Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Elise2807 · 14 décembre 2015 à 22:08 · 3 photos 25 messages · 9 participants · 1 874 affichages | | | | 14 décembre 2015 à 22:08 · Modifié le 14 déc. 2015 à 22:25 Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir fouillé un peu partout sur internet (forum comme guides tel que le routard, lonelyplanet, worldwildbrice, easyvoyage, et j'en passe....), je voudrais avoir vos avis concernant notre voyage.
(Je résume à la fin)
Nous partons en couple pour les Philippines en janvier. Nous arrivons à Manille le 18/01/2016 et repartons le 25/01/2016. Vu la courte durée de notre voyage, nous sommes bien sûr au courant que nous ne pourrons pas tout faire.
Nos principaux objectifs sont de pouvoir faire du snorkelling dans de chouettes endroits plutôt calmes (même si l'idée de passer quelques journées dans des endroits qui bougent un peu plus nous déplait pas non plus, du moment qu'on a un peu des deux). On veut également pouvoir visiter des "petits" endroits sympas (cascades/village/nature) (dans des zones pas trop étendues puisqu'on a clairement pas le temps et qu'on veut pas non plus se mettre la pression et pouvoir profiter, prendre le temps de découvrir les lieux et pas simplement passer pour prendre une photo)
J'ai lu sur plusieurs sites que janvier était en période "sèche" mais finalement en creusant un peu plus, janvier semble être assez mitigé, je voudrais avoir plus d'informations, est-ce qu'il pleuvrait toute la journée ? ou est-ce seulement quelques pluies, passages nuageux et ensoleillés?
J'ai un peu de mal à imaginer un itinéraire car je ne sais pas exactement si je surestime ou pas le temps qu'il faut pour voyager d'une île à une autre et surtout le temps qu'il nous faudrait pour bien profiter d'un endroit (J'ai essayé de puiser dans les informations d'autres voyageurs, certains disent que pour Bohol par exemple, une demi journée suffit, alors que d'autres y passent 3 jours..)
Donc voici ce que j'ai imaginé :
Lundi 18/01 : - Arrivée à Manille à 00h30 (outch oui) - Vol de Manille à Dumaguete tôt le matin (il me semble que ça nous fait arriver à 6h30 à Dumaguete)
Voici les options: - Transport de Dumaguete à Siquijor OU île d'apo (On voudrait se reposer un peu de notre trajet de 25h)
On voudrait également voir Bohol même si ça me semble assez touristique, ça reste néanmoins un endroit qui semble valoir le détour =).
On voudrait également passer par le sud de Cebu.
Pensez-vous cela faisable, sans que ce soit trop la course ou le stress de faire ces 4 étapes en 8 jours, sachant que:
Lundi 25/01:- Retour à Manille pour prendre l'avion à 19h.
Pensez-vous au contraire qu'au niveau du climat, il serait préférable de changer d'itinéraire et d'aller sur l'île de Palawan ? (Je me suis pas super bien renseignée sur le sujet, j'ai surtout vu qu'il y avait 8h de bus pour se rendre à El Nido et 1 journée de bateau pour Coron, donc forcément vu la courte durée de notre voyage, j'avais un peu éliminé cette option) Cela dit je reste ouverte à tout et si vous me dites qu'il fera bien meilleur et que ce sera plus agréable et que ça correspondra plus à nos attentes, je prendrais votre avis en compte !
En résumé :
- Couple de la vingtaine, 8 jours/7 nuits au départ de Manille (que nous voulons quitter au plus vite), aimant le snorkelling, les endroits assez tranquilles même si pas gênés si de temps en temps il y a un peu de foule, visiter des petits lieux sympas (petit village, cascade, flore et faune)
- Climat pluvieux en janvier ? Averses partielles/passage nuageux ? Quel endroit des philippines est le plus agréable à ce mois ? (bon après vous n'êtes pas devin, je me doute..)
- Itinéraire imaginé : Manille -> Dumaguete - île d'Apo - Siquijor - Bohol - Sud de Cebu (faisable en si peu de temps ?) (L'ordre n'est pas encore déterminé)
- Est-ce plus intéressant d'aller à Palawan en Janvier ? ou un autre itinéraire sympa à nous proposer ? une île plutôt qu'une autre ?
J'espère sincèrement que vous pourrez nous aiguiller pour qu'on puisse profiter pleinement de ce pays qui a l'air merveilleux. Je me ferais un plaisir de donner mes impressions après mon voyage pour pouvoir aider à mon tour.
Merci d'avance ! | | | À: Elise2807 · 15 décembre 2015 à 2:01 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager A votre place j'irais a Palawan a cette periode.Ailleurs vous risquez d'avoir des pluies frequentes.N'allez pas a Coron, vous n'aurez pas le temps.Prenez rapidement un vol Manille- Puerto Princesa A/R sur Cebu Pacific.Sur Palawan, privilegiez El Nido et Port Barton, moitie-moitie. | | | À: Elise2807 · 15 décembre 2015 à 3:54 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager Bonjour,
J'habite a Bohol depuis 3 ans, c'est une ile magnifique.
Pour répondre a vos interrogations, venir de Manille a Dumaguete est une très bonne idée. L'ile de Sikijor est jolie, réputée pour sa magie blanche, mais une ou deux journées pour se reposer, c'est suffisant. Il n'y a pas grand chose a voir. Pour Apo, c'est parfait pour de la plongee, sinon c'est pas très intéressant. Sur l'ile de bohol, il y a pas mal de choses a faire. 1 tour qui prévoit visite des chocolates hills, les petits tarsier, la riviere lobok, faire de la zipelane. 1 tour a Antetequera's avec de magnifiques cascades, et grottes. Il y a aussi deux iles a voir pour la plongee ou le snorkeling. Balicasag pour les tortues et la faune, et Pamilacan pour les correaux. cela prend trois ou quatre jours.
Pour la meteo, pas d'inquietude, il pleut presque tous les deux jours, mais ca ne dure que quelques minutes, Prevoir un imper quand meme.
Voila si je peux vous aider, c'est avec plaisir
Cordialement | | | À: Elise2807 · 15 décembre 2015 à 4:16 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Bonjour, Pour 7 jrs seulement, j'irais directement découvrir Palawan ou bohol, bref 1 seul endroit pour cette courte durée.Louez un deux roues pour mieux profiter. | | | À: Torvik · 15 décembre 2015 à 4:46 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Re,
Il me semble qu'il y a plus de choses a voir sur bohol. Louer une moto c'est bien le prix est d'environ 350 pesos par jour. Prevoir un imper et des chaussures fermees. Sinon il y a possibilite de faire du co voiturage | | | À: Christineboh · 15 décembre 2015 à 13:33 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager A vous de choisir entre Bohol et Palawan...Bohol :pas mal de touristes, les chocolate hill et les tarsiers, Palawan plages desertes (foule a El Nido)mais inoubliables paysages, jungle et cascades, snorkelling excellent, calme a Port Barton..Qoui qu'il en soit, bo voyage...Ivan | | | À: Christineboh · 15 décembre 2015 à 14:32 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Prevoir un imper et des chaussures fermees.
??????
ça m'a échappé lors de mes 12 précédents voyages | | | À: Searil · 15 décembre 2015 à 15:30 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Bon si vous avez une grande experience, pas besoin d'aide.
Bonnes vacances aux philippines | | | À: Christineboh · 15 décembre 2015 à 16:35 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour vos retours, ça nous aide beaucoup.
Même si vous défendez merveilleusement bien Palawan, nous allons opter je pense pour Bohol car le trajet en bus pour El Nido est trop long, ça nous ferait perdre beaucoup trop de temps, on pourrait profiter réellement de 5 jours au lieu de 6..., mais on retient le coin si on a la possibilité de retourner aux Philippines un peu plus longtemps =) !
Et si le temps est un peu plus humide, s'il ne s'agit que de quelques pluies de temps en temps ça nous va très bien. (On prendra de quoi nous couvrir de la pluie)
Quand vous dites qu'il y a beaucoup de touristes à Bohol, j'ai lu qu'il y a quand-même la possibilité de trouver des endroits un peu plus à l'écart, est-ce vrai ? En connaissez-vous ? (j'ai entendu parlé d'Anda à ce sujet)
Nous pensons faire bien évidemment les Tarsiers et les Chocolates Hills, sur la côte ouest j'ai vu qu'il y avait pas mal de petites îles, sont-elles intéressantes ? (Calibao pour du snorkelling?) Nous allons également aller faire du snorkelling à Balicasag OU Pamilacan, ainsi qu'aller à Antequera pour voir les grottes et cascades comme Christineboh nous l'a recommandé. (On va essayer d'éviter Panglao qui est très fréquenté apparemment)
Nous pensons aller quand-même sur l' île d'Apo (1 nuit) pour le snorkelling et le calme juste avant de reprendre notre avion.
Nous laissons donc tomber Siquijor malheureusement, on ne peut pas tout faire...
Donc on ferait Manille -> Dumaguete -> Bohol -> Ile d'Apo -> Dumaguete
(En réalité ça ferait Manille - Dumaguete - Bohol - Dumaguete - Ile d'Apo - Dumaguete)
On serait à Bohol du lundi au vendredi et sur l' ile d'apo du samedi au dimanche.
Cela vous semble t'il faisable ? | | | À: Christineboh · 15 décembre 2015 à 16:37 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Oulah susceptible, inutile de monter sur vos grands carabaos Moi non effectivement pas besoin mais tous les gens qui viennent ici oui
Pour ça que je demandais des eclaircissements Si c'est parce qu'il pleut, tout le monde ne vient pas par avion en tongues et des impers j'en ai jamais vus
Désolé de min intervention | | | À: Elise2807 · 15 décembre 2015 à 17:59 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager oui il y a des touristes à Bohol mais on est loin de la grande motte 
évidemment il y aura du monde au chocolate mais ce qui est intéressant n'est pas que LA chocolate à laquelle on peut accéder mais l'es ambiances de la vallée des chocolate ou vous serez seuls puisque chinois et coréens viennent en bus
Oui anda est encore sauvage et très joli d'ailleurs, mais même en résidant à panglao, il suffit de faire une paire de km pour avoir la paix, ne serait-ce qu'au bee farm puisque ça en est un des concepts
votre choix de programme me semble cohérent par rapport à la durée, c'est un très bon choix, apo est un très bel et paisible endroit
sinon pour vous éviter les transports pensez à une option tout dumaguete
il y a moins d'épicentres touristisques (chocolate ou autre) mais si vous cherchez de la paix, jetez un coup d'œil sur le "kookoo's nest" à siaton (snorkelable) ou sur le resort des bais sandbar !! là pour avoir la paix... paix que vous aurez aussi dans les montagnes de valencia
balicasag en snorkeling oui apres les autres pourquoi pas mais il vous faudra faire des choix sinon vous vous ferez étriller sur les cout de Bangka | | | À: Searil · 17 décembre 2015 à 9:09 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions =)
J'ai encore quelques petites questions pour finaliser enfin notre itinéraire !
Un seul ferry/bateau va de Tagbilaran à Dumaguete, il nous fait arriver à 12h30, hors j'ai vu que pour aller à l' île d'Apo il y avait qu'un seul bateau par jour vers 12h30 également.
Est-ce que mes informations sont correctes ?
Ce qui nous plait sur l' île d'Apo c'est de pouvoir voir des tortues (vu que notre principal but est le snorkeling), peut-on en voir près de Bohol ? Ou connaissez-vous une autre alternative, un autre endroit sympa à proximité où on peut éventuellement passer la nuit (Pamilacan, Balicasag, Cabilao ou autre île ? On a pas peur de faire quelques heures de ferry si on y reste la nuit)
On hésite aussi à faire l'inverse, quand on arrive le lundi à 6h à Dumaguete, rester sur Dumaguete et alentours pour être prêt à embarquer pour l' île d'Apo à 12h30 mais nous avons très peur d'être fatigué par le voyage et de ne pas en profiter comme on le voudrait. (On décolle samedi à 17h de Marseille et on atterrit à 00h30 le lundi à Manille, on se doute qu'on va pas être super en forme en arrivant).
Un tout grand merci Searil pour toutes les informations que tu partages ! | | | À: Elise2807 · 17 décembre 2015 à 10:05 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Salut Apo c'est une demie heure de bangka, je pense que tu dois pouvoir negocier avec ton hotellier que quelqu'un vienne vous chercher en bangka au port de malatapay entre dauin et zamboanguita (25 Km au sud de dumaguete) Je serais vous j'enverrais un mail, au pire il vous prendront 40€ mais vous aurez le confort
Balicasag est plein de tortue et vous pouvez faire des sorties a la journee. Sans y etre allé, j'ai lu des commentaires peu elogieux sur la rapport qualité prix du resort de balicasag alors que malgré tout ce qu'on en lit, l'ambiance dd panglao est quand meme symoa et offre un large choix d'hotel et resto
Enfin vous avez toujours la liberté de resider au sud de dumaguete et d'aller a apo a la journee
Pamilacan et cabilao sont surement aussi riches en tortues mais je n'y ai pas plongé, je ne sais donc sue ce que j'ai lu de plongeurs a savoir un beau mur mais ne connais pas l'hotellerie | | | À: Elise2807 · 17 décembre 2015 à 19:41 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 177 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions =)
J'ai encore quelques petites questions pour finaliser enfin notre itinéraire !
Un seul ferry/bateau va de Tagbilaran à Dumaguete, il nous fait arriver à 12h30, hors j'ai vu que pour aller à l' île d'Apo il y avait qu'un seul bateau par jour vers 12h30 également.
Est-ce que mes informations sont correctes ?
Ce qui nous plait sur l' île d'Apo c'est de pouvoir voir des tortues (vu que notre principal but est le snorkeling), peut-on en voir près de Bohol ? Ou connaissez-vous une autre alternative, un autre endroit sympa à proximité où on peut éventuellement passer la nuit (Pamilacan, Balicasag, Cabilao ou autre île ? On a pas peur de faire quelques heures de ferry si on y reste la nuit)
On hésite aussi à faire l'inverse, quand on arrive le lundi à 6h à Dumaguete, rester sur Dumaguete et alentours pour être prêt à embarquer pour l' île d'Apo à 12h30 mais nous avons très peur d'être fatigué par le voyage et de ne pas en profiter comme on le voudrait. (On décolle samedi à 17h de Marseille et on atterrit à 00h30 le lundi à Manille, on se doute qu'on va pas être super en forme en arrivant).
Un tout grand merci Searil pour toutes les informations que tu partages !
bonjour Elise,
j' ai hésité à intervenir dans cette discussion car un séjour de 8 jours dans un lieu aussi éloigné me semblait assez osé; vous semblez décidés mais il faudra plutôt compter sur 7 jrs pour le temps toujours perdu à l'arrivée et au départ Vous serez fatigués, sur, mais vous avez pour vous la jeunesse
il faut absolument optimiser le séjour en évitant tous les déplacements superflus - éviter un AR Tagbi-Dumaguete beaucoup de perte de temps - et concentrez vous sur une zone puis rayonnez
je rejoins Searil: un tout Dumaguete peut être propice, la ville est sympa en plus. De Dumaguete, il est facile de joindre Siquijor par de nombreuses liaisons journalières en une heure environ sur Siquijor, plein de choses à faire: plage, snorkeling vers San Jose, grottes, cascades, promenade en moto, vieilles églises espagnoles autour de Dumaguete: Valencia à 10 mn avec jungle, les cascades de Casaroro, le mont Talinis, le marché fermier en 20-30 mns, vous pouvez joindre Dauin pour une nuit, snorkeling devant la plage 10mns de plus, à Malatapay, embarcadère pour Apo isl, à ne pas louper autour de Tambobo bay, snorkeling vers le Kookoo's, de même pour Siaton tout cela facile en moto De l'autre côté de Duma, Bais comme l'a décrit Searil Voilà de quoi faire pour une semaine, un bel aperçu varié des Phils
ou encore un tout Bohol mais plus de distance entre les points d'intérêt et atterissage à Tagbilaran airport de préférence
bonne prépa
B | | | À: Doud2 · 18 décembre 2015 à 11:19 · Modifié le 18 déc. 2015 à 11:40 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour vos réponses.
Tout bien réfléchi, nous allons rester sur l'île de Bohol (on s'est trop avancé dans notre organisation, on a vraiment envie d'y aller. le sud de l'île de Negros a l'air vraiment sympa aussi mais on s'est plus projeté vers Bohol)
Nous allons faire donc directement Manille - Tagbilaran comme vous nous l'avez conseillé (je pensais pas que c'était possible).
Nous avons vu un vol qui nous feraient arriver vers 7h le lundi, parfait pour profiter pleinement dès notre arrivée.
Pour la petite explication d'une semaine aussi courte dans un pays aussi loin, nous avons eu une offre très intéressante concernant le prix des billets d'avion pour cette courte durée, donc on savait très bien qu'on allait perdre du temps dans les transports mais le prix du billet en valait la peine ! Puis si ça nous plait (je doute fortement que ça nous plaise pas), on reviendra pour une période plus longue !
Merci beaucoup Christineboh, je garde précieusement votre adresse mail ! | | | À: Elise2807 · 18 décembre 2015 à 11:56 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 106 affichages · Partager Elise, j'attire ton attention sur le fait que si ton vol arrive a TAG a 7h, c'est qu'il part de MNL a5h30 et qu'il est sage d'etre au T3 au moins 2h avant le vol | | | À: Searil · 18 décembre 2015 à 12:14 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Nous arrivons à l'aéroport de Manille le lundi à 00h30, donc même si nous avons un peu de retard, ça devrait faire l'affaire non ? | | | À: Elise2807 · 18 décembre 2015 à 12:17 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager Oh ouiiii tres largement Je disais ça au cas ou vous vous arretiez a un hotel | | | À: Searil · 18 décembre 2015 à 12:21 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Non non, on va rester sur place.
Pour le retour, notre avion à Manille décolle à 19h.
Selon vous, nous devrions prendre un avion de TAG à MNL vers quelle heure ?
Nous avons pensé arriver à 14-15h à Manille ?
Néanmoins si le trafic aérien est assez perturbé et que les retards s'accumulent, on hésite à partir un peu plus tôt pour assurer le coup.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Elise2807 · 18 décembre 2015 à 12:25 Re: Itinéraire 8 jours / 7 nuits aux Philippines janvier 2016 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Je ne peux repondre que pour moi
Mais je suis un prudent donc je prendrais l'avion du matin quitte a me faire un peu ch*** a MNL
Je n'ai guere eu de problemes sur les vols internes sauf une fois un prb technique et les techniciens sont a MNL a cebu, 2h de retard (sur 30 vols) Ou il suffirait de mauvais temps et ça laisserait peu de marge de manoeuvre pour avoir profité d'une derniere matinee ou vous ne ferez rien | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |