ne savons pas encore si nous devrons rentrer le vendredi ou le samedi soir chez nous.. Donc'il y a 3 possibilités de fin de séjour...
samedi 17 : route tôt vers orta San Giulio.
Lac d'orta (5h30) 493km, dejeuner tardif ;parking à l'entrée de la ville. visite village face isola San Giulio. Ascension sacré monte Di orta.. Puis route vers
Stresa.30 min, 26 km. nuit à
Stresa.
dimanche 18 :
iles Borromées,
lac Majeur – prendre des tickets pour visiter l'ensemble des îles villas et jardins. Isola Bella puis isola superiore (déjeuner) puis isola madre. nuit à
Stresa
Lundi 19 : route vers
Menaggio avec visite en route de la ville de
Côme. 1h15 de route. Visite de
Côme 3h et déjeuner sur place. Puis route vers Lenno 45 min. Arrêt à villa Olmo. Visite du bord du lac. Proximité de l'hôtel. (ou passage par
lac de Lugano avec arrêt shopping store Factory fowtown)? Vous connaissez ce leur de shopping ??
mardi 20 : visite
lac de come (villa del Balbianello. Accès en bateau ou à pied par sentier) puis villa Carlotta. visite
Menaggio en fin de journée.
mercredi 21 : transfert en bateau vers 9h30 vers
Bellagio le matin pour visite et dejeuner (jardin villa melzi, quartier de pescallo et ruelles de
Bellagio), puis l’après midi à
Varenna (village et villa monastero).
jeudi 22 : le matin, route vers
Vérone. 3h de route. 200km. Visite
Vérone. Puis route vers
Sirmione. 40 min. Nuit à
Sirmione
vendredi 23 : visite de
Sirmione le matin et début après-midi puis retour maison 6h30 de route. 580 km.
Ou
Jeudi 22: route vers
Sirmione avec visite de
Côme puis
Bergame au passage. (3h de route au total), nuit à
Sirmione
Vendredi 23: visite de
Vérone et fin de visite
Sirmione
Samedi 24: retour maison
Ou
Jeudi 22: route vers
Milan. 1h15.,72 km. Visite
Milan.
Vendredi 23: visite
Milan matin et début après-midi. Retour maison 5h10. 482 km
Je n'arrive pas à me rendre compte si tout est faisable ?
Merci pour vos suggestions
Marie
Bonjour Marie,
Je suis tout à fait d'accord avec Catherine et j'opterai aussi pour la solution 2 (route vers
Sirmione) en faisant un arrêt d'environ 4 heures à
Bergame (alto). Si vous aviez pu dégager un jour de plus au sud du
lac de Garde, j'aurai conseillé un jour entier à
Milan en train, en mode A/R en train depuis la gare de Desenzano del Garda (rapide et facile çà)...Nous avons fait cela et même si nous n'avons pas pu visiter tous les quartiers de
Milan nous avons vraiment beaucoup apprécié notre journée à
Milan (train rapide depuis Desenzano del Garda) mais perso nous avions 23 jours de voyage de
Trévise (vol aller) à
Bergame (vol retour) et nous nous étions "posé" une dizaine de jours au sud du
lac de Garde et avons fait beaucoup de visites depuis là (villages autour du
lac de garde, bateau du sud au nord du lac, visites de Mantova, de Crémona etc)...
Mais comme ce n'est pas votre cas, si vous pouvez rentrer le samedi 24 au soir chez vous :
- le 22 je verrai bien : route de
Menaggio (si c'est bien là que vous dormirez encore le 21?) à
Bergame pas trop tard le matin et ce sans refaire un arrêt à
Côme si vous vous arrêtez déjà bien quelques heures à
Côme le lundi 19. Puis passez environ 4 heures à
Bergamo Alto (très beau) puis continuation de la route vers
Sirmione. Reste de la journée et première nuit à
Sirmione. 4 h à
Sirmione (joli) c'était bien ok pour nous, nous avons eu le temps d'y balader un peu partout, bien à notre aise.
Le 23 : route de
Sirmione à Soave. Mathilde (Mguibentif) nous avait conseillé cet arrêt à Soave quand nous avons fait route de Vicenze à
Vérone. Soave c'est une très petite commune très proche de
Vérone, le centre est vraiment très joli, un vrai petit coup de coeur pour nous, centre tout entouré de murailles, un château, centre piétonnier entre les murailles et très propre etc mais ce n'est vraiment pas grand du tout, bien pour 1h1/2, plus si petite pause à une terrasse là

..Puis ensuite reprenez la route vers
Vérone, y passer environ 5 h (déjà bien ok çà je trouve à
Vérone) et puis retour à
Sirmione pour la soirée et la nuit. Si vous avez déjà fait le tour de
Sirmione la veille, peut-être faire au retour un petit arrêt à Peschiera del Garda (joli aussi, situé sur votre route retour et bien peut-être d'y rester pour le repas du soir le long du canal) avant d'aller loger une seconde nuit à
Sirmione.
Le 24 : retour vers chez vous mais en chemin je vous conseille vraiment de faire un arrêt de quelques heures à
Brescia, là il faut vraiment visiter la trop magnifique basilique
Santa Maria Delle Grazie et son petit mais splendide sanctuaire...A
Brescia : il y a bien d'autres très belles visites à faire...Voir ce lien pour cette très belle basilique à l'extérieur très simple (visite gratuite quand nous y sommes allés en 2017) :
santuariodellegrazie.brescia.it/architettura-e-...
PS : nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter les villages autour du
lac d'Orta, du
lac Majeur, du
lac de Côme mais si c'est comme les très beaux villages du
lac de Garde que nous avons visités (du sud au nord) : ils ne sont jamais très grands...Autour du
lac de Garde : nous visitions plusieurs villages le même jour sans jamais courir puisque nous disposions d'une voiture de location. Balades là alors à notre aise dans toutes les ruelles et les centres de ces villages, le long du lac....
Bonne préparation de voyage

Dominike