Bonjour,
A Mandalay je suis allée au Peacok Lodge, un peu excentré, pas trop, ils louent des vélos,
Mandalay a beaucoup de circulation et de pollution, c’est agréable de se retrouver un peu dans la verdure le soir..ne pas hésiter à s’éloigner de
Mandalay en vélos, c’est très agréable..la cité royale est sans intérêt, la moitié est occupée par l’armée..Par contre, montez sur la colline de
Mandalay voir la pagode, 1700 marches mais une fois là-haut c’est super et la montée est sympa (autre détail de là-haut on a une vue sur la prison et les Birmans viennent aussi pour la voir, beaucoup on quelqu’un dedans, c’est émouvant..)
Par contre personnellement je ne voyage qu’en bus, les compagnies d’aviation sont pour la plupart la propriété de la junte...pas question de leur donner de l’argent, c’est long oui, mais vers 2h du mat on traverse
Naypyidaw la nouvelle honteuse capitale tout en lumière..Restez éveillé !...ça fait réfléchir ce luxe alors que tout le pays a des coupures d’électricité en permanence..n’oubliez pas une lampe et des PILES.
Bagan, vélo aussi, facile et tellement plus tranquille ! en décembre il faut absolument allez voir un levé de soleil et un couché sur les pagodes..Pour moi en mars, c’était très brumeux, mais il paraît qu’en décembre c’est super.
Kalaw le bus arrive à 3h du mat, prévoyez de réserver une guest et quelqu’un vient vous chercher sinon c’est galère..moi je suis allée au « eastern paradise », genre guest-hotel, très accueillant, évitez Lily guest house, c’est joli extérieurement, mais pas sympa, en général c’est un des guide de treck qui vient vous cherchez ça permet de discuter.. Sinon,
Kalaw est une petite ville sympa, vous pouvez y rester 1 jour de plus et prendre des forces pour le trek.
Le trek dure 2 jours ½, c’est vraiment super d’autant qu’en décembre il ne fera pas trop chaud, si vous avez de la place dans votre sac à dos emportez des dosette de Bétadine, des pansements, bandes...vous verrez avec le guide, il leur explique comment s’en servir, et les donner dans les villages, les gens se blessent et manquent de tout..
Inley 4 jours c’est beaucoup, c’est très touristique..Une fois qu’on a fait la balade tradi en bateau...le bus de nuit part vers 3h de l’AM.. 16 heures de bus..La route est difficile, pleine de trous, voire dangereuse, mais les chauffeurs sont des as.
Sinon dernier détail, emportez des dollars
NEUFS au moindre pli, petite usure personne n’en veut..on change à meilleur taux les billets de 50$, (dans le marché de
Yangon il y a des gens qui changent, ils vous emmènent au fin fond du marché et tout se passe bien) les guest se paient en $, si on vous rend la monnaie en dollars usagés vous êtes en droit de les refuser, les Birmans ne s’en offusquent pas, sauf pour les billets de 1 ou 5$ car ils s’écoulent facilement, mais ils ne doivent quand même pas être trop abimés. Et comptez 10$ (ayez un billet) pour visa
Mandalay qui s’achète en route, le bus s’arrête, et 10$ à l’aéroport pour la taxe de sortie..
Voila...bon voyage