Mistelle · 14 avril 2015 à 2:22 19 messages · 7 participants · 3 422 affichages | | | | arrivée 19 juillet
Gap : 2 nuits (assister à l'arrivée du Tour de France)
Forcalquier : 1 nuit (avec viste de Sisteron en passant)
Moustiers ste Marie : 2 nuits (visite du canyon + baignade + lavande, pas de sport nautique)
St-Paul-de Vence : 1 ou 2 nuits
Turbie : 1 ou 2 nuits (avec Monaco et Monte-Carlo)
Menton : 3 nuits (et les villages du Mercantour)
Nice : 3 ou 4 nuits
J'aimerais savoir si c'est équilibré comme itinéraire et si ça vaut la peine de séjourner à Saint-Paul de Vence, et à la Turbie au lieu de Monaco (parking à l, hotel, prendre le bus ou le taxi pour aller à Monaco etc...) ?
Merci | | | Bonjour, St-Paul de Vence se visite en une large a-m donc une nuit sur place suffit.Moi je chercherais un hébergement à Cagnes-sur-Mer pour ensuite rayonner : St-Paul-de-Vence, les Hauts-de-Cagnes, Cannes.
Idem la Turbie qui est un petit village pas très bien desservi par les bus (temps d'attente important) qui reste néanmoins intéressant si l'on dispose d'un véhicule (ou option taxi  ).Je résiderais soit à Beaulieu (bien desservie par les bus), soit à Beausoleil (proximité de Monaco) soit à Monaco (mais attention au standing des hôtels ! Les palaces sont plus nombreux que les 2/3 étoiles).
Je placerais la visite de Eze-village et de la Turbie pendant le séjour à Nice.
La cohérence dépend de votre moyen de déplacement.Vous déplacerez-vous en voiture, bus ou train ? | | | Bonjour, cela me parait assez équilibré, coté Monaco il vaut mieux éviter d'y résider, une excursion d'une journée est suffisante (visite du palais, jardin exotique, et ballade en ville) et les prix des hotels exagérés.Il est facile d'aller a Monaco avec le train, la gare est en plein centre ville. | | | Vous pourriez vous louer un gites ou un appartement situé central et faire des aller retour très facilement à mon avis. En voiture évidemment. C'est ce que j'ai fait a deux occasion dans cette région
1- C'est plus confortable que l'hôtel 2- Vous pourriez vous détendre sur la terrasse ou le jardin après la journée 3- Prendre un bon petit déjeûner dans votre cuisine 4- Et c'est beaucoup moins cher que l'hôtel | | | Merci pour la réponse 
Bonne idée de séjourner dans les autres stations balnéaires comme Cagnes sur mer et Beausoleil et profiter de leur ambiance le soir venu. Après les villages en haut ne sont pas loin.
Nous aurons une voiture, déjà réservée pour éviter la hausse des prix, une renault clio diesel.
Est-ce que je dois ajouter une nuit à Moustiers ? Le canyon, le lac ste marie et les villages se font bien en 2 1/2 jours de visite ? | | | Un appartement, oui j'y avait pensé, j'y pense encore. J'ai juste peur de rayonner autour de Nice et d'avoir tjrs de la difficulté à sortir de la ville etc... à cause des embouteillages. Je pensais que s'installer à un endroit et ne plus penser à la voiture étape par étape était mieux.... Je ne sais pas trop. J, ai jamais fait la France en juillet. Le Portugal ça se fait bien, mais le sud de la France semble congestionné selon les propos. | | | Un appartement, oui j'y avait pensé, j'y pense encore. J'ai juste peur de rayonner autour de Nice et d'avoir tjrs de la difficulté à sortir de la ville etc... à cause des embouteillages. Je pensais que s'installer à un endroit et ne plus penser à la voiture étape par étape était mieux.... Je ne sais pas trop. J, ai jamais fait la France en juillet. Le Portugal ça se fait bien, mais le sud de la France semble congestionné selon les propos.
En juillet, je ne sais pas, j'y vais en basse saison. | | | Bonjour, effectivement le mois de juillet sur la Cote d'Azur c'est l'enfer, embouteillages et très importante fréquentation touristique, et tout s'en ressent, prix des restaurants, qualité du service (les employés sont débordés). L'idéal est le mois de juin, ou septembre. | | | Merci pour la réponse 
Bonne idée de séjourner dans les autres stations balnéaires comme Cagnes sur mer et Beausoleil et profiter de leur ambiance le soir venu. Après les villages en haut ne sont pas loin.
Nous aurons une voiture, déjà réservée pour éviter la hausse des prix, une renault clio diesel.
Attention !  Beausoleil n'est pas sur le bord de mer, pas très loin toutefois Cette commune est limitrophe avec la principauté, au-dessus de celle-ci (entre la Turbie et Monaco).Pour rejoindre Beausoleil il faut emprunter la moyenne corniche.On passe indifféremment de Beausoleil à Monaco et inversement sans s'en apercevoir ! Le bord de mer est à 10-15mn en voiture.
La commune de Beaulieu-sur-mer, elle, se trouve comme son nom l'indique, en bordure du littoral sur la basse corniche. | | | Turbie : 1 ou 2 nuits (avec Monaco et Monte-Carlo)
Quelques réflexions, en vrac :
Petit détail: Monte-Carlo n'est pas une ville mais un des quartiers de Monaco, le plus célèbre, qui a fait la réputation de la principauté.
A mon sens, la voiture reste le meilleur moyen de déplacement, même en juillet.En partant un peu plus tôt le matin (partir à la "fraîche"), on évite les embouteillages dans Nice (heures de bureau) mais aussi ceux des horaires d'envahissement des plages (09h00-09h30) et de départ des plages (18h00) le long du littoral.En privilégiant l'autoroute A8 ou la moyenne corniche au départ de Nice, on gagne du temps.Vous êtes en parfaite autonomie pour rayonner dans la région.
Vous pouvez aussi envisager la visite de Monaco, Eze-village et la Turbie au départ de Menton.C'est à deux pas.
Autre solution pour toutes les communes du littoral : laisser la voiture à l'hôtel et : - prendre le bus : peu onéreux, dessert toutes les communes du bord de mer, l'arrière-pays, mais tributaire des horaires et de l'hyperfréquentation en haute saison touristique (il n'est pas rare qu'un bus affiche "complet") ; les nouveaux bus de la ligne 100 ( Nice- Menton) mis en place récemment permettront peut-être une meilleure capacité d'accueil de passagers ; - prendre le train : un peu plus cher que le bus, plus rapide, gros point positif : le TER dessert toutes les communes du littoral (attention toutefois aux semi-directs qui ne font pas toutes les gares), les gares sont toujours à proximité des plages, mais hyperfréquenté (voyager debout...), instabilité (retards, parfois annulation sans préavis), état (propreté perfectible...), sécurité (pickpockets...).Ne dessert pas Eze-village, la Turbie (sur les hauteurs !) | | | Excellent ! Merci !!!
Je prend note de tous ces précieux conseils  Je vais dessiner mon trajet en conséquence, les routes basse, moyenne et haute corniche sont des notions nouvelles pour moi, chez nous c'est plat et dans les maritimes où il y a du dénivelé au bord de la mer, c'est très peu populeux et développé.
J'ai bien hâte de faire mon voyage ! Si jamais quelqu'un à une idée, une suggestion de plus, gênez-vous pas | | | Un petit bonus: en juillet, il vous sera impossible de résister à la tentation de la baignade.Pour faire votre choix parmi les innombrables plages, je vous recommande l'excellent site "httpplages.tv" agrémenté de belles photos et de judicieux conseils et informations.
Mes préférées, de Nice à Menton : - la promenade des Anglais, un incontournable, pour le cadre général (une particularité: profondeur rapidement importante dès que l'on entre dans l'eau, on n'a pas pied !) - la plage de Paloma à St-Jean Cap-Ferrat, dans son écrin de verdure, face au grand large et la vue générale sur le littoral (ma préférée !) - la plage de la Mala à Cap d'Aïl, pour son cadre remarquable, au pied des falaises !
D'autres sites tout aussi remarquables: - la plage d' Eze-sur-Mer, pour son cadre, entre le petit port-abri et la minuscule presqu'île de l'Isoletta, avec en arrière-plan le relief escarpé de toute beauté, surmonté par le village d' Eze-village, un décor de carte postale ! La plage des Marinières à Villefranche: très fréquentée, populaire, un peu victime de son succès, mais le cadre est également fabuleux, notamment le soir et à la nuit tombée ! Globalement, les plages entre Nice et Cannes sont à dominante plutôt sable. Entre Nice et Menton, dominante très galets. Dans les deux cas, des exceptions sable et/ou gravier fin.Je vous laisse le plaisir de la découverte ! | | | Merci pour les suggestions de plages, j'en prend note | | | Finalement j'ai pris un peu de tout dans vos suggestions, tout est réservé !
Je dormirai 2 nuits à Gap (le Tour de France)
1 nuit à Forcalquier (avec Sisteron et le chemin menant à Banon)
4 nuits à Moustiers-Ste-Marie (les 3 lacs, les villages, le canyon, manosque etc..)
7 nuits à Nice dans le quartier résidentiel du mont Boron, à 1 km du port et du Vieux, un appartement avec piscine creusée ! ( Saint-Paul-de-Vence, Turbie, Eze, Monaco, villages, dont Saorge, Menton)
Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas !
J'hésite à m'arrêter entre Moustiers et Nice, genre à Grasse ou village à ne pas manquer en chemin !.... | | | Bonjour,
et alors, comment s'est passé le séjour ? | | | ça s'est super bien passé ! J'ai bien distribué le temps pour chaque endroit à visiter. Pour Eze, il faut prévoir que le parking est rare en haut, donc en fin de journée, pas de chance de se garer près. À part de cela, j'ai trouver que ce n'était pas tant la galère que ça pour la période, nous avons toujours trouvé des places de restos facilement (sauf qu'à Gap et Moustiers-ste-marie j'ai tout réservé les restos pcq Le Tour de France et moustiers est un petit village).
J'ai eu le temps de voir Antibes, qui n'était pas au programme, St-Agnès aussi, village haut perché derrière Menton, magnifique vue !!! St-Jean Cap ferrat, tranquille et superbe avec ses villas et jardins, et sa petite plage qui me faisait penser aux Caraïbes :)
J'ai fait une petite dépression post voyage en revenant ici (autour de Montréal) (ma semaine de retour il faisait 21-23 degré le jour et nuageux).... C'était tellement beau, et nous avons bien mangé ! Miam ! | | | je suis tombée sur ce post un peu par hasard! la prochaine fois que vous venez, tentez les Iles de Lerins près de Cannes, cadre fantastique! | | | À part de cela, j'ai trouver que ce n'était pas tant la galère que ça pour la période
| | | St-Jean Cap ferrat, tranquille et superbe avec ses villas et jardins, et sa petite plage qui me faisait penser aux Caraïbes :)
Recevez un petit souvenir de la plage Paloma: j'y étais ce matin dès 08h30 avant l'arrivée de la foule: temps magnifique, mer d'huile, température de l'eau délicieuse....le paradis sur terre ! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |