Bonjour Jean-Philippe
Tout d'abord je ne puis que te féliciter de porter ton choix sur le nord, région encore quelque peu préservée, alors que le sud est envahie depuis un demi-siècle au moins par les touristes.
ensuite, il est important de préciser la saison pendant laquelle tu voyages. Tant pour le
Pérou que pour l'
Equateur je te conseille de voyager, si possible, de mai à septembre. Si ce n'est pas possible, tu ne prends pas beaucoup de risque en étendant cette plage depuis début avril jusque fin octobre; Evite surtout mi-décembre à mi-mars, saison pendant laquelle les pluies sont abondantes. Depuis la "dollarisation" de l'
Equateur (2000) les prix ont monté en fl^che et voyager à petit budget t'obligera de t'écarter des grands centres touristiques : oublie les
Galapagos, ce sont les tarifs similaires à
Cuzco. Mais, tu peux très bien visiter l'Isla de
la PLata, peu courue encore, et où tu renocntreras une faune identique, à l'exception des tortues géantes. Sinon, tu y verras phoques, fregatas, pattes bleues et surtout le spectacle inoubliable des baleines (août jusque mi-septembre).
Pour le
Pérou :
Trujillo est une ville agréable, elle a conservé nombre de monuments de l'époque coloniale, et à proximité il y a les ruines précolombiennes de
Chan Chan et dest temples de la lune et du soleil.
Chiclayo est sans intérêt comme ville, mais à deux pas tu as le fabuleux musée du Señor de
Sipán, qui mérite le voyage (éviter les lundis il est fermé et rien ne fera fléchir les gardiens pour te laisser entrer quand-même). Cjamarca est une ville coloniale également intéressante et encore peu visitée par les étrangers. Tu peux aisément atteindre ces destinations en bus à partir de
Lima, à prix abordables. Je te conseille quand-même de tneir les tarifs des compagnies aériennes locales à l'oeil, car elles font quelquefois des promotions qui s'avèrent moins chères que le voyage en car ! J'en ai fait l'expérience plusieurs fois.
Tu ne regretteras certainement pas Chahchapoyas, passe-y deux ou trois jours, fais la ballade jusque Kualap à cheval et à pied ' (assez éprouvant) : tu seras ravi.
Je te conseille de prendre ensuite la direction de l'
Amazonie péruvienne, la région naturelle de notre planète la plus riche en faune et en flore, la seule encore relativmeent préservée aussi. Ne t'attarde pas trop dans les villes, il n'y a aucun monument méritant la visite : aucune. Près de Moyobamba tu pourras passer une demi-journée à te délasser dans les sources thermales. ensuite en route vers Tarapoto. De là direction Yurimaguas. Si tu veux loger et passer deux ou trois jours dans un site naturel dans le bassin amazonien je te renvoie vers mon blog
httpyacuruna.skyblog.com - sans vouloir le vanter, c'est une excellente initiation à to, n entrée en
Amazonie. Tu poursuis ensuite vers Yurimaguas, tu fais le marché et tu embarques pour Lagunas : évite les grands bateau type eduardo et Gilmer vers lesquels les motokaristes essaieront de t'entraîner : tu penses faire une croisière sur l'
Amazone tranquille, et tu devras supporter le vacarme 6 écrans video et leur sono jour et nuit... Rends toi au port Abel Guerra (au bas de la place par la rue Bolívar), et cherches-y en bateau en partance, il y en a tous les jours : le Thessalia, et autres. C'est moins confortable mais tu voyageras comme les habitants, sans autres touristes, au-dessus des marchandises. Il faut environ 11 h pour rejoindre Lagunas; Tu loges partoutr sauf à l'hostel ou hospedaje Samiria, et tu évites de loger au "port", sur la rive (pour les mousitques). Avant d'aller te coucher tu cherches une agence qui te mèenra au parc national
Pacaya Samiria, le plus important du
Pérou : il y a trois agences et les prix grimpent jusque 150 soles par jour. Le prix négociable est de 80 Ns, auprès de Carlos, près d'un carrefour, près de deux hospedajes. Inutile de te lever de bonne heure, car il faut passer par le commisariat avant de te rendre au parc, et ils ne commencent pas avant 8 h 30 - 9 h. Négocie aussi dans le package le transport jusqu'à l'entrée du parc, en motokar (il n'y a pas de voitures à Lagunas). Les agneces vont essayer de te dissuader prétextant le mauvais état des routes (mais c'est surtout parce que c'eest un manque à gagner et des heures en plus de travail), mais à pied tu mets deuhx heures et demie, sans intérêt, que tu consacres mieux au parc. A l'netrée du pac tu t'acquittes de 20 NS par jour auprès des autorités du parc (ils sont à peu près illettrézs, pour copier ton nom à partir dsu passeport ils mettent 20 minutes). Je te conseille un tour d'au moins 5 jours, mieux serait 7, si tu veux réellement voir des animaux et dix jours si tu veux voir les grands crocodiles. Quoique puisse t epromettre le guide, tu ne verras pas de jaguars, ils fuient l'homme, mais si tu es passé par chez moi, tu auras eu tout le loisir d'en voir. Tu retournes sur Lagunas en fin de parcours, te dépêche d'arrier avant 3 heures au port et y touver un bateau qui va vers
Iquitos (après il n'y en a généralement plus, sinon demander à la capitainerie, à 50 m). A
Iquitos chercher à vister Belen, un village flottant,
Venise en
Amazone (mais malheureusmeent pas pendant la saison indiquée plus haut, parce que le niveau de l'
Amazone est bas). Va aussi à Nanay et déguste un excellent sabalo (poisson) sur une terrasse avec vue sur l'
Amazone (au marché), : coût environ 7 NS;
Négocie une excursion à partir de Nanay ; élévage de crocos, de Paichas, ou autre, les bateaux t'mmèneront où tu veux; evite le village indien de Bora, c'est un attrape-nigauds pour touristes américains : un faux village genre Disney pour touristes pressés (si tu veux en voir de vrais, il faut beaucoup de temps 7 - 10 jj. mini., je peux t'organiser cela, j'ai un bateau). De
Iquitos tu peux faire une excursion jusque
Leticia, au
Brésil, c'est pas trop cher (si tu as consommé tes jours permis, c'est l'occasion de recevoir un nouveau cachet);
Il n'y a pas d eroute depuis
Iquitos, donc c'est re-bateau (4jj jusque Yurimaguas) ou avion 30 minutes. Tu retournes direction
Chiclayo (tu peux refaire un saut chez moi), et de là
Piura (pas la peine de visiter), éventuellement
Mancora, prétendue la plus belle plage du
Pérou. Tu passes la frontière à Macara et poursuis jusque
Loja. de là : Villcabamba (1 h 30 en bus local). Fais y une excursion de 2-3 jj ou plus à cheval dans le
parc national Podocarpus : c''est le plus beau de l'
equateur. De
Loja tu vas vers
Cuenca (8 h), la plus jolie ville coloniale de l'
Equateur : très beau musée du Banco de la Nacion, visiter aussi le Sagrario, moins imposant que la cathédrale qui n'est que du XIXe, mais datant de l'époque coloniale et magnifiquement restaurée. Va aussi aux thermes "
baños" une demi-journée. De
Cuenca rends toi vers
Baños (route de Yurimaguas, assez longue et déguelasse, mais très belle).
Riobamba sur ta route vaut le détour. Monte sur le train qui fait le
Nariz del Diablo, très touristique mais paysages époustouflants. Il faut continuer sur Yurimaguas, puis direction
Quito en visitant le
parc national du Cotopaxi à droite sur la route : 1 j.
Quito. SOuhaites-tu connaitre lesplages, privilégie
esmeraldas et surtout
Atacames, plus "ambiance", et arrête-toi un mopment en passant à
Santo Domingo où les touristes ne vont pas. S'il te reste du tmeps pousse jusque
San Antonio de
Ibarra, dans l'extrême nord, tu passeras par
Otavalo (mais c'est plein de touristes); je pourrais t'arranger quelques visites hors sentiers battus, mais il faut savoitr que tout cela prend du temps, car on quitte vraiment "les sentiers", et on prgresse lentement. Ah, j'oubliais, de
Baños, fais une journée de rafting sur le Pastaza, c'est vraiment très impressionnant;
Bon voyage et à ton service pour de plus amples renseignements.
Philippe