Bonjour Claude,
Nous revenons ma compagne et moi de 4 semaines en
Colombie au mois de septembre dernier. Je ne peux donc que vous encourager à visiter ce superbe pays aux habitants si sympathiques et accueillants !
Pour vous donner une petite idée nous avons fait :
- vol
Madrid -
Cali =>
Cali donc =>
Popayan =>
San Agustin => vol Pitalito-
Bogota (dans un avion de l'armée, spécialement affrété par la Satena car l'avion prévu à la base avait des soucis

) =>
Bogota donc =>
San Gil =>
bucaramanga => vol pour
Medellin => vol pour
Cartagena => Palomino (dont le
parc Tayrona) => Minca =>
Santa Marta => vol pour
Bogota et retour à la maison.
Grosso modo nous avons passé 2,3 nuits à chaque étape sauf à la mer à Palomino où nous sommes restés 5 nuits.
Les transports pour faire de petits trajets sont biens, fréquents et pas chers. Ca roule parfois un peu limite, mais en un mois nous n'avons vu qu'un seul accident. Nous avons trouvé les routes dans un "plutôt bon" état lorsqu'il s'agit d'aller de ville en ville, après parfois il n'y a que la piste mais c'est assez rare je crois... Ce qui est le plus embettant c'est plutôt le traffic avec les énoooormes camions dans les routes de montagnes, avec les virages pas facile de les doubler et si on double pas on roule à 30 pendant des heures... C'était surtout dans les régions montagneuses çà évidement, au bord de la Caraïbes çà roulait mieux... Du coup des trajets de 150km peuvent vous prendre 4h "mas o menos" :D Mais en revanche les paysages sur les routes sont souvent splendides (la route le long du Canyon de Chicamocha entre
San Gil et
Bucaramanga était é-pous-tou-fflante).
Comme nous étions limités en temps et que nous avions le budget pour, nous avons donc pris plusieurs vols intérieurs (4). Les prix sont très corrects avec Viva
Colombia (le low cost Colombien, mais qui vaut laaaargement un low cost chez nous de type Ryanair ou Easy Jet) et on s'évite des journées entières de bus, je vous le recommande. Et ils volent à peu prêt partout dans le pays (notamment sur l'île de San Andrès qui apparement est un des meilleurs endroits du pays pour profiter de la mer et faire de la plongée...).
Voilà, j'espère que ces informations vous aideront pour découvrir ce fabuleux pays. Nous nous avons adoré !!!
Bon voyage