Bonjour, j'espère que vous avez fait un bon voyage jusqu'à
Bali!
Alors, en ce qui concerne Florès, tu peux peut-être réaliser le même parcours malgré tes 10 jours...
J' ai passé 3 nuits à
Labuan, et 2 nuits à
Ruteng.
Tu peux sauter
Ruteng, le trajet sera certes long, mais les bus qui quittent
Labuan sont très propres et confortables. Ce n'est pas le cas des transports au départ de
Ruteng (à moins que je n'ai simplement pas eu de chance sur ce coup là).
Si tu veux faire escale à
ruteng quand même, va à l'hotel RIMA, pour une nuit de repos, et demande bien un bus pour la suite de ton trajet. J' ai été placée dans une voiture où nous étions 7 adultes et 2 enfants, avec un chauffeur un peu barjo...
Sur simple demande, ton hotel réserve ta place. Tu choisis l'heure de départ parmi plusieurs propositions et le bus passe te chercher directement devant ta porte. Tous les hotels de Flores le font, c'est extrèmement pratique et ça ne coûte pas très cher. En plus, tu es déposé là où tu le souhaites, comme en taxi, donc pas de négociation usante avec les bémos ou ojek pour gagner ton hotel après un long et fatigant voyage.
A
Bajawa, l'hotel KORINA fait l'affaire; 100 000 rp la nuit, et tu peux visiter la ville à pied; pour visiter les environs, tu peux louer les services d'un guide sur place, Marcellino, où lui louer un scooter (ce que j'ai fait).
Pour quitter
Bajawa et gagner
Riung, le même système de bus est possible, mais le service est un poil plus cher. Tu peux donc aller au centre à pied, rejoindre la petite gare de bus vers 8h30 le matin et payer ton trajet entre 20 000 et 30 000rp. Cette route secoue beaucoup, mais ça ne dure "que" 3h...
A
RIUNG, j'étais au TAMRI homestay, seulement 55 000rp la nuit. Un peu moins confortable, les mandi sont très moyens, dans le jardin, mais l'accueil est très bon et la situation te permet aussi de rejoindre les digues à pied. Sinon, demande au chauffeur de ton bus de te déposer devant un hotel en lui précisant tes souhaits et ton budget, il trouvera!
De
Riung, les bus de la compagnie Damri te prennent à l' hotel, direction
Ende, même système, 40 000rp, voire 30 000...
A
Ende l'hotel IKHLAS, ou son voisin, le SAFARI sont bien. Tu y trouveras aussi Rian, le monsieur dont je t'ai parlé dans le premier message.
A savoir, tu n'as besoin que d'une demi journée pour faire le
kelimutu depuis
Ende, transports compris. Je pense que tu auras donc le temps d'y aller, ça vaut le coup d'oeil... L'accès est très facile!
L'aéroport de
Ende a mauvaise réputation en terme d'organisation, mais je n'ai rencontré aucun problème. Il faut réserver ton vol au moins deux jours à l'avance pour être tranquille, voire plus puisque tu entre dans la période de la haute saison. L'idéal serait de résever ton vol dans une agence à
Bali. Prends le temps de comparer les prix et les compagnies, les commissions sont parfois exagérées.
Pour tous tes trajets et achats, saches que tu obtiendras de biens meilleurs prix si tu fais l' effort de parler leur langue; les chiffres ne sont pas très durs à apprendre, mets à profit tes longs trajets pour réviser, tu seras surpris d'entendre combien paient les anglophones!
En ce qui concerne la malarone, je n'en ai pris que 15 jours en afrique; je l'ai vraiment très mal toléré.
La meilleure option semble être de ne rien prendre en continu, mais d'avoir sur soi de la malarone, qui est utilisée aussi en curatif au cas où des symptômes surviendraient. C'est l'option choisie par tous les voyageurs longue durée que j'ai rencontré. Je ne suis pas médecin, mais de l'un à l'autre les discours varient tellement que même après consultation on ne sais pas ce qui est mieux. Personellement, je ne veux plus prendre de traitement préventif (le doxypalu m'a également crée des problèmes), mais je ne veux pas t'orienter vers une mauvaise décision.
Voilà, je te souhaite un excellent séjour, n'hésites pas à donner des nouvelles!