Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Rockingusa · 30 janvier 2015 à 19:35 · Une photo 23 messages · 7 participants · 2 612 affichages | | | | 30 janvier 2015 à 19:35 Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon mari et moi partons du 29 juillet au 21 août au Japon. Jamais, au grand jamais, je n'ai eu autant de mal à essayer de préparer notre itinéraire... et pourtant on a pas mal voyagé... bref, je galère et aurais besoin de vos lumières :)
Nous envisageons de rester 7 jours/8 nuits à Tokyo, dans un appartement que nous louons dans le quartier de Harajuku. Depuis Tokyo, nous comptons aller visiter Nikko, dans le cadre d'un A/R à la journée.
Après Tokyo, nous aimerions faire un crochet par les Alpes japonaises avant de descendre sur Kyoto où nous comptons rester 5 jours environ. Le souci c'est que je n'arrive pas à déterminer combien de jours sont nécessaires dans les Alpes japonaises... Je précise qu'on aime beaucoup la randonnée, on a envie de contrastes après Tokyo, donc plus miser sur la nature, les parcs, les onsens, les petits villes/les charmants villages. Je pensais à Matsumoto, Kamikochi, Magome-Tsumago, Takayama, Shirakawago et Kanazawa. Toutes vos idées, conseils pour agencer les visites sont les bienvenus :)
Après les Alpes japonaises donc, nous descendrons vers Kyoto et Koyasan.
Au retour de Koyasan, recommandez-vous la visite de Nara?
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et attends avec impatience vos retours! | | | À: Rockingusa · 31 janvier 2015 à 10:07 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Bonjour Natasja. C'est un beau parcours que vous pensez réaliser.
Pour la partie " alpes japonaises", il faut tabler sur environ une semaine. Un jour à Matsumoto. Ensuite, si sous voulez aller à Tsumago-Magome, à mon sens il est préférable de faire un aller-retour de Matsumoto dans la journée en train par la vallée de la Kiso, ces deux villes n'étant pas dans le trajet du reste du parcours. Cela vous fera passer une deuxième nuit à Matsumoto. Pour la suite, je vous conseille de louer une voiture qui vous donnera une totale liberté, vous la rendrez à Kanazawa, après avoir traversé les alpes. Sur la route, Kamikochi vous prendra la journée si vous voulez faire la randonnée la plus importante de la vallée. En ne faisant que la petite, j'ai mis deux heures. Le soir, dormez dans un des ryokans de Irayu onsens et le lendemain, faites quelques rotenburo de cette région de Okuhida. Ensuite, allez à Takayama pour visiter le quartier "sanmachi" en soirée. Pour visiter la ville, il faut une grosse journée. Je vous conseille donc d'y passer deux nuits au total. Sur la route de Kanazawa, Shirakawago: un arrêt de deux ou trois heures. Si vous vouez rester dormir en minshuku, allez plutôt à Ainokura, un peu à l'écart de l'afflux des touristes. Kanazawa peut se visiter en une grande journée. C'est possible de rejoindre Kyoto le soir même en train, personnellement, je resterai pour dormir... Si il vous manque du temps, privilégiez le trajet Matsumoto - Kanazawa et oubliez Magome - Tsumago... vous les visiterez la prochaine fois  J'ai raconté quelques unes de ces étapes ici.
Pour aller à Koyasan, c'est préférable de partir de Osaka. Passez la nuit à Namba, près de la gare de Nankai et partez tôt vers Koyasan (deux heures de trajet). Si vous voulez tout savoir (ou presque) sur Koyasan, regardez ici.
Nara, ce serait une étape de plus... C'est vous qui voyez. | | | À: Fuchan69 · 1 février 2015 à 10:59 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Bonjour François et MERCI pour votre réponse!!! C'est incroyable comme j'y vois désormais beaucoup plus clair :)
Je pensais effectivement louer une voiture mais j'avoue que j'étais un peu refroidie par la procédure pour obtenir la traduction du permis de conduire en japonais. Désormais, je passe outre et souhaite faire les démarches quand même. Je pense que ce sera plus agréable d'être libres dans nos déplacements. Donc, me voici avec d'autres interrogations ;)
Nous atterrissons à Tokyo et y passons 7 jours. Je pensais donc aller directement sur place au bureau de la JAF pour la traduction. D'après vous, est-ce qu'on le récupéra immédiatement? Combien de temps faut-il compter en moyenne?
Merci d'avance pour votre aide! | | | À: Rockingusa · 1 février 2015 à 11:33 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Bonjour Natasja. Rien n'est ni obscur ni vraiment compliqué au Japon :)
Pour avoir la traduction du permis de conduire, il faut compter environ deux heures si il n'y a pas trop de demandes. La dernière fois que je l'ai faite (j'avais perdu la version précédente...) j'ai préféré laisser les papiers à l'agence et je suis repassé prendre le tout le lendemain. On peut aussi le faire en France avant de partir en passant par l'organisme "vivre le Japon" qui est habilité à transmettre les infos à la JAF au Japon et expédie chez vous le document traduit. Cela coûte 65 euros (quand même!) au lieu de 3000 yens (environ 21 euros) au Japon. Pour pouvoir louer une voiture, il faudra présenter la traduction ET l'original du permis français au loueur.
J'ai écrit un article sur les moyens de transport japonais, il y a un chapitre sur la voiture. a voir ici. | | | À: Fuchan69 · 8 mars 2015 à 13:31 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis toujours occupée à finaliser notre périple pour le Japon cet été. Depuis Tokyo, nous comptons passer une journée à Nikko. Nous pensons opter pour le "2 day Nikko Pass" (nous n'avons pas le JR Pass) et donc prendre le train (très tôt) à la gare d'Asakusa (il faut savoir que nous logeons à Harajuku) pour rejoindre la gare de Nikko Tobu. Jusque là, aucun souci. Par contre, pour le retour, j'ai un doute... Est-ce possible que le dernier train qui effectue la liaison Nikko Tobu à Asakusa quitte à 17h39?
Existerait-il une autre option qui m'aurait échappée? Avez-vous d'autres conseils? | | | À: Rockingusa · 8 mars 2015 à 14:04 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Oui, c'est possible... et même vrai.
Les autres options ne sont pas couvertes par le pass
Comme le "2 days Niko Pass" est valable... 2 jours, pourquoi ne pas y rester dormir? | | | À: Fuchan69 · 8 mars 2015 à 16:59 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Bonjour François,
Je vous remercie de votre réponse. Vous m'avez déjà tellement bien aidé :)
Malheureusement, nous avons déjà finalisé notre itinéraire (logements bookés) et ne pouvons nous permettre une nuit à Nikko : ( C'est dommage qu'il faille rentrer si tôt sur Tokyo... je vais peut être reconsidérer la chose... pensez-vous que ça vaut déjà le coup d'arriver vers 10h pour repartir à 17h30?
Je vais bientôt venir poster l'itinéraire afin de solliciter votre avis/conseils/remarques/bons plans :p | | | À: Rockingusa · 8 mars 2015 à 18:00 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Entre 10 heures et 17h30, vous avez le temps de visiter beaucoup des sites de Nikko. Même si Tôshô-gû est en rénovation partielle et que la porte Yomeimon est actuellement couverte par des échafaudages, ce temple est si riche qu'il mérite le déplacement. Voici la porte telle que je l'ai vue avant rénovation:
Pour la revoir, il faudra attendre 2019...
Je vous conseille de tenter la négociation d'une interruption d'une nuit de votre hébergement à Tokyo pour passer une nuit à Nikko. Si vous retournez dans le même hôtel, ils pourront même vous garder les bagages... | | | À: Fuchan69 · 5 juillet 2015 à 16:44 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Bonjour à tous,
Notre départ pour le Japon approche à grands pas et je suis occupée à finaliser notre itinéraire. J'aurais cependant besoin de vos lumières pour le planning à Tokyo. Je sais qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un planning au jour le jour mais nous connaissant, on risquerait trop de courir d'un bout à l'autre de la ville si on n'était pas un peu organisés...
Voici ce que j'ai concocté sur base de mes lectures diverses:
Jour 2: jeudi 30 juillet: TokyoArrivée à Tokyo à 10:35 du matin Prise en charge de l’appartement à Harajuku Visite de Shinjuku l'après-midi et en soirée : Tokyo Metropolitan Gouvernment Building : vue panoramique gratuite sur TokyoGolden Gai – petites ruelles de bars et restaurants Omoide Yokocho – point chaud des virées nocturnes Kabukicho
Jour 3 : vendredi 31 juillet : TokyoLe matin, direction Asakusa pour visiter le temple Sensô-Ji et son allée de commerçants Nakamise-Dôri.Visite de la Shin-Nakamise-Dori (arcade couverte - restaurant et boutiques). Visite de la Kappabashi Street (rue des articles liés à la cuisine et à la restauration). Tokyo Skytree si le ciel est bien dégagé. Yakotsu-Yu (Sento qui accepte les tatoués - ce que nous sommes massivement)
Jour 4 : samedi 1 août : TokyoJournée entière consacrée à Shibuya
Jour 5 : dimanche 2 août : TokyoBalade dans le Yoyogi Park en matinée Visite du Meiji ShrineL'après-midi : balade dans Harajuku : Rue Takeshita-Dori et Omotesando
Jour 6 : lundi 3 août : TokyoLe matin, en route pour Ameya Yokocho market (aussi appelé Ameyoko) アメヤ横丁 Grand marché où on peut trouver absolument tout ce qu’on veut. L'après-midi, balade dans le Parc de Ueno puis route vers le nord pour le quartier de Yanaka qui a conservé un charme traditionnel -Balade dans le cimetière de Yanaka. -Visite de la Yanaka-Ginza shopping street
Jour 7 : mardi 4 août : TokyoVers 9h, Tsujiku Fish MarketVisite de GinzaHakihabara (Electric Town)
Jour 8 : mercredi 5 août : TokyoOdaiba via le train sans conducteur de la ligne Yurikamome (s'installer à l'avant!) L'après-midi : visite du quartier de Minato : Tokyo Tower et temple Zojo-Ji. Atago-Jinja : sanctuaire élevé
Voilà, que pensez-vous de cet itinéraire dans Tokyo? Pensez-vous qu'on risque de passer à côté de certaines choses incontournables? J'ai vraiment peur de louper un truc top.
A notre place, quand (si nécessaire) mettriez-vous les visites suivantes: -Shimbashi -Jinbocho -Tsukushima -Nakano -Roppongi
Merci 1000 fois! | | | À: Rockingusa · 5 juillet 2015 à 20:23 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager Bonsoir Un minimum d'organisation est quand même nécessaire à la réussite des visites de Tokyo.
Je trouve que les étapes que vous avez découpées sont intéressantes et complètes, quartier par quartier. Si vous avez en tête de voir des cosplays en allant le dimanche matin à yoyogi, vous serez déçus, la mode est passée. Il ne reste que quelques rockabilly.
Je trouve étonnant que, à peine installés à Harajuku, vous alliez à Shinjuku... pourquoi ne pas commencer par visiter le quartier dans lequel vous allez séjourner? (surtout que vous allez surement rentrer tard et épuisés par le décalage...)
On passe toujours à côté de certaines choses... mais l'essentiel est de voir ce qu'on a décidé de visiter. Vous n'avez pas l'air d'être très "jardins" mais il y en a deux que je vous conseille: Hamarikyu, situé à côté de Tsukiji. C'est un petit jardin traditionnel qui contraste admirablement avec les tours de Shiodome en arrière plan. Il faut moins d'une heure pour le visiter (300 yens) Shinjuku Gyoen, sorte de "Hyde Park" à la mode japonaise avec trois parties distinctes; anglaise, française et japonaise.
Pour ce qui est d'intégrer les endroits que vous mentionnez. Shimbashi. Personnellement, j'adore Yurakucho, pour ses bars et restaurants situés sous la voie ferrée. A faire un soir peut être le 7. Jinbocho. Supee si vous avez envie d'un bon livre... mais comme vous n'allez pas dans le centre, ce sera difficile à caser. Peut être le matin du jour 3, avant d'aller à Asakusa... mais cela risque de prendre pas mal de temps. A oublier. Tsukushima... pour y déguster un monjayaki, certainement... Le jour 7, entre Tsukiji (hamarikyu) et Ginza, c'est quelques minutes en métro. Nakano... broadway, je pense. Je dirai le jour 5 qui n'est pas très chargé en visites. Roppongi. A faire un soir, pour l'ambiance. la vue du sommet de la tour Mori est hallucinante (le prix pour y monter aussi)... D'autres idées à voir sur ma carte de Tokyo... | | | À: Fuchan69 · 6 juillet 2015 à 9:17 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Bonjour François,
De nouveau, merci énormément pour vos conseils. Vous m'avez déjà tellement aidé!
Effectivement, je gardais Harajuku au chaud pour le dimanche, dans l'optique de voir des cosplays etc, du coup, ça m'ennuyait dans mon organisation vu que c'est le quartier dans lequel nous séjournons.
Pour ce qui est des jardins, si si si, ça nous intéresse aussi, les deux que vous mentionnez étaient sur ma liste des endroit encore à "intégrer" au planning :) On aimerait bien aussi aller voir la "Todoroki Valley", qui, d'après mes recherches est assez sympa.
Je prends bonne note de vos conseils et recommandations pour remodeler notre itinéraire que je viendrai vous montrer. | | | À: Rockingusa · 6 juillet 2015 à 9:58 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 693 affichages · Partager Shibuya un samedi et Harajuku un dimanche, quel courage | | | À: M0shi · 6 juillet 2015 à 10:25 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Mais que garder pour le samedi et le dimanche à Tokyo ? C'est pas la folie partout le WE ? | | | À: M0shi · 6 juillet 2015 à 10:48 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Merci pour votre avis, ce sera ma première fois au Japon donc je dois tout apprendre... raison pour laquelle je soumets mon idée d'itinéraire à des personnes expérimentées... Tout comme l'a fait Fuchan69, il aurait été judicieux et certainement bien plus utile de me faire part de vos propositions de visite pour le samedi et le dimanche :) | | | À: Rockingusa · 6 juillet 2015 à 11:50 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Je n'ai pas dis que c'était mal d'y aller, juste courageux  J'ai fais les 2 le we également la première fois et j'en ai surtout retenu la foule.
Harajuku, le dimanche c'est noir de monde, mais c'est ce qui fait le charme des lieux aussi, si le but est juste de parcourir la rue (si vous voulez entre dans une boutique, là c'est chiant :o).
Par contre, Shibuya, si pour une journée shopping, ça sera quand même plus tranquille en semaine.
Vous faire des propositions ? Votre programme est complet et bien composé, vous pouvez facilement intervertir des journées, en tenant compte de la foule du we ou non :)
Par un exemple, à mon sens, les parcs sont plus vivables un week-end, qu'un quartier comme Shibuya ou Harajuku/Shinjiku, mais ne supportant que très peu Tokyo et encore moins le week-end, autant en rester à ma première remarque peu judicieuse | | | À: Rockingusa · 6 juillet 2015 à 12:41 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager Bonjour Pour un premier voyage à Tokyo, je ne vous aurais pas conseillé "la jungle de Todoroki" car Setagaya n'est ni très facile d'accès ni très touristique. www.soleilrouge.org/...gle-todoroki-keikoku J'avais couplé cetre visite avec celle du temple Gotoku-ji célèbre comme étant à l'origine des "manekineko"... www.soleilrouge.org/...igines-du-manekineko Pour ce qui est des visites dominicales, je crois qu'il y a du monde partout. Personnellement, tant qu'à être dans la foule, je préfère que ce soit dans un endroit piétonnier (Par exemple Ginza, Akihabara ou certaines parties de Shinjuku ou shibuya). Mais à Tokyo comme dans toutes les villes du Japon, la notion de foule est une constante avec laquelle il faut pouvoir composer. Les agoraphobes n'y sentiront pas à leur place. | | | À: Rockingusa · 6 juillet 2015 à 14:35 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Quelques petites remarques.
- Harajuku : pas la peine de le garder pour le dimanche. Le cosplay c'est fini depuis quelques années déjà.
Odaiba : je trouve qu'il vaut mieux y aller en fin d'après midi pour la vue, superbe, au coucher du soleil et nuit sur la ville. A l'époque, je terminais chaque séjour par cette vue :) | | | À: Rockingusa · 6 juillet 2015 à 18:30 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Jour 3 : vendredi 31 juillet : TokyoLe matin, direction Asakusa pour visiter le temple Sensô-Ji et son allée de commerçants Nakamise-Dôri.Visite de la Shin-Nakamise-Dori (arcade couverte - restaurant et boutiques). Visite de la Kappabashi Street (rue des articles liés à la cuisine et à la restauration). Tokyo Skytree si le ciel est bien dégagé. Yakotsu-Yu (Sento qui accepte les tatoués - ce que nous sommes massivement)
Bonjour, Comme je connais bien le quartier, quelques suggestions: - Pour les transports urbains et péri-urbains à Tokyo et Kyoto, procurez-vous une carte prépayée pour les transports "Suica" , cela vous évitera d'avoir à acheter des tickets de métro et de bus et de vous casser la tête à essayer de trouver les prix. On l'achète dans les distributeurs ad hoc dans les gares JR. - Depuis Harajuku, descendez l'avenue Omotesando et prenez la ligne de métro Ginza vers Asakusa, le terminus. Placez-vous dans une des voitures de tête de rame, et arrivés à Asakusa, prenez les escaliers tout au bout du quai, vers la sortie menant à la station Tobu / grand magasin Matsuzakaya . C'est de là que partent les trains vers la Skytree ou Nikko. C'est aussi là que vous ferez vos réservations (Tobu travel center) si vous allez à Nikko. - Pour visiter le même jour les abords du temple et Kappabashi, louez un vélo (300 yens la journée). Le centre de location se trouve au bord de la rivière Sumida, en sous-sol à gauche du pont et de l'embarcadère pour les croisières vers le jardin Hama-Rikyu et Odaiba. - Prenez un plan du quartier à l'office du tourisme (le bâtiment bizarre en face de la porte Kaminarimon).
Jour 6 : lundi 3 août : TokyoLe matin, en route pour Ameya Yokocho market (aussi appelé Ameyoko) アメヤ横丁 Grand marché où on peut trouver absolument tout ce qu’on veut. L'après-midi, balade dans le Parc de Ueno puis route vers le nord pour le quartier de Yanaka qui a conservé un charme traditionnel -Balade dans le cimetière de Yanaka. -Visite de la Yanaka-Ginza shopping street
Pour cette zone aussi, un vélo est idéal, rentabike.jp/index.html#taito Ca vous permettra de faire toute la zone plus Akihabara, qui est proche de là, en vous fatiguant bien moins qu'à pieds et en transports publics.
Voilà, que pensez-vous de cet itinéraire dans Tokyo? Pensez-vous qu'on risque de passer à côté de certaines choses incontournables? J'ai vraiment peur de louper un truc top.
Bien sûr que vous allez manquer plein de chose, vu la taille de Tokyo et tout ce qu'il y a à faire et à voir dans chaque zone donnée ! Mais ne vous en faites pas, vous serez malgré tout enchantés de votre séjour. Essayez de ne pas trop en faire, il va faire très chaud et lourd, donc vous devrez parfois ralentir le rythme. Et surtout, écoutez la sagesse populaire, qui dit : "les incontournables des uns et des guides de voyage ne sont pas nécessairement les miens ! " | | | À: Rockingusa · 24 août 2015 à 14:31 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Bonjour à tous, Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce post. Nous revenons du Japon et avons passé 3 semaines formidables! Encore merci pour votre aide, vos conseils et vos bons plans! | | | À: Rockingusa · 24 août 2015 à 16:01 Re: Itinéraire de 23 jours au Japon: vos conseils avisés Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Ravie que ça se soit bien passé ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |