Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Alainec · 20 mars 2016 à 18:56 · Une photo 26 messages · 10 participants · 1 634 affichages | | | | 20 mars 2016 à 18:56 Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 330 affichages · Partager Konnichiwa, Nous serons cet été au Japon du 26 juillet au 15 août, à 5 avec deux grands ados et une plus petite de 6 ans. En parcourant VoyageForum et aussi Kanpaï, j'en suis arrivé à l'itinéraire ci-dessous. Je serai très heureux que ceux qui connaissent déjà le Japon puissent y jeter un regard critique ! Entre autres si certaines visites du weekend-end ne paraissent pas trop optimistes avec la foule, si certains trajets ne sont pas compliqués avec tous les bagages ?
D'avance arigato gozaïmasu !
Lundi 25-juil Paris => TokyoMardi 26-juil Arrivée à TokyoMercredi 27-juil Tokyo : Shinjuku, musée Ghibli Jeudi 28-juil Tokyo : Fuji, Kawagushiko Vendredi 29-juil Tokyo : Tsukiji, Ginza, Ueno, Asakusa Samedi 30-juil Tokyo : Yokohama, KamakuraDimanche 31-juil Tokyo : Disney sea Lundi 01-août Tokyo => Nikko => Tokyo (Activation du JR Pass) Mardi 02-août Tokyo => KanazawaMercredi 03-août Kanazawa => Shirakawa => TakayamaJeudi 04-août TakayamaVendredi 05-août Takayama => Himeji : château => HiroshimaSamedi06-août Hiroshima => Itsukushima => HiroshimaDimanche 07-août Hiroshima => Osaka : Aquarium, Dotonbori Lundi 08-août Osaka : Château => KyotoMardi 09-août Kyoto : Arashiyama, Ryoan-ji Mercredi 10-août Kyoto : Shugaku-in, Ginkaku-ji, Nanzen-ji Jeudi 11-août Kyoto : Kiyomizu-dera, Tofuku-ji, Fushimi Vendredi 12-août Kyoto => Nara => KyotoSamedi 13-août Kyoto : To-ji, Gion Dimanche 14-août Kyoto => Tokyo Haneda Lundi 15-août Tokyo => Paris
Alain | | | À: Alainec · 23 mars 2016 à 16:55 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Bonjour Alain,
Quel beau programme! Juste quelques petites remarques : ne pas prévoir trop de choses le Jour 1, car le décalage horaire est quand même costaud ! A Tokyo, Odaïba est aussi chouette avec des enfants. Yokohama n'est peut-être pas indispensable... Je ne peux pas mettre le lien dans ce message, mais si vous cliquez sur celui qui suit ma signature, vous trouverez mon article sur ce que nous avons aimé faire à Tokyo avec les enfants! Bons préparatifs,
Virginie | | | À: Alainec · 23 mars 2016 à 17:24 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager Bonjour.
Yokahama + Kamakura le même jour, cela me paraît quand même beaucoup, à moins de vouloir compresser tout ça au pas de course.
Une journée à Yokohama, certes plus courte en février-mars (nous nous levions à 6h45, couchions à 23h-23h30) qu' en juillet-août, m' a semblé juste ce qu' il fallait pour bien se balader dans le ChinaTown (dont deux beaux temples à visiter, différents des temples japonais) puis pour longer la mer jusqu' au "downtown" pour finir à l' heure bleue en haut de la tour d' observation.
Quant à Kamakura, en une journée pleine, je n' ai pas vu tout ce que je m' étais programmé, mais j' avais certainement été trop gourmand et n' avais peut-être pas bien réalisé pourquoi il y a trois gares qui desservent la ville.
Ne pas négliger les temps de transition (et les attentes de trains même si pas forcement très longues) Hôtel-Gare de Tokyo, Gare de Tokyo- Yokohama, retour gare de Yokohama-Gare de Kamakura, gare à gare de Kamakura et enfin Kamakura-retour Gare de Tokyo-Hôtel.
Enfin, c' est mon ressenti et c' est variable selon les rythmes que chacun s' impose, mais bon... 
Je ne vois pas souvent Yokohama au programme des forumeurs ici, mais j' ai vraiment beaucoup aimé. | | | À: Ubikuiter · 24 mars 2016 à 0:06 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager Merci Travelmama, merci Ubikuiter.... Des avis très utiles pour calibrer notre voyage ! | | | À: Alainec · 24 mars 2016 à 8:41 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Bonjour,
Il va faire très chaud et lourd (+ de 30°, y compris la nuit, et dans les 90% d'humidité). Ne prévoyez donc pas trop de visites dans la même journée, vous aurez besoin de pauses et de rafraîchissements.
