Faut pas confondre le Petit Futé (qui n'est pas trop mal) et le Routard (qui n'est pas trop bien)

En juillet,
Kyoto = festival du Gion, il faut absolument être là-bas entre le 12 et le 17 juillet pour la préparation et le défilé des chars (vois Gion Matsuri sur wikipedia pour une idée de ce qui se passe). J'y étais cet été, c'est formidable.
Le Matsubaya est bien, à pas 5 min de la gare et 20 min du centre à pieds, donc pratique pour les transports dans et hors de la ville (
Nara, Arashiyama, etc.). Il y a plein de restaus, combinis et boulangeries dans le coin, plus le centre commercial sous et dans la gare, et les petites rues du quartier autour et au dessus sont pleines d'artisans, commerçants traditionnels, etc. Fais la réservation 1-2 mois à l'avance via la centrale des Welcome Inns (
www.itcj.jp
) ils pourront peut-être obtenir un bon prix, surtout si tu restes un peu longtemps.
J'ai loué mon vélo sur l'avenue Kawaramachi, à la hauteur de Shomen-dori, que l'on peut rejoindre en suivant Kamijuzuyamachi-dori (dori= rue) vers l'est. C'est un petit marchand de cycles (concessionnaire Yamaha) qui a une pancarte "yes we do rental" au coin d'une rue, juste au dessus du magasin "Tony Lama Boots". Il m'a garanti qu'il serait là l'an prochain, il habite au dessus. La location est de 500 yens par jours mais il fait des prix si on garde le vélo plusieurs jours (7 jours m'ont coûté 2500 yens).
A
Tokyo, essaie le Katsutaro: c'est derrière (15 min à pied max de la gare) le parc d'Ueno, proche du vieux quartier de Yanaka, calme la nuit et dans tes prix. Juillet à Ueno = festival autour de l'étang de Shinobazu, c'est à dire un marché aux puces permanent le soir, des baraques de nourriture bon marché (yakitori, yakisoba et tutti quanti), des défilés folklos (samba, provinces du
Japon,...), ça a peuplé ma dernière soirée le 19.