Je ne peux pas t'aider sur le thème du woofing, par contre, je peux peut-être te donner des pistes au sujet des communautés pré-colombiennes, ou des expériences que tu recherches.
J'ai vécu 6 mois en
Equateur. J'ai rencontré quelques voyageurs qui se faisaient héberger grace au couchsurfing, et ça se passait très bien. ça peut etre une alternative pour toi au woofing.
Au sujet des sociétés précolombiennes, tu auras du mal à rencontrer des sociétés "intactes". A lire tes attentes, il faut que tu cherches des "expériences de tourisme communautaire" (en évitant le piège des agences de voyage). Par expérience, je ne connais que l'
Equateur, où 27 Nationalités et Peuples indigènes sont reconnus: peuples kichwas, déportés incas (Sarakuro), pré-incas (Kañaris), peuples waoranis, etc... Il existe la FEPTCE (federation du tourisme communautaire de l'
Equateur), auprès de laquelle tu trouveras peut-être des communautés qui te plaisent.
Je peux te conseiller, en
Equateur: Dans les Andes, le peuple Sarakuro, près de Saraguro, où 8 communautés se sont organisées en réseau: "Sarakuro Rikuy", un peuple anciennement déporté par les incas et qui perpétue encore les rites incas. Dans les Andes, le peuple kañari, près de Cañar, un peuple pré-inca, près d'un site archéologique
Ingapirca, qui a la particularité d'être "inca" et "cañari". Les communautés de Sisid et Caguanapamba pourront t'accueillir. San Martin alto, un petit village qui abrite un peuple très accueillant et très attachant du
Chimborazo (comme le volcan qui est tout près)
Sur la côte, j'ai passé très peu de temps, mais c'est là que tu retrouvera les communautés afro-équatoriennes, et parfois de beaux paysages de mangroves.
En
Amazonie, c'est plus difficile de trouver de "belles" expériences qui ne cachent une exploitation sous-jacente de la part d'entreprises pétrolières, ou d'agences touristiques même. Sans avoir à trop dépenser et t'enfoncer dans l'
Amazonie, tu peux chercher près de
Puyo (ville) et/ou dans la région de Napo (réseau RICANCIE).
Tout cela est très général, j'espère que cela t'aidera quand même.
Autre chose, à propos de ta volonté de vivre une expérience de shamanisme. Il reste peu de "vrais" shamans. Il faut absolument éviter les "produits" touristiques autour de ce phénomène, pour le respect de leur savoir. Ceci dit, en te renseignant auprès des communautés, elles seront de bien meilleurs conseils pour te guider vers les bons.
Ce que j'ai retenu de mes rencontres avec les voyageurs qui parcouraient l'Amérique Latine, c'est qu'ils avaient tous une préférence pour la
Bolivie, qui correspond plus à l'image que l'on se fait avant de partir des grands paysages andins et des communautés. Je ne connais pas la
Bolivie, mais je sais que c'est le 2ème pays en AL qui a aussi un réseau de tourisme communautaire reconnus par l'Etat, tu devrais trouver en cherchant.