Non pas par agence locale. Adresse guide par échanges sur différents forums + lecture de nombreux blogs.
Je voulais impérativement des guides locaux.
Ensuite je les ai contactés par messagerie.
Pour le guide de Hsipaw, nous en sommes restés à ces échanges de mails. Il nous avait réservé une chambre à la guesthouse et tout était ok quand nous sommes arrivés.
Pour le guide de Taungoo, nous avions convenu que je l'appellerai quelques jours avant. Je l'ai appelé quand nous étions à
Bagan et là aussi tout s'est passé sans souci malgré un léger malentendu. Il nous avait réservé notre chambre d'hôtel pour la première nuit avant de partir dans les villages Karen.
Suite au malentendu (dû à mon anglais très moyen), nous ne sommes pas arrivés le jour où il nous attendait (il nous attendait vers 02h00 du matin et nous sommes arrivés le même jour mais à 22h00....). A l'hôtel qui était réservé, la personne de l'accueil l' appelé. Il a trouvé une autre solution pour la nuit et le lendemain matin pour se faire pardonner il nous a offert un énorme petit déj. Ensuite tout s'est déroulé sans souci.
Tout s'est fait sans versement d'arrhes, uniquement sur la base de la confiance réciproque et de la parole donnée.
Et très sincèrement, nous avons fait de très belles rencontres.
A Hsipaw, de retour du trek, le jeune guide a tenu à nous présenter son épouse et sa toute petite fille. Au départ j'étais en relation avec son frère qui a tenu aussi à nous rencontrer (curieux de savoir comment j'avais eu ses coordonnées). Il nous a même offert un port le soir et deux cheeros.
Depuis je leur écris régulièrement et c'est surtout le guide de Taungoo (Maung Soe) qui me répond tout aussi régulèrement.
Bonne soirée.