bonjour,
Je répond ici à la question que vous m'avez posé sur l'autre forum, car je n'arrivais pas à vous l'envoyer en message privé.
Oui, les routes que j'ai mentionné dans mon précédent message sont parfaitements praticables avec un véhicule de tourisme. J'ai fait ce circuit deux fois en véhicule de location de petite catégorie ; une fois en 206 et une autre fois en Logan... Les routes (contrairement à un autre circuit que j'ai fait l'an passé) sont en très bon état et ne présentent pas de difficultés majeures. Les étapes les plus corsées, où vous devez doubler de prudence sont :
Le col du TIZIN'N TICHKA entre
marrakech et
ouarzazate (c'est un col de montagne avec une goudronnée dont une portion était en rénovation il y a 2 ans)... mais c'est une route de montagne quand même...
Les
gorges du dadès et du todra (très sinueuses et un peu étroites par moment).
Pour ces 3 itinéraires, le danger si vous êtes un conducteur prudent, vient de l'étroitesse de certains passages mais surtout du comportement de certains automobilistes locaux (grands taxis et camions). Si les routes marocaines font parties des plus meurtrières c'est pas un hasard. J'ai eu quelques sueurs, j'ai donc opté pour l'anticipation maximale, la distance de sécurité etc... et tout c'est bien passé. ATTENTION : Des camions n'hésitent pas à tenter de doubler d'autres camions ou bus, en montant au col, sans reprise, avant un virage sans aucune visibilité. C'est hallucinant. !!!!
Le reste de l'itinéraire, toujours goudronné, propose de grandes lignes droites et quelques courbes sur des doubles voies en bon état. Quelques dromadaires peuvent traverser, mais comme vous ne conduirez pas de nuit (ne jamais conduire de nuit) si vous ne jouer pas les "Prost" tout ce passera bien. Attention à votre traversé de certains petits villages, les gamins accourent pour quémander, c'est un jeu très rigolo pour eux, ils sortent de n'importe où et sont très tenaces et peu conscients du danger. Il sont adorables et L'experience vous laissera toujours un bon souvenir, pourvu qu'ils ne passent pas sous un pneu...
Les conditions météo peuvent rendre le circuit un peu plus délicat : les gorges sont très fortement déconseillées en cas de fortes pluies (crues spectaculaires et chutes de pierres), et il n'est pas rare de conduire sous un vent de sable entre Tineghir et
Erfoud, mais là encore tant que vous êtes prudents vous en garderez un bon souvenir.
Le grand interêt de cet itinéraire, c'est que même sans 4X4 vous en prendrez plein la vue et vous aurez une grande liberté d'accès aux principaux sites. Par exemple, vous ne serez pas frustrés de ne pas voir les dunes de
Merzouga autrefois accessibles seulement par piste, car une route goudronnée vous y conduit. (pensez à vous équiper du guide du routard car pour
Merzouga, le fléchage a été volontairement saboté=vous perdez votre chemin=vous faites appel à un passant qui n'est jamais vraiment là par hasard=il vous montre votre chemin=bakchich etc... etc...).
Voila, pour l'essentiel.
10 jours suffiront largement pour faire une belle boucle sans vous précipiter et prendre le temps dans les sites qui vous plairont le plus, au fil de vos découvertes. Certaines auberges proposent des randonnées pour sortir des sentiers battus. Permettez vous des pauses dans les
gorges du todra pour vous ressourcer par exemple. Vous aurez du mal à supporter l'effervescence de
Marrakech au retour. Les distances entre les étapes ne sont pas très importantes, mais le temps de conduite l'est d'autant que vous vous arrêterez souvent et que certaines étapes demandent plus d'attention que d'autres. N'hésitez pas à me contacter pour des conseils car je connais plutôt bien cet itinéraire. Le guide michelin est plus complet que le routard sur les distances et plus précis sur le temps de conduite entre les étapes. Ces deux guides et une carte détaillée Michelin se complètent parfaitement pour faire de votre voyage une magnifique aventure (...et je n'ai d'actions ni chez l'un, ni l'autre).