Coucou,
Je vais tordre le coup, en tout cas pour cette année encore hélàs, aux rumeurs datant d'il y a des années : monde fou, cohue et files sur les sites, départ obligé à l'aube pour éviter les groupes, embouteillage de bateaux sur le
Nil et autres affabulations !
Depuis 2011, il n'y a plus (hélàs) que peu de monde en
Egypte : le tourisme reprend un peu, mais c'est un tourisme de masse, qui s'agglutine aux endroits les plus connus : Karnak, Vallée des Rois (1 ou 2 heures en matinée), Colosses, le temps de faire une photo... Quelques groupes de touristes asiatiques, souvent sans gêne et bruyants mais ils ne s'attardent pas...
Donc, aucune inquiétude quant au calme ; si jamais dans un hôtel, vous deviez vous plaindre du tapage de vos voisins, faites - le sans hésiter : les employés feront cesser le problème car ils ont intérêt à contenter les touristes occidentaux.
Les Egyptiens que vous allez rencontrer sont, en général, serviables et prêts à vous aider ; restez souriants et détendus et ce sera des vacances inoubliables !
Le Mercure Karnak (c'est un ancien Sofitel) est trop loin du centre pour y aller et revenir à pied : plein de taxis, très bon marché.
Evitez les calèches comme la peste: arnaque et sollicitation assurées.
Je ne connais pas le Nour el Balad ; on en dit du bien mais vous irez certainement manger le midi au Nour El Gounah, pas loin : TB.
Tombes des Rois : ne pas oublier Taousert ; vous verrez des fresques inachevées et donc la façon comment les artisans procédaient. Quant à Ay, Tarek vous racontera...
Ce serait VRAIMENT dommage de ne pas voir les tombes de Nobles citées : elles sont assez petites mais c'est un ravissement, surtout Sennefer !
Le tour en montgolfière : cela dépendra de la météo et des vents.
Essayez à l'arrivée de réserver (il FAUT le 1er de la journée, pour survoler les temples Rive Ouest et pas les champs) ; si çà n'allait pas ce jour là, vous auriez tous les jours d'après pour le faire !
Si vous avez l'occasion de revenir, faites une croisière en Dahabeya sur le
Nil : c'est la cerise sur le gâteau. Tarek vous dira quelle Cie je conseille (il y a guidé...). C'est aussi, en partie, la tranquillité et la contemplation...
Je suis + réticente qt aux oasis, question politique,... : cela reste un ???
Veillez, si c'est possible, à assister au lever de soleil à
Abu Simbel : voyez le carnet posté par moi, il apparait à droite qd vous êtes sur cette page, avec photos (Levers et couchers...). Même hors des 22 février et octobre, c'est magique.
Voilà tout, je me répète : attention au temps frais (la nuit, 5 ou 6 ° en janvier !) et à l'heure du coucher de soleil : vers 17:15 ? Après, c'est nuit noire et vous ne pourrez plus rouler en voiture hors ville !
Bonne préparation et bonne journée ! Amitiés.