Des journées comme Vendredi 29-juil Tokyo : Tsukiji, Ginza, Ueno, Asakusa
sont absolument infernales: Tsukiji et Ginza représentent une zone étendue, éloignée de Ueno et de Asakusa qui sont également des zones étendues et pleines de choses à découvrir.
A ma connaissance, Disney Sea un dimanche n'est pas le meilleur jour.
A Kyoto, encore une fois, soit vous prévoyez des visites au pas de course (par exemple Kiyomizu-dera, Tofuku-ji et Fushimi la même journée...), soit vous n'avez pas réalisé les distances entre les sites et le temps nécessaire pour en profiter... Faites attention à la cohérence géographique de vos visites (Samedi 13-août Kyoto : To-ji, Gion : pas très logique, par exemple).
Ensuite, en général, ne multipliez pas les changements d'hébergement, chronophages et fatigants. | | | À: Alainec · 24 mars 2016 à 9:49 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Ce programme est à mon avis bien chargé.
Il faut prendre en compte en effet les conditions météo (épouvantablement lourd et moite la plupart du temps, y compris tard le soir et au petit matin, c'est assez accablant si on n'y est pas habitué, mais aussi les éventuelles journées entièrement sous la pluie), et le temps des trajets. Rien qu'en métro, les stations sont souvent immenses et, pour aller d'un point à un autre avec seulement trois stations, il faut parfois près d'une demi-heure en tout.
Il y a quelques étapes qui, à mon avis, poseront problème :
Fuji - Kawaguchi-ko sur une seule journée, c'est peu réalisable sinon au pas de course et sans plaisir.
Vu qu'il y a une partie itinérante à partir du 2 août, il vaudrait mieux inclure le Fuji dans cette partie du séjour et alléger ensuite les étapes... On ne peut pas tout voir du Japon en une fois, et mieux vaut se donner le temps de souffler un peu. Enchaîner Nikko sur une journée, puis Kanazawa, Takayama, Hiroshima, c'est globalement passer son temps à rejoindre des gares, prendre des trains et visiter au pas de course, le tout en trimbalant ses bagages... Toutes ces étapes sont sympas bien sûr, mais aucune n'est indispensable pour autant. On PEUT aller au Japon sans voir tout ça.
Kamakura et Yokohama sur une seule journée, ce n'est pas envisageable non plus. Perso, je supprimerais les deux... Yokohama est plus gros que Paris, y passer pour voir juste un quartier a moins d'intérêt que d'explorer un peu mieux Tokyo.
Et Disney Sea un dimanche, c'est peu raisonnable.
Avec toutes les excursions prévues autour de Tokyo, il ne reste que 2 jours pleins à Tokyo ! Les ados vont faire la gueule ! Je pense qu'il faut "raisonnablement" prévoir 5 jours pleins dans cette ville immense et pleine de surprise... à qui sait lui accorder un peu de temps. | | | À: Kujila · 24 mars 2016 à 21:08 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Merci CalamityGin, merci Kujila, Vos très bons avis me permettent d'améliorer mon projet. J'ai revu mes ambitions à la baisse, abandonnant Nikko, Yokohama, Kamakura, Kawagushiko...
Par contre voyageant avec une petite et deux grands ados, j'ai gardé Ghibli, Disney Sea Himeji et l'Aquarium d' Osaka
Mardi 26-juil : Arrivée à TokyoMercredi 27-juil : Tokyo : Mitaka (musée Ghibli) et Shinjuku Jeudi 28-juil : Tokyo : Tsukiji, Odaiba Vendredi 29-juil : Tokyo : Disney Sea Samedi 30-juil : Tokyo : Ueno, Asakusa Dimanche 31-juil : Tokyo => KanazawaLundi 01-août : Kanazawa => TakayamaMardi 02-août : Takayama => Shirakawa => TakayamaMercredi 03-août : Takayama => HiroshimaJeudi 04-août : Hiroshima => Itsukushima => HiroshimaVendredi 05-août : Hiroshima => Himeji : château => OsakaSamedi 06-août : Osaka : Aquarium, Dotonbori Dimanche 07-août : Osaka => Nara => OsakaLundi 08-août : Osaka => Kyoto : To-ji Mardi 09-août : Kyoto : Arashiyama, Ryoan-ji Mercredi 10-août : Kyoto : Ginkaku-ji, Nanzen-ji Jeudi 11-août : Kyoto : Kiyomizu-dera, Kodai-ji Vendredi 12-août : Kyoto : Kinkaku-ji, Daitoku-ji Samedi 13-août : Kyoto => Tokyo : Ginza Dimanche 14-août : Tokyo : Roppongi, Meiji-Gingu Lundi 15-août : Tokyo => Paris
Je pense que je vais encore réorganiser les séquences pour essayer d'être à Hiroshima le soir du 6 août pour les lanternes flottantes.
Merci encore pour vos conseils. | | | À: Alainec · 24 mars 2016 à 21:30 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Pour les ados, tu as à mon avis oublié les quartiers les plus sympas : Shibuya, Ebisu, Harajuku, Omote-Sando, Akihabara...
A mon avis, c'est plus intéressant et plus sympa qu'Odaiba (quartier sans vie uniquement constitué de grands centres commerciaux) et Tsukiji (à faire avant 5 heures du mat' et sous réservation)... | | | À: Alainec · 24 mars 2016 à 21:38 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 210 affichages · Partager Par contre voyageant avec une petite et deux grands ados, j'ai gardé Ghibli, Disney Sea Himeji et l'Aquarium d' Osaka
Attention sinon, au musée Ghibli, pratiquement tout est en japonais. En fait, c'est soit pour les tout petits, soit pour les Japonais, soit pour les vrais fans inconditionnels de Ghibli, mais ces derniers n'apprendront globalement rien pour autant. | | | À: Kujila · 24 mars 2016 à 22:46 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Attention sinon, au musée Ghibli, pratiquement tout est en japonais. En fait, c'est soit pour les tout petits, soit pour les Japonais, soit pour les vrais fans inconditionnels de Ghibli, mais ces derniers n'apprendront globalement rien pour autant.
Merci Kujila : ma fille de 5 ans adore Totoro et Ponyo et mon fils de 18 est un fan absolu de Miyazaki...
Par contre effectivement, Shibuya et Akihabara semble incontournables, sans doute à la place d'Odaiba. Par ailleurs, il m'a semblé lire que le marché au poisson déménageait ce printemps à Odaiba...
Masterpo : Merci, une réorganisation au petits oignons !!! | | | À: Alainec · 24 mars 2016 à 22:53 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Merci Kujila : ma fille de 5 ans adore Totoro et Ponyo et mon fils de 18 est un fan absolu de Miyazaki...
Pour les 18-20 ans (et les plus grands bien sûr...), il y avait une exposition, fin 2014, au Musée des Arts Ludiques à Paris qui était autrement plus passionnante que ce qu'ils verront au musée Ghibli.
Attention, il faut acheter les billets à l'avance (soit sur internet, soit une fois au Japon dans les supérettes Lawson). | | | À: Alainec · 24 mars 2016 à 23:17 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Par contre effectivement, Shibuya et Akihabara semble incontournables, sans doute à la place d'Odaiba.!
Ne négligez pas Odaiba, allez y en bateau depuis Asakusa ou Hinode pier. C'est une façon différente et reposante de voir la ville. Sur place, il y a plusieurs attractions intéressantes telles que le musée des sciences (Miraikan), les studios de Fuji tv, etc. | | | À: CalamityGin · 25 mars 2016 à 10:45 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 177 affichages · Partager Et quelques belles photos à faire...
| | | À: CalamityGin · 25 mars 2016 à 10:52 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 173 affichages · Partager Ne négligez pas Odaiba, allez y en bateau depuis Asakusa ou Hinode pier. C'est une façon différente et reposante de voir la ville. Sur place, il y a plusieurs attractions intéressantes telles que le musée des sciences (Miraikan), les studios de Fuji tv, etc.
Disons que c'est la preuve que 5 jours pleins à Tokyo ne suffisent pas à en faire le tour.
En effet, il peut y avoir une très belle vue sur la baie (à condition qu'il fasse beau) mais globalement, tout se passe à l'intérieur.
Il y a des choses "à faire", certes, comme dans tout quartier de Tokyo. En revanche, c'est un quartier sans vie, constitué d'immenses artères désertes et sans le moindre petit commerce, tout se passant dans les centres commerciaux parfois très kitsch.
C'est éventuellement à voir mais, pour moi, ce n'est vraiment pas un incontournable de Tokyo (surtout une première fois) et, à côté de Shibuya, il n'y a évidemment pas photo... | | | À: Kujila · 17 avril 2016 à 9:15 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager Bonjour
Etant parti en 2014 avec la même configuration de famille, ados un peu plus jeune, c'est tout. Je confirme la chaleur ralentit considérablement le programme. Nous n'avions pas prévu trop de changements de lieu d'hébergement, du moins pas un tous les deux soirs, sauf une nuit face au Mont Fuji, donc cela on a maintenu, mais sur les programmes journaliers, on a levé le pied, beaucoup. Besoin de pas mal d'arrêts pour se rafraichir et se poser, faire un onsen etc... mais superbe séjour, d'ailleurs on y retourne cet été, mais pas le même circuit. Bon séjour | | | À: Cajulach · 26 avril 2016 à 20:07 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager Ça y est, le parcours est arrêté, toutes les réservations sont faites. Je ne m'attendais pas à ce que les hôtels soient si chers au Japon, je pensais que c'était réservé à des villes comme Hong-Kong  .
Alors on va en profiter pour essayer AirBnB, sur Tokyo (grand appartement à Asakusa, au bord de la Sumida, ce qui sera génial pour voir les feux d'artifices de Sumidagawa le 30 juillet) et Kyoto (petite maison à 3 étages avec terrasse privative au 4ème) à 10mns au nord de la gare. J'économise quasiment 50% par rapport aux hôtels, pour 5 personnes.
Le trajet finalement choisi : Lundi 25-juil Paris - Tokyo - Vol directe sur Air France (merci les miles !) Mardi 26-juil Arrivée à Tokyo à 18:00, donc après : rien ! - Appart AirBnB Mercredi 27-juil Tokyo : Roppongi, Meiji-Gingu- Appart AirBnB Jeudi 28-juil Tokyo : Tsukiji, Ginza, Akihabara- Appart AirBnB Vendredi 29-juil Tokyo : Disney Sea- Appart AirBnB Samedi 30-juil Tokyo : Ueno, Asakusa, Sumidagawa Hanabi- Appart AirBnB Dimanche 31-juil Démmarage des JR Pass (15 jours) Shinkansen de Tokyo à Kanazawa : Kenroku-en et Musée d'Art Contemporain - Hotel Resol Trinity Lundi 01-août Kanazawa : Higashi, puis train vers Takayama - Ryokan Honjin Hiranoya Bekkan Mardi 02-août Bus Aller-retour de Takayama à Shirakawa-go- Ryokan Honjin Hiranoya Bekkan Mercredi 03-août Train de Takayama à Osaka : Aquarium, Dotonburi en soirée - Hôtel Live Artex Jeudi 04-août Train Aller-retour Osaka - Nara - Hôtel Live Artex Vendredi 05-août Train d' Osaka à Himeji (en espérant trouver des casiers assez grands pour nos bagages) puis Shinkansen vers Hiroshima - Appart AirBnB Samedi 06-août Hiroshima => Itsukushima => Hiroshima, commémorations du 6 août 1945- Appart AirBnB Dimanche 07-août Shinkansen de Hiroshima à Kyoto : To-ji - Kameoka Hanabi ?- Maison AirBnB Lundi 08-août Kyoto : Arashiyama, Ryoan-ji - Biwako Hanabi ? - Maison AirBnB Mardi 09-août Kyoto : Ginkaku-ji, Nanzen-ji - Maison AirBnB Mercredi 10-août Kyoto : Kiyomizu-dera, Kodai-ji - Ujigawa Hanabi ? - Maison AirBnB Jeudi 11-août Kyoto : Kinkaku-ji, Daitoku-ji - Maison AirBnB Vendredi 12-août Shinkansen de Kyoto à Tokyo : Odaiba - Hotel Prince Shinagawa Samedi 13-août Tokyo : Mitaka (musée Ghibli) et Shinjuku - Hotel Prince Shinagawa Dimanche 14-août Tokyo : Shibuya - Hotel Prince Shinagawa Lundi 15-août Vol Tokyo - Paris direct sur Air France à 7h35
Je tenais vraiment à remercier tous les VoyageForumonautes dont les conseils m'ont été très précieux pour ce quei sera je n'en doute pas un fabuleux voyage ! | | | À: Alainec · 27 avril 2016 à 14:49 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Lundi 15-août Vol Tokyo - Paris direct sur Air France à 7h35
on prendra le même vol, à 5 aussi, mais la veille  d'ailleurs tu sais comment aller à Haneda si tôt ? le proprio de notre airbnb à Tokyo nous a indiqué que le 1er train qui passe à notre gare (Okachimachi) arrive à Haneda à 5h16, je ne sais pas si c'est assez en avance...
En tout cas, votre parcours a l'air super, je n'ai rien à ajouter car ce sera aussi notre 1er séjour au Japon.
Et ta photo de profil m'interpelle, on y était l'été dernier | | | À: Japan2016 · 27 avril 2016 à 15:35 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 923 affichages · Partager Plus de 2h d'avance, pas de problème, surtout si vous faites l'enregistrement en ligne la veille. | | | À: CalamityGin · 27 avril 2016 à 15:42 Re: Itinéraire trois semaines au Japon cet été, à 5 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager Merci !  (et d'ailleurs si tu veux bien aller voir mon parcours finalisé et me donner ton avis, ce serait super gentil !) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |