Autechre · 1 février 2014 à 13:29 · 2 photos 51 messages · 5 participants · 2 537 affichages | | | | 1 février 2014 à 13:29 Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 1 383 affichages · Partager Bonjour,
En août prochain, je pars 3 semaines en Afrique du Sud avec ma compagne. Nous comptons louer un véhicule. Nous atterrissons au Cap et nous repartirons de Johannesburg. J'ai épuisé le Guide du Routard, je me suis inspiré de quelques fils de discussions sur Voyage Forum afin de mettre en place un itinéraire qui puisse tenir la route.
J'aimerai votre avis. Dites moi notamment si je dois supprimer/allonger/raccourcir/rajouter une étape.
J1 : Arrivée au Cap / Nuit au CapJ2 : Visite du Cap / Nuit au CapJ3 : Visite du Cap (et alentours) / Nuit au CapJ4 : Visite des alentours du Cap / Nuit au CapJ5 : Observation des baleines / Nuit à HermanusJ6 : Knysna / Nuit à KnysnaJ7 : Visite des alentours de Knysna (Wilderness) / Nuit à KnysnaJ8 : Addo Elephants NP / Nuit dans l'Addo Elephants NP J9 : Route pour Port St John's / Nuit à Port St John's J10 : Visite de la côté sauvage / Nuit à Port St John's J11 : Route pour Durban / Nuit à DurbanJ12 : Drakensberg / Nuit ? J13 : Drakensberg / Nuit ? J14 : Route vers Pilgrim's Rest / Nuit dans une ville sur le trajet (laquelle ?) J15 : Blyde River Canyon et alentours / Nuit à Pilgrim's RestJ16 : Blyde River Canyon et alentours / Nuit à Pilgrim's RestJ17 : Parc Kruger / Nuit à Olifants J18 : Parc Kruger / Nuit à Tamboti J19 : Parc Kruger / Nuit à Lower SabieJ20 : Johannesburg / Nuit à JohannesburgJ21 : Pretoria / Nuit à JohannesburgJ22 : Retour France
La première partie du voyage est plus facile à monter que la seconde. Je suis notamment indécis sur ou dormir pour profiter du Drakensberg par exemple. Idem pour la route en le Drakensberg et Kruger.
Autres questions : - est-il nécessaire d'acheter une Wild Cards ? - faut-il réserver les logements (sachant que nous avons un budget léger pour ces derniers, 30 euros par nuit environ) ?
Voilà. Merci de m'aider. | | | Bonjour,
- est-il nécessaire d'acheter une Wild Cards ?
Non. Vos quatre jours dans les parcs vous coûteront R1900 alors que la WC vous coûterait R2610.
- faut-il réserver les logements (sachant que nous avons un budget léger pour ces derniers, 30 euros par nuit environ) ?
Il faudra aller dans les backpackers, nombreux sur votre trajet et comme le budget est serré, pour ne pas risquer de devoir se rabattre sur plus cher, je vous conseille de réserver. | | | Merci.
En fait, pour la Wild Card, en plus du Kruger (4 jours), on va aussi à l' Addo Elephant NP, Wilderness NP (et sans doute, vu que c'est sur la route : Knysna NP et Table Mountain NP). On atteint donc la somme d'une Wild Card. Je me dis qu'en la prenant, je peut aussi m'éviter de devoir à chaque payer à l'entrée. Ainsi, je me prends moins la tête.
Pour les logements, j'ai déjà réservé pour Kruger (parce que c'est déjà blindé partout). Je compte désormais réserver le reste, progressivement pour là aussi, pouvoir profiter de logements sympa à moindre coût.
En fait, le seul point noir de mon parcours, c'est tout le passage de Durban à Kruger. Je n'ai aucune idée de comment envisager ces 4-5 jours. | | | À: Autechre · 1 février 2014 à 16:01 · Modifié le 1 fév. 2014 à 16:43 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 1 348 affichages · Partager Concernant la WC j'avais compté 3 jours au Kruger et 1 à Addo. Tel que tu le présentes la WC, sans faire une vraie différence financière, vous apportera la tranquillité que tu évoques; tous les parcs ne la délivrent pas à l'entrée et j'ignore ce qu'il en est de vôtre premier parc ( Table Mountain) il est donc souhaitable de la commander suffisamment à l'avance pour la recevoir en France.
En fait, le seul point noir de mon parcours
Joli point noir!  Voulez-vous randonner? Le passage à Durban est-il incontournable pour vous? | | | Non. Vos quatre jours dans les parcs vous coûteront R1900 alors que la WC vous coûterait R2610.
Je compte plus de jours... 
Le Cap de Bonne espérance + Boulders, le Drakensberg, Addo et le Kruger.
(J'avais pas lu la suite...  ) | | | J1 : Arrivée au Cap / Nuit au Cap J2 : Visite du Cap / Nuit au CapJ3 : Visite du Cap (et alentours) / Nuit au CapJ4 : Visite des alentours du Cap / Nuit au CapJ5 : Observation des baleines / Nuit à HermanusJ6 : Knysna / Nuit à KnysnaJ7 : Visite des alentours de Knysna (Wilderness) / Nuit à KnysnaJ8 : Addo Elephants NP / Nuit dans l'Addo Elephants NP J9 : Route pour Port St John's / Nuit à Port St John's J10 : Visite de la côté sauvage / Nuit à Port St John's J11 : Route pour Durban / Nuit à Durban
Il est préférable de savoir que le mois d'août n'est pas la meilleure saison pour visiter Le Cap et ses alentours...
Recentrer un peu sur le nord du pays ?
J11 : Route pour Durban / Nuit à Durban
Cette étape peut être zappée...
J12 : Drakensberg / Nuit ? J13 : Drakensberg / Nuit ?
Sani Pass en sachant qu'il faudra prendre une excursion et qu'il y a un risque de neige.
Royal Natal ou Giant's castle.
J14 : Route vers Pilgrim's Rest / Nuit dans une ville sur le trajet (laquelle ?)
Il est possible de gagner l'étape suivante en une grosse journée de voiture. (Nord Drakensberg à Sabie)
Je serais curieuse de savoir ce qui vous attire 3 nuits à Pilgrim Rest... 
Je n'ai pas bien compris pourquoi vous vouliez loger à JNB pour visiter Prétoria.
Ça serait plus facile en sachant quels sont vos centres d'intérêts. 
Randonnée ? Animaux? Paysages ?...?
faut-il réserver les logements
Oui au Kruger et autres parcs. Je réserverais aussi au Cap et à JNB. | | | À: Atila · 1 février 2014 à 16:38 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 1 334 affichages · Partager Je serais curieuse de savoir ce qui vous attire 3 nuits à Pilgrim Rest... 
Moi, je ne vois que deux nuits  à Pilgrim's Rest (et c'est déjà une de trop)! | | | À: Atila · 1 février 2014 à 16:51 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 1 326 affichages · Partager Oula, ça m'en fait des infos ! (en même temps, c'est que je voulais)
Donc : - oui, j'ai cru comprendre que la région du Cap était assez arrosée au mois d'août et que les températures n'y étaient pas clémentes. Cependant, ça reste la région la plus intéressante à visiter (du moins, c'est ce qu'il me semble). Je vais quand même tenter de supprimer une journée pour viser davantage le nord. - pour les envies, nous ne sommes pas difficile. Nous sommes de bons marcheurs, nous visons donc des randonnées. Nous aimons la nature, nous visons aussi les pars. Les villes m'intéressent moins (du moins concernant ce voyage). - pour le Drakensberg, je me doute que va se poser la problématique de la neige. Est-ce un réel problème ? - pour Pilgrim's Rest, si vous me dites qu'une seule nuit suffit, je vous fais entièrement confiance. En fait, l'idée initiale était d'arriver tard la bas. Dodo. Puis lendemain rando autour du Blyde Canyon. Puis dodo et ensuite, départ tôt pour le Kruger. En fait, c'est donc 2 nuits pour une journée. - pour Jo'Burg. Vous me conseillez de plutôt dormir à Pretoria, c'est ça ?
Je vais me repencher sur l'itinéraire rapidement afin de tenter de l'améliorer.
Merci encore. | | | Cependant, ça reste la région la plus intéressante à visiter (du moins, c'est ce qu'il me semble)
J'entame bientôt mon huitième voyage en AFS et je n'ai jamais encore mis la roue entre Le Cap et Durban...
Je sais pas trop pourquoi mais ça ne m'attire pas. 
Cette année, je me lance dans le karoo mais ce n'est toujours pas la route des jardins...
nous visons donc des randonnées.
Drakensberg, Blyde, et Cederberg .
Les villes m'intéressent moins (du moins concernant ce voyage).
Durban peut donc être éliminée sans regret.
Est-ce un réel problème ?
Si la neige tombe le jour de la rando ou le jour de la montée à Sani Pass oui. Sinon, j'ai vu des photos dans un carnet de ce coin sous la neige et ça ajoutait du charme au paysage.
Je pense que cela devient surtout un gros problème si le voyageur n'avait pas fait attention à cette possibilité et n'avait pas pris quelques vêtements en conséquence dans son bagage... 
pour Pilgrim's Rest, si vous me dites qu'une seule nuit suffit, je vous fais entièrement confiance.
Disons que pilgrim's rest est un village touristique comme il en existe tant en France : des maisons retapées et des boutiques à souvenir...
Bref, pas un endroit où rester des jours!
Mais avec votre réponse, je comprends qu'en fait vous cherchez un endroit qui servirait de base pour randonner dans Blyde. 2 nuits ont alors un sens. 
Il serait peut être préférable de dormir du côté de Graskop. De nombreuses personnes sur ce forum ont dormi ici .
pour Jo'Burg. Vous me conseillez de plutôt dormir à Pretoria, c'est ça ?
Si c'est Prétoria qui vous intéresse, oui. | | | Hello,
Si vous aimez marcher, nul besoin de revoir grandement l'itinéraire: deux jours au Drakensberg et autant à Blyde seront parfaits pour ça. La Wild Coast aussi. Ne vous inquiétez pas trop pour la météo au Cap: en août c'est à peu près Ajaccio en avril pour les températures et pour les précipitations, c'est comme Paris en été.  A Port St Johns, je vais repasser cette année pour les excellents muffins de Outspan Inn! | | | Bonjour Concernant Pilgrim's Rest, en plus, ce n'est pas le plus proche du Blyde River Canyon, la route est pénible pour aller vers Graskop. Nous on avait choisi de dormir en sortie de Graskop, tout près de la Berlin Fall, on était près de la ville (pour se faire un petit resto, bon, c'est une mini ville) et tout près des points de vue et de l'entrée du Blyde, on a beaucoup aimé. (Thaba tsweni lodge) Le Drakensberg c'est beau, on ne connaît pas sous la neige mais on a beaucoup aimé le Golden Gate Highlands NP et le Royal Natal NP. Ca ne t'aide beaucoup pour le mois d'août, désolée....  Bons préparatifs! Anne-Marie | | | À: Caperam · 2 février 2014 à 10:14 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 1 279 affichages · Partager Hello
la route est pénible pour aller vers Graskop.
Pénible mais jolie, non? Et moins pénible que lorsque les prospecteurs la parcouraient à pied.  Ceci dit, le coin des falls ( Berlin, Lisbon) est bucolique à souhait. | | | En tenant compte des avis et remarques, j'ai donc effectué quelques modifications. Voici le résultat :
J1 : Arrivée au Cap / Nuit au CapJ2 : Visite du Cap / Nuit au CapJ3 : Visite du Cap (et alentours) / Nuit au CapJ4 : Visite des alentours du Cap / Nuit au CapJ5 : Observation des baleines / Nuit à HermanusJ6 : Autruches et gorges / Nuit à Outdshoorn J7 : Knysna / Nuit à KnysnaJ8 : Visite des alentours de Knysna (Wilderness / Garden Route) / Nuit à KnysnaJ9 : Route vers l'Addo Elephants NP / Nuit dans l'Addo Elephants NP J10 : Addo Elephants NP / Nuit dans l'Addo Elephants NP J11 : Route pour Port St John's / Nuit à Port St John's J12 : Visite de la côté sauvage / Nuit à Port St John's J13 : Drakensberg / Nuit Underberg (ou, selon temps, vers Cathedral Peak Valley) J14 : Drakensberg / Nuit Underberg (ou, selon temps, vers Cathedral Peak Valley) J15 : Route / Nuit à Graskop J16 : Blyde River Canyon et alentours / Nuit à Graskop J17 : Parc Kruger / Nuit à Olifants J18 : Parc Kruger / Nuit à Tamboti J19 : Parc Kruger / Nuit à Lower SabieJ20 : Pretoria puis Johannesburg / Nuit à JohannesburgJ21 : Johannesburg / Nuit à JohannesburgJ22 : Retour France
Ca vous paraît correct ? | | | L'étape Drakensberg/Blyde est possible depuis le nord du Drakensberg. Depuis le sud (Underberg), ça fait quand même vraiment long. | | | À: Atila · 2 février 2014 à 12:42 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 1 274 affichages · Partager Ok. Mais dans ce cas, il faut séjourner dans quelle ville du Nord Drakensberg ? | | | Royal natal est le plus au nord.
Quelques idées de logements ici . | | | À: Atila · 2 février 2014 à 13:23 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 1 272 affichages · Partager Merci. | | | Bonsoir Paul,
On peut maintenant voir quelques détails.
J6: très bonne idée cette incursion dans le Karoo! D' Hermanus, vous rejoindrez Oudtshoorn par la fameuse R62.
D'une part, en J9 vous serez assez tôt à Addo ( Knysna n'étant pas loin), d'autre part, Addo (si vous vous contentez de sa partie principale) n'est pas très grand et vous irez au Kruger ensuite mais surtout, en J11, rallier Addo à Port St Johns est une assez grosse étape. Une suggestion, mais à vous de voir: ne passer qu'une nuit à Addo (vous en ferez un tour complet en arrivant le premier jour et un autre le lendemain) et vous avancer vers la Wild Coast. Si tel était votre choix vous pourriez passer la nuit dans un coin paradisiaque sur la côte, vers Kenton-on-sea, nichée entre deux estuaires. | | | À: Voyajou · 2 février 2014 à 20:51 Re: Avis itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 1 245 affichages · Partager Oui, en effet, pourquoi pas. Mais en plein mois d'aôut (donc relativement frais), Kenton-on-Sea est-elle une étape à faire ? (d'autant plus qu'ensuite j'enchaine sur Port Saint John's... autre étape cotière) | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |