Salut. L'hiver passé j'ai fait
Cayo Coco-
Ciego de Avila -
Sancti Spiritus -
Trinidad -
Cienfuegos -
Santa Clara - Remedios- Moron et retour à
Cayo Coco en 2 semaines, pour 800 kms. Disons qu'arriver à
Cayo Coco pour faire ce périble n'est pas vraiment nécessaire, puisque Moron et
Ciego de Avila n'ont pas vraiment d'intérêt.. Par contre toutes les autres villes sont hyper intéressantes et ont chacune leur personnalité. Un vol pour
Santa Clara serait idéal.
Pour moi le mieux pour découvrir le
centre de Cuba est ceci:
2 jours à
Santa Clara pour voir les musées reliés à la révolution et au Che.
1 jour à
Sancti Spiritus qui est une jolie petite ville.
3 jours à
Trinidad et Playa Ancon à 15 kms. A voir
Topes de Collantes, tout près, dans les montagnes. Il y a des excursions de
Trinidad qui coutent environ $30 avec un guide et un très bon dîner. Dénivelé de 400 m pour aller se baigner dans un bassin au pied d'une cascade. Génial et pas cher. Ne pas y aller en vélo, sinon la promenade à pied sera difficile - ça monte sec et la route n'est pas large. En plus à
Trinidad il y a une discothèque à voir absolument dans une caverne au sud de la ville. Trop vieux? J'ai 58 ans et j'ai trippé un max. Génial aussi.
1 ou 2 jours à
Cienfuegos qui est une ville plus récente, bâtie à l'époque par des Français, et cela se voit. Superbe ville aussi, plus riche et plus jeune que
Trinidad.
Retour à
Santa Clara pour une nuit.
Ensuite Remedios au nord est une charmante petite ville, tranquille et accueillante. Caibarian tout à côté est plus rustique et moins développé.
J'ai fait Remedios- Cayo Las Brujas qui est à 8 ou 10 kms avant
cayo Santa Maria à vélo, aller-retour le même jour, pour 113 kms. Il faut aimer la plage -qui était presque déserte d'ailleurs, puisque la plage populaire est encore plus loin. De
Santa Clara à Remedios, plus de 40kms. De Remedios à
Cayo Santa Maria, plus de 60, total + ou - 100 kms avec fort possiblement un vent de face. Cela se fait certainement en couchant là, mais les hôtels sont assez chers habituellement si on est pas en tout inclus.
Bref, un super voyage à faire. Allez dans les casas particulares -25 à 30 cuc la nuit. Vous pouvez y manger -souper et déjeuner, c'est toujours délicieux et copieux, pour pas cher. Sinon les paladares - restos privés - pour le souper sont très bons aussi. L'avantage de la casa pour manger: vous leur dites ce que vous voulez et ils le font.
Finalement, 2 petits bouquins pour savoir où aller et où vous allez:
- la dernière édition du Lonely Planet, disponible en français. Récent et très complet
- le guia de carrateras de
Cuba, en espagnol et en anglais avec toutes les cartes complètes par régions avec les plans des principales villes du pays. Indispensable pour voyager. Environ 10cuc - +ou- $10.
Alors voilà, buen viaje. Ciao