Itinéraire 15 jours au Japon Ushu83 · 10 avril 2019 à 13:37 34 messages · 9 participants · 1 556 affichages | | | | 10 avril 2019 à 13:37 Itinéraire 15 jours au Japon Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai pas mal lu de discussions et blogs pour préparer notre voyage au Japon mi mai prochain. Nous ne sommes pas totalement fixés sur l'itinéraire, mais voici l'ébauche:
J1-J3: TokyoJ4: Hakone (nuit en Ryokan  ) J5: TakayamaJ6: Shirakawago J7-J10: 4 jours à Kyoto, nous hesitons à rester une 5ème nuit la bas J11-J14...? J15: retour Tokyo la veille de notre vol
Ensuite, il nous reste encore 4 (ou 3) nuits avant de retourner la dernière nuit à Tokyo pour notre départ.
Nous aimons les paysages, aller à la rencontre des gens, pouvoir découvrir la culture japonaise. Nous ne sommes vraiment pas décidés sur la dernière partie de ce voyage. Nous ne voulons pas faire des kilomètres juste pour aller prendre une jolie photo, mais plus pouvoir prendre le temps... J'ai pensé notamment rejoindre Koyasan et aller passer la nuit dans un monastère. J'avoue que nous ne sommes pas très attirés par Hiroshima, Miyajima ou Osaka - on préferera ne peut etre pas rejoindre une grande ville pour cette dernière étape. Une fois le trajet fixé, nous pourrons voir si prendre un JR vaut la peine ou non.
Je prends volontiers vos avis et conseils pour notre itinéraire! | | | À: Ushu83 · 10 avril 2019 à 16:50 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Bonjour C'est un itinéraire classique pour un séjour de deux semaines. Si vous vous posez des questions pour occuper les journées qu'il vous reste, je vous conseillerai de... vous poser un peu plus longtemps dans les endroits que vous allez visiter pour mieux en profiter. Même si vous dites ne pas aimer particulièrement les villes, Tokyo a largement assez de potentiel pour vous occuper plus de trois jours en début de séjour. Si vous enchaînez Hakone, Takayama et Shirakawago en trois jours, vous ne verrez pas grand chose dans ces lieux compte tenu du temps de transport. Restez deux nuits à Takayama pour en profiter, allez à Shirakawago et ensuite poursuivez sur Kanazawa: cette ville a de nombreux attraits pour vous occuper une journée entière. Koyasan n'est pas un endroit touristique mais un lieu de culte bouddhiste envahi par des touristes. Si c'est surtout pour pouvoir dormir dans un temple, Kyoto offre de nombreuses possibilités de shukubo ( templelodging.com/...11shukubo_kyoto.html ) Si vous cherchez une destination "campagne et montagne" pour vous balader une journée entre de magnifiques temples, allez à Ohara dans le nord de Kyoto, ou montez à Takaosan près de Tokyo, vous y verrez peut-être le mont Fuji. A priori, un JR pass ne sera pas rentable, à moins de faire l'aller-retour Tokyo- Kyoto en sept jours... | | | À: Ushu83 · 10 avril 2019 à 16:53 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Nous aimons les paysages, aller à la rencontre des gens, pouvoir découvrir la culture japonaise. Nous ne sommes vraiment pas décidés sur la dernière partie de ce voyage.
Tu peux peut-être rajouter des jours à Tokyo pour commencer. Parce que deux jours pour découvrir cette ville immense, c'est carrément beaucoup trop court (de mon point de vue, 6 à 7 jours constituent un minimum pour commencer à bien "sentir" cette ville "à facettes"). Ou alors, supprime carrément cette étape. En outre, si tu veux aller un peu à la rencontre des gens, et à partir du moment où les Japonais parlent très peu anglais, c'est évidemment dans les grandes villes que tu pourras nouer le plus de contacts... A la campagne, personne ne parle un mot d'anglais... | | | À: Fuchan69 · 10 avril 2019 à 21:36 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Super merci pour les conseils. Franchement on a vraiment pas envie de rallonger dans les villes. J’ai l’impression qu’on a très peu de nature et paysages dans notre programme et de passer complètement à côté. Je vais regarder pour Ohara, est ce qu’on peut aller y passer la journée à vélo? On aimerait aussi rajouter des balades natures, découverte à vélo. J ai beau chercher et je ne vois pas comment tourner le truc. Après je peux peut être abandonner une autre partie de notre itinéraire... | | | À: Ushu83 · 10 avril 2019 à 23:59 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager C'est aussi un peu pour cela que je suggérais de prolonger le séjour dans les Alpes japonaises pour prolonger le côté montagne et que je proposais également de faire la balade du mont Takao. Ohara est à environ 40 kilomètres de Kyoto... et ça monte un peu. Le mieux est d'y aller en train et bus. J'y suis allé deux fois, en été et automne. Si vous voulez voir ce que j'y ai découvert, suivez ce lien sur mon blog. Je proposais également de faire la balade du mont Takao. Prenez le temps de choisir l'itinéraire qui vous convient le mieux. | | | À: Ushu83 · 11 avril 2019 à 1:56 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager | | | À: Ivert · 11 avril 2019 à 8:48 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager Merci beaucoup, le blog est magnifique, bravo pour ce suivi ! Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut circuler dans les différents villages dans les alpes japonaises... Qu'avez-vous trouvé comme logement? Shirakawago, je comprends que cela peut faire l'objet d'une excursion à la journée avec retour sur Takayama mais on préférerai une nuit quelque part sur place... mais faut-il dormir sur le village? Nous avons trouvé un logement à Nanto mais cela semble loin... | | | À: Fuchan69 · 11 avril 2019 à 8:49 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager OK nous allons probablement rajouter une journée sur Kyoto alors! | | | À: Ushu83 · 11 avril 2019 à 10:40 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Shirakawago, je comprends que cela peut faire l'objet d'une excursion à la journée avec retour sur Takayama mais on préférerai une nuit quelque part sur place... mais faut-il dormir sur le village? Nous avons trouvé un logement à Nanto mais cela semble loin...
Bonjour ! Notre itinéraire passe aussi par Shirakawago (original n’est-ce pas ?!) et plutôt que de passer deux nuits à Takayama, puisque nous n’aurons pas nos valises (envoyées directement à la prochaine étape) nous avons décidé de dormir dans le village, mais renseignements pris, les réservations dans les Gassho Zukuri n’ouvrent que deux ou trois mois avant la date. Si ça peut vous aider | | | À: Ushu83 · 11 avril 2019 à 21:40 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Si vous préférez les campagnes et les paysages plus ou moins montagneux et sans devoir courir trop loin pensez peut-être à la péninsule de Kii ou celle d'Izu ou même encore la Préfecture de Shiba. | | | À: Clabin · 11 avril 2019 à 21:55 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager Si vous préférez les campagnes et les paysages plus ou moins montagneux et sans devoir courir trop loin pensez peut-être à la péninsule de Kii ou celle d'Izu ou même encore la Préfecture de Shiba.
La péninsule d'Izu c'est très sympa, mais sans voiture, on ne fait pas grand-chose... | | | À: Ushu83 · 11 avril 2019 à 23:17 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Bonjour Marion,
Dormir dans les villages c'est mieux en effet. Pour l'avoir fait en janvier dernier, ça reste une belle expérience.
Nous avons passé 1nuit à Ainokura dans une maison traditionnelle (pension Goyomon) et 1 nuit à Shirakawa-go au "ryokan" Shirakawa-go No Yu.
Réservation possible via le site ci-dessous (c'est là que j'ai réservé en tout cas). Fait ta demande pour la pension de ton choix et s'il n'y a pas de dispo, l'organisme va sans doute te faire d'autres propositions. Tu peux déjà commencer à faire tes réservations.
Pour les résa à Ainokura : www.japaneseguesthouses.com/...sults/?area=Aino...
Pour les résa à Shirakawa-go:
www.japaneseguesthouses.com/...s/?area=Shirakaw...
Pour les déplacements entres les villages ça se fait très bien par bus. Tu peux prendre tous les renseignements nécessaires à l'office de tourisme de Takayama.
Concernant ton programme, je trouve dommage de ne passer qu'une petite journée à Takayama. Tu peux vraiment y passer plus de temps pour justement rayonner tout autour. Et rien que sur Takayama même, il faut bien compter une très grosse demi journée (voire plutôt 1 journée complète) pour faire la balade des temples à pied, puis une autre demi journée pour la visite de la vieille ville.
Bref je vais bientôt mettre en ligne quelques articles sur mon site, concernant cette partie du voyage. Peut être que les photos te donnerons envie de passer un peu plus de temps dans cette région.
Bon voyage. | | | À: Clabin · 12 avril 2019 à 14:28 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Sorry, il fallait lire (et écrire  ) Chiba et pas Shiba | | | À: Ciol46 · 12 avril 2019 à 15:33 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager Ha merci c'est top, je vais aller voir pour le slogements de cas pas! Je n'en trouvais pas vraiment justement... | | | À: Fuchan69 · 21 avril 2019 à 19:12 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 931 affichages · Partager Voilà donc ça se met gentiment en place dans notre esprit et je précise les quelques ajustements : Arrivée à Tokyo Le Matin à 8h. J1-3: TokyoJ4: HakoneJ5-6: deux nuits à Takayama, visite des villages et de la ville J7: Une nuit à Kanazawa... la je commence à avoir des doutes sur cette étape et je me demande si on va pas tout de suite tracer notre route vers Kyoto pour un jour de plus sur place. J8-J11: Kyoto 4 nuits J12: NaraJ13:Koyasan avec nuit sur place... mon conjoint a tres envie de le faire mais je ne suis pas certaine non plus. Peut être retour Tokyo un jour plus tôt ? J14: retour à TokyoJ15: TokyoJ16: vol retour tôt Le Matin
Est ce que c’est plus réaliste ?
J’ai énormément lu de commentaires de gens qui recommandent une semaine à Tokyo. Je peux le comprendre j’imagine que la ville regorge de trésors mais nous avons vraiment envie de découvrir les Alpes japonaises. Et comme Fuchan nous l’a conseillé nous allons explorer les environs de Kyoto pour l’aspect plus nature... | | | À: Ushu83 · 21 avril 2019 à 21:34 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager A mon avis, je supprimerais les nuits à Kanazawa et à Koya-san. Kanazawa peut être visité en 3 ou 4 heures entre deux trains sur le chemin entre Takayama et Kyoto et Koya-san n'est pas indispensable pour un premier voyage ( Kanazawa non plus d'ailleurs) d'autant plus que les moyens d'accès à Koya-san depuis Kyoto sont assez longs (mais moins difficiles si on loge à Osaka-Namba (au lieu de Kyoto) pour tout son séjour dans le Kansai). Et si on veut en voir un peu plus des Alpes Japonaises, je suggérerai un des deux itinéraires suivants pour se rendre de Tokyo à Takayama: 1) Train Azusa de Tokyo ou Shinjuku à Matsumoto + trois ou quatre heures pour visiter le magnifique château + Bus de Matsumoto à Takayama ou: 2) Shinkansen de Tokyo à Nagano + train local de Nagano à Matsumoto puis comme ci-dessus. Cela permet de profiter plus longtemps des vues sur les Alpes. Mais le mieux serait encore évidemment de consacrer un jour pour faire une grande excursion (en taxi de préférence pour mieux pouvoir aller où l'on veut) depuis Takayama ou Matsumoto vers les Monts Hotaka ou Norikura. Mais il y a aussi des excursions en bus (voir "Nohi-bus" et "Alpico"). Et la vue depuis le château de Matsumoto est aussi très jolie. | | | À: Clabin · 21 avril 2019 à 22:19 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager A mon avis, je supprimerais les nuits à Kanazawa et à Koya-san. Kanazawa peut être visité en 3 ou 4 heures entre deux trains sur le chemin entre Takayama et Kyoto et Koya-san n'est pas indispensable pour un premier voyage ( Kanazawa non plus d'ailleurs) d'autant plus que les moyens d'accès à Koya-san depuis Kyoto sont assez longs (mais moins difficiles si on loge à Osaka-Namba (au lieu de Kyoto) pour tout son séjour dans le Kansai). Et si on veut en voir un peu plus des Alpes Japonaises, je suggérerai un des deux itinéraires suivants pour se rendre de Tokyo à Takayama: 1) Train Azusa de Tokyo ou Shinjuku à Matsumoto + trois ou quatre heures pour visiter le magnifique château + Bus de Matsumoto à Takayama ou: 2) Shinkansen de Tokyo à Nagano + train local de Nagano à Matsumoto puis comme ci-dessus. Cela permet de profiter plus longtemps des vues sur les Alpes. Mais le mieux serait encore évidemment de consacrer un jour pour faire une grande excursion (en taxi de préférence pour mieux pouvoir aller où l'on veut) depuis Takayama ou Matsumoto vers les Monts Hotaka ou Norikura. Mais il y a aussi des excursions en bus (voir "Nohi-bus" et "Alpico"). Et la vue depuis le château de Matsumoto est aussi très jolie.
Merci beaucoup pour cette réponse ! J’en peine à trouver quelque chose sur les Alpes japonaises donc je suis ravie. | | | À: Clabin · 22 avril 2019 à 3:15 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager à Matsumoto + trois ou quatre heures pour visiter le magnifique château + Bus de Matsumoto
Perso, j'ai passé trois nuits à Matsumoto et si l'occasion s'en présente, j'y retournerai avec plaisir. La visite du château ne s'impose pas forcément (je trouve qu'on est souvent déçu par la visite des châteaux japonais, même si Matsumoto-jo est un des rares qui soient encore d'origine), mais sa vue à la nuit tombée, si. Il y a aussi l'extraordinaire musée Kusama, avec sa citrouille, et à proximité, le musée Chihiro (la dessinatrice, pas le dessin animé). Si on n'est pas trop musées, on peut faire la randonnée Magome-Tsumago, ou traverser les rizières à vélo pour aller dans la ferme de wasabi.
Alors trois ou quatre heures à Matsumoto... autant ne pas s'y arrêter... | | | À: Masterpo · 22 avril 2019 à 10:32 Re: Itinéraire 15 jours au Japon Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager " Alors trois ou quatre heures à Matsumoto... autant ne pas s'y arrêter... "
Certes, mais alors ceci est vrai pour n'importe quel endroit de n'importe quel pays sur la Terre.
Dans l'organisation d'un voyage, il faut souvent sélectionner ce qu'on veut voir et faire fi des autres choses qui pourraient être intéressantes dans le coin. Sinon, visiter le Japon demande un minimum de trois mois (la durée du visa touristique) pour pouvoir rester trois jours dans chacune des localités traversées. De plus, tout le monde ne s'intéresse pas nécessairement aux mêmes ni à tous les sujets. Pour moi, c'est surtout le château que je trouve être celui que je préfère et j'y ai chaque fois été "en complément" de ce qui m'amenais à Matsumoto (y compris un passage entre deux trains/bus). Mais Matsumoto m'a donc été aussi une base pour visiter Tsumago-Magome et, une autre fois, les installations d'exploitation forestières autour d'Agematsu. Mais, justement, cette dernière visite est l'exemple même de la preuve que certains sujets peuvent n'être intéressants que pour certains et pas tout pour tout le monde. Je persiste donc à déclarer que le château de Matsumoto vaut bien la peine d'y consacrer quelques heures entre deux trains/bus. Mais je regrette aussi que les bus entre Matsumoto et Takayama passent par le tunnel et pas par les sommets et c'est pour cela que je suggérais une journée pleine pour une excursion (bus ou taxi) vers ces endroits (Hotaku, Norikura, Kamikochi). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |