Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Ambrosiaaa · 18 février 2015 à 15:46 9 messages · 3 participants · 1 119 affichages | | | | 18 février 2015 à 15:46 Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 1 de 9 · 1 112 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui prennent le temps de donner leurs conseils de voyage, j'en apprends beaucoup en lisant les pages du forum!
Nous partons à deux pendant 3 semaines à partir du 18 juillet en faisant une boucle Tokyo- Tokyo. Nos avons principalement un intérêt pour le mode de vie, la cuisine et la gastronomie, les paysages et dans une moindre mesure les musées historiques. L'itinéraire que nous avons prévu pour l'instant: -6 jours à Tokyo dont 1 journée à Nikko-1 jour à Kanazawa: Omicho market, Kenrokuen -1 fin de journée à Ainokura puis nuit dans une minshuku -1/2 journée Shirakawa-go en laissant de gros bagages à la station (en arrivant à 10h) -1 journée et demi à Takayama: vieille ville, morning market mya river -1 journée Kamikochi puis ryokan-onsen à Hirayu -1/2 journée Kiso valley avec nuit en minshuku à Magome ou Tsumago -1 soirée & nuit Osaka-1 jour et une nuit à KoyaSan avec nuit dans un temple -1 soirée & nuit Osaka-Envoi des bagages à notre hôtel de Kyoto et trajet avec escale à Himeji et Hiroshima-Nuit et journée Miyajima-6 jours à Kyoto avec excursion à Nara-Retour à Tokyo pour une dernière nuit
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je devrais remplacer une étape par une autre que j’ai omise ? J’ai laissé tomber certaines étapes : - Hakone (remplaçé par Hirayu) -Kurobe gorge - Kyushu, Okinawa...et j’en passe...il faudra revenir !
Quelques doutes et questions:
- Est-ce que la vallée de Kiso ne va pas être redondante avec Takayama/Ainokura/Shirakaya-go ?
- Est-ce que dormir près de Shinjuku est vraiment une bonne option pour se déplacer facilement à Tokyo sachant que nous aimons bien être dans un quartier animé le soir ?
- Est-ce que les magasins de Kappabashi street seront ouverts quand nous passerons à notre retour le 10 aout, donc pendant l’Obon ?
- Est-ce qu’il y a un risque de ne pas avoir de place dans un train Kyoto-Tokyo le 10 aout ? J’ai lu que la période de pointe de l'Obon serait plutôt les 11 & 12. Faut-il réserver longtemps à l’avance ?
- 4h30 du matin est vraiment la limite pour obtenir un tiquet pour la vente aux enchères de thon à Tsukiji ?
- Nikko + 5 jours à Kyoto + Nara à pas d’overdose de temples ? La variété vaut-elle la peine d’y consacrer une si grande partie de noter voyage ?
- De votre expérience, l’envoi de bagage d’un hôtel à un autre fonctionne bien, même dans les endroits reculés?
- Une nuit dans un Ryokan/onsen à Hirayu est très chère, le rapport qualité/prix d’une telle expérience est-il bon ? Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que ce soit le point culminant de notre séjour ?
Comme vous le voyez j’ai encore beaucoup de questions, et encore je m’autocensure ! Un très grand merci pour votre aide !
Benjamin | | | À: Ambrosiaaa · 18 février 2015 à 20:42 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 2 de 9 · 1 076 affichages · Partager Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je devrais remplacer une étape par une autre que j’ai omise ? J’ai laissé tomber certaines étapes : - Hakone (remplaçé par Hirayu) -Kurobe gorge - Kyushu, Okinawa...et j’en passe...il faudra revenir !
La réponse est dans votre dernière phrase
Quelques doutes et questions:
- Est-ce que la vallée de Kiso ne va pas être redondante avec Takayama/Ainokura/Shirakaya-go ?
Non, La vallée de la Kiso fait plus de 100 Kms de long et il y a beaucoup d'étapes possibles à commencer par Narai qui est peut être la plus belle ville de la vallée. Les plus connues sont Tsumago et Magome et surtout le bout de route Nakasendo entre les deux. Takayama est une "ville-musée" bien spécifique et unique. Ce qui risque de faire doublon, ce sont les villages de Ainokura et Shirakawago (village de Ogimachi).Est-ce que dormir près de Shinjuku est vraiment une bonne option pour se déplacer facilement à Tokyo sachant que nous aimons bien être dans un quartier animé le soir ? Oui, c'est une bonne destination, bien desservie par les lignes de métro et la yamanote. La deuxième destination serait Shibuya (que je préfère personnellement).Est-ce que les magasins de Kappabashi street seront ouverts quand nous passerons à notre retour le 10 aout, donc pendant l’Obon ? Uoi, la plupart sont ouverts toute l'année, dimanches et jours de fête compris.Est-ce qu’il y a un risque de ne pas avoir de place dans un train Kyoto- Tokyo le 10 aout ? J’ai lu que la période de pointe de l'Obon serait plutôt les 11 & 12. Faut-il réserver longtemps à l’avance ? Si vous voulez réserver des billets, faites l'ensemble en une seule fois. Entre Kyoto et Tokyo, il doit y avoir un shinkansen toutes les 10 minutes en période de Obon. Il y aura bien une place pour vous...4h30 du matin est vraiment la limite pour obtenir un tiquet pour la vente aux enchères de thon à Tsukiji ? Non, ce n'est pas limite, c'est beaucoup trop tard. J'y suis allé à 3h45 l'an dernier et c'était complet depuis 3h30 alors qu'il y avait encore 140 places. Maintenant qu'il n'y a plus que 120 places, je pense qu'il faut camper devant la porte...Nikko + 5 jours à Kyoto + Nara à pas d’overdose de temples ? La variété vaut-elle la peine d’y consacrer une si grande partie de noter voyage ? Il n'y a pas que les temples à Kyoto, heureusement! Penseez à alterner avec les quartiers, les jardins, les rues commerçantes, les centres artisanaux, musées...De votre expérience, l’envoi de bagage d’un hôtel à un autre fonctionne bien, même dans les endroits reculés? Je l'utilise chaque année... jamais de problème.Une nuit dans un Ryokan/onsen à Hirayu est très chère, le rapport qualité/prix d’une telle expérience est-il bon ? Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que ce soit le point culminant de notre séjour ? Je ne suis jamais descendu dans un ryokan à Hirayu, mais tous ceux que j'ai faits m'ont toujours laissé un excellent souvenir. Je n'ai jamais regretté "l'investissement"...Comme vous le voyez j’ai encore beaucoup de questions, et encore je m’autocensure ! Un très grand merci pour votre aide ! Benjamin
Lâchez-vous... | | | À: Fuchan69 · 19 février 2015 à 10:12 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 3 de 9 · 1 047 affichages · Partager Merci Fuchan69 pour votre réponse! Beaucoup de réponses rassurantes pour le shinkansen, l'obon, le transfert de bagages...à part notre réveil pour le marché de tsukiji qui sonnera encore plus tôt que prévu. 
Pour la vallée de kiso, j'hésite encore à en faire une courte étape d'une grosse après midi en route entre Hirayu et Osaka ou alors rester plus longtemps, dormir dans une minshuku sur place et faire la route à pied entre Magome et Tsumago. Il ne risque pas de faire trop chaud pour cette marche fin juillet? Parce que si nous ne faisons pas cette marche, et vu la taille de Tsumago et Magome, une journée sans y dormir a l'air de suffire pour en faire le tour non? | | | À: Ambrosiaaa · 19 février 2015 à 11:45 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 4 de 9 · 1 033 affichages · Partager BOnjour,
J 'ai fait un peu près votre itinéraire l'été dernier au mois d'aout en 24 jours sur place, j'ai fait une nuit à noto en plus mais sans faire cette partie là : - KoyaSan avec nuit dans un temple -1 soirée & nuit Osaka-Envoi des bagages à notre hôtel de Kyoto et trajet avec escale à Himeji et Hiroshima-Nuit et journée Miyajima,
J'en suis déjà revenue completement décalquée de fatigue, en ayant l'impression de prendre 0 vacances physiquement parlant, à tel point qu'à la fin j'ai bien moins profité du voyage. Bon j'avais des images plein la tête, j'ai adoré, j'y retournerai mais en prenant plus mon temps.
Je te déconseillerais de bouger autant avec aussi peu de nuits au même endroit à chaque fois. Essayes d'en voir moins mais mieux.
Je te répondrai plus précisement ce soir :-) | | | À: Ambrosiaaa · 19 février 2015 à 12:53 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 5 de 9 · 1 023 affichages · Partager Globalement, il ne faut pas occulter ou minimiser le temps nécessaire à la jonction entre les différents endroits. Entre Hirayu et Tsumago, suivant le mode de transport utilisé, (voiture, bus, train...) il faut compter une demi journée. Cela ne laisse plus beaucoup de temps pour les visites. J'ai déjà voyagé plusieurs fois de cette manière au Japon, changeant de ville et de lieu d'hébergement tous les soirs... avec au final une quantité d'images en tête (Et peu de photos pour tout recadrer car c'était du temps de l'argentique) donc au final une grande confusion dans la mémoire. Depuis, je prends plus mon temps et j'essaie de toujours rester deux nuits au même endroit pour avoir une journée complète de visite entre les déplacement. Par la suite, je suis d'ailleurs repassé par tous les endroits que j'avais "survolés" et j'ai vraiment apprécié leur redécouverte. En fait, le premier passage m'avait servi de "repérage". Cela dit, je comprends qu'on souhaite en voir un maximum la première fois, j'en ai fait l'expérience et je n'ai changé mon mode de voyageur que quand j'ai su que j'y reviendrai très souvent.
Pour en revenir à la balade entre Tsumago et Magome (90 minutes à environ 2 heures) elle se fait majoritairement en forêt, donc pas en plein soleil. Le principal intérêt de cet endroit est cette balade, les villages (reconstruits récemment) n'ont pas l'authenticité de Narai à l'entrée nord de la vallée et on les traverse rapidement. Cela dit, il fait très chaud au Japon en été. Fin juillet coïncide avec la fin de "tsuyu", la saison des pluies locale, donc à la chaleur s'ajoute un taux du humidité important et désagréable si on n'est pas bien équipé. Contrairement aux idées reçues il ne fait pas moins chaud dans les alpes japonaises qu'ailleurs. En 2013, jai eu mon jour le plus chaud à shirakawago! | | | À: Ambrosiaaa · 23 février 2015 à 14:48 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 6 de 9 · 937 affichages · Partager - Est-ce que la vallée de Kiso ne va pas être redondante avec Takayama/Ainokura/Shirakaya-go ?
Non les paysages sont différents
De votre expérience, l’envoi de bagage d’un hôtel à un autre fonctionne bien, même dans les endroits reculés?
Ce service marche très bien, le seul soucis que tu pourras rencontrer dans des endroits reculés, c'est de remplir les papiers si tu ne parles pas anglais et que tes hotes ne parlent eux que japonais.
Et effectivement, il a fit très chaud et humide en aout, il n'y eu guère que le passage d'un " petit typhon" pour nous rafraichir lorsque nous etions à Ainokura.
Par contre, cela ne nous pas empéché de faire la marche entre Magome et Tsumago, c'est une rando qui n'est pas très difficile.
Pour kamikochi, j'avais dormi une nuit à Hirayu et fait kamikochi le lendemain et reparti dans la foulée vers Takayama, à recommencer je dormirai au minimum une nuit à kamikochi pour être sur place directement sans avoir à prendre le bus le matin pour randonner, et repartirai le soir pour une nuit à Hirayu pour se delasser aux bains après une bonne journée à marcher.
J'ai passé 2/3 nuits en Ryokan avec repas et je ne le regrette pas malgré les prix, c'est une expérience gastronomique dans une ambiance de tranquilité et de confort. Après le rapport qualité/prix ça dépend de ce que tu apportes comme importance au confort d'un hotel et la haute gastronomie...enfin même si tu trouves cela trop cher, ce sera un bon souvenir tout de même :-) | | | À: Fuchan69 · 24 février 2015 à 11:32 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 7 de 9 · 906 affichages · Partager Oui en comptant les changements de transport, visiter plusieurs villes de la Kisa valley en une journée est un peu optimiste. Je pense que nous allons nous concentrer sur Narai, qui a l'air plus authentique et un petit peu plus facile d'accès. J'ai vu que certains se plaignaient de la présence de voitures, mais ça ne m'inquiète pas trop. Tant pis pour la marche entre Magome et Tsumago, je supporte bien la chaleur, mais ce n'est pas le cas mon amie, donc nous allons faire une croix dessus, surtout s'il ne fait pas moins chaud dans les alpes japonaises!
En effet, j'aimerais voyager plus lentement, mais je ne pense pas que nous reviendrons de sitôt au Japon malheureusement... | | | À: MarieangeD · 24 février 2015 à 11:44 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 8 de 9 · 903 affichages · Partager Merci pour tes deux messages!
Comme je disais à Fuchan69, j'ai beaucoup de mal à me brider sur le nombre d'étapes puisque nous risquons de ne pas revenir avant un grand nombre d'années...
Nous allons garder Takayama, Ainokura et Shirakaya-go au programme alors, tout a l'air si beau je pense que nos yeux ne vont pas se lasser.
Nous allons sûrement utiliser quelques fois le service d'envoi de bagages, ça a l'air plus facile que de stresser pour espérer avoir accès à 2 grands casiers dans les gare pendant nos visites.
Je vais voir si on peut caser une nuit à Kamikochi, peut être en enlevant la nuit que nous avions dans la Kiso valley parce que nous allons finalement la faire moins dans le détail, sans faire la marche entre Magome et Tsumago puisque mon amie est sensible à la chaleur.
En tout cas vous m'avez convaincu, nous aurons au moins 2 nuits en Ryokan! | | | À: Ambrosiaaa · 24 février 2015 à 12:44 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en août Message 9 de 9 · 893 affichages · Partager Merci pour tes deux messages!
Comme je disais à Fuchan69, j'ai beaucoup de mal à me brider sur le nombre d'étapes puisque nous risquons de ne pas revenir avant un grand nombre d'années...
Je comprends car j'ai fait pareil :-)
Nous allons sûrement utiliser quelques fois le service d'envoi de bagages, ça a l'air plus facile que de stresser pour espérer avoir accès à 2 grands casiers dans les gare pendant nos visites.
C'est sûr, c'est super pratique !
En tout cas vous m'avez convaincu, nous aurons au moins 2 nuits en Ryokan!
:-) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |