Bonjour à tous,
De retour du
Costa Rica... J'en profite pour vous faire un petit retour "à chaud" sur mon voyage. J'espère que cela sera utile aux futurs voyageurs, ayant moi-même largement profité des conseils de VF pour préparer mon voyage.
Contexte :- Voyage en solo (JF de 36 ans)
- Déplacements au maximum en transports locaux, quelques transports touristiques que je signalerai.
- Hébergements modestes (la plupart du temps en auberge de jeunesse en dortoir, parfois en chambre individuelle lorsque pas le choix ou que moins cher qu'en dortoir - si, si !).
- Je n'avais réservé de
France que les 2 premières et la dernière nuits, ainsi que l’excursion au
Corcovado. Pour le reste, j'ai acheté une carte SIM prépayée sur place ("tarjeta prepago Kolbi") et j'appelais les auberges la veille ou le jour même. J'ai toujours eu de la place dans le premier hébergement souhaité.
- Repas pris en général dans les "sodas", quelques piques-niques ou snacks. Un ou 2 repas dans des restaurants touristiques (mais pas haut de gamme pour autant).
- Par contre, je ne me suis pas privée sur les excursions, activités, visites guidées...
- Je parle espagnol, ça aide parfois...
Itinéraire : (entre parenthèses, mes hébergements)
J1 Je 06-févr : Liberia (Hotel Guanacaste)
- Arrivée à
Liberia en fin de journée.
- AJ vétuste et bruyante certains soirs (bar avec karaoké) mais idéalement placée à côté du terminal de bus et très peu chère (dortoirs de 2 personnes, j'étais seule).
J2 Ve 07-févr : Ostional (Ostional Turtle Lodge)
- Matinée shopping à
Liberia (ma valise a préféré rester 1 jour de plus à
Miami...).
- Bus pour
Ostional via Santa Cruz. Je rate la correspondance (cf. "Conseils en vrac" plus bas). Arrivée à
Ostional de nuit.
- Balade de nuit avec un guide sur la plage pour voir la ponte des tortues (10 USD). Pas de chance, nous voyons des traces mais pas de tortue. Mais le guide donne des infos intéressantes sur les tortues, donc je ne regrette pas.
- Logement très mignon (chambre individuelle immense avec SDB individuelle, frigo, café dans la chambre pour 25 USD). Propriétaires charmants. C'est probablement le meilleur hébergement de mon voyage.
J3 Sa 08-févr : Ostional (Liberia - Hotel Guanacaste)- Balade sur la plage d'
Ostional et dans le village, baignade. (gros coups de soleil !!!)
- Bus retour vers
Liberia via Santa Cruz.
J4 Di 09-févr : Excursion au PN Rincon de la Vieja (Liberia - Hostel Guanacaste)
- L'AJ propose le transport AR en minibus vers le
Rincon de la Vieja pour 20 USD.
- Balade dans le parc : boucle dans le secteur de Las Pailas et cascade de la Cangreja, où l'on peut se baigner. Le chemin d'accès au sommet du volcan est fermé. On voit pas mal d'animaux et les boues fumantes sont sympas à voir.
J5 Lu 10-févr : Volcan Tenorio (La Fortuna - Arenal Hostel Resort)
- Départ matinal en bus pour Cañas, puis changement pour Bijagua.
- Une famille allemande m'emmène au Rio Celeste depuis Bijagua (je crois qu'il y aussi des taxis pour 10 USD). Balade (très boueuse) de 3-4h dans la forêt de nuages. Il est désormais interdit de se baigner. Les eaux bleu turquoise valent le détour.
- L'après-midi, bus pour Upala, puis El Tranque. Puis je partage un taxi pour
La Fortuna. J'y arrive sous une pluie battante, je rentre dans la première auberge qui se présente (je n'avais pas réservé, je pensais dormir à Bijagua).
- Auberge propre, dortoir de 6 personnes avec SDB privée, prises électriques et casiers. Espaces communs sympas (piscine, bar)
J6 Ma 11-févr : Cerro Chato (La Fortuna - Arenal Hostel Resort)
- Excursion guidée au Cerro Chato (avec Jacamar Tours). Nous sommes 2 personnes avec le guide. Malheureusement, nous randonnons dans la pluie et le brouillard. C'est la seule "rando" du voyage, le reste s'apparentant plus à des balades ou des marches. Mais ce n'est pas si difficile que ça (je ne suis que très modérément sportive, mais les commentaires que j'avais lus sur internet me faisaient un peu peur...).
- L'après-midi, cascade de
La Fortuna. L'entrée coûte une dizaine de dollars (c'était compris dans l'excursion), mais c'est cher pour ce que c'est...
- L'après-midi, Baldi Hot Springs. J'adore les sources d'eau chaude, celles-ci sont luxueuses. Le diner-buffet (très bon) est compris dans le prix (avec le transport). MAIS il y a aussi une source naturelle et gratuite en pleine nature, mais ça, l'AJ s'est bien gardé de me le dire, pour me vendre son excursion...
J7 Me 12-févr : Monteverde (Santa Helena - Monteverde Hostel Lodge)
- La météo n'étant pas très sympa, je repars un jour plus tôt que prévu de
La Fortuna. Départ à 8h30 pour
Monteverde en formule "Jeep-Boat-Jeep" (attention, il y a de grosses différences de prix selon l'endroit où vous achetez votre billet !). Arrivée au village de Santa Helena en début d'après-midi.
- Le
Monteverde Hostel Lodge est très sympa (même groupe que l'
Arenal Hostel Resort). Il est situé dans Santa Helena, mais dans la forêt. Dortoir de 6 personnes avec SDB privée. Par contre, ils vous vendent leurs excursions (la marche de nuit n'a aucun intérêt, on fait le tour de l'hôtel, préférez une qui se passe dans une réserve), et sont parfois peu honnêtes (par exemple, ils disent qu'ils n'ont pas d'appareil à carte bleue, alors qu'il est bien caché sous le comptoir...).
- Marche de nuit autour de l'hôtel donc. Et donc sans intérêt (enfin, on voit kinkajou et olingo qu'ils attirent en leur donnant des bananes...)
J8 Je 13-févr : Monteverde (Santa Helena - Monteverde Hostel Lodge)- Matinée au parc Selvatura. Les tyroliennes sont vraiment très sympa, par contre, les ponts suspendus sont chers et sans grand intérêt. Uniquement si vous ne vous sentez pas prêts pour la tyrolienne (mais c'est vraiment tranquille en fait). Nous avons la chance de voir un quetzal pendant le parcours de tyrolienne.
- L'après-midi, coffee tour à la ferme "El Trapiche". Les parties sur le café et la canne à sucre sont intéressantes, par contre, la partie sur la cacao ne montre quasi rien.
J9 Ve 14-févr : Monteverde (Santa Helena - Monteverde Hostel Lodge)- Matinée à la réserve privée de Curi Cancha. Sans guide, il est difficile de voir des animaux. Jardin de colibris sympa.
- Visite de la "Bat Jungle". Le gars est un passionné qui sait tout sur les chauves-souris, mais au final, on ne voit que quelques chauves-souris dans la pénombre. J'ai toutefois trouvé ça intéressant : je n'avais jamais vu de chauve-souris et je n'y connaissais rien...
- L'après-midi, balade dans le "Bosque eterno de los niños". A un moment, je me retrouve entourée de dizaines de singes capucins et de coatis. Impressionnant. Un souvenir fort de mon voyage.
- Balade de nuit dans la réserve. On voit surtout des oiseaux endormis, mais c'était plus sympa qu'au
Monteverde Hostel Lodge.
J10 Sa 15-févr : Monteverde (San José - Hostel Pangea)- J'ajoute une journée à
Monteverde pour aller à la réserve de Santa Helena. Je me balade sans guide. Je ne vois pas beaucoup d'animaux, mais les arbres plongés dans la brume donnent une atmosphère magique à la forêt.
- Bus en début d'après-midi pour
San José. Arrivée dans la soirée.
- L'hostel Pangea est un coup de cœur du Lonely Planet, mais c'est pourtant l'un des plus mauvais hébergements de mon voyage. Le dortoir comporte 10 lits mixtes, il est mal aéré (bonjour la chaleur et les odeurs), si l'on branche le ventilo, on crève de froid, pas de casier, lit peu confortable, et pas de prise pour recharger son téléphone. Ok, il y a une piscine et un grand bar sympa, mais ça ne fait pas tout.
J11 Di 16-févr : Tortuguero (Hotel Princesa del Mar)-Départ pour
Tortuguero : bus pour Cariari, puis La Pavona. De là, encore 1h de bateau pour rejoindre le village de
Tortuguero.
- Balade dans le village et sur la plage.
- Il y a une concurrence féroce entre guides. L'association de guides de
Tortuguero (bureau au débarcadère) n'hésite pas à raconter n'importe quoi (dénigrement de l'agence où j'avais réservé mon excursion en bateau : ce n'est pas un guide certifié...)
- L’hôtel est modeste mais propre. Rapport qualité-prix imbattable (10 USD la chambre individuelle avec SDB). Situé en bord de plage et avec piscine.
J12 Lu 17-févr : Tortuguero (Hotel Princesa del Mar)
- Balade en bateau très sympa sur les canaux de
Tortuguero. Nous voyons beaucoup d'oiseaux, des iguanes et quelques singes.
- Visite du "Sea Turtle Conservancy" où j'adopte une tortue ;-)
- L'après-midi, balade guidée dans le
parc de Tortuguero : aucun besoin d'avoir un guide, il n'y a qu'un chemin, et on n'a vu aucun animal...
- Visite de nuit de la réserve privée ASVO. Cher au nombre d'animaux vus (que des grenouilles), mais je vois enfin la célèbre grenouille du
Costa Rica. Je suis donc ravie !
J13 Ma 18-févr : Cahuita (Cabinas Secret Garden)
- Départ à 10h en transport touristique : bateau pour Moin, puis navette en minibus jusqu'à
Cahuita (45 USD en tout).
- Balade dans le village et sur les plages.
- Les cabinas sont très mignonnes et pas trop chères (10 USD la nuit), dortoir de 5 lits (non superposés). Sanitaires un peu capricieux.
J14 Me 19-févr : Cahuita (Cabinas Secret Garden)- Entrée dans le
parc de Cahuita de bonne heure (vers 6h30). On dit qu'il faut y aller tôt pour voir des animaux, mais nous n'en voyons quasiment aucun (pas de singe !), alors que toutes les autres personnes que nous avons rencontrées et qui y sont allées plus tard en ont vu plein...
- Je voulais aussi faire du snorkelling (guide obligatoire). Certaines agences disent que la visibilité n'est pas bonne, alors que d'autres assurent l'excursion. Je m'abstiens donc...
15 Je 20-févr : Puerto Viejo (Hostel Pagalu)
- Départ pour
Puerto Viejo (30 min de bus). Puis visite du Jaguar Rescue Center (3/4h de marche rapide depuis
Puerto Viejo).
- Le Jaguar Rescue Center (conseillé par Cahuita26) est l'un de mes coups de cœur du voyage. On peut voir des animaux difficiles, voire impossibles à observer dans la nature, et même jouer avec les singes.
- L'après-midi, comme conseillé dans le Lonely Planet, nous nous rendons à
Bribri (avec une autre touriste solo) pour louer les services d'un guide et aller à la rencontre des populations indigènes. En guise d'excursion, le guide nous emmène en taxi vers un "village" où il faut payer l'entrée et la visite guidée. Nous refusons donc de payer le guide, mais faisons toutefois la visite guidée. Tour de plantes médicinales et de chocolat (contact : Catato Lopez Lopez, tel 2751-0570). Prenez un bus jusqu'à
Bribri puis un taxi à
Bribri, la visite est faisable facilement sans agence (coût de quelques dollars).
- Hostel Pagalu est sympa et tranquille. Dortoir de 6 personnes avec casiers. Sanitaires communs mais très propres, eau chaude.
J16 Ve 21-févr : Puerto Viejo (Hostel Pagalu)- Le matin, visite du jardin botanique "La Isla". Peu d'intérêt, si ce n'est la dégustation de fruits et de chocolat à la fin de la visite.
- L'après-midi, balade autour de
Manzanillo. Belles plages peu fréquentées et singes un peu partout.
J17 Sa 22-févr : Trajet (Quepos - Wide Mouth Frog backpackers)
- Journée de transition : bus pour
San José, puis pour
Quepos.
- A
Quepos, j'ai la chance d'assister au carnaval de la ville (enfin, c'est un petit carnaval).
- J'ai choisi de loger à
Quepos et non sur la route du
parc Manuel Antonio, pour être plus proche des commodités (banques, restaurants, bus). C'est aussi moins cher.
- Le Wide Mouth Frog backpackers et aussi un coup de cœur du Lonely Planet ("cette auberge de jeunesse est une des meilleures du pays"). Ils n'ont pas du en voir beaucoup, car c'est avec l'Hostel Pangea, la moins bien de mon voyage. Dortoirs de 9 lits, pas de fenêtre, chaleur étouffante, pas de prise électrique. A nouveau, piscine, cuisine et espace commun sympa. A noter que les prix ont augmenté et que le petit-déjeuner coûte désormais 3 USD.
J18 Di 23-févr : PN Manuel Antonio (Quepos - Wide Mouth Frog backpackers)- Départ de bonne heure pour le
parc de Manuel Antonio. Attention, le parc est fermé le lundi, et une grande partie est fermée pour travaux.
- La balade est sympa, les plages sont belles (attentions aux singes et ratons laveurs qui volent la nourriture) mais peu d'animaux. En fait, je vois plein d'animaux en repartant en début d'après-midi (notamment singes écureuils). Mais qui a dit qu'il fallait se lever tôt pur voir plus d'animaux ?!
- L'après-midi, visite d'un jardin des papillons / reptiles. Aucun intérêt, j'ai dû mal comprendre les conseils que m'avait donnés un couple d'Américains.
J19 Lu 24-févr : Drake (Cabinas Murillo)
- Départ en transport touristique pour Drake : navette en minibus pour Sierpe (35 USD), puis bateau pour Drake (15 USD). C'est cher, mais cela permet de gagner énormément de temps (les bus publics nécessitent 2 ou 3 changements).
- Les Cabinas Murillo sont aussi un coup de cœur du Lonely Planet. Jolie chambre coquette avec balcon et vue sur l'océan pour 25 USD.
- Je suis "dérangée" par les cris des aras qui se chamaillent dans l'arbre au dessus de ma chambre.
J20 Ma 25-févr : Drake (Cabinas Murillo)
- Journée de plongée à la
Isla del Caño. Je suis un peu déçue, car je souhaitais voir des tortues. On m'a conseillé la plongée plutôt que le snorkeling, mais les snorkelers ont vu des tortues et pas les plongeurs. Ceci étant, l’excursion est très sympa, beaucoup de poissons, des requins, des raies. Pique-nique très sympa sur la plage de San Josecito.
J21 Me 26-févr : Corcovado (Corcovado La Sirena)
- Excursion réservée depuis de longs mois au
Corcovado avec Surcos Tour. Changement de guide la veille (Nito est apparemment malade), ce sera Eduardo notre guide. Le matin, c'est finalement Pablo qui se présente...
- Départ en bateau vers le
Corcovado (25 USD l'aller simple par personne). Le camping de La Sirena est très sommaire (une plate-forme pour installer une tente ou un matelas). Mais il y a des douches et une "cuisine" où l'on peut utiliser un réchaud.
- Marche dans le parc. Finalement, ce n'est pas du tout l'aventure. Les sentiers sont très bien balisés, c'est tout plat, pas de boue, interdiction de sortir après le coucher du soleil.
J22 Je 27-févr : Corcovado (Corcovado La Sirena)Journée de marche dans le parc.
J23 Ve 28-févr : Corcovado (Drake - Cabinas Murillo)
- Matinée dans la parc, puis retour en bateau vers Drake.
- Au
Corcovado, nous avons vu quelques animaux, mais pas autant que ce que j'imaginais (je sais, ce n'est pas un zoo...) : les 4 espèces de singes, tapirs, crocodiles, toucans, pic, pécaris, crapauds, daims, et bien sûr de nombreux oiseaux. Pas de fourmilier, ni de félin.
- Au total, l'excursion de 3 jours a coûté par personne (nous étions 2 touristes avec le guide) :
- 2*25 USD pour le bateau Drake-Corcovado
- 290 USD pour tout le reste (guide, entrée, camping à la Sirena)
- Plus la nourriture que nous avons amené (pas très cher, des pâtes et du thon en boite)
- Depuis le 1er février, il est obligatoire d'avoir un guide au
Corcovado; Il faut réserver plusieurs semaines à l'avance pour dormir à la Sirena.
24 Sa 01-mars : San José (Alajuela backpackers)- Départ en avion le matin pour
San José. Le vol en lui-même est une attraction touristique. Nous survolons l'océan et les montagnes. Attention, il n'y a que 12 places, à réserver bien à l'avance.
- L'après-midi, visite de
San José (musée national, musée de l'or, marché central). La section "Histoire du
Costa Rica" du musée national est fermée pour travaux. Son jardin des papillons est immense. Le marché central est intéressant pour acheter des souvenirs pas trop chers.
- L'Ajaluela Backpackers ne laisse pas une impression impérissable mais il est situé juste à côté du terminal de bus qui mène à l'aéroport (une dizaine de minutes) ou au centre de
San José (environ 30-45 minutes).
J25 Di 02-mars : Avion vers LyonSnif...
Conseils en vrac :- Le site "horariodebuses" (
horariodebuses.com/FR/cr/index.php
) est globalement fiable. MAIS, toujours vérifier les horaires à l'avance (si possible la veille), soit auprès du terminal de bus, soit auprès de personnes différentes si pas de terminal. A noter que le site vous propose souvent une correspondance de type "Arrivée à 10h, puis prendre une correspondance sur un autre bus à 10h15". Ce n'est pas réaliste, même s'il s'agit du même terminal. Donc, prévoir toujours de partir avec le bus précédent en cas de correspondance.
- Si vous pouvez, choisissez les visites guidées en espagnol. Il n'y a en général que quelques personnes (alors que les groupes en anglais sont bondés).
- Je suis partie avec le Lonely Planet et le Petit Futé. J'ai rangé le Petit Futé au fond de mon sac à dos au bout de 3 jours, pour ne plus le ressortir... Aucune info pratique.
- Attention aux coups de cœur du Lonely Planet. Je me demande bien comment ils sont sélectionnés...
- Tous les prix ont augmenté par rapport au Lonely Planet (dernière édition). De quelques dollars par nuit.
- Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance les hébergements et les excursions, sauf le
Corcovado si vous voulez dormir à la Sirena.
Budget :- Billet d'avion
Lyon/
Liberia et
San José/
Lyon : 574 euros
- Vol intérieur Drake/
San José : 106 euros
- Dépenses sur place (transports, hébergements, repas, excursions y compris le
Corcovado, souvenirs...) : 1650 euros (incluant les frais bancaires)
TOTAL : 2330 euros tout compris pour une personne, pour un voyage de 25 jours
N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires !
Karine