Missizz · 22 mai 2016 à 1:02 · 3 photos 15 messages · 7 participants · 915 affichages | | | | 22 mai 2016 à 1:02 Itinéraire 15 jours Vietnam Message 1 de 15 · 901 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi partons fin décembre au Vietnam. Nous prenons l'avion le 16 décembre et arrivons le lendemain à Hanoi et repartons par ho chi Minh-Ville le 1er janvier. Voici notre itinéraire: (pour l'instant je ne sais pas exactement combien de jours accordés à chaque) -visite d' Hanoi-baie de lan ha depuis l'ile de de cat ba (visite de cette île par la même occasion) -redescendre sur le delta du mekong-île de Phu quoc- ho chi minh ville (visite du musée de la guerre)
Que pensez-vous de ce programme? Quel est le meilleur moyen de relier le nord et le sud ? Merci | | | Itinéraire "original " ! Hanoï est visité correctement en 2 jours ; ne manquez pas le spectacle des "marionnettes sur l'eau " excellent et qui dure +- 1 heure, pas plus (18-19) Cat Ba, si c'est pour visiter le centre et le sud-ouest de l'île, bof... C'est la partie nord-est et les milliers d'îlots dans la baie d'Halong qui sont exceptionnels. Trouvez à louer une petite barque à moteur (20-21-22) A part l'avion, le meilleur moyen pour descendre vers le sud reste le train : dans un train, on peut bouger, pas dans un bus. Bien réserver à l'avance si vous voulez faire des trajets de nuit ! Si vous ne voulez pas vous arrêter à Nha Trang, sorte de gigantesque Benidorm bétonné, ce serait dommage de ne pas s'arrêter 1 jour à Hué (23-24) ou/et 1 jour à Hoi Han (24-25). Arrivée à Saïgon vers le 26 : le musée de la guerre, très intéressant, plus que celui d' Hanoï, est petit ; en 1 h, c'est bien visité. Il y a l'ex palais présidentiel, la cathédrale, la poste, un beau temple...et c'est pratiquement tout ; bref, c'est visité en une journée pleine. Le delta est remarquable autour de Cai Be et Vinh Long. Des ponts tout neufs remplacent les bacs, on circule facilement en bus ou mini bus locaux. Cela mérite plusieurs jours et retour le 31-12 à Saïgon. A partir du moment où vous aurez passé plus de 48 h dans la baie d'Halong, je vous conseille de sacrifier Phu Quoc au profit du delta, de Hue et de Hoi HanPhoto : dans la cité impériale de Hué, pas si démolie que cela. Image attachée: | | | Bonjour
Merci pour votre réponse. Votre itinéraire est une idée mais nous avions choisi éventuellement' Phu quoc pour pouvoir se baigner ce que nous ne pourrons pas à priori faire sur cat ba (d'après la météo). Mais je garde en tête votre idée qui me plait également | | | Bonjour
Selon votre profil, c'est votre premier voyage au Vietnam et en Asie du Sud-Est.
- Personnellement, je trouve que Ha Noi (ainsi que les environs dans un rayon de 50 km) est plus intéressant à visiter que HCMC. Je vous conseille d'y rester au moins 3 jours et 3 nuits, car il faudrait penser à ménager un petit temps de récupération du décalage horaire, avec un jour au ralenti (selon moi, le décalage dans le sens Ouest-Est est plus difficile que dans le sens Est-Ouest, que vous avez essentiellement connu à ce jour). De toute manière, Ha Noi et HCMC ne dorment jamais
. - Selon mes souvenirs (en tant que touriste et en tant qu'originaire du Vietnam Sud), fin décembre est une période sèche au Sud (c'est beaucoup mieux que de subir la chaleur avec une forte dose d'humidité). En revanche, je n'ai jamais été au Nord en décembre : sondez alors les autres contributeurs du forum à ce sujet.
Vous mentionnez 2 autres centres d'intérêt : la cuisine et la photographie.
Côté cuisine, je pense que la cuisine viet est parmi les 2 meilleures de l' Asie du Sud-Est (l'autre étant thaï). Pour la photographie, voici quelques unes pour vous mettre dans l'ambiance et constituer progressivement votre itinéraire
- Diaporama compilant les images de mes 3 voyages au Sud, Centre et Nord (9 semaines étalées sur 2 siècles) :
- Photos Ha Noi (mai 2014) : goo.gl/...os/nFDcDio2zizqdc756
.
En 15 jours (vous arriverez le 17/12 pour repartir le 01/01), il vaut mieux ne pas tenter de faire trop d'étapes à la fois. Bon compromis et bonne préparation | | | Bonjour Merci pour votre réponse et pour avoir pris le temps d'étudier mon profil. Je ne compte pas rester longtemps à HCM, juste pour prendre l'avion du retour et visiter le musée de la guerre. Maintenant, je réfléchie au circuit dans le delta du mekong: est-ce que je fais un circuit un peu itinérant et sans l'aide d'agence, soit loger dans le gîte le lotus du mekong... Peut on discuter du circuit et proposer certaines choses que l'on souhaite voir. Merci en tout cas pour vos réponses. | | | Bonjour
J'ai seulement l'intention d'apporter des idées et retours de vécus pour vous aider à constituer votre parcours, et vous devrez recouper également avec les expériences des autres contributeurs. Finalement, ce sont vos centres d'intérêts et goûts qui primeront.
Voici le fil de mon raisonnement qui pourrait soulever plus de questions pour vous (intérêts, budget, etc) :
- Pour HCMC, je vous conseille quand même d'y rester 2 jours + 2 nuits (dont la nuit du 31/12). Comme cela, vous allez connaître cette ambiance de fête à HCMC (le nouvel an viet est le même que le nouvel an chinois, c'est pour le 28/01/2017. Cependant les Vietnamiens fêtent de tout
). - Le jour se lève tôt (vers 6 h : avis à quelqu'un qui aime faire de la photo), et il fait nuit tôt (après 18 h). C'est à prendre en compte dans vos programmes d'excursion et de déplacement.
- Si l'on prenait comme hypothèse que vous resteriez 3 jours à Ha Noi et 2 jours à HCMC, il y aurait encore 10 jours utiles. Question : que faire de ces 10 jours restants ?
- J'ai été dans la région du delta du Mékong à 2 reprises (1993 et 2004), elle a bien du charme. Cependant, je n'ai pas trouvé intérêt à rester plus de 4 jours. Comme mes parcours dans cette région datent depuis longtemps, je suis mal placé pour vous conseiller sur les aspects logistiques et l'hébergement.
- Voici quelques unes de mes photos de HCMC et du delta du Mékong (en 1993 et 2004) :goo.gl/...os/i1XkWab1KAfJmkCWA
 - Intérêt d'un guide local dans le delta du Mékong ? Même si ma langue principale est depuis quelques décennies le français, j'ai encore quelques restes en vietnamien pour me débrouiller dans mon pays natal. Malgré cela, j'ai quand même eu recours à un guide local dans certaines régions du Vietnam, car un bon guide m'a orienté vers des recoins que je n'aurais pas trouvés en solo et m'a fait gagné du temps. Cependant, aucun guide ne m'a accompagné pour mes sorties très matinales pour faire des photos
. - En supposant encore que vous restiez dans le delta du Mékong pendant 4 jours, il reste 6 jours. Vous pourrez potentiellement les répartir entre le Nord (2 jours) et le Centre (4 jours à répartir entre Hue et Hoi An).
- Je partage le même avis que DUPONT11 sur Nha-Trang, ma ville natale. Entre 1993 et 2004, c'était déjà un choc pour moi à cause des constructions qui dénaturaient une partie de la région...
- Voici quelques photos du Centre (à partir de la 13eme photo --> Da Nang, Hoi An, Hue, cf les infos potentilles de chaque photo) goo.gl/...os/A8Ud8jjbhmUgu3w88

Cordialement | | | les vols locaux ne sont pas chers au vietnam. | | | Bonjour, Je vous propose un plan suivant: Ha Noi (3 jours) : prendre le petit déjeuner avec le Pho ; visiter les vieux quartiers, les sites historiques (mausolée de Ho Chi Minh, temple de la littérature, lac de l’épée restituée, opéra de Ha Noi, pont de Long Bien...) Baie de Lan Ha et Cat Ba (2 jours) : admirer sa beauté et déguster des fruits de mer. Delta du Mékong (3 jours) : J1 : partir vers Cai Be de Sai Gon, visiter le marché flottant de Cai Be et les villages de la région du Sud, puis visiter le marché de Vinh Long – l’un des grands marchés de fruits dans le delta. J2 : visiter le bourg de Chau Doc, voir les cages flottants. Ensuite, aller au village de l’ethnie de Cham et admirer la plus grande mosquée dans la région. Pendant le retour vers Chau Doc, visiter le temple de la reine de la région (temple de Ba Chua Xu). Puis, partir vers Can Tho pour voir la cigogne de Bang Lang J3 : se déplacer le long des canaux et voir le marché flottant de Cai Rang. Au midi, prendre le déjeuner à Can Tho et préparer à retourner à Ho Chi Minh ville. Ho Chi Minh ville (3 jours) : cathédrale Notre-Dame de Sai Gon, marché de Ben Thanh, opéra de Sai Gon, palais de réunification, Hôtel de ville, poste centrale de Saïgon... Ile de Phu Quoc (2 jours) Il reste 2 jours pour le déplacement entre ces lieux. Le meilleur moyen pour rejoindre le Nord et le Sud est l’avion, mais si vous voulez voir les magnifiques endroits le long du pays, vous pouvez choisir le train (vous perdrez cependant plusieurs temps) Bonne préparation. | | | Votre remarque est juste et c'est VOTRE voyage ; Simplement, quand je visite un pays, je visite en premier ce que je ne retrouverai pas ailleurs et c'est pourquoi j'avais "sacrifié" les baignades tropicales, faisables dans des milliers d'autres endroits ; Mais, c'est VOTRE voyage. Amitiés. Image attachée: | | | Bonjour,
Nous revenons tout juste du Vietnam Nord et Centre, c'était un super voyage, voici mes commentaires pour vous aider dans votre préparation :
Ville à voir absolument (et pourtant je ne suis pas fan des villes  . les 36 corporations, le spectacle de marionnettes sur l'eau, le temple de la littérature... prévoir plusieurs jours et si possible loger dans le quartier des 36 corporations. Nous étions dans un hotel près du lac et avons fait beaucoup de choses à pied. La ballade en cyclo pousse est également une expérience à vivre.
-
baie de lan ha depuis l'ile de de cat ba (visite de cette île par la même occasion)
beaucoup plus belle et plus sauvage que la Baie d'Ha Long. Nous avons fait une croisière en jonque privative de 2 jours 1 nuit, nous avons même été nager sur une plage déserte pendant un petit moment  peu de jonque croisées sauf lors de notre arrivée dans la baie d'Ha long
Si vous avez la possibilité, visitez le centre Hué et Hoi An car ces 2 villes sont des sites à visiter sans hésitation, nous ne regrettons pas d'y avoir passé 3 jours, 4-5 jours serait idéal mais nous avons privilégié le nord.
C'était un super voyage qui nous laissera de bons souvenirs.
Bonne préparation
Myriam | | | Merci pour vos retours :-) Nous nous sommes fixés on fera une partie du nord et une partie du sud: Hanoi, baie de lan ha, delta du Mékong et archipel de Nam du. Il ne reste plus qu'à décider du nombre de jours et du moyen pour relier le nord au sud. Le traîn a l'air sympa mais nous fait perdre du temps. Et que pensez vous de lile de Nam du? | | | Bonjour Missizz,
Désolé nous n'avons pas fait cette ile. Le Vietnam est vraiment super à faire. Nous avons pris le train couchette pour relier Hanoi à Lao Cai, le trajet est beaucoup plus court que pour rallier le sud mais c'était une expérience que je referais sans hésiter. Pour relier Hanoi au centre, nous avons pris l'avion pour gagner du temps (1h10 de vol contre 14h en train).
Bonne préparation
Myriam | | | Finalement nous arrivons à Ho chi Minh le samedi 17 en début d'aprem et remontons progressivement au nord. Nous avons avancé dans notre itinéraire et après plusieurs avis, nous laissons tombé la baie d'Halong à cause du climat non favorable.
Du 17 au 19 matin, nous restons sur Ho chi minh ville, puis nous avons décidé de visiter le delta du mekong à l'aide du guide Hieu qui est recommandé sur certains sites et qui propose des circuits un peu plus hors des sentiers battus du 19 au 22 décembre.
Le 23 décembre midi, nous aimerions prendre le train jusque Da Nang afin de rejoindre Hoi An. Nous ne savons pas trop combien de temps rester dans cette ville, surement 2 jours. Nous souhaiterions rejoindre Hué, mais je ne sais pas comment. Taxi? Bus? location de scooter? J'aimerais votre avis dessus car cela permettrait de visiter My son. De Hué, reprendre le train pour Ninh Binh pour visiter la baie d'Halong intérieur et enfin terminer par Hanoi de nouveau en train pour le 30 et 31 décembre car nous repartons de cette ville le 1er janvier.
Merci pour vos avis sur cet itinéraire et nos choix et vos conseils notamment sur la partie entre Hoi An et Hué. | | | À: Missizz · 21 août 2016 à 20:42 Re: Itinéraire 15 jours Vietnam Message 14 de 15 · 613 affichages · Partager Bonsoir Laure,
nous avons visiter My Son au départ de Hoi An, une excursion très intéressante avec un TO local, Hoi an est une petite ville charmante où on mange divinement bien et où il est très agréable de se balader en vélo nous avons quitté Hué en taxi pour rejoindre hoi an, ça n'a pas pris que 3 à 4 heures avec le passage du col des nuages et quelques arrêts photos, j'avais négocié le trajet grâce à ma guest house. Je partage mes adresses d'hébergements et les contacts de différents guides/chauffeurs sur mon blog, asiaaddict.blogspot.fr/...bonnes-adresses.html et asiaaddict.blogspot.fr/...bonnes-adresses.html je joins une photo prise à hoi anbons préparatifs Image attachée: | | | À: Missizz · 21 août 2016 à 21:18 Re: Itinéraire 15 jours Vietnam Message 15 de 15 · 609 affichages · Partager Finalement nous arrivons à Ho chi Minh le samedi 17 en début d'aprem et remontons progressivement au nord. Nous avons avancé dans notre itinéraire et après plusieurs avis, nous laissons tombé la baie d'Halong à cause du climat non favorable.
Dommage mais si la météo ne le permet pas 
Le 23 décembre midi, nous aimerions prendre le train jusque Da Nang afin de rejoindre Hoi An. Nous ne savons pas trop combien de temps rester dans cette ville, surement 2 jours.
2-3 jours, c'est bien à mon avis pour nous 1 nuit était trop court 
Nous souhaiterions rejoindre Hué, mais je ne sais pas comment. Taxi? Bus? location de scooter?
Nous sommes partis de Hué pour aller directement à My Son en passant par le col des nuages, de mémoire nous avons mis environ 3 heures pour faire la route donc je ne pense pas que la location de scooter soit appropriée.
J'aimerais votre avis dessus car cela permettrait de visiter My son.
Nous avons beaucoup aimé le site et son histoire.
De Hué, reprendre le train pour Ninh Binh pour visiter la baie d'Halong intérieur et enfin terminer par Hanoi de nouveau en train pour le 30 et 31 décembre car nous repartons de cette ville le 1er janvier.
Les paysages de Ninh Binh sont très beaux, effectivement la baie d'ha long terrestre. la ballade en barque est très reposante au milieu des pains de sucre.
Merci pour vos avis sur cet itinéraire et nos choix et vos conseils notamment sur la partie entre Hoi An et Hué.
Si nous avions eu un peu plus de temps, nous serions restés certainement 1 nuit de plus à Hué et 2-3 nuits de plus à Hoi An que nous avons trouvé charmant  Il est difficile de pouvoir tout faire mais ce sera pour une prochaine fois.
Bon voyage au Vietnam.
Myriam | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |