Petits conseils personnels suite à mon voyage d'environ 20 jours en
Birmanie en août 2005 :
Lors de ta première journée à
Yangon, passe par le marché couvert où c'est l'endroit le plus intéressant de
Birmanie pour le change. (+10% par rapport à n'importe où dans le pays). Ne pas changer à l'aéroport (-50% par rapport au marché noir). Mieux vaut payer son taxi 5 ou 10$ pour arriver à
Yangon centre sans faire de change au préalable que faire un très mauvais change et ne payer son taxi que moitié prix pour aller à
Yangon.
Je ne suis pas convaincu de l'intéret du train pour aller à
Mandalay. De très nombreux bus font
Yangon ->
Mandalay tous les soirs vers 17h à partir de la gare routiere. 4, 5$ par personne en bus climatisé, bouteille d'eau comprise, arret vers 20h dans un resto sur la route (compris dans le prix du voyage je crois, mais 10mn pour manger par contre...). Les Birmans dorment la nuit!!!! Donc aucun problème pour dormir au moins 6h dans la nuit, ce qui est acceptable. Arrivée à la gare routière de
Mandalay entre 8 et 10h du mat. 15minutes de taxi bleu pour quelques dollars pour rejoindre le centre.
Jour n° 3 : sagaing-inwa-
amarapura très peu intéressant et excessivement cher (30$ la journée pour 2 en taxi + traversée en pyrogue + location charette + entrée je ne sais plus où + resto pas très économique là où le taxi connait bien, visite éventuelle d'une fabrique de sculpture de bois, de marbre et de tissus). Donc journée à + de 50$ pour 2, et mis à par le pont en teck, peu de chose très très intéressante.
Descente en bateau : on a rencontré qqu'un à Inle qui baroude énormément en Asie en solo et qui avait fait la descente
Mandalay-
Bagan, 2 jours je crois, il était un peu déçu. Assez peu de paysage au final.
Bagan 2 jours, très court, sauf si tu souhaites ne voir que les temples les plus "quelque chose" (haut, gros, doré, blanc, etc...). Je suis resté 7 jours avec un ami dont 5 jours de location de charette avec son guide (un gars de 26 ans super sympa parlant assez bien anglais). Le type qu'on avait rencontré à Inle nous avait dit qu'il etait resté 7 jours, on le prenait pour un fou car nous pensions ne rester que 2 jours sur place comme ce qu'indique tous les guides de voyage. Mais on se sent tellement bien dans ces paysages, à divaguer sur la charette toute la journée, à visiter des temples très peu touristiques mais beaucoup plus magnifiques que ceux fréquentés par les tour opérators (fresques en meilleures états, bouddhas sympas, etc...) qu'on a décidé de rallongé dès le premier jour notre séjour à
Bagan et de faire sauter une étape qu'on avait prévu entre
Bagan et
Yangon. A
Bagan, couché de soleil à voir sur la plaine mais aussi sur le fleuve (profiter pour faire une remontée du fleuve de 2h pour environ 10$ la barque complete je crois, paysages magnifique, très grosses vie sur les berges du fleuve)
Kalaw, j'y serais bien allé, mais pas assez de temps.
5 jours de treck, tu es bien courageux!!! Oui, il y a des treck de 5 jours.
Lac Inle : Me concernant, 1 journée de visite sur le lac suffit, mais penser à Pindaya, c'est une ville à 150km du lac, accessible en taxi (30$ le taxi pour 3h de route aller, et 3h retour) et là bas, on peut visiter les grottes surchargées de bouddhas, mais ce qu'il y a de plus intéressant, ce sont les paysages lors du trajet et aussi le marché de Pindaya qui est magnifique (se renseigner pour la date du marché)
Sinon, 3 jours sur Inle, c'est beaucoup, car il n'y a pas grand chose à faire
Pour rentrer sur
Yangon, bus dans les 6$ je pense, sinon avion, surement dans les 60$.
A
Yangon, pagode à voir (je ne l'ai pas visité, 5$ l'entrée mais il faisait super pas beau (plein mois d'aout)) Peut etre pour une prochaine fois. Sinon, pas grand grand chose à voir, penser à consacrer une journée pour le marché (souvenirs de tout le pays pas très très cher).
Ne pas acheter de souvenir sur le lac, hors de prix (ex : parapluies en papier à 5$ pièce, à Pindaya, ils sont à 1$ et de même qualité.
Bagan : les lacques sont surement de bonnes qualité dans les fabriques, mais chères. Il y en a des belles aussi à
Yangon, il faut faire le tri. Ne pas hésiter à négocier les tarifs, c'est un jeu et ils apprécient (sauf à
Yangon où les tarifs ont rapidement des planchers). De plus, acheter plusieurs objets à la meme échoppe permet de réduire encore plus les tarifs. Demander un cadeau à la fin de la négociation, et donnez des bonbons aux enfants présents pour le remercier (où du parfum --> faite un vide grenier en
France, vous y trouverez des petites bouteilles de parfum pour quelques dizaines de centime). Acheter les broderies sur
Yangon, pas dans les fabriques qui vous disent que c'est ici qu'elle sont le mieux faite. De jolis tableau de paysages peints au marché de
Yangon.
Voilà, pour plus d'infos et pas loin de 800 photos bonne qualité, consulte mon site ou écrit moi :
sebastien.boudon.free.Fr/
Rubrique
Cambodge-
Birmanie (3jrs
Cambodge, 20jrs
Birmanie)
A+