Mym13 · 6 mai 2020 à 5:27 · 9 photos 39 messages · 8 participants · 2 565 affichages | | | | À: Henon21 · 24 mai 2020 à 9:51 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager Ce qu'il faut, c'est se balader en vélo sur les petites allées qui s'enfoncent dans la forêt et taillis ; on tombe sur des chenaux et de vieilles maisons... et des locaux très sympas, essentiellement des Hoa Hao (photos ; celle de la belle maison est la maison d'hôtes de M. Gia, au bord 'un petit chenal et où on se régale) ; on peut y passer la journée sans être sur la grande route Images attachées: | | | À: Anphuong · 24 mai 2020 à 10:33 · Modifié le 24 mai 2020 à 10:48 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Bonjour,
C'est certain qu'au Vietnam vous ne trouverez pas les villages du Lubéron ou du pays basque  Certains datent du moyen age, sont des points fortifiés...vous n'aurez pas çà au Vietnam, l'architecture n'y a pas cette envergure ou du moins cette pérennité.
Un de mes amis me faisait remarquer récemment et je le site ici: "le peuple vietnamien est, à la base, un peuple de paysans, évoluant dans un environnement naturel pauvre....ce n'est pas un peuple de bâtisseurs et le peu de bâti ancien a été réalisé avec des techniques non durables dans un climat hostile... si on met à part l'héritage du royaume du Champa, quelques vestiges coloniaux, (quelques villages anciens) il n'existe que très peu d'éléments de mémoire durables purement vietnamiens..."
Cependant des villages du Vietnam ont un charme indéniable, notamment ceux des ethnies, donc, très souvent situés plus au centre et nord du pays. Leur architecture puise ses matériaux dans la nature, bois, bambou, palme, rotin, latanier, terre, chaume de riz...j'en ai vu de très beaux.
Si vous voulez plus de "monuments" orientez vous alors vers, les palais (Hué - Dalat, par exemple), temples, tombeaux, maisons communales et maisons centenaires (aussi dans le delta et à Sa Dec) ou vers quelques villages anciens du delta du fleuve rouge. | | | À: Larsay · 24 mai 2020 à 11:05 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 595 affichages · Partager Tiens dans la maison d'hôte, on peut distinguer le portrait du "bonze fou". | | | Pas si fou que ça, tant s'en faut. Son bouddhisme simplifié était excellent, ce qui explique son succès auprès des nha quê. Ce sont les Français, qu'il commençait à gêner, car il prônait également l'indépendance, qui l'ont baptisé ainsi pour justifier son internement dans un asile. Détail amusant, il a réussi en peu de temps à y convertir et le docteur et les infirmières.
Toujours est-il que ce n'est pas la maison d'hôtes, qui est celle avec un jardin devant. Ces Hoa Hao m'ont fait signe en me voyant passer en vélo pour que je vienne grignoter et boire le thé avec eux. Des durs à cuire ! | | | À: Larsay · 24 mai 2020 à 17:50 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 569 affichages · Partager Bonjour à tous, A notre dernier passage dans le Delta en février, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous promener justement dans l'île de An Binh (Vinh Long) et l'île du Tigre (Long Xuyen). Comme dit très justement dans les précédents messages, rien d'extraordinaire mais plein d'impressions, à la découverte d'un Vietnam quotidien et paisible ; il faut "juste" avoir un peu de temps pour un minimum d'immersion (en 2 roues pour nous, vélo sur l'ile du Tigre et scooter pour An Binh).
Une courte vidéo (4 mn) de nos ressentis sur l'île du Tigre :
Vous pourrez, en fin de vidéo, cliquer sur un choix de vignettes, notamment "Balade sur l'île de An Binh" si vous voulez continuer dans le Delta. | | | Bonsoir
Merci pour cette vidéo qui me montre un aspect très différent de ce que j'avais vu lors de mon passage sur cette île, balade d'environ 2h a rechercher ce que j'avais trouver sur les autres îles du Mékong, ces petits villages isolés, ces maisons en bois, ces allées pas encore recouvertes de dalles de béton pour y faire du 2 roues. Il faut donc que je retourne dans cette île parcourue il y a très longtemps. trop longtemps votre témoignage m'a convaincu. Bonne soirée Eric | | | À: Henon21 · 25 mai 2020 à 9:27 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 544 affichages · Partager Prévenez-moi à temps, je vous donnerai le No de tél de la maison d'hôtes
Amicalement | | | À: Larsay · 25 mai 2020 à 13:35 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 532 affichages · Partager Bonjour
Merci.En cas de besoin pourquoi pas ! Eric | | | ouais bah c'est fou. Je reviens à l'instant d'Eze village, perché sur un piton rocheux au dessus de la méditerranée, ça a une autre allure. Demain route pour découvrir les villages de l'arrière pays niçois + gorges du Verdon ça promet autre chose.
Pour moi le Vietnam est mort.
A voir cette photo d'un delta du Mékong souillé Image attachée: | | | Vous exagérez vraiment trop ! Je connais très bien Eze Village, André Rochat, ancien propriétaire du fabuleux hôtel Château Eza, était un ami et j'y dormais à l'oeil. Le site est magnifique, mais la baie d'Along, le col du Ma Pi Leng, les chutes de Ban Gioc, le lac Babe et autres ne sont pas mal non plus ! Et puis, à Eze Village en juillet at août, il y a autant de touristes que dans vos petits canots  Si vous voulez parler défiguration de sites magnifiques, la Tour Montparnasse, un vrai canadle au coeur du Vieux Paris, le béton de la Côte d'Azur et celui des stations de sports d'hiver des Alpes, entre autres, ne sont pas tristes non plus.
VIETNAM PAS MORT, loin de là !!!! | | | À: Anphuong · 26 mai 2020 à 12:26 · Modifié le 26 mai 2020 à 12:44 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager Pas très surprise de votre réaction, je l'attendais presque, hélas... 
Le Vietnam, heureusement ne se cantonne pas qu'au delta du Mékong....et à l'image que vous mettez intentionnellement en ligne.
L'image en question devrait, elle, vous interpeller, vous qui dites être vietnamienne....  !
Elle est le triste résultat: - D'une grande sécheresse frappe en ce moment "votre" pays. - Des nombreux barrages, plus de 100, le long du Mékong, majoritairement chinois...ce qui en plus de la sécheresse du au dérèglement climatique amplifient celle ci.
Les pays en aval ( Laos, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Vietnam) sont au bon vouloir des chinois et des lâchés d'eau. En bout de courses, le delta au Vietnam, sa riziculture, ses cultures maraîchères, ses élevages de poissons, et bien entendu le tourisme en pâtissent...
www.lecourrier.vn/...u-mekong/713064.html | | | À: Larsay · 26 mai 2020 à 13:36 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 488 affichages · Partager les très beaux sites au Vietnam, il y a combien ? une vingtaine à tout casser. En France 10 à 20 fois plus et beaucoup plus préservés.
Halong est devenu ultra touristique, Ma Pi Leng en passe de le devenir avec une guesthouse hideuse qui s' y est installée.
Je préfère de loin les aiguilles du midi, les cirques de Mafate ou de Navacelles, le Vercors ou les calanques de Piana.
Il y a une quinzaine d'années j'ai été émerveillée par le Vietnam. Maintenant que je redécouvre la France, je trouve que le Vietnam fait en fait pâle figure surtout ces dernières années où le pays est littéralement massacré. | | | Comme c'est étrange votre ressemblance avec un visiteur de ce forum qui y a fait de multiples entrées suivies de sorties tout aussi multiples... Même phrasé, même usage de superlatifs de dénigrement du Vietnam...
Hum...difficile de passer inaperçu (au masculin!) !! | | | À: Henon21 · 26 mai 2020 à 14:06 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 477 affichages · Partager Bonjour
Anphuong a simplement écrit : "Pour moi le Vietnam est mort."
Elle ou il n'a plus le droit d'exprimer un avis personnel sur ce forum !!! comme je l'ai fait pour l'île aux tigres.
Si le partage n'est plus toléré où va ce forum ?
Eric | | | Plutôt d'accord avec vous. Très déçue du Vietnam au bout d'un an. | | | les très beaux sites au Vietnam, il y a combien ? une vingtaine à tout casser.
Pour commencer, plus de 3000 km de côte au Vietnam. Vous les avez tous faits ?
Une vingtaines de sites ? Un site, c'est dans une région ; j'en connais une vingtaine et plus magnifqiues rien que dans la région entre la route Lang Son- Cao Bang et la frontière chinoise. Par ex., Dong Khé, oum je suis déjà allé 5 fois sans jamais y voir un touriste, ni dans le bourg, ni en bas des falaises de Coc Xa (vous connaissez ?), ni dans la fantatsique zone entre DK et la frontière chinoise. Et toute la région au nord de Cao Bang ? Et toute celle au nord et à l'ouest de Bao Lac, de Dong Van, de Meo Vac (Sin Chai) ? Et Hoang Su PHi et au nord (Then Chu Phin), le nord de Bac Ha (Ta Van Chu, Pha Long et Muong Khuong), et le pays des Ha Ni au nord de Sapa (Muong Hum et Ity), les montagnes au nord du nouveau Lai Chau (il parait qu'il y a là une "montagne mythique"), et Sin Hô, et les montagnes à l'ouest de la route Son La- Mai Chau (Kia), et le Pu Luong ? Vous connaissez tout ça dans le Nord ? Ca fait un sacré paquet de choses magnifiques, et la liste est très loin d'être exhaustive ! Et si on descend : Vinh Lôc ? les montagnes des Co Tu à l'ouest de Huê (Ai Luoi), la région autour de Kontum (Kon Jari, etc.), les montagnes au nord et à l'ouest de Dalat, vous connaissez aussi ? Jamais vu un touriste là-dedans non plus, ni de béton !
La France est très belle, mais il y a autant de destructions de beaux sites qu'ailleurs, surtout dans "votre" Côte d'Azur (je l'ai connue avec mes parents dans les années 50, vous voulez que je vous explique comment c'était ????). Je ne vais pas me fatiguer à poster des photos de tout cela, j'en ai des centaines, et pas choisies pour la circonstance comme celle que vous avez postée comme si c'était typique du Vietnam (vous voulez des photos de chenaux vides de touristes dans le delta du Mékong ?) | | | À: Henon21 · 27 mai 2020 à 11:12 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 414 affichages · Partager Bonjour
Anphuong a simplement écrit : "Pour moi le Vietnam est mort."
Elle ou il n'a plus le droit d'exprimer un avis personnel sur ce forum !!! comme je l'ai fait pour l'île aux tigres.
Si le partage n'est plus toléré où va ce forum ?
Eric
Bonjour Eric,
Bien entendu que chacun peut s'exprimer ici, moi y compris! Si le Vietnam est mort pour cet intervenant c'est son droit de le dire! Que vous lui fassiez crédit est le votre. Le partage est tout à fait toléré à condition, pour moi, qu'il soit de bonne foi!
Illustrer juste en dessous de son propos: "Pour moi le Vietnam est mort." avec une photo (en période de sécheresse) de Con Lan - île du Phenix - Cù lao Thới Sơn (proche My Tho) sur un des arroyos de la rivière Tien.... n'est sans doute pas tout à fait sans intentions... www.alamyimages.fr/...-image278647347.html
goo.gl/maps/L2x1qv4HDXuDrJUz8 A 90 km de Sai Gon et 140 km de cu lao My Hoa Hung...
Rien n'est parfait ici en France comme au Vietnam mais cet endroit, Con Lan, est bien le dernier représentatif d'un delta authentique, c'est une succession sans fin de pirogues, tout le monde est presque à la file, il y a des bouchons et des grands chocs lorsque les pirogues se percutent... Le delta, vous en conviendrez, vous le connaissez  , ce n'est pas que çà, il me semble.
Le plus important dans tout çà c'est bien qu'il y ait encore des personnes qui trouvent crédit et plaisir à visiter le Vietnam, pays attachant et aussi pourquoi pas la France...  , l'un n'empêchant pas l'autre.
Bien à vous Fabienne | | | À: Larsay · 27 mai 2020 à 11:12 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 414 affichages · Partager Je connais la plupart des endroits que vous citez. Effectivement ce sont des sites naturels splendides, à mon goût.
Mais pour revenir à l'esthétique des maisons anciennes vietnamiennes, on en trouve aussi de très belles comme celles des Edés à Buôn Ma Thuôt avec même des jardins d'agrément  très bien entretenus. Nous y sommes passés en 2008 et ce fut une très belle surprise. Images attachées: Photo postée par le membre Monday. Photo postée par le membre Monday. Photo postée par le membre Monday. Photo postée par le membre Monday. | | | À: Henon21 · 27 mai 2020 à 12:52 Re: Itinéraire dans le delta du Mékong seule ou avec agence Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 403 affichages · Partager Si le partage n'est plus toléré où va ce forum ?
Euh... ça dépend si la personne qui crache sur un pays dans un forum a un agenda caché ou pas | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |