Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Cali90 · 5 décembre 2018 à 20:30 24 messages · 8 participants · 1 556 affichages | | | | 5 décembre 2018 à 20:30 Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Bonsoir,
Mon chéri m'a fait la surprise de nous réserver un vol pour l'ile de La Réunion en février. :) Nous aurons la chance de profiter de 14 jours sur place.
J'ai commandé le guide du routard, et je débute à peine mes recherches sur internet, afin de préparer ce voyage. J'ai quelques questions auxquelles quelqu'un passant par là pourrait peut-être répondre...? En vrac :
- Je sais que ce n'est pas la bonne saison pour y aller. Certains sentiers de randonnée sont-ils impraticables ?
- Des conseils pour louer une voiture ? Quelle agence privilégier ? Une petite voiture suffira-t-elle ?
- Une idée d'itinéraire en 14 jours ? Sachant que nous allons sur l'ile pour la 1ère fois, nous aimons la nature, nous souhaitons faire des randonnées, avec éventuellement une ou deux nuitées (nous sommes en bonne santé, nous marchons beaucoup lorsque nous voyageons, mais nous ne sommes pas de grands sportifs non plus), de la plongée (Luc aimerait faire plusieurs plongées durant les 2 semaines, moi peut-être un baptême), ne pas loger au même endroit durant tout le séjour ne nous dérange pas (mais si toutefois nous pouvons rester minimum 2 nuits).
- Des hébergements avec un bon rapport-qualité prix ?
- N'est-ce pas trop tard pour réserver les hébergements (je pense aux gites) ou activités ?
Comme vous pouvez le lire, nous n'en sommes qu'aux prémices de la préparation de notre voyage, mais nous avons hâte !
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée,
Virginie & Luc | | | À: Cali90 · 6 décembre 2018 à 7:15 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Bonjour, concernant la fermeture des sentiers, on ne peut pas le savoir à l'avance, cela dépendra de ce que l'on se prendra sur la tête ( ou pas) d'ici là. En tout cas les prévisions trimestrielles annoncent qu'il devrait faire plus chaud (+0,5 °C) que la normale et aussi un peu plus pluvieux... mais ce n'est pas une science exacte.
Pour connaître l'état des sentiers, il faut regarder régulièrement www.onf.fr/...-190807/@@index.html
Vous pouvez faire un circuit dans le sens horaire avec quelques nuits dans l'Est pour faire Salazie..., quelques nuits dans le Sud pour faire la route des laves, le Sud sauvage, le volcan, Cilaos... et quelques nuits dans l'ouest pour la plongée, le lagon, le Maïdo... sans oublier le cirque de Mafate 
Pour la plongée, il y a l'asso "la plongée lé bon" qui plonge du bord (super pour les baptêmes) au Cap la Houssaye entre St Paul et Boucan, pas de bateau donc pas de perte de temps, pas de mal de mer  pour les sensibles, et tarifs très attractifs, et surtout très petit groupe et la plongée peut durer 1 heure si vous êtes à l'aise !! Bien sûr possibilité aussi de partir sur d'autres spots. Contact Patrice au 0692 64 61 81, dès votre arrivée car tout dépendra de l'état de la mer, et vous ne devrez pas aller en altitude (ou prendre l'avion) le lendemain de votre plongée.
Quand vous aurez une idée plus précise de votre parcours, on pourra vous donner des adresses éventuellement ! | | | À: Cali90 · 7 décembre 2018 à 14:58 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager nous souhaitons faire des randonnées, avec éventuellement une ou deux nuitées
Dans ce cas, je vous conseille une randonnée de 2 ou 3 jours dans le cirque de Mafate. Perso, nous avons garé la voiture au parking du col des boeufs et puis vous pouvez faire par exemple
- Col des Boeufs - Marla (gîte "Mafate à Pat", très bien) - Marla - 3 Roches - La Nouvelle (gîte le Tamaréo : très très bien) - La Nouvelle - Col des Boeufs
Mais d'autres combinaisons sont possibles suivant vos envies et capacités.
Des hébergements avec un bon rapport-qualité prix ?
Chambre d'hôte "la plantation Sud Sauvage" à Saint Joseph : www.la-plantation.re . Très bel endroit au calme avec une belle table d'hôte et propriétaires à l'écoute. | | | À: Cali90 · 10 décembre 2018 à 19:06 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 150 affichages · Partager bonjour j'ai un bungalow tout confort a 10 min de st pierre proche axe st pierre tampon si cela vous interesse fabienne | | | À: Cavadabor · 10 décembre 2018 à 19:10 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 149 affichages · Partager Bonsoir Belphegor974 et Cavadabor,
Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses. :)
Nous allons suivre vos conseils, et faire le tour dans le sens anti-horaire : nous préférons commencer par la côte la plus exposée au vent, pour finir tranquillement avec le beau temps (nous l'espérons !).
Comme il pleut souvent dans le cirque de Salazie, pensez-vous qu'il faille y consacrer plus d'une nuit ? Nous arriverons le dimanche matin à l'aéroport, nous nous sommes dit que nous pourrions aller à Hell Bourg directement, y passer la nuit et faire une randonnée tôt le lendemain matin dans le cirque de Salazie. Puis, descendre plus au sud. Une nuit suffira-t-elle ou vaut-il mieux en prévoir deux pour faire autre chose dans les environs ?
Combien de nuits nous conseillez-vous dans le sud ? Et dans l'ouest ?
Je note bien pour la plongée : ça serait idéal pour moi de faire un baptême en partant de la plage, c'est plutôt rassurant ! :)
Pour la randonnée proposée à Mafate, avez-vous une idée des kilomètres et dénivelés pour chaque étape ? Et du temps que vous avez mis, par rapport à votre niveau ? Nous avons commandé deux cartes IGN, dont celle de Mafate, mais nous ne les avons pas encore réceptionnées.
Merci d'avance pour votre aide ! :)
Bonne soirée à tous !
Virginie & Luc | | | À: Cali90 · 12 décembre 2018 à 8:48 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Col des Boeufs - Marla temps : 2h30 avec arrêts Dénivelé : 1960m à 1581m D+: 65m D-: -483m
Marla - Trois Roches - La Nouvelle De marla à Trois Roches : 2H00 avec arrêts Dénivelé : 1581m à 1226m. D+ : 40m D- : 445m
De Trois Roches à La Nouvelle par la plaine des Sables : 2H00 Dénivelé : 1226m à 1430m D+: 220m D-: -420m
La Nouvelle - Col des Boeufs temps : 3H00 avec arrêts Dénivelé : 1430m à 1960 m. D+ : 570 D- : 40
Vu votre âge, les temps indiqués devraient largement suffire. En tout cas, nous, on tenait les temps indiqués sur les parcours, voire souvent mieux. Par contre, ne négligez pas l'aspect chaleur en février.
Personnellement, nous sommes restés 4 jours en scindant la 2ième étape en 2 : Marla - 3 Roches - Roche Plate : 5H00 Roche Plate - le Bronchard - La Nouvelle : 4H30 Très bel itinéraire mais avec des passages vertigineux.
D'autre part, je vous recommande vivement le site randopitons.re où vous pourrez trouvez toutes les infos sur les randonnées à La Réunion. | | | À: Cali90 · 12 décembre 2018 à 16:28 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager depuis hell bourg vous pouvez faire une belle rando la montèe vers le gite de belouve qui donne un beau point de vue sur salazie et pouvez continuer vers le point de vue du trou de fer, belouve est une foret primaire magnifique dans le sud ne loupez pas la cascade langevin, le volcan, le village de l'entre deux et bien sure cilaos (2N a cilaos seraient pas mal) | | | À: Barjabulle · 13 décembre 2018 à 18:13 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à nouveau pour vos réponses. :) Nous avançons tout doucement sur notre itinéraire.
La rando depuis Hell Bourg jusqu'au Trou de fer est au programme ! :)
En revanche, je ne sais pas si nous pourrons passer 2 nuits dans le cirque de Cilaos, si nous en passons déjà 2 à Mafate...
A ce propos, si nous voulons faire la randonnée au départ du Col des Boeufs, il faut inclure cette activité lorsque nous sommes au nord-est, si je comprends bien ? Pas lorsque nous serons à l'ouest ?
Bonne soirée !
Virginie & Luc | | | À: Cali90 · 13 décembre 2018 à 22:12 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Re !
On a bien bossé ce soir ! ;) Voici une proposition d'itinéraire, si quelqu'un veut bien nous donner son avis, ça serait très gentil :)
1er jour : arrivée à l'aéroport le matin à 7h. Direction à Hell Bourg. Repos, visite du village, cascade du voile de la mariée. Nuit à Hell-Bourg.
2ème jour : rando de Hell-Bourg au gite de Bélouve. Nuit à Bélouve.
3ème jour : rando du gite de Bélouve au Trou de fer + retour à Hell-Bourg. Nuit à Hell-Bourg.
4ème jour : Cirque de Mafate -> Col des boeufs à La Nouvelle. Nuit à La Nouvelle.
5ème jour : Cirque de Mafate -> La Nouvelle à Roche Plate. Nuit à la Roche Plate.
6ème jour : Cirque de Mafate -> Roche Plate à Marla. Nuit à Marla.
7ème jour : Cirque de Mafate -> Marla à Col des boeufs. Road trip jusqu'à Piton Sainte Rose en longeant la cote. Nuit à Piton Sainte Rose.
8ème jour : balade anse des cascades (sentier du littoral) + coulée de lave de 2007 + exploration tunnels de lave. Nuit au gite du volcan.
9ème jour : sentier de Dolomieu ( Piton de la Fournaise) Nuit à Saint Pierre ou Saint Louis ou dans le cirque de Cilaos ???
10ème jour : cirque de Cilaos -> road trip + balade (bras rouge + roche merveilleuse) Nuit à Saint-Leu.
11ème jour : plongées à Saint Leu (une plongée pour Luc + un baptême pour moi) Nuit à Saint-Leu
12ème jour : plongées à Saint Leu pour Luc + une autre activité pour moi (à trouver : Kélionia ?) Nuit à Saint-Leu
13ème jour : Piton de Maïdo + jardin de fleurs et d'épices (lequel à votre préférence ? J'ai lu de bons avis sur le domaine de Café Grillé, mais il faudra redescendre jusqu'à Saint Pierre ; sinon, il y a le jardin botanique à Saint Leu, est-il intéressant ?) Nuit à Saint-Leu.
14ème jour : snorkelling + Dos d'Ane Nuit à Saint Denis (proche de l'aéroport).
15ème jour : avion à 7h.
Voilà le 1er jet de notre programme. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils ! :)
Virginie & Luc | | | À: Cali90 · 14 décembre 2018 à 8:24 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager 13ème jour : Piton de Maïdo + jardin de fleurs et d'épices (lequel à votre préférence ? J'ai lu de bons avis sur le domaine de Café Grillé, mais il faudra redescendre jusqu'à Saint Pierre ; sinon, il y a le jardin botanique à Saint Leu, est-il intéressant ?) Nuit à Saint-Leu.
Nous avons fait les 3 visites, en croyant chaque fois qu'elles seraient redondantes. Et bien, pas du tout ! Elles apportent chacune un éclairage différent. Un petit faible pour la visite du café grillé tout de même. | | | À: Cali90 · 14 décembre 2018 à 14:32 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Re !
On a bien bossé ce soir ! ;) Voici une proposition d'itinéraire, si quelqu'un veut bien nous donner son avis, ça serait très gentil :)
1er jour : arrivée à l'aéroport le matin à 7h. Direction à Hell Bourg. Repos, visite du village, cascade du voile de la mariée. Nuit à Hell-Bourg.
2ème jour : rando de Hell-Bourg au gite de Bélouve. Nuit à Bélouve.
3ème jour : rando du gite de Bélouve au Trou de fer + retour à Hell-Bourg. Nuit à Hell-Bourg.
4ème jour : Cirque de Mafate -> Col des boeufs à La Nouvelle. Nuit à La Nouvelle.
5ème jour : Cirque de Mafate -> La Nouvelle à Roche Plate. Nuit à la Roche Plate.
6ème jour : Cirque de Mafate -> Roche Plate à Marla. Nuit à Marla.
7ème jour : Cirque de Mafate -> Marla à Col des boeufs. Road trip jusqu'à Piton Sainte Rose en longeant la cote. Nuit à Piton Sainte Rose.
8ème jour : balade anse des cascades (sentier du littoral) + coulée de lave de 2007 + exploration tunnels de lave. Nuit au gite du volcan.
9ème jour : sentier de Dolomieu ( Piton de la Fournaise) Nuit à Saint Pierre ou Saint Louis ou dans le cirque de Cilaos ???
10ème jour : cirque de Cilaos -> road trip + balade (bras rouge + roche merveilleuse) Nuit à Saint-Leu.
11ème jour : plongées à Saint Leu (une plongée pour Luc + un baptême pour moi) Nuit à Saint-Leu
12ème jour : plongées à Saint Leu pour Luc + une autre activité pour moi (à trouver : Kélionia ?) Nuit à Saint-Leu
13ème jour : Piton de Maïdo + jardin de fleurs et d'épices (lequel à votre préférence ? J'ai lu de bons avis sur le domaine de Café Grillé, mais il faudra redescendre jusqu'à Saint Pierre ; sinon, il y a le jardin botanique à Saint Leu, est-il intéressant ?) Nuit à Saint-Leu.
14ème jour : snorkelling + Dos d'Ane Nuit à Saint Denis (proche de l'aéroport).
15ème jour : avion à 7h.
Voilà le 1er jet de notre programme. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils ! :)
Virginie & Luc
Bonjour,
le jardin botanique des hauts de Saint Leu (conservatoire botanique de Mascarin) est un très beau parc, avec en particulier une section succulentes, plantes grasses et cactus magnifique. En plus, il y a une belle demeure, sachant que vous n'allez ni à Saint Denis ni au musée de Villèle, ce serait au moins une occasion d'en voir une. Le premier jour, sachez que la cascade du voile de la mariée est assez sans intérêt, mais il y a la cascade blanche, 640 mètres, donc une des plus hautes de France, une petite rando sympa de mise en jambe à l'entrée du cirque. N'hésitez pas à faire un saut sur les plages de Saint Gilles (l'hermitage par exemple), c'est une autre facette de l'île mais qui en fait partie ! ;-) Et je me demandais pour le 8ème jour par où vous pensiez remonter au volcan?
Bons préparatifs ! Anne-Marie | | | À: Caperam · 15 décembre 2018 à 13:04 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de commenter :)
Je vais jeter un oeil pour la cascade blanche. Avec le vol dans les pattes et le (petit) décalage horaire, nous ne voulons pas faire quelque chose de très physique le 1er jour.
Je pense que nous aurons un peu de temps pour profiter des plages de Saint Gilles, à la fin du séjour, lorsque nous logerons plusieurs nuit à Saint-Leu. Cette ville vous parait-elle un bon endroit pour finir et rayonner autour ? Au niveau météo, cet endroit de la côte ouest est correct (en février) ?
Pour remonter au volcan le 8ème jour, nous passerons par Saint-Pierre (ou un peu avant s'il y a une route).
Bonne journée ! | | | À: Cali90 · 15 décembre 2018 à 19:40 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de commenter :)
Je vais jeter un oeil pour la cascade blanche. Avec le vol dans les pattes et le (petit) décalage horaire, nous ne voulons pas faire quelque chose de très physique le 1er jour.
Je pense que nous aurons un peu de temps pour profiter des plages de Saint Gilles, à la fin du séjour, lorsque nous logerons plusieurs nuit à Saint-Leu. Cette ville vous parait-elle un bon endroit pour finir et rayonner autour ? Au niveau météo, cet endroit de la côte ouest est correct (en février) ?
Pour remonter au volcan le 8ème jour, nous passerons par Saint-Pierre (ou un peu avant s'il y a une route).
Bonne journée !
Bonsoir, alors la balade de la cascade blanche est très facile, je ne suis pas du tout sportive... Je sais que beaucoup de gens aiment bien Saint Leu, moi c'est pas trop mon spot mais chacun ses goûts n'est-ce pas... ;-) Pour la météo, c'est dans l'ouest (plus sec) mais c'est février (saison humide) alors on ne peut pas prévoir de toute façon....tout est possible ! Oui, pour remonter au volcan, c'est soit Saint Benoît soit Saint Pierre et le Tampon, soir la route au dessus de Petite île, je ne la connais pas. ;-) C'est un peu dommage de ne pas monter au volcan par la côte est, je trouve que c'est une des plus belles routes de l'île, mais ça aussi, c'est totalement subjectif ! ;-) Bonne réflexion ! Anne-Marie | | | À: Cali90 · 18 décembre 2018 à 14:16 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager rebonjour (j'ai répondu à ton post sur le forum du routard tout à l'heure  ) je ne trouve pas les cartes IGN terribles, si ce n'est pour avoir une idée générale de la direction.
Téléchargez l'appli gratuite MAPS.ME de la Réunion, elle s'utilise ensuite sans connexion Internet, juste avec le GPS du téléphone portable. Vous pourrez même y intégrer vos circuits en.kml pour suivre votre progression et vérifier que vous avez pris la bonne direction !
Et oui, le départ du Col des Boeufs est accessible depuis Salazie donc région Est, il faut suivre Grand îlet puis le Bélier et monter la "route forestière du Haut Mafate", au terminus il y a les parkings (payant ou gratuit, mais payant conseillé quand on y laisse la voiture la nuit ; c'est 12 euros la nuit) | | | À: Cali90 · 21 décembre 2018 à 19:06 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Bonsoir Virginie et Luc, Nous sommes allés à la Réunion en Février 2018 pour une durée de 14 jours. Nous sommes arrivés quelques jours après l'ouragan qui avait fait de nombreux dégâts. Lorsque nous sommes arrivés, la route de Cilaos était fermée car effondrée par endroit. Les habitants de Cilaos étaient ravitaillés par hélicoptère. La route a été ouverte presque une semaine après et nous avons pris le risque d'y monter en voiture. Et bien sur le retour nous avons essuyé un gros orage avec des rochers qui tombaient sur la route, croyez moi nous n'en menions par large. S'il ne pleut pas, le site est magnifique et vaut le détour. Tout d'ailleurs est magnifique sur cette île. Nous n'avons pas pu randonner dans Mafate car trop dangereux d'après les locaux. Nous les avons donc écouter. Nous avons visiter Salazi, superbe. Les Réunionnais sont très sympathiques. Par contre, côté plongée, vous allez être déçue. La seule plage sur laquelle vous pouvez vous baigner et le lagon du côté de St gilles les bains. Vous ne pouvez vous baigner que dans le lagon qui est donc peu profond. Je ne pense pas que vous puissiez faire de la plongée à la Réunion mais je me trompe peut-être. En février, la saison des fleurs est terminée mais par contre, les fruits sont là : un conseil "gavez-vous" de petites bananes achetées le long des routes qui valent trois fois rien et qui sont succulentes. Idem pour les ananas, à tomber. Concernant la voiture : nous avions loué une voiture directement en sortant de l'aéroport, il s'agissait d'une 208. Cela suffisait amplement. Côté hébergement, nous avions loué un bungalow à St Leu (Hôtel Iloha me semble t'il). Magnifique et personne très gentil et toujours disponible. Mais il vaut mieux visiter la réunion et trouver des hébergements un peu partout de manière à éviter de revenir tous les soirs. La circulation est très dense et ils roulent assez doucement. L'entrée de St Denis est terrible, peu importe l'heure de la journée. Visiter l'intérieur est magnifique mais les routes sont très tortueuses (et pourtant j'habite près des Cévennes dans le sud de la France). Il faut bcp de temps pour faire peu de kilomètres. En règle générale, les traversées des grandes villes sont très longues, il ne faut jamais être pressé. Pensez à prendre un écran total (le plus fort que vous puissiez acheter) car coups de soleil garanti (et je suis habituée au soleil). La chaleur, personnellement, ne m'a pas dérangée. Visitez impérativement le piton de la fournaise : lieu à couper le souffle. Essayez d'aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au cratère. Prévoir au moins 6 de marche. Partez tôt le matin car la nuit tombe très vite. Prenez bcp d'eau.... et suivez les petites galets blancs peints sur les rochers. Bon je vais m'arrêter là... sinon je pourrais parler des heures tellement l'ile est belle. N'hésitez pas à me poser d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir. Moi je pars en Norvège en avril 2019 et j'espère me régaler autant qu'à la Réunion (la chaleur en moins... mdr). Véronique. | | | À: Galounette24 · 21 décembre 2018 à 19:49 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager Bonjour, juste pour préciser, bien sûr qu'on plonge à la Réunion, un peu partout d'ailleurs. Il y a des plongées magnifiques comme à Sainte Rose où le corail a recouvert les blocs de béton formant l'anse du port, j'y ai vu des tortues, des murènes, de multiples poissons dont des "bébés" par milliers, etc, etc... Et bien sûr en de nombreux endroits sur la côte ouest. Hors lagon. Quant à la baignade, selon les périodes, il y a Saint Gilles et l'Hermitage, depuis Boucan jusqu'à Trou d'eau, ce qui fait une dizaine de km de long mais aussi l'Etang Salé et sa plage de sable noir, Saint Leu, le lagon de Saint Pierre (en ville). Et les bassins en eau de mer, comme à Petite Ile ( Grande Anse) ou à Manapany les Bains ou encore la piscine du Baril à Saint Philippe. Après, il y a les baignades en eau douce mais là, la liste est trop longue !!! 
Cordialement.
Anne-Marie | | | À: Caperam · 21 décembre 2018 à 22:15 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
Apparemment vous en connaissez bien plus que moi sur la Réunion et vos conseils vont m'être également très précieux car nous comptons bien y retourner dans deux ans tellement cette île est magnifique. En 15 jours nous n'avons fait que le stricte minimum et c'est bien dommage. Merci encore Anne-Marie pour vos précieux conseils. Bonne soirée. Cordialement. Véronique. | | | À: Galounette24 · 22 décembre 2018 à 6:37 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager Bonjour, j'y vis depuis plus de 8 ans donc je n'ai aucun mérite...  Lors de mon premier séjour ici en 1999, j'ai raté plusieurs lieux de baignades, qui n'étaient pas mentionnés dans les guides. J'imagine votre envie de revenir pour découvrir plus et peut-être dans de meilleures conditions climatiques. Bon week end.
Anne-Marie | | | À: Galounette24 · 23 décembre 2018 à 18:34 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Bonsoir à toutes les trois !
Merci pour votre réponse et vos bons conseils ! :)
Nos hébergements sont tous réservés, via la site "explore La Réunion" ou sur airbnb. Nous croisons les doigts pour pouvoir profiter de tous.
J'ai l'impression que toutes les personnes ayant profité d'un séjour à La Réunion en reviennent ravies...! J'ai hâte d'y être !!!
Nous allons nous équiper au niveau vêtement : je me suis commandé une nouvelle paire de chaussures de rando (les miennes commençaient à se faire vieilles), et nous prévoyons de nous offrir des bâtons de marche, des chaussettes de rando, une veste/doudoune pliable, un poncho...
Sophie, nous ne connaissions pas cette appli. Mon conjoint l'a téléchargée. En revanche, je ne pense pas que nous pourrons l'utiliser pour notre 4 jours dans le cirque de Mafate : j'imagine qu'elle consomme beaucoup de batterie, et j'ai lu qu'il n'est pas possible de charger les appareils dans tous les gites.
La Norvège, Véronique : quelle chance !!! J'aurais du y aller il y a quelques années, et finalement le séjour a été annulé. Mais cette destination fait toujours partie de ma To Do List !
Pour nous, c'est direction le sud du Portugal demain.
En attendant de repasser par ici si nous avons besoin d'aide, je vous souhaite une bonne soirée, et de bonnes fêtes de fin d'année :)
Virginie | | | À: Cali90 · 23 décembre 2018 à 19:05 Re: Itinéraire et autres conseils pour la Réunion en février Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager Cali90 je ne trouve pas qu'elle consomme particulièrement beaucoup de batterie, et vous n'avez pas besoin de l'activer en permanence ! Je dirais, au début pour trouver le départ du sentier si ce n'est pas évident, puis aux croisements quand ce n'est pas indiqué, mais il faut savoir que depuis que l'on est au patrimoine de l'UNESCO, toute la signalétique a été totalement refaite surtout pour les trois cirques et la zone volcan, donc normalement vous ne devriez même pas avoir de question à vous poser !  Concernant la batterie, personnellement j'ai une "power bank" (batterie de secours) qui coûte une vingtaine d'euros et qui permet de recharger 4 ou 5 appareils ; pour les gîtes, ça dépend mais en tout cas dans la chambre double du gîte de Bélouve il y avait une prise électrique, et à Mafate, il est possible de demander aux gîteurs s'ils ont une prise, et de recharger pendant l'apéro et le repas par ex.
Concernant la plongée (bouteille), pas de souci, mon conjoint est moniteur de plongée et il plonge 7 jours sur 7, il y a de quoi faire dans l'ouest... d'ailleurs on va plonger le matin de Noël et le matin du jour de l'An, pour faire la fête avec les poissons et les tortues !! Pour le PMT (palmes masque tuba) les endroits ont été donnés plus haut.
Vous avez raison d'avoir pris de nouvelles chaussures de rando car rien de pire qu'une semelle qui se décolle alors qu'on est en pleine randonnée. Par contre n'oubliez pas de les "faire" au préalable, pour qu'elles ne vous fassent pas mal.
Bonne soirée | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |