Bonjour,
Je sis française, je n'habite pas une région que tu prévois de visiter (je suis de Fontainebleau), mais je me permets de te donner des avis :
- l'Alsace est effectivement une région à visiter (les grandes villes comme
Strasbourg ou
Colmar et les plus petits villages comme Riquewhir,
Ribeauvillé...
Pour les vins de cette région, je ne peux pas te conseiller, désolée.
- Pas loin, il y a le
Jura (moyennes montagnes) ; c'est joli, et il y a du vin atypique, à goûter absolument : le vin d'
Arbois (le coin est sympa) et le vin jaune. Un bon plat de la région : la poularde au vin jaune et aux morilles ! (mais pas sûre qu'ils en serviront à cette période).
- Après, il y a la Bourgogne. Je ne connais pas du côté de
Dijon. Je connais plus
Beaune, qui est une ville plutot sympa. Il y a du bon vin aux alentours, notamment du côté d'Auxey-Duresses, Saint-Romain.
- Entre
Beaune et
Paris, il y a aussi du bon vin (Chablis, Irancy, Saint-Bris le Vineux), et une région pas très touristique mais très sympa. C'est aux alentours d'
Auxerre (proche de chez moi, donc je connais mieux !) Vous pourriez allier visite de cave, vélo le long du
canal du Nivernais, balade fluvial...
- Ou si vous êtes prêts à faire un crochet, vous pourriez allier une visite très sympa du Chateau de Guédelon (construction d'un chateau comme ils le faisaient à l'époque, c'est super !) et pas trop trop loin (50km), dégustation de vin blanc de Sancerre ou de Pouilly-Fumé (de Poully-sur-
Loire).
- Vous évoquiez la Champagne. Je ne connais pas... Je connais
Troyes tout au sud de la Champagne. Le coeur de la ville de
Troyes est en forme de bouchon de champagne, et c'est une ville très chouette (on y mange de l'excellente andouillette !!!).
- Pour le reste (
Provence), je ne connais que
Nice et l'arrière pays niçois.
Nice vaut la visite. De même, l'arrière pays est très chouette.
- Du côté de
Marseille, je ne connais pas, mais il faut aller voir les calanques de
Cassis ! Ca a l'air magnifique !
En ce qui concerne le logement (vous êtes combien à voyager ?):
effectivement, la location d'appartement pour 2-3 nuits n'est peut-être pas une mauvaise idée.
Quand j'avais loué un appartement à
Paris, j'étais passé par Housetrip. Mais vous devez peut-être connaitre ?
Sinon, il y a le système Chambres d'hotes (par Gites de
France) : plus cher, mais vous serez en contact avec les français !
Je ne sais pas si je vous ai aidé...
C'est la première fois que je réponds à ce type de message d'étrangers qui viennent en
France pour 3 semaines...
Bon séjour en tout cas !
Je suis certainement chauvine, mais je trouve que la
France est un magnifique pays, et il faudra revenir pour visiter d'autres régions comme la
Bretagne, le Périgord, les
Pyrénées, les Alpes (
Annecy, j'adore!!) et aussi le Nord (
Lille,
Arras...)