HEllo,
Je pars au
Japon en juillet et ça fait des mois que j'épluche les sites web et les guides pour me faire rêver et surtout être sûr de rien rater. Au
JApon je pense qu'on rate de toute manière quelque chose car c'est plein de régions différentes et de choses à voir. Pour ma part, je pense qu'il y a deux possibilités de voyage:
1. toute la famille a un
Japan Rail Pass (JR pass) et tu voyages à travers le
Japon 2 jours par-ci, 2 jours par là selon un tracé qui te convient en fonction de tes envies et de ton budget.
2. Tu ne veux pas traverser le
japon par coups de 3 jours à droite et à gauche mais tu es du style plutôt calme à avoir envie de flâner dans des parcs et coins sympa sans pour autant avoir la prétention de tout voir en 3 semaines. C'est l'option que j'ai choisie en sachant pertinamment que j'irai plusieurs fois au
Japon car selon certains internautes, dont "serow" le
japon est un pays de trains et le côté "back pack" fait partie de la culture.
Mon voyage à moi ça sera arrivée à
Osaka, puis 1 semaine à
Kyoto et environs, et 1 semaine à
Tokyo et environs...y a plein de villes voisines à visiter en un jour et il y a aussi beaucoup de temples et musées intéressants. Je repartirai de
Tokyo pour rentrer.
D'aucuns me diront que je rate certains coins et qu'il est préférable de prendre des petits trains de montagne pour aller de
Kyoto à
Tokyo plutôt de traverser en Shinkansen (TGV Japonais). Evidemment on peut pas tout faire.
Pour le guide...après les avoir quasiment tous épluchés. je trouve que pour un débutant le guide "hachette à voir" est pas mal, avec de jolis plans de
Kyoto et
Tokyo pour ballades; ça reste sommaire si tu es accro aux bons plans, ballades, où louer un vélo, où trouver tel ou tel plan sympa...etc. Moi j'ai flashé sur le Lonely Planet qui est cher mais qui couvre l'essentiel du
Japon, avec plein de plans, sans photos ni couleurs (ou presque) mais avec des très bonnes descriptions de ce que tu peux faire et surtout L'AVIS des gens qui l'ont écrit et des conseils; il n'est pas uniquement descriptif, il y a un sentiment au gré des pages.
Autre plan intéressant, passer un peu de temps sur google et visiter ce genre de site:
www.tourisme-japon.fr/
sur lequel tu peux gratuitement télécharger des plans de ballades..."
Tokyo walks", "
Kyoto walks"...et qui complètent bien les guides par des suggestions de ballades à faire. Je testerai sur place en juillet.
Sinon j'ai entendu qu'
Osaka, et
Kobe n'ont rien qui nécessite un réel déplacement à moins d'avoir un objectif précis. Moi je serai de passage 4 jours à
Osaka ça sera surtout l'occasion de récupérer du décalage horaire, aller aux universal studios, visiter l'aquarium Kayukan....mais ce n'est vraiment pas l'objectif principal de mon voyage qui sera surtout centré sur
Kyoto et
Tokyo.
Comme je ne suis pas encore allé au
Japon, si qqn. a un avis sur mes propos ou n'est pas d'accord, qu'il se manifeste sans autre!