Alors, je rentre tout juste de
Jordanie et j'ai des remarques par rapport à tout ce qui a été dit dans ce post :
Premièrement, l'entrée à
Pétra ne sélève pas (et ne s'élèvera pas) à 90 € par personne pour toi. La hausse est effective depuis le 1er novembre mais les 90 € cités ne concernent que les personnes ne venant en
Jordanie et donc à
Pétra que pour une journée (croisière, israéliens,...). De plus, sache que te baigner dans la mer (morte ou rouge) en décembre, cela risque de te faire froid dans le dos ! Si tu veux tout de même le faire, sache que l'accès à la
mer morte coûte au minimum 15€ à
Amman beach. Ce n'est pas tant l'accès à la mer qui est payant, mais plutôt l'accès aux douches, indispensable après un petit bain très très salé... Ensuite, concernant le coucher du soleil, il sera effectivement très tôt (vers 16h) donc tes journées seront très courtes... Là, lorsque j'étais en
Jordanie (encore hier), le soleil se couchait à 17h...
Autre rectification : pour aller à
Jerash, la station de bus et North station, et non plus Abdali (compte environ 3JD pour t'y rendre en taxi du centre ville). Le système des bus à
Amman a en effet changé...
Concernant ton itinéraire, favorise vraiment
Petra et le
Wadi Rum qui sont les musts de ton voyage. Les
Châteaux du désert ou encore la vallée du Jourdain ne sont par exemple pas des incontournables... Ne loupe par contre pas un passage à Little
Petra qui mérite vraiment le détour !
Et enfin, pour répondre à une de tes questions, j'ai effectivement fait Jersh et
Amman dans la même journée (en partant tôit le matin), donc c'est possible, et je n'ai pas eu l'impression de me presser...
Si besoin...