Tei · 20 février 2011 à 8:32 · Une photo 13 messages · 5 participants · 2 595 affichages | | | | 20 février 2011 à 8:32 Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 1 de 13 · 2 562 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après un premier voyage de deux semaines en mars-avril 2009 ( Damaraland, Swakopmund, Sossusvlei et Namibrand), nous (Carole et Matei) repartons en mai 2011 pour deux semaines au Botswana suivies de deux semaines en Namibie. Nous louons un 4x4 (équipé?), dont j'ai une petite expérience de conduite.
Pour commencer un grand merci à Pierre, Julie et Vincent pour leurs carnets de voyage qui sont superbes et riches en informations et rêves !
jour 1 - lundi 9 mai - arrivée vol à Vic Falls à 12h30, visite des chutes l'après-midi, nuit au Amadeus Guesthouse jour 2 - transfert à Kasane pour récupérer la voiture (notre TO dit que de récupérer la voiture à Vic Falls est compliqué et recommande cette solution), courses et départ vers Chobe, nuit à Ihaha. jour 3 - Ihaha jour 4 - Savuti jour 5 - Xakanaxa jour 6 - Xakanaxa on aurait envie de pouvoir décider au jour le jour, mais comment faire si il faut une réservation de Campsite pour entrer dans les parcs ? jour 7 - le long de la rivière Boteti, nuit à Laroo la Tau ou autre selon recommandation jour 8 - Boteti jour 9 - Nxai Pan, nuit au Planet Baobab (le nom fait peur  , mais apparemment ambiance très sympa d'après notre TO) jour 10 - mercredi 18 mai - Planet Baobab jour 11 - Planet Baobab jour 12 - on rend la voiture à Maun et on s'envole pour Gunn's Camp (camp d'eau dans l'Okavongo) jour 13 - Gunn's Camp jour 14 - retour à Maun puis vol vers Windhoek, arrivée 15h30, récupération voiture et nuit à Dürstenbrook (ferme à 1h au nord de Windhoek) ou autre selon recommandation jour 15 - trajet vers le nord, courses à Outjo, nuit à Hobatere jour 16 - Opuwojour 17 - là, on aimerait entrer dans le Kaokoland, mais pas à une seule voiture. Trouver un guide sur place, se joindre à ou former un autre groupe, plusieurs options sont ouvertes. Donc la suite est au conditionnel, mais première étape envisagée D3707 jusqu'à Otjitanda jour 18 - Van Zyl Pass et Marienfluss, nuit au Camp Synchro ou autre jour 19 - Reddrum et Hartmann, nuit en bivouac jour 20 - samedi 28 mai - Purros jour 21 - Sesfontein (via Hoarusib, Amspoort et Hoanib) jour 22 - Palmwag ou Grootberg jour 23 - Huab Lodge (entre Kamanjab et Khorixas) jour 24 - Huab Lodge jour 25 - retour à Windhoekjour 26 - vendredi 3 juin - vol départ 15h30
Enfin, j'ai également trois questions d'ordre général : - faut-il prévoir un sac de couchage et des habits chauds ? en mars-avril je n'ai pas mis un seul pull, mais apparemment en juillet les nuits sont fraîches. - GPS indispensable, mais jamais utilisé ces bestioles, en gros on achète la bête et on charge les cartes à l'avance via un site comme Tracks4Africa, c'est bien ça ? - Téléphone, location satellite ou carte SIM locale ?
Mille mercis d'avance à tous, Bonne journée Matei | | | À: Tei · 20 février 2011 à 14:18 Re: Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 2 de 13 · 2 543 affichages · Partager Bonjour (et merci  ) !
jour 2 - transfert à Kasane pour récupérer la voiture (notre TO dit que de récupérer la voiture à Vic Falls est compliqué et recommande cette solution), courses et départ vers Chobe, nuit à Ihaha. Le transfert, la voiture, les courses le même jour + nuit à Ihaha. À mon avis vous n'y arriverez pas ! Prévois plutôt la nuit à Kasane.
jour 3 - Ihaha jour 4 - Savuti jour 5 - Xakanaxa jour 6 - Xakanaxa on aurait envie de pouvoir décider au jour le jour, mais comment faire si il faut une réservation de Campsite pour entrer dans les parcs ? Non, on ne peut pas décider au jour le jour, il faut absolument réserver les camps. Pour mai c'est bien bien tard. J'ai peur que tu sois obligé d'aménager ton itinéraire en fonction des disponibilités. Sinon, en mai, je pense que ça risque de patauger pas mal dans Moremi. L' Okavango est toujours extrêmement haut, déjà plus haut maintenant qu'il n'a jamais été ces dernières années --> www.orc.ub.bw/...hp?id=4&datatype =
jour 7 - le long de la rivière Boteti, nuit à Laroo la Tau ou autre selon recommandation jour 8 - Boteti jour 9 - Nxai Pan, nuit au Planet Baobab (le nom fait peur , mais apparemment ambiance très sympa d'après notre TO) jour 10 - mercredi 18 mai - Planet Baobab jour 11 - Planet Baobab Je ne connais pas, mais 3 nuits à Planet Baobab, ça me semble bizarre. Vous y prévoyez des activités particulières ?
jour 17 - là, on aimerait entrer dans le Kaokoland, mais pas à une seule voiture. Trouver un guide sur place, se joindre à ou former un autre groupe, plusieurs options sont ouvertes. Donc la suite est au conditionnel, mais première étape envisagée D3707 jusqu'à Otjitanda jour 18 - Van Zyl Pass et Marienfluss, nuit au Camp Synchro ou autre Avec une expérience du 4x4, quelques bons outils et un téléphone sat, je ne vois pas d'inconvénient majeur à partir à une seule voiture dans le coin. Les pistes ne sont pas si difficiles, même Van Zyl's. Le seul souci éventuel, c'est l'isolement en cas de pépin. Le camp communautaire à Marienfluss est bien plus sympa que Camp Syncro.
jour 19 - Reddrum et Hartmann, nuit en bivouac jour 20 - samedi 28 mai - Purros Il faut une nuit de plus pour faire Marienfluss / Hartmann / Puros (par les lits de rivières).
jour 21 - Sesfontein (via Hoarusib, Amspoort et Hoanib) Oui !!!
jour 22 - Palmwag ou Grootberg Grootberg !!!
jour 23 - Huab Lodge (entre Kamanjab et Khorixas) jour 24 - Huab LodgePourquoi 2 nuits ?
Vous partez bientôt... Veinards ! | | | jour 23 - Huab Lodge (entre Kamanjab et Khorixas) jour 24 - Huab Lodge Pourquoi 2 nuits ?
Salut, parce que c'est un lodge où il faut passer 2 nuits pour l'apprécier et tirer profit de toutes leurs activités.¨
Par contre mon choix ne se porterait pas sur ce lodge là dont la qualité est énormément impactée sur la présence ou non des éléphants du désert. Normalement tu les auras vu avant donc à prix égal je choisirai Okonjima ou Erindi qui apportent tous 2 une qualité bien supérieure tant au niveau de l'hébergement que des activités.
Sur la Boteti tu as aussi Meno a Kwena, un des rares endroits au Botswana où l'on peut voir le big five par contre ces 2 lodges Leero la tau ou Meno a kwena sont $$$ | | | À: Tei · 21 février 2011 à 12:35 Re: Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 4 de 13 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes passé au Planet Baobab, juste visité les alentours, nous n'avons pas campé. Je suis d'accord avec Pierre, c'est bizarre trois jours la bas, il y a pas grand chose. Mais je vois qu'il propose des activités. Nous y sommes passé pour voir les Baobab que l'on peut voir tout autour du Planet Baobab.
Photos Planet Baobab
En juillet, les nuits sont fraiches, je conseille de prendre une polaire. Quand le soleil se couche, ca se refroidit vite !
Bonne préparation ! | | | Bonjour Pierre,
merci pour vos remarques, on va ajuster le programme :
- prévoir une nuit à Kasane (ou Chobe Lodge?) avant Ihaha - fixer les dates des Campsite (ils sont déjà préréservés par notre TO, apparemment pas de problème). Tant pis pour l'improvisation, on gardera ça pour plus tard. Vu le niveau de l'eau, vous conseilleriez un 4x4 équipé de schnorkel ou un Hilux 3.0 TD suffirait ? - Planet Baobab on a dit ça comme ça, l'idée est de passer un peu de temps vers les Pan, soit Nxai, soit Makgadikgadi. Peut-être 3 nuits est-ce trop, on aime bien de temps en temps arrêter la route et laisser infuser, humer les odeurs, prendre un rythme plus lent, sans forcément prévoir des activités particulières. Mais c'est noté, on va revoir cette partie. - Kaokoland, la partie qui m'impressionne... les différents guides (Footprint, Bradt) sont unanimes à ce sujet. Peut-être que ça passerait, tout seul avec un téléphone sat, mais pour une première fois, je préfère être prudent. Je vais continuer ma recherche de guide ou groupe. Dans l'intervalle j'ai pensé à une variante d'itinéraire, inspiré notamment par vos remarques, et l'envie de voir moins, mais bien, plutôt que courir comme des dératés :
jour 16 - Hobatere > Opuwo > D3707 (donc plus de Van Zyl pass) jour 17 - Hartmann Valley via Orupembe jour 18 - Hartmann Valley (de nouveau le coup de l'infusion  ) jour 19 - Hartmann > Purros jour 20 - Purros (on garde ça comme marge si on arrive pas à atteindre Purros la veille) jour 21 - Hoanib River > Amspoort jour 22 - Amspoort > Sesfontein > Grootberg jour 23 - Grootberg > Huab Lodge ou Erendi selon conseils Vincent, 2 jours donc 
Oui, on part bientôt, on a du bol c'est vrai, arf A + Matei | | | Salut Vincent,
merci pour les conseils. Effectivement, on aime bien se poser par moment, laisser le volant et se balader, d'où les deux nuits. Et justement, on est restés au Huab Lodge la dernière fois, totalement improvisé, on passait par là et on a appelé. résultat on était les seuls clients dans le lodge pendant deux jours, forcément on a aimé... Même pas d'éléphants du désert, effectivement pas d'activité particulière, mais un esprit qui nous a plu, leur façon de gérer la réserve, la personnalité des gens (notamment Jaap avec qui on partait avant l'aube pour une marche d'une heure ou deux avant le petit déj) D'où l'envie d'y retourner.
Mais si tu conseilles Erendi ou Okonjima, je vais regarder avec intérêt (me souviens d'Erendi, on est passés devant en traversant d'Omaruru à Khorixas) Et pour Boteti, merci pour les adresses, on va voir les tarifs, sinon Campsite.
Tu es resté dans l'un ou l'autre de tous ces lodges ? et une préférence pour Nxai ou Makgadikgadi ?
A + Matei | | | Bonjour Thirom,
merci pour votre réponse. Oui, vu les avis, je crois qu'on va réduire la partie Baobab  comment était le Planet, sympa ? On nous l'a décrit comme un lieu de passage / rencontre des tous les voyageurs, locaux comme étrangers.
Salutations Matei | | | À: Tei · 21 février 2011 à 20:57 Re: Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 8 de 13 · 2 443 affichages · Partager Nous avons juste ouvert grand nos yeux, nous ne sommes pas resté. On était sur la route de Maun et on a croisé sur le bord de la piste l'animal géant en sculpture. Comme nous nous sommes arrété a Nata, on voulait rejoindre Maun. Nous n'avons pas été tenté par un arrêt plus conséquent mais pourquoi pas. Vous nous raconterez ca plus tard ! | | | À: Tei · 21 février 2011 à 22:34 Re: Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 9 de 13 · 2 434 affichages · Partager Bonsoir Matei,
Chobe Safari Lodge est à Kasane  Si vous arrivez à être prêts vers 15h, il faut faire le Chobe river cruise !
Dans les pans, Lekhubu Island me semble incontournable... Mais en mai ça risque d'être encore trop humide pour passer. Il faut prendre des infos précises juste avant.
Un Hilux TD de base peu équipé me semble juste pour aller seuls dans l' Okavango ou le Kaokoland. Le 2.5L D4D manque de puissance dans le sable profond (demande à Ericarole !) Le Hilux 3.0L D4D que nous avions chez Asco qu'il appellent "Safari" était parfait. Sinon un Land Cruiser 70 ou un Defender, c'est bien aussi. Un snorkel... ça réduit les angoisses et le rythme cardiaque au moindre trou d'eau. L'an dernier, si le nôtre n'en avait pas été équipé pour ouvrir la route, on ne serait pas passé au Nord de Khwaï ni entre North Gate et Xakanaxa.
Aller infuser à Hartmann... Pas mal !!! Sincèrement, surtout en évitant Van Zyl's, les pistes du Kaokoland ne présentent aucune difficulté particulière. Pas de sable plus profond qu'au Botswana, pas d'eau à franchir à priori. Plus facile que le Botswana ! Les Sud-Africains y voyagent assez couramment en famille à un seul véhicule. Mais il n'y a vraiment très peu de monde.
Cet itinéraire mêlant Chobe, Moremi et Kaokoland me rappelle décidément quelque chose ! 
Oui, on part bientôt, on a du bol c'est vrai, arf
Nous aussi on part bientôt, mais pas en Afrique cette fois. | | | Bonjour Pierre,
Merci pour toutes ces infos !
Pour le Kaokoland, je vais aller faire un tour sur le forum sudaf dont vous parlez parfois, je vais aussi demander des offres à des guides / agences de la région pour un accompagnement, et je déciderai en fonction, si on part seuls ou pas. Ou si on cherche d'autres personnes intéressées lorsqu'on sera sur place. A voir...
Oui, quelle chance lorsque nous avons lu votre carnet de voyage, ça nous a clairement conforté dans notre envie !!! 
Bon voyage à vous Matei | | | À: Tei · 6 janvier 2013 à 19:24 Re: Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 11 de 13 · 1 895 affichages · Partager Bonjour Tei,
Je me permet de déterrer ton post car vous êtes passé à pas mal d'endroits qui m'intéresse. Existe-t-il un carnet ou un blog ?
M'intéresse principalement ton avis sur: - la Boteti River (dans quel coin vous étiez) ? - Nxai Pan ? - Savuti, intéressant ?, êtes vous aller vers Linyanti ?
En fait j'ai prévu avant Moremi un tour par - Kubu Island (dans Sowa Pan) - Central Kalahari vers Deception Valley - Boteti vers Khumaga - Nxai Pan
Et comme je vais devoir faire des choix  je voudrais savoir s'il y a des doublons ou des lieux à privilégier 
Par avance merci Cordialement
Max | | | Salut Max,
Je devrais mettre en ligne notre récit de voyage ces prochains jours, au plus tard le we prochain. Mieux vaut tard que jamais (voyage en 2011...) 
- Boteti river, nous ne sommes passés qu'une nuit, dans un très beau lodge (Meno-A-Kwena), qui domine le Magkagkadi en face. Pas beaucoup d'animaux, à moins de partir en drive dans le Parc de l'autre côté, qui nécessite de passer en bac ou par un pont plus loin (ça nous semblait un peu compliqué, et nous n'avions pas prévu de temps pour ça). Le lodge est quand même assez bien protégé car présence de lions et guépards, qu'on a entendus mais pas vus. - Nxai Pan, on a regretté de ne pas y avoir passé plus de temps, c'est une des choses que l'on changerait si c'était à refaire (au-lieu de Planet Baobab, très bof à part la nuit dans Ntwetwe Pan). Je recommande, sans vraiment bien connaître, on a passé juste quelques heures pour voir Baines Baobab, et ça a confirmé notre envie. - Savuti on a beaucoup aimé! Ce sont des longs trajets sur des pistes de sable parfois profond, mais ça vaut la peine selon nous. Ceux qui ont connu avant le retour de l'eau aiment moins depuis, car il n'y a pratiquement plus de lions, mais on a vu plein de choses, dont des léopards. Linyanti on n'a pas fait, ça peut valoir la peine de se perdre là-bas, mais connais pas.
Nous n'avons fait ni Kubu Island, ni Central Kalahari. Le premier me tente moins, d'après les photos que j'ai vues, j'ai l'impression que c'est loin pour ce que c'est, et que tu peux trouver des ambiances similaires à Nxai Pan - mais ceux qui y sont allés en parleront beaucoup mieux que moi. Le deuxième en revanche sera notre prochaine destination là-bas, c'est sûr! Il faut y prévoir du temps apparemment. Plusieurs membres du forum connaissent bien je crois. Boteti est entre Nxai et Central Kalahari, sympa d'y passer en chemin (cf. photo jointe)
A + Matei Image attachée: | | | À: Tei · 8 janvier 2013 à 22:15 Re: Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie? Message 13 de 13 · 1 848 affichages · Partager Salut Matei,
Désolé d'avoir tardé à te répondre 
Je devrais mettre en ligne notre récit de voyage ces prochains jours, au plus tard le we prochain
chouette, chouette  Merci pour ta réponse précise  
Cordialement
Max | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |