Bonjour Redchili,
J'ai fait un mois en
Equateur : un
e semaine les
Galapagos, trois semaines de
Quito jusqu'à
Vilcabamba au Sud de l'
Equateur pour ensuite basculer sur le nord du
Pérou par
Piura.
Pour les écoles de langue, je ne pourrais te conseiller. Pour ma part j'avais pris une semaine de cours à
Cusco. Si tu pars plusieurs mois en
Amérique du Sud, je ne pourrais que te conseiller d'apprendre des rudiments d'espagnol, quasiment indispensable pour quoi que ce soit.
Je ne suis pas allée à Otavallo, mais de ce que j'ai entendu, sauf si tu es un grand fan des marchés, tu peux zapper cette étape.
Si tu veux passer quatre ou cinq jours en
Amazonie, pense à te laisser une journée de bus, même si les distances sont courtes, et surtout le temps de trouver une agence. Sachant que tu pars seul, des fois 4/5 jours en
Amazonie seras moins demandé par les touristes, et plus difficile à trouver.
Je suis allée trois jours et deux nuits dans la jungle en partant de
Puno ou
Puyo, quelque chose comme ça, du côté de
Banos. J'avais la chance d'être avec ma soeur, on était en hors saison mais on a pu partir dès le lendemain matin toutes les deux.
Le
Cotopaxi et si tu vas jusqu'à
Quilotoa sont tous deux en altitude, peut être
Quilotoa un peu moins. Mais déjà tu seras un peu en altitue à
Quito.
Pour le
Cotopaxi, avec ma soeur on avait pris le bus depuis Ambato il me semble, une ville près de la Panaméricaine. et de là il y a un arrêt pas loin du
Cotopaxi. Un guide nous a abordé pour nous proposer de faire le
Cotopaxi et une lagune pas très loin, du coup on n'est pas passées par des agences. On est montées au premier refuge le matin ce qui était amplement suffisant. Il faut près d'une heure pour faire un kilomètre avec le dénivelé qu'il y a et surtout l'altitude!
Si tu fais le
Chimborazo, je ne peux que te conseiller de trouver une agence et de le descendre à vélo, c'est super! On avait une super agence, encore une fois que toutes les deux du fait de la basse saison, et le guide nous suivait de loin avec des talkie walkie, on coupait à travers route, avec l'impression d'être seules au monde sur un paysage lunaire avec les vigognes.
A Alausi il n'y a pas grand chose à faire, hormis el
nariz del diablo. Idem pour
Riobamba, pour moi ça ne sert à rien de s'y attarder, il s'agit de points de départs pour les excursions.
Cajas, magnifique! Inutile de prendre un guide à l'entrée du parc tu as différents sentiers tous fléchés. Pour y aller, il faut prendre un bus de
Cuenca direction
Guayaquil.
Par contre je n'ai pas visité la côte... je suis descendue directement de
Cuenca à
Loja ensuite.
Voià, bonne préparation.