Kikine57 · 6 janvier 2015 à 21:32 19 messages · 3 participants · 3 938 affichages | | | | Bonjour! chers membres du forum
Je suis à peaufiner un itinéraire en Allemagne (Bavière) et en Autriche (Tyrol). Une portion de cet itinéraire me rend hésitante. Je m'explique. Je serai au bord du lac de Constance, à Friedrichshafen ou Lindau je l'ignore encore, et je tiens beaucoup à faire la route des fromages de Lingenau à Au en Autriche et me diriger vers Füssen pour les châteaux. Ma question est la suivante: Arrivée à Au, devrais-je continuer en direction de Holzgau pour le pont suspendu, les cascades et les gorges de Höhenbachtalschlucht ou revenir sur mes pas jusqu'à Lingenau et remonter pour Oberstaufen et Immenstadt sur la route allemande des Alpes.
Je sais que ma question est assez précise, mais si quelqu'un sait quelle route pourrait être la plus belle, je lui en serais très reconnaissante.
Merci à l'avance | | | Bonjour,
La traversée du Bregenzer Wald (Lingenau - Au) est un très bel itinéraire par beau temps, de même que le passage du col du Hochtannberg pour rejoindre la vallée du Lech via Holzgau. Pour ma part, je ne connais malheureusement cette région que sous la pluie, il faut dire que les précipations y sont abondantes, et en hiver l'enneigement est garanti. De toute façon, dès que avez atteint Au, vous avez déjà pas mal avancé en direction de l'Est. Ce serait perdre beaucoup de temps de revenir sur vos pas pour prendre la route allemande des Alpes. Même par mauvais temps, la route du col est bonne. Par contre, la vallée du Lech au Tyrol est assez quelconque sur le plan du pittoresque, la partie la plus intéressante étant la traversée du Bregenzer Wald, avec de belles perspectives (par beau temps), tandis que le tracé de vallée côté tyrolien n'offre pas de vues. Si vous préférez un itinéraire "panoramique" qui ne soit pas engoncé dans les vallées, là, d'accord, vous pourrez revenir sur vos pas et rejoindre la route allemande des Alpes à Oberstaufen. Pour ma part, je privilégie ensuite le passage par Sonthofen, Hindelang et Oberjoch. Mais je ne sais pas à quel moment de l'année vous voulez faire ce voyage. | | | Merci beaucoup Pierre pour votre réponse qui m'aide beaucoup à prendre ma décision. Notre voyage se fera probablement entre juillet et septembre, idéalement en août prochain. A la lumière de ce que vous me dites, je crois que je reviendrai un peu sur mes pas pour privilégier la route plus pittoresque que vous me suggérez. Nous aimerions beaucoup voir les jolis villages nichés au creux des vallées, les pâturages, etc... Je retiens votre suggestion de passer par Sonthofen... En continuant de travailler mon itinéraire, je rajouterai peut-être une nuit autour de Lindau pour revenir y dormir après avoir fait la route des fromages et ne repartir pour Füssen que le lendemain. C'est bien difficile, mais très agréable de planifier ce voyage. Je reviendrai sûrement avec d'autres questions. Merci! encore d'avoir pris le temps... | | | Bonjour Francine!
Personellement je ne connais pas encore ce coin de l´ Autriche, par contre j´ai entendue que la vallée du Lechtal doit être très belle. Surtout le fleuve Lech, qui prend desfois des Couleurs turquoises selon les pierres qui sont au bord. à la fin de cette vallée, donc en route vers le chateau de Bavière près de Reutte, se trouve un bain thermal relativement nouveau: www.alpentherme-ehrenberg.at Parfait pour relaxer un jour ou passer la journée si vraiment il pleut.  Si vous avez besoin de documentation gratuite ou listes d´hébergements, n´hésitez pas nous écrire votre Adresse postale.
bonne préparation Natalie de l´ONAT | | | Bonjour Natalie et merci de votre intervention! Malheureusement, à part la route des fromages, notre itinéraire de cette journée ne prévoit pas d'arrêt dans un spa  . En Autriche, nous passerons par Innsbruck (1 jour), vallée du Zillertal (2 nuits), région de Zell am See pour la route du Grossglockner (2 nuits), région du Salzkammergut (3 nuits), Vienne et vallée du Danube (2-3 nuits).
J'aurais voulu ajouter la vallée de l'Otzal, mais je crois que je manquerai de temps et je me suis dit que je pourrais rajouter une nuit dans la vallée du Ziller pour souffler un peu. Qu'en pensez-vous? Mon conjoint rêve de voir les paysages de Sissi et de la Mélodie du bonheur ainsi que les cloches des vaches  . Votre pays a l'air tellement beau que c'est difficile de faire des choix. Nous préférons la nature aux musées.
J'ai vu votre site et n'hésiterai pas pour la documentation si je peux la recevoir au Québec. Merci! encore une fois. | | | Le Zillertal me semble un choix judicieux, surtout pour décompresser. Elle est moins longue que l'Ötztal, qui ne débouche que sur l' Italie par un col élevé. Il faut donc retourner sur ses pas pour rejoindre la vallée de l'Inn. Tandis que le Zillertal vous offre un accès direct à partir de Zell am Ziller en direction de Zell am See via le col de Gerlos et les chutes de Krimml. Si vous restez deux jours, et si le temps est beau, vous pourrez faire une excursion dans le Tuxertal qui prolonge le Zillertal sur une vingtaine de kilomètres depuis Mayrhofen jusqu'au village d'Hintertux, au pied des glaciers (ski d'été). | | | REbonjour Francine! Concernant le thème "mélodie de bonheur" vous retrouvez la Villa de la famille Trapp près de Salzbourg. Si vous aimez Sisi, veuillez visiter son chateau estivale à Bad Ischl et prendre un tour guidé. Plein d´histoires intéressantes sur notre impératrice, qui ne sont pas racontés à Vienne!  Dans la vallée du Zillertal il y a aussi un bain public, si vous voulez vous baigner. Faire des randos est ainsi une aventure dans cette vallée. Je vous conseille: Partir de Ginzling jusqu´à l´auberge Berliner Hütte, un des plus ancienne refuges des alpes au pieds des glaciers. Distance: à peu près 3 heures.
Bonne continuacion Natalie | | | Bonjour! ou plutôt Bonsoir! 
Merci à vous deux. Vous êtes vraiment gentils et vos renseignements m'aident beaucoup.
A Pierre: Grâce à votre intervention, j'élimine sans regrets la vallée de l'Otztal, bien que je suis persuadée qu'elle est très belle. Gerlos et Krimml était prévus. Merci pour votre suggestion d'excursion jusqu'à Hintertux. Sans vous, je n'aurais pas su. Je suis allée voir sur Google Maps et ça me tente vraiment, surtout qu'on aura 3 nuits dans cette vallée.
A Natalie: Bad Ischl était aussi à l'horaire. Merci! pour la suggestion de rando. J'ai vérifié et j'imagine qu'aller-retour, c'est au moins 6 heures, mais ça me semble très bien. Je continue à me documenter sur cette randonnée et si le temps le permet, nous n'hésiterons pas... | | | Bonjour! à tous
Nous aurions bien aimé partir fin août début septembre, mais le choix de vacances sera difficile à faire pour cette période. Ça se dessine plutôt pour la fin juin et les deux premières semaines de juillet. D'après mes recherches, juillet est un des plus pluvieux de l'année. C'est surtout sous forme d'orages ou s'il pleut des journées entières? Et qu'en est-il de l'achalandage dans les hôtels et chambres d'Hôtes à cette période? Merci d'éclairer ma lanterne. | | | Rebonjour Francine,
Certes, juillet est en général plus pluvieux que juin, mais selon mon expérience moins qu'en août, avec souvent des crues soudaines des torrents et des rivières qui prennent leur source dans les Alpes suite à des pluies torrentielles pendant des orages. Mais il n'y a pas de règle absolue, juin peut être tout aussi mauvais, et je me souviens d'un séjour en juin 1996 dans la province de Salzbourg où il a plu sans interruption pendant plus d'une semaine, et nous n'avons pas pu profiter de la montagne comme on aurait voulu. Quant au taux d'occupation des hôtels et chambres d'hôtes, il est très élevé, puisque les vacances scolaires en Autriche et en Allemagne (le principal pays de provenance des touristes étrangers en Autriche) couvrent tout le mois de juillet. C'est donc la haute saison, avec une forte circulation routière, et les tarifs sont aussi en conséquence. La hausse du taux de change du franc suisse contribuera sans doute à drainer davantage de vacanciers vers l' Autriche, la Suisse devenant hors de prix. | | | Bonjour Francine!
Générallement il y a plus d´orages en Aout qu´en juillet. Mais les dernières années je n´ose plus donner de prognose. Définitivement le mois d´aout est beaucoup plus chargé que le juillet. Surtout dans les régions alpins nous avons beaucoup d´hôtes de l´ Italie qui font leurs ferragosto (les vacances d´aout). Si vous pouvez opter pour le mois de juin, je vous le conseille.
bonne préparation Natalie | | | Bonjour!
Merci à vous deux pour ces précisions. Les dates exactes ne seront fixées que le 1er mars. Nous essaierons de tenir compte de vos conseils.
J'ai une autre question si vous pouvez m'aider. J'ai prévu 2 nuits dans les environs de Zell am See pour avoir la chance de faire la route du Grossklockner par beau temps. La suite de notre itinéraire est la région du Salzkammergut. S'il pleut la première journée pour le Grossklockner, nous pourrons y aller le lendemain. Nous pensons aller jusqu'à Heiligenblut pour voir le village. Si nous voulons retourner à Zell am See par la même route, devrons-nous débourser pour le péage une 2e fois?
Merci de m'aider à planifier ce voyage.. | | | Le retour dans la même journée est gratuit. C'est une Tageskarte, un forfait à la journée qui coûte 34,50 €. | | | Merci! Pierre Est-ce le même principe pour la route alpine de Gerlos? | | | C'est le même principe, avec un ticket pour la journée (Tageskarte). Sur le Grossglockner, le ticket donne aussi accès aux pavillons d'information et d'exposition de la Franz-Josefs-Höhe. | | | Merci! Pierre, j'apprécie. Bonne journée! | | | Bonjour! Je reviens solliciter votre aide et vos conseils pour une autre portion de mon itinéraire.  Voici ce que j'ai prévu:
Jour 13Trajet Zell am See-Gosau Randonnée lac inférieur Trajet Gosau- Bad IschlVisite villa impériale Nuit à Bad Ischl
Jour 14Trajet Bad Ischl- HalstattVisite de HalstattMines de sel Plate-forme World Heritage View Retour à Bad Ischl pour la nuit
Jour 15Trajet Bad Ischl-Obertraun Massif du Dachstein -grotte du mammouth -grotte de glace -plate-forme des 5 doigts Retour et nuit à Bad Ischl
Jour 16Trajet Bad Ischl-Sankt Wolfgang Visite des environs jusqu'à St-Gilgen Retour pour la nuit à Bad Ischl
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Pourrais-je mieux combiner ces visites? Pensez-vous que j'aurai assez de temps pour chacune des journées? Idéalement, j'aurais préféré 3 nuits à Bad Ischl plutôt que 4. Pourrais-je passer par St-Wolfgang et me diriger vers Melk, plutôt que revenir dormir à Bad Ischl? Ça me donnerait une nuit de plus pour la vallée de la Wachau et Vienne. Que pourrais-je éliminer sans trop de sacrifices?
Vers la fin du voyage, je passerai par Salzbourg et Berchesgaden. Devrais-je plutôt privilégier les mines de sel de Hallein plutôt que Hallstatt?
Ça fait beaucoup de questions, désolée. Votre aide est précieuse. N'hésitez pas à corriger ce qui vous semble inadéquat.
Merci! | | | Bonjour Francine, joli avatar qui annonce le printemps !  C'est un véritable cas de conscience que vous posez, et je voudrais pas intervenir dans vos intérêts et votre ressenti personnel (ah la magie de Bad Ischl, Sissi, l'Auberge du Cheval blanc... Pour ma part, je connais mieux la région de Gosau- Hallstatt, mais à pied...). Mais je vais vous donner mon point de vue par expérience personnelle : Il me semble que l'on peut combiner facilement les journées 14 et 15, en faisant l'impasse sur les mines de sel de Hallstatt, puisque, comme vous le proposez, vous reviendriez par Salzbourg, et celles de Hallein sont à mon avis tout aussi intéressantes. Veuillez observer que la route de St-Wolfgang est un cul de sac, vu que le Schafberg plonge directement dans le lac. Donc pas question de prendre cette direction pour se diriger ensuite vers Linz et la vallée du Danube. Le programme prévu pour la journée 16 me semble préférable (St-Wolfgang, éventuellement montée au Schafberg par le petit train à vapeur, rive sud par Strobl et St-Gilgen, Mondsee et la rive sud de l'Attersee. Et vous gardez la route le long du Traunsee via Gmunden pour la bonne bouche, avec peut-être un arrêt à Linz en direction de la Wachau. P.S. En cas de difficultés pour trouver un logement adéquat à Bas Ischl, je conseillerais éventuellement de chercher quelque chose à Bad Goisern. Mais là aussi, c'est vous qui voyez. | | | Merci! Pierre  Même si les goûts sont très personnels, je sollicite les conseils et les avis des membres qui ont déjà visité ces régions puisque c'est vraiment difficile de faire des choix. N'hésitez donc pas à intervenir si je rate quelque chose ou si je mets trop d'accent sur les sites très touristiques. Suite à vos conseils et puisque vous me dites que les mines de sel sont aussi intéressantes à Hallein, j'élimine donc une nuit dans le Salzkammergut. Comme je n'avais prévu qu'une nuit à Vienne et une autre dans la vallée de la Wachau, je pourrai donc en ajouter une autre pour pouvoir faire une petite croisière sur le Danube entre Melk et Krems. Pour la dernière portion du voyage, je prévois 2 nuits autour de Berchtesgaden pour Salzbourg et la mine de sel. Nous terminerons par 2 nuits à Munich. | Discussions similaires sur l'Allemagne et l'Autriche: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |