Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Chibile · 25 juillet 2009 à 11:41 29 messages · 5 participants · 2 662 affichages | | | | 25 juillet 2009 à 11:41 Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bonjour à tous, Je projette de partir (seule, 20 ans) au Japon pour le mois de juillet 2010. (A ce propos, vaut-il mieux atterrir à Nerita ou Haneda en venant de Paris ? A-ton le choix d'ailleurs ?)
J'aimerais ne pas me cantonner à Tokyo et Kyoto, ainsi que leurs régions, et c'est pourquoi j'ai tenté d'établir un itinéraire qui finalement est chargé. Ne connaissant pas vraiment les facilités de transport entre une région et l'autre (je sais qu'il y a beaucoup de vols intérieurs, de trains) j'aimerais avoir des conseils, savoir si ce que j'ai prévu est en fait réalisable et si les villes sélectionnées valent le coup (certaines plus que d'autres j'imagine, j'ai lu par exemple que Osaka était d'un interet assez limité par rapport à Himeji).
Je prévois une semaine à Tokyo et ses environs ( Yokohama, Hakone). 3 jours dans le Chubu ( Takayama/ Nagoya ?), 5 jours entre Nara et Kyoto6 jours dans le Kansai ( Osaka/ Kobe + Himeji) 3 dans Shikoku ( Tokushima) 6 pour Kyushu ( Fukuoka/ Beppu. Je ne sais pas si je peux faire les 2)
Merci tous ceux qui me répondront :) | | | À: Chibile · 25 juillet 2009 à 15:10 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Non, pas le choix: les vols en provenance pour Paris, c'est Narita. | | | À: Chibile · 27 juillet 2009 à 10:12 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager C'est bien de vouloir voir pas mal de choses et de rester assez longtemps.
Je pense malgré tout que c'est trop court à Tokyo... à moins que tu ne supprimes les excursions en dehors de la ville ; une semaine à Tokyo, ce n'est vraiment pas de trop.
Trois jours dans le Shikoku aussi c'est court... et peu intéressant si tu restes à Tokushima. Pourquoi ne loues-tu pas une voiture depuis Osaka par exemple (ou Fukuoka, ou même Tokyo...), pour découvrir pendant une dizaine de jours la campagne japonaise. Car aller dans le Shikoku et le Kyushu pour rester dans les villes c'est vraiment gâché. Ce qui est sympa sur ces îles, c'est la campagne et la montagne. Les montagnes et volcans dans le Kyushu sont beaucoup plus intéressants que Fukuoka qui mérite tout au plus une petite journée et une soirée (ambiance sympa le soir).
Sinon, Haneda, c'est l'aéroport domestique, uniquement pour les vols intérieurs. | | | À: Koneko · 27 juillet 2009 à 15:52 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Merci pour ces informations, en fait, les villes que j'ai indiqué dans le Shikoku et Kyushu se sont des étapes plus qu'autre chose, des endroits où j'aimerais éventuellement aller (et pourquoi pas me loger 1 nuit) sauf évidemment pour les grosses villes importantes. Louer une voiture me parait être une bonne idée, je n'y avais pas vraiement pensé. Je me demandais comment parcourir ces iles, si un tour en bateau valait le coup... Je crois que j'ai la solution !
Sinon le parcours semble bien ? On m'a déjà dit qu'une semaine à Tokyo c'était le minimum, mais j'ai vraiment envie de voir le reste du pays (quitte à revenir une autre fois pour faire plus Tokyo et le Nord du Japon). Vaudrait-il mieux que je compte 4 jours dans le Shikoku et 1 de moins dans le Kansai ? | | | À: Chibile · 27 juillet 2009 à 16:47 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Bonjour,
Première chose, voyez pour un billet d'avion vous faisant arriver à Osaka-Kansai ( KIX) et repartir de Tokyo-Narita ( NRT), qui vous évite un aller-retour en train entre les deux régions.
Ensuite, si vous prévoyez de visiter Kyushu et/ou Shikoku, la location d'une voiture risque de ne pas être possible ou alors très onéreuse, compte tenu de votre âge (la plupart des agences de location demande un âge minimum de 25 ans et/ou un certain nombre d'années de permis).
Ceci étant, les transports publics sont super-performants au Japon et vous permettent d'aller quasiment partout.
Si vous arrivez par Osaka, un itinéraire type pas mal serait: Kyoto et environs 1 bonne semaine, puis activer le railpass 7 jours -> Hiroshima - > Shikoku/mer intérieure/Kansai -> Chubu ( Takayama et Alpes Japonaises, peut-être Kanazawa) en route vers la dernière semaine à Tokyo. De cette façon, vous ne reviendriez jamais sur vos pas... | | | À: CalamityGin · 27 juillet 2009 à 17:26 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager Oh merci, quelle bonne idée ! Ca m'embêtait de partir dans le Sud pour être obligée de revenir à la fin du séjour sur Narita. Cependant, en partant de Paris on peut arriver à Osaka ? Je crois que non... Ou alors il faudrait faire un vol avec une étape quelque part, ce qui n'est peut etre pas bien pratique si je peux avoir un vol direct.
Concernant la voiture ça pourrait en effet poser problème. J'aurais alors 20 ans et deux ans de permis. Cependant je pars peut etre avec ami de 24 ans et 4 ou 5 ans de permis. Après si c'est onéreux ça peut être problématique... Je me renseignerais car l'idée me plaisait bien de parcourir les paysages ainsi. Je dois également me renseigner sur le railpass 7j, car je ne sais pas trop ce que c'est ni ce à quoi il donne accès.
Merci de votre aide en tout cas :) | | | À: Chibile · 27 juillet 2009 à 18:23 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Cependant, en partant de Paris on peut arriver à Osaka ? Je crois que non... Ou alors il faudrait faire un vol avec une étape quelque part, ce qui n'est peut etre pas bien pratique si je peux avoir un vol direct.
Mais si, il y a au moins un vol Air France quotidien, qui arrive en début de matinée à Osaka ("Kansai International" KIX) : AF292 13h55 > 8h25 le lendemain. | | | À: Chibile · 27 juillet 2009 à 18:27 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Si un copain avec qui tu voyages a l'âge requis pour louer une voiture, alors n'hésite pas, c'est vraiment super de découvrir la campagne en voiture, et pas beaucoup plus cher qu'en prenant deux Pass... Et si c'est malgré tout un peu plus cher, cela t'offre surtout beaucoup plus de possibilités, de souplesse et d'agrément. J'ai commencé par découvrir le Japon en train (comme tout le monde quoi...), mais depuis que j'ai loué une voiture une première fois, il n'est plus question pour moi de reprendre le train autrement que pour des parcours de liaison (genre Tokyo- Kyoto). Pensez juste à faire une traduction du permis français en japonais auprès de l'ambassade de France à Tokyo (et non auprès de l'ambassade du Japon à Paris...), c'est indispensable.
Sinon, perso, je trouve que c'est toujours plus excitant de repartir du Japon en terminant par quelques jours à Tokyo. Cette ville est vraiment hors normes, alors qu'une dernière journée à Osaka, heu... bof bof bof... | | | À: Koneko · 27 juillet 2009 à 18:59 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Je suis ravie d'apprendre qu'on peut arriver à Osaka directement de Paris. Je ne sais pas encore si je serais seule ou pas pour le voyage donc je pense que je vais pour l'instant envisager le train comme moyen de transport... Mais il est certain que la voiture me plairait plus ! Pour faire la traduction du permis, faut-il se rendre à l'embassade sur place ou peut-on leur écrire depuis la France ?
Autre question: est-ce que le quartier d'Ueno est sympa pour se loger ? Je projette éventuellement d'y passer la semaine que j'ai prévu à Tokyo. Je ne connais rien des quartiers et finalement les guides ne m'aident pas beaucoup à me décider. Je me dis que c'est peut etre aussi bien à Asakusa... ou ailleurs ! ^^ | | | À: Chibile · 28 juillet 2009 à 7:30 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Oui, tu peux faire ta traduction de permis à l'avance par correspondance.
Sinon, Ueno est un quartier sympa (attention quand même, pas aussi calme ni pittoresque que certains le prétendent). En revanche, c'est peu animé le soir. Perso, je préfère (et de loin) Shibuya... | | | À: Koneko · 28 juillet 2009 à 10:47 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Je voudrais un quartier sympa avec un peu d'animation le soir, disons de quoi sortir, mais où l'on puisse dormir tranquille parce que j'ai le sommeil suuuper léger ! ^^ | | | À: Chibile · 28 juillet 2009 à 10:54 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Dans ce cas, il faut surtout t'éloigner de la voie express qui traverse la ville... Sinon, même les quartiers très actifs comme Shibuya se calment nettement passé minuit (les bars et boîtes sont pleins, mais les rues se vident). Et n'aies crainte : les chambres sont nettement mieux insonorisées qu'en France ! Pas de problème de ce côté. Moi aussi j'ai le sommeil léger, je dors toujours merveilleusement bien à Tokyo ! J'ai même déjà dormi dans des hôtels assez modestes près de la voie express sans être dérangé, les double vitrages étant très efficaces. Ce qui peut éventuellement te réveiller, ce sont les vibrations d'un tremblement de terre  ... | | | À: Chibile · 28 juillet 2009 à 11:23 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Je suis ravie d'apprendre qu'on peut arriver à Osaka directement de Paris.
Non seulement on peut le faire, mais il faut en plus essayer de revenir sur Paris par le vol qui part de Narita vers les 10 h du soir... ça ne coûte pas (beaucoup) plus cher qu'un A/R Narita et fait économiser du temps en transports sur place.
Je ne sais pas encore si je serais seule ou pas pour le voyage donc je pense que je vais pour l'instant envisager le train comme moyen de transport... Mais il est certain que la voiture me plairait plus !
La voiture est très pratique en rase campagne, dans des zones moins touristiques ( Shikoku, Kyushu,...) mais il faut y renoncer en ville (parking hors de prix, traffic de fous). Il faut aussi se souvenir que zones moins touristiques = plus rien en anglais... et le train permet souvent de rencontrer des gens, surtout sur les plus petites lignes, ce que n'offre pas la voiture.
Autre question: est-ce que le quartier d'Ueno est sympa pour se loger ? Je projette éventuellement d'y passer la semaine que j'ai prévu à Tokyo. Je ne connais rien des quartiers et finalement les guides ne m'aident pas beaucoup à me décider. Je me dis que c'est peut etre aussi bien à Asakusa... ou ailleurs ! ^^
Koneko est fou amoureux de Shibuya et tend donc à déprécier les autres quartiers de Tokyo (  ), sans compter qu'il dispose clairement d'un budget hébergement qui n'est pas celui de tout le monde, il ne faut donc pas prendre son avis pour argent comptant (    ). Ueno et ses environs (Asakusa, Yanaka) ne débordent pas de clubs, bars, etc. ouverts jusqu'aux petites heures du matin mais offrent plein à voir et faire, sont bien connectés au reste de la ville et permettent donc de sortir aisément. Cette zone a aussi l'avantage d'offrir plein de logements bon marché, ce qui n'est pas vraiment le cas de Shibuya. | | | À: CalamityGin · 30 juillet 2009 à 8:59 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager CalamityGin, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi (tu t'y attendais j'imagine  !)
Tes arguments sont recevables bien sûr, tout à fait défendables et même respectables, mais permet-moi d'en discuter certains (tu me permets, hein ?).
Trafic de fous dans les villes ? Bof, contrairement à une idée reçue, on ne roule pas plus mal à Tokyo qu'à Paris ; il est même plus cool d'être dans les bouchons à Tokyo qu'à Paris car les gens sont beaucoup moins agressifs et ne klaxonnent jamais. Et les parkings chers, c'est essentiellement à Tokyo. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que louer une voiture pour rester dans une ville est inutile. On peut en revanche y faire des étapes sans problème.
Quant au fait que la voiture ne permet pas de rencontrer des gens... cette remarque revient régulièrement de la part de ceux qui n'ont voyagé qu'en train au japon : quand tu t'arrêtes dans les plus petits villages au fin fond de la montagne ou que tu descends dans un ryokan trop paumé pour y accéder en train, je t'assure que ça favorise les rencontres, car ils n'en reviennent pas de voir "un blanc" sortir d'une voiture ! Le train, c'est davantage une routine pour les Japonais. J'ai personnellement fait davantage de rencontres en utilisant le voiture que le train (où les gens veulent avant tout voyager peinards, ce que je trouve normal...).
Concernant Shibuya, oui, j'admets, je suis accro à ce quartier  ... Mais bon, j'ai déjà dormi dans pas mal d'autres coins de Tokyo (Ikebukuro, Roppongi, Shimbashi, Shiodome, Shinjuku, Odaiba... oui, c'est vrai, pas à Ueno  ...) et je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent à Shibuya. Et là encore, contrairement à une idée reçue, Shibuya n'est pas plus cher que les autres quartiers de la ville. Dans tous les grands quartiers de Tokyo, il existe à la fois des hôtels de luxe et des établissements bon marché. | | | À: Koneko · 30 juillet 2009 à 9:33 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager CalamityGin, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi (tu t'y attendais j'imagine  !)
Non, pas du tout et je suis très, très, très vexée !!! (  )
Question trafic, à Tokyo et dans les autres grandes villes, je maintiens: ils conduisent comme des pieds (mais sont champions de parking en marche arrière) et il y a beaucoup trop de trafic pour des villes avec un si bon réseau de transports publics. Je suis systématiquement véhiculée le soir à Tokyo et j'ai dû y conduire à quelques reprises, plus jamais ça (si j'arrive à y échapper). Par contre, dans les Alpes, le nord (Iwate et la région de Sendai), le Kyushu et le Shikoku, je pense aussi que la voiture est une bonne solution si on pense se déplacer beaucoup et surtout si l'on n'est pas tout seul.
Ensuite, il n'y a pas de ryokan trop paumé pour qu'on ne puisse pas y accéder par transports publics (OK, ça implique de connaître les arcanes occultes des transports locaux dans certaines zones, dont l'usage des taxis dans les petites gares paumées...), et l'accueil est le même qu'on débarque d'une voiture, d'un train, d'un car ou d'un taxi (où j'ai systématiquement noué des conversations et des connaissances). Le train/bus est une routine aux abords des villes pour ceux qui vont bosser ou faire leurs courses courantes, pas dans les cambrousses isolées arpentées par des dames allant prendre les eaux pendant que leurs maris s'esclavent au boulot.
Concernant Shibuya, je te laisse ton opinion. Perso, j'en reste aux quartiers dont j'ai l'habitude et qui correspondent à mon âge avancé (et le fait que tous mes amis japonais y vivent n'a évidemment rien à voir...  ). | | | À: CalamityGin · 30 juillet 2009 à 9:38 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bah, ils conduisent comme des pieds ? Franchement, pas plus mal qu'ailleurs, et surtout, de manière assez cool. J'ai conduit pas mal de fois en ville au Japon et surtout à Tokyo (pour partir à la campagne ou en revenir, pas pour y rester bien sûr...), franchement, ça ne m'a pas traumatisé ! Encore une fois, ce n'est pas pire qu'à Paris. Et au moins, quand le feu est rouge, tout le monde s'arrête... | | | À: Koneko · 30 juillet 2009 à 11:29 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas trop pour les voitures... Je viens du Sud Ouest, et les biarrots/bayonnais ont l'habitude des exercices de conduite pour éviter bordelais/landais/touristes. Pour habiter Paris aujourd'hui, je peux affirmer que c'est parfois moins compliqué à la capitale !
Mais revenons-en à nos moutons :) Merci pour toutes ces informations avant tout, c'est très agréable d'entendre parler des villes et du Japon à travers votre vécu. Auriez-vous des adresses de ryokans à me conseiler ? j'ai décidé que je voulais passer mes nuits dans ces auberges, et finalement que ce soit à ueno, asakusa, shibuya ou un autre, ce n'est pas très important. Je voudrais une petite auberge avec du charme, qui soit sympa.
Je ne sais pas trop comment se passe l'herbergement à la campagne. Je n'ai trouvé que des guides sur Tokyo/ Kyoto et leurs environs : / | | | À: Chibile · 30 juillet 2009 à 11:38 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 634 affichages · Partager A Tokyo, je préfère être dans hôtels avec une belle vue, car la vue sur Tokyo la nuit ou au petit matin, je trouve ça vraiment magnifique.
Je réserve les ryokans pour la campagne. Effectivement, c'est un peu difficile d'en trouver depuis la France et aucun guide français n'est capable de cela (ce qui est bien dommage, car, que le Routard nous parle de la Tokyo Tower ou des restos français à Tokyo, on s'en fout un peu je trouve...).
Plusieurs pistes : faire des recherches sur goolge mais en anglais bien sûr (genre ryokan Honshu, ryokan in kyushu, etc.)... Le choix sera déjà plus large. Ce que je fais aussi : sur Google Earth, les plus petits hôtels et ryokans sont souvent signalés (il faut juste préciser dans le menu de Google Earth que tu veux que les hôtels apparaissent). Il suffit ensuite de cliquer pour trouver les liens. Un peu fastidieux, je le reconnais, mais on peut finir pas tomber sur des trucs vraiment sympas. Tu risques aussi, il est vrai, de tomber assez souvent sur des sites 100 % japonais. Si tu ne parles pas Japonais, privilégie quand même nettement ceux qui ont une page en anglais (tu risques, sinon, de n'avoir même pas de réponse par mail). | | | À: Chibile · 30 juillet 2009 à 11:56 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager Il y a plein d'adresses d'hôtels, ryokans, minshuku, etc. bon marché dans tout le Japon, ici: www.itcj.jp c'est l'office du tourisme japonais qui gère cette centrale de réservation, c'est donc sûr et gratuit (on paye l'hôtel lui-même, la demande de no de carte de crédit n'est qu'une garantie contre les "no show").
Je peux recommander, dans la zone Ueno-Yanaka-Asakusa (chercher sous "Taito-Ku"): Katsutaro, près du parc de Ueno, petit, propre et sympa, Sawanoya et Annex Katsutaro, dans Yanaka, Mikawaya Honten et Kamogawa à Asakusa. Il y en a plein d'autres plus ou moins chers, plus ou moins bien situés.
Aucun évidemment ne dispose de la vue panoramique sur la ville indispensable aux réveils matinaux de Môssieur Koneko (je lui en veux, hein ?  ).... | | | À: CalamityGin · 30 juillet 2009 à 15:59 Re: Itinéraire chargé pour un mois (juillet) au Japon Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Non, non, je vois bien que tu me taquines (tu me taquines, hein ?  ). Mais, oui, c'est assez magique, de se réveiller le matin avec un magnifique ciel bleu et de découvrir, tout au loin, certains matins, le Fuji-San. Et de voir le carrefour de Shibuya depuis sa chambre, avec, en fond, le Yoyogi parc et Shinjuku. Et de se dire que, mmmh, quelle belle journée à Tokyo on va passer ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |