Nicoyzfr6 · 20 novembre 2016 à 11:00 · 8 photos 51 messages · 9 participants · 3 377 affichages | | | | Bonjour à tous, j'ai fait le CR il y a deux ans, pour ceux qu'ils veulent faire le RIO CELESTE, je vous préconise de demander le matin avant de partir si c'est accessible J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir visiter cet endroit magique, cependant lors de notre périple nous avons rencontré plusieurs personnes qui n'avaient pas pu le faire à cause de la météo. Du coup c'est une vraie perte de temps PURA VIDA comme on dirait au costa rica :-) | | | À: Cubathai · 2 janvier 2017 à 15:36 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Cela confirme mon avis: en cas de pluies relativement importantes et qui durent depuis plusieurs jours cela devient quasiment impossible à faire et de plus cela perd tout son intérêt, pour nous, on a eu de la pluie mais légère et avec des éclaircies temporaires, galère pour avancer dans la boue du chemin mais très heureux quand même de la balade. Comme pour les volcans c'est un peu la loterie: quand nous sommes allés à la Fortuna (en Février 2016) on a eu de la pluie pendant 2 jours et aucune visibilité (même pas le pied du volcan).... Notre fille qui était venu nous voir en Décembre y est allé et elle a eu 3 jours complets de soleil..... Bonne Chance...... On va peut être y retourner en Février ou Mars avec mon Beau Frère mais c'est pareil on essayera de savoir plusieurs jours avant quel temps il y fait (avantage de ne pas être limité en temps sur place avec un programme à suivre.) Pura Vida. à ce jour le soleil est bien revenu sur le Guanacaste où il recommence à faire chaud. | | | À: Charlieh · 19 janvier 2017 à 13:17 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 604 affichages · Partager Ca y est l'ensemble des logements, la voiture de loc sont bookés.
J'ai avancé la journée sur Playa del Coco pour ne pas avoir à monter en altitude tout de suite après. Arrivée à Playa del Coco le 11 mars, plongée le 12. Nuit à Liberia le 12 au soir et Rincon de la Vieja, le 13 (par la porte Santa Maria puisque la porte Las Paillas est fermée le lundi). On avait initialement prévu de plonger le 13 pour aller dormir dans le Monteverde le soir. Mais comme c'est à 1650 m, ça pouvait être dangereux. Mes plongées sont retenues chez Rich Coast Diving, plongées à Catalina's Islands si il y a assez de plongeurs ou dans le golfe. | | | À: Nicoyzfr6 · 19 janvier 2017 à 19:15 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 589 affichages · Partager j'espère donc qu'il y'aura assez de plongeurs car les îles catalinas c'est top :D Bon programme en tout cas ! | | | bonsoir je vois que vous avez fait le parc rincon de la vieja récemment, est ce qu il est toujours en travaux ? avez-vous fait les bains de boue et eaux chaudes est ce que ca vaut le coup ? | | | À: Ytha · 21 janvier 2017 à 6:11 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 570 affichages · Partager Bon soir, Nous avons fait Rincon de la Vieja le 7 Décembre 2016 par beau temps, la brume nuageuse n' commencée à se mettre en place que vers 15h. (là aussi comme dans la plupart des zones en altitude il faut démarrer ses balades très tôt.....) Nous sommes allés par l'entrée de Las Pallas car la piste pour l'autre entrée n'était pas praticable à cette période car l'ouragan, ou cyclone, Otto était passé pas très loin 10 jours avant..5 (je circule en 4X4 Toyota Prado sur-équipé pour pistes difficiles). Il y a eu des travaux d'aménagement à l'entrée du Parc et au début du circuit de las pallas (petites mares de boue avec bulles et fumées). L'inauguration avait été faite la veille de notre passage. On a fait qu'une partie du circuit de las pallas car on le connaissait déjà et on n'avait pas assez de temps car on venait de faire près de 4h de marche A-R pour aller voir la cascade de Cangreja qui est belle (bassin de réception avec eau bleue et normalement interdiction de se baigner mais on y a trouvé 4 baigneurs !....) Beaucoup de marche quand même !.... croisé 2 Agoutis et quelques oiseaux.... (un couple qui s'était trompé de sentier et s'était un peu " perdu " a rencontré un piton de 2 mètres...Vu la photo). La ballade qu'on avait faite par l'autre entrée en 2015 était très sympa- avec les bassins d'eau chaude où on ne s'est pas baigné par " manque de place " car squattés par un groupe un peu trop envahissant à notre goût..... Résultat avis seulement Favorable pour moi, mais ce n'est que le mien, cela dépend de ce qu'on attend en fonction aussi de ce qu'on a déjà eu l'occasion de faire et de voir avant.... Si vous "attaquez" de bonne heure vous pouvez faire las pallas le matin à l'ouverture et ensuite rejoindre l'autre entrée et faire les bains d'eau chaude pour terminer la journée, c'est ce qu'on avait fait en 2015. Sinon il y a des sites privés où ils proposent les bains chauds (eau et boues je pense...) tout près du parc. Si vous l'avez prévu dans votre programme faite le, c'est quand même intéressant (on a des amis installés ici qui les ont fait 3 ou 4fois et qui adorent le lieu alors que moi j'aime bien seulement!....) Désolé de ne pas être plus précis dans mon avis mais je ne veux pas "tricher". Très cordialement. M. | | | À: Nicoyzfr6 · 21 janvier 2017 à 6:22 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 570 affichages · Partager Bonsoir, Très bonne idée de reporter la " grimpette" à Monte Verde de 24 h suite à la plongée cela est plus prudent. Pour Rincon de la Vieja je vous transmet en copié collé ce que je vient d'écrire pour une demande d'avis sur le site. 3 pas très clair le père Michel mais désolé je ne peux vraiment pas faire mieux... Il est possible que je retourne avec mon beau frère en Février à Rincon..... Si c'est le cas je ferai un petit compte rendu dès le retour. Cordialement. Michel Copie: Bonsoir, Nous avons fait Rincon de la Vieja le 7 Décembre 2016 par beau temps, la brume nuageuse n' commencée à se mettre en place que vers 15h. (là aussi comme dans la plupart des zones en altitude il faut démarrer ses balades très tôt.....) Nous sommes allés par l'entrée de Las Pallas car la piste pour l'autre entrée n'était pas praticable à cette période car l'ouragan, ou cyclone, Otto était passé pas très loin 10 jours avant..5 (je circule en 4X4 Toyota Prado sur-équipé pour pistes difficiles). Il y a eu des travaux d'aménagement à l'entrée du Parc et au début du circuit de las pallas (petites mares de boue avec bulles et fumées). L'inauguration avait été faite la veille de notre passage. On a fait qu'une partie du circuit de las pallas car on le connaissait déjà et on n'avait pas assez de temps car on venait de faire près de 4h de marche A-R pour aller voir la cascade de Cangreja qui est belle (bassin de réception avec eau bleue et normalement interdiction de se baigner mais on y a trouvé 4 baigneurs !....) Beaucoup de marche quand même !.... croisé 2 Agoutis et quelques oiseaux.... (un couple qui s'était trompé de sentier et s'était un peu " perdu " a rencontré un piton de 2 mètres...Vu la photo). La ballade qu'on avait faite par l'autre entrée en 2015 était très sympa- avec les bassins d'eau chaude où on ne s'est pas baigné par " manque de place " car squattés par un groupe un peu trop envahissant à notre goût..... Résultat avis seulement Favorable pour moi, mais ce n'est que le mien, cela dépend de ce qu'on attend en fonction aussi de ce qu'on a déjà eu l'occasion de faire et de voir avant.... Si vous "attaquez" de bonne heure vous pouvez faire las pallas le matin à l'ouverture et ensuite rejoindre l'autre entrée et faire les bains d'eau chaude pour terminer la journée, c'est ce qu'on avait fait en 2015. Sinon il y a des sites privés où ils proposent les bains chauds (eau et boues je pense...) tout près du parc. Si vous l'avez prévu dans votre programme faite le, c'est quand même intéressant (on a des amis installés ici qui les ont fait 3 ou 4fois et qui adorent le lieu alors que moi j'aime bien seulement!....) Désolé de ne pas être plus précis dans mon avis mais je ne veux pas "tricher". Très cordialement. M. | | | Elle est parfaite cette réponse merci ! 
Nous serons à Rincon de la Vieja le lundi 13 mars, et donc comme tous les lundis la puerta de "Las Pallas" sera fermée. On sera donc obligés de rentrer par la puerta de Santa Maria !
Le parc se visite-t-il à pied ? En 4x4 ? Si on rentre côté Santa Maria, on tombera sur les bains chauds rapidement, mais peut-on aller (à pied ou en voiture) jusqu'aux mares de boues bouillonnantes, aux fumerolles sur la journée ?
En revanche, le soir, on dort dans le secteur de Monteverde (Cabinas Al Golfo), à au moins 3 heures de route donc, il ne faudra pas trainer non plus (Il faudra être à l'ouverture du parc le matin). | | | bonjour non c est bien de donner son avis et oui il est vrai que l on est tous différents et qu on aime ou pas les mêmes choses et aussi tout dépends de ce que l on recherche nous y serons au mois de mars j espere qu il fera beau merci beaucoup pour votre reponse et votre aide | | | À: Nicoyzfr6 · 22 janvier 2017 à 21:31 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Corcovado est super, mais c'est tout au Sud. Il faut compter 1 journée de route rien que pour y aller depuis San José. Sur place, l'idéal est de faire l'excursion de 3 jours au coeur du parc, qui est super, mais qui coute très cher. Je trouve qu'un bon compromis est d'aller à Tortuguero. C'est quand même un joyau du Costa Rica en termes de parc et ne pas y aller c'est vraiment dommage. Compter 2 jours. De là vous pouvez descendre jusqu'à Cahuita, dont l'ambiance est très sympa | | | À: VDM2016 · 23 janvier 2017 à 14:46 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Merci pour ce retour, mais on ne va pas refondre notre parcours maintenant. On a choisi de zappé le Corcovado car on n'avait pas le temps de tout faire et ce parc en particulier demande du temps. Il y a aussi un aspect financier car ce parc est plutôt cher du fait qu'il faille un guide. On a zappé Tortugero car ce n'est pas la saison.
On a déjà un parcours assez ambieux (trop pour certains) donc on va s'y tenir et essayer de tout faire !
Pura vida ! | | | bonjour richardolo encore une question si on fait las paillas on va payer l entree au parc et apres si on va au bain chaud par l autre entree santa maria on va pas payer des droits d entree au parc encore ? | | | À: Ytha · 26 janvier 2017 à 11:09 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 507 affichages · Partager Attention, la porte de las Paillas est fermée le lundi. | | | À: Ytha · 26 janvier 2017 à 15:55 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 502 affichages · Partager Bonjour, Quand nous l'avions fait il y a 3 ans nous n'avions payé qu'une fois Si j'ai des nouvelles infos- je transmet aussitôt..... Cordialement | | | merci beaucoup  oui j ai noté le lundi la porte las paillas fermé | | | Michel,
un petit up sur ma question :
Nous serons à Rincon de la Vieja le lundi 13 mars, et donc comme tous les lundis la puerta de "Las Pallas" sera fermée. On sera donc obligés de rentrer par la puerta de Santa Maria !
Le parc se visite-t-il à pied ? En 4x4 ? Si on rentre côté Santa Maria, on tombera sur les bains chauds rapidement, mais peut-on aller (à pied ou en voiture) jusqu'aux mares de boues bouillonnantes, aux fumerolles sur la journée ?
En revanche, le soir, on dort dans le secteur de Monteverde (Cabinas Al Golfo), à au moins 3 heures de route donc, il ne faudra pas trainer non plus (Il faudra être à l'ouverture du parc le matin et le parc ferme à 15h).
Une petite idée ? | | | À: Nicoyzfr6 · 27 janvier 2017 à 14:39 Re: Itinéraire 2 semaines au Costa Rica Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 481 affichages · Partager Réponse rapide mais malheureusement pas satisfaisante pour vous...... Pourrais peut être compléter plus tard après avis d'amis qui auraient fait cela.... Les bains de boues avec fumeroles qui sont près de l'entrée de Las Paillas étaient normalement joignables à partir du parcours des bains chauds du secteur de Santa Maria alors que dans l'autre sens interdit (pourquoi ? mystère!...) je n'ai pas de précision sur le temps que cela prend pour l'Aller Retour (vais essayer de savoir avec mes amis). Pour la visite du parc: Dépôt des véhicules aux entrée et visites à pied. Pour revenir à Monte Verde le soir effectivement il ne faudra pas trop traîner.... Prévoir coucher du soleil vers 18 h et nuit à 18h30 à 1/4 d'heure près... Voilà.... Michel. | | | Merci ! | | | Bonsoir, Il est 19h pour nous à Santo Domingo: à 5 km de Samara dans la montagne et qui surplombe les splendides baies de Samara et de Puerto Carillo sur la côte Pacifique de la péninsule de Nicoya où nous passons environs 6 Mois par An depuis 3 Années.... Bonne nuit pour vous puisque vous êtes déjà Mardi à 2h 30..... Bien relu tous vos programmes et effectivement celui que vous nous présentez en final est vraiment très condensé. Puisque vous en avez l'habitude j'espère que vous arriverez à tout faire en " si peu de temps " mais je crains que cela soit quand même vraiment la course sans arrêt!..... Bonne chance à vous et bonne réussite, mais ce qui m'interpelle c'est quand vous parlez de rouler la nuit afin de vous déplacer plus rapidement entre les différents lieux..... Oui, car nous venons de rentrer de 8 jours de visites, découvertes et redécouvertes ( Rincon de la Vieja) dans la partie Nord Ouest du Guanacaste: Le Golfe de Papagayo, le Golfe de Santa Elena avec plein de plages petites routes et pistes ect.... avec 4 retours de nuit à notre point de base (playa Hermosa juste au dessus de Playa del Coco). Trajets de nuit entre 45 mn et 1h 30 de route seulement.... Mais vraiment pénibles car ici la conduite de nuit est une épreuve avec 70°/° des véhicules qui présentent des défauts d'éclairage sans parler de ceux qui parfois n'en n'ont pas (aucun vélo n'en possède !.. ni les piétons bien entendu), de plus il est très fréquent quand cela n'est pas systématique de " se prendre les pleins phares en pleine poire ", du véhicule qui arrive en face au moment du croisement avec toute les dangers que cela occasionne à ce moment où on est totalement aveuglés. Franchement je ne vous conseille pas d'envisager de faire de longues distances de nuit en règle générale car n'oubliez pas dans votre programme que la nuit tombe très tôt ici toute l'Année, en contre partie le soleil se lève très tôt lui aussi donc il convient d'en tenir compte. Voilà réfléchissez bien sur vos durées de trajet et organisez vous en conséquence pour éviter au maximum la conduite de nuit que j' ai pratiquée moi aussi pendant de nombreuses Années sous d'autres cieux...... (Conseil d'un Ancien d'Afrique: 40 Ans de conduite, dans plusieurs Pays avec des centaines de milliers de Km dont beaucoup de nuit sur tous les types de routes, de pistes et de chemins possibles et par tous les temps... et heureux de pouvoir le raconter à ce jour car il est arrivé quand même que cela s'apparentait parfois plus à un jeu de roulette Russe plutôt qu'à de la conduite automobile !....... Bien Cordialement à vous
Bonjour, J ai lu avec attention vos différents messages plein de bons conseils, du coup j'en profite pour vous poser quelques questions  !!! Tout partons donc au Costa le 1er avril pour 2 semaines ; nous passons notamment 3j et 3 nuits à Libéria avec 1 journée prévue pour le Rincon ; il existe à priori 2 entrées possibles, quelle vous semble être la + intéressante à cette période de l'année. Sur une autre journée, nous voudrions aller en bord de plage, plutôt tranquille, pas trop proche des complexes touristiques...Nous pensions aller du coté de Playa Potrero, qu'en pensez-vous ?D'autres idées ? Pour information, après Libéria nous descendons pour 5j du coté de Playa Matapalo, en dessous de Quepos... Merci !!! | | | Bonsoir, Il est 19h pour nous à Santo Domingo: à 5 km de Samara dans la montagne et qui surplombe les splendides baies de Samara et de Puerto Carillo sur la côte Pacifique de la péninsule de Nicoya où nous passons environs 6 Mois par An depuis 3 Années.... Bonne nuit pour vous puisque vous êtes déjà Mardi à 2h 30..... Bien relu tous vos programmes et effectivement celui que vous nous présentez en final est vraiment très condensé. Puisque vous en avez l'habitude j'espère que vous arriverez à tout faire en " si peu de temps " mais je crains que cela soit quand même vraiment la course sans arrêt!..... Bonne chance à vous et bonne réussite, mais ce qui m'interpelle c'est quand vous parlez de rouler la nuit afin de vous déplacer plus rapidement entre les différents lieux..... Oui, car nous venons de rentrer de 8 jours de visites, découvertes et redécouvertes ( Rincon de la Vieja) dans la partie Nord Ouest du Guanacaste: Le Golfe de Papagayo, le Golfe de Santa Elena avec plein de plages petites routes et pistes ect.... avec 4 retours de nuit à notre point de base (playa Hermosa juste au dessus de Playa del Coco). Trajets de nuit entre 45 mn et 1h 30 de route seulement.... Mais vraiment pénibles car ici la conduite de nuit est une épreuve avec 70°/° des véhicules qui présentent des défauts d'éclairage sans parler de ceux qui parfois n'en n'ont pas (aucun vélo n'en possède !.. ni les piétons bien entendu), de plus il est très fréquent quand cela n'est pas systématique de " se prendre les pleins phares en pleine poire ", du véhicule qui arrive en face au moment du croisement avec toute les dangers que cela occasionne à ce moment où on est totalement aveuglés. Franchement je ne vous conseille pas d'envisager de faire de longues distances de nuit en règle générale car n'oubliez pas dans votre programme que la nuit tombe très tôt ici toute l'Année, en contre partie le soleil se lève très tôt lui aussi donc il convient d'en tenir compte. Voilà réfléchissez bien sur vos durées de trajet et organisez vous en conséquence pour éviter au maximum la conduite de nuit que j' ai pratiquée moi aussi pendant de nombreuses Années sous d'autres cieux...... (Conseil d'un Ancien d'Afrique: 40 Ans de conduite, dans plusieurs Pays avec des centaines de milliers de Km dont beaucoup de nuit sur tous les types de routes, de pistes et de chemins possibles et par tous les temps... et heureux de pouvoir le raconter à ce jour car il est arrivé quand même que cela s'apparentait parfois plus à un jeu de roulette Russe plutôt qu'à de la conduite automobile !....... Bien Cordialement à vous
Bonjour, J ai lu avec attention vos différents messages plein de bons conseils, du coup j'en profite pour vous poser quelques questions  !!! Tout partons donc au Costa le 1er avril pour 2 semaines ; nous passons notamment 3j et 3 nuits à Libéria avec 1 journée prévue pour le Rincon ; il existe à priori 2 entrées possibles, quelle vous semble être la + intéressante à cette période de l'année. Sur une autre journée, nous voudrions aller en bord de plage, plutôt tranquille, pas trop proche des complexes touristiques...Nous pensions aller du coté de Playa Potrero, qu'en pensez-vous ?D'autres idées ? Pour information, après Libéria nous descendons pour 5j du coté de Playa Matapalo, en dessous de Quepos... Merci !!! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |