Bonjour Cécilia !
Je n'ai pas le temps de faire un récit détaillé de mon voyage en ce moment mais je peux vous répondre brièvement. Nous sommes toutes les deux revenues ravies de notre séjour. Le temps passé dans les villes nous a permis de ne pas nous lasser ni nous ennuyer.
Si vous avez le temps, vous pourrez peut-être passer un jour ou deux de plus à
La Havane (on s'est beaucoup promené et on a fait peut de musées - seulement celui de l'art contemporain cubain, qui vaut le détour !).
Nous avons été surprises par des orages à
Viñales ce qui nous a permis de faire seulement une des deux randonnées prévues dans les vallées (vous n'aurez probablement pas ce problème en janvier, je pense qu'il y a de quoi faire en rando pédestres ou équestres donc si cela vous plaît pourquoi ne pas y prévoir un jour de plus), nous étions cependant logées dans une excellente casa que je vous recommande (je vous enverrai les coordonnées en message privé si cela vous intéresse).
Cienfuegos est à voir mais il n'y a pas grand chose à faire dans la ville même : une après-midi et une soirée suffisent (sauf si vous envisagez d'aller à la cascade El Nicho ou bien si vous voulez visiter les environs en voiture ou taxi).
Les deux jours à
Trinidad ont été l'occasion de visiter la ville pendant une matinée, d'aller à la plage Ancon l'après-midi (si vous êtes friands de plongée, préférez la petite plage qu'il y a juste avant, elle est conseillée par le Lonely pour cette activité et des amis nous l'ont confirmé) puis de faire une rando équestre dans la Valle de Los Ingenios le lendemain (en janvier, on doit pouvoir la faire à pieds sans souffrir trop de la chaleur).
Une journée ou une demi-journée à
Santa Clara suffit amplement (mais à ne pas "zapper" pour autant car le mausolée du Che est très intéressant).
Nous aurions aimé passer plus de temps à
Santiago (nous étions pendant le carnaval, en même temps que le jour de la "Rebeldía Nacional" et certains musées que nous aurions aimé visiter étaient fermés, la ville est cependant très agréable).
Les deux jours (plutôt 1 jour et demi en temps effectif) passés à
Varadero ont été suffisant pour se reposer à la plage (vraiment magnifique) et parcourir un marché artisanal. Là encore, nous étions logés à 5 km de
Varadero, à Santa Marta, dans une casa de très bonne qualité.
J'espère avoir répondu à vos questions !
J'espère avoir