Itinéraire dans le nord de l'Iran Anrffav · 18 décembre 2016 à 1:12 20 messages · 5 participants · 1 213 affichages | | | | 18 décembre 2016 à 1:12 Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 1 de 20 · 1 213 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué un 1er voyage en Iran en septembre-octobre 2016 selon le parcours Téhéran, Kashan, Abyaneh, Isfahan, Yazd, Kerman et Shiraz. Emballé par cette première découverte, je souhaite visiter en avril-mai le Nord qui a l'air plus axé nature et tout aussi prometteur (à nouveau en individuel, avec ponctuellement un guide selon les lieux visités).
Voici les étapes imaginées : - Tabriz (avec Kandovan et la "kapadocce") : 3 nuits (Visa On Arrival à l'aéroport de Tabriz) - Jolfa (pour explorer les environs dont St-Stephanos) : 1 nuit - Ardabil : 1 nuit - Khal Khal : en route - Masuleh : en route - Qal-eh Rudkhan ? : en route - Qazvin (ou localité dans la vallée de d' Alamut) : 2 nuits - Téhéran : 4 nuits - Gorgan (pour sa région) : 2 nuits - Golestan National Park (ballade, Khalid Nabi Shrine) : 2 nuits - Mashaad : 2 nuits (équivaut à 2 jours complets car décollage dans le courant de la 3ème nuit)
Je me pose quelques questions : - Est-ce une bonne idée de rester 1 nuit à Jolfa ? - N'est-ce pas trop ambitieux de faire en 1 seule journée le trajet Ardabil -> Qazvin (voir même plus loin si je dors dans une localité de la vallée de l' Alamut) en incluant les visites de Khal-Khal, Masuleh et Qal-eh Rudkhan en route ? - Conseillez-vous de dormir à Qazvin ou dans une localité au coeur de la vallée de l' Alamut pour gagner du temps pour les ballades ? Est-ce que 2 nuits suffisent ? - Le LP de 2012 présente Gorgan comme une base de départ pour visiter la région. Je ne suis pas sûr que les tours Mil-e Radkhan ou Mil-e Gonbad me passionneront mais je me trompe peut-être. Le guide détaille un parcours en 4*4 aux alentours de Kordkuy, Drazno, etc mais cela semble assez difficile à organiser, voir périlleux en fonction de la météo. Est-ce que ce parcours dans la région vaut le coup ? - 2 nuits au coeur du Golestan National Park, assurent 1 journée complète sur place. Que pensez-vous de ce parc ?
Je précise que : - je ne veux pas faire la course, c'est quand même des vacances ^^ - je ne peux pas rester plus que les 17/18 nuits indiquées et c'est pourquoi je préfère rester au Nord sur l'axe Est-Ouest même s'il y a beaucoup de choses à visiter à l'Ouest en direction du Sud. - j'aime mixer villes et nature (sans être un adepte des randonnées > 4h ou trop complexes) - j'ai écarté plusieurs des villes qui longent la mer Caspienne car des messages du forum indiquent qu'elles ne sont ni très agréables ni très intéressantes. - pour qu'un site purement archéologique m'intéresse, il faut qu'il soit majeur (type Persépolis), c'est pourquoi je souhaite ne voir que les principaux. - à nouveau plusieurs nuits à Téhéran car je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je souhaitais lors du 1er voyage. Cela me permettra aussi de revoir avec grand plaisir les Iraniens rencontrés sur place.
Merci beaucoup, Anrfavv. | | | À: Anrffav · 18 décembre 2016 à 9:53 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 2 de 20 · 1 200 affichages · Partager Juste une remarque: "- Khal Khal : en route " C'est superbe et plein de bivouacs possibles. RR. | | | À: Anrffav · 18 décembre 2016 à 13:40 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 3 de 20 · 1 191 affichages · Partager N'est-ce pas trop ambitieux de faire en 1 seule journée le trajet Ardabil -> Qazvin (voir même plus loin si je dors dans une localité de la vallée de l' Alamut) en incluant les visites de Khal-Khal, Masuleh et Qal-eh Rudkhan en route ?
A mon avis, trop ambitieux, même en affrétant un taxi dar baste.
Mon expérience de juillet 2010 correspond à Masuleh -> Ardabil, donc en sens inverse, et en longeant la Caspienne (l'itinéraire via Khalkhal était rapporté comme très aléatoire en transports collectifs).
Après une après-midi et nuitée à Masuleh, levé avec le soleil pour une balade dans Masuleh encore vide. Puis taxi collectif pour Fuman, taxi collectif pour Rudkhan Bazar, moto-taxi jusqu'à la base de Qaleh Rudkhan. Ascension des 700 m de dénivelé, avec sac-à-dos, car non accepté en dépot. Eprouvante car dans une chaleur humide, même si à l'abri de la forêt. Visite rapide à l'horaire du déjeuner, descente, et transports successifs pour Fuman, Talesh, Astara, et Ardabil où je suis arrivé à la tombée de la nuit.
Journée très chargée, sans repas formel, j'ai consommé ce que j'avais acheté la veille au matin dans le marché de Lahijan : tomates, fromage, bananes...
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 décembre 2016 à 19:56 · Modifié le 19 déc. 2016 à 20:14 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 4 de 20 · 1 161 affichages · Partager Merci pour vos réponses FabGreg et roronew.
Je confirme donc mon passage par Khal-Khal et passerai une nuit à Masuleh. L'hospitalité des habitants de Masuleh est bonne FabGreg ?
Conseillez-vous de dormir à Qazvin ou dans la localité de "Mo'Allem Kalayeg & Andej" pour visiter au mieux la vallée de l' Alamut ? Ou les allers-retours depuis Qazvin ne font pas perdre trop de temps sur la journée ?
En restant une nuit à Masuleh, il faudrait que je trouve où enlever une autre nuit...
Est-ce que la visite de la région de Gorgan vaut vraiment le coup (étant donné que je resterai deux 2 nuits dans le parc du Golestan ensuite) ? | | | À: Anrffav · 19 décembre 2016 à 20:38 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 5 de 20 · 1 152 affichages · Partager L'hospitalité des habitants de Masuleh est bonne FabGreg ?
Masuleh est devenu un immense bazar. Ce n'est donc pas là que l'on se fait inviter, car l'hébergement fait partie du business à Masuleh.
Campement possible au bas de Masuleh, au niveau du poste de police. Plein, voire saturé, quand j'y suis passé en juillet 2010.
Conseillez-vous de dormir à Qazvin ou dans la localité de "Mo'Allem Kalayeg & Andej" pour visiter au mieux la vallée de l' Alamut ? Ou les allers-retours depuis Qazvin ne font pas perdre trop de temps sur la journée ?
Pour ma part, j'ai fait l'aller-et-retour en savari depuis Qazvin. Sans souci en partant en début de matinée.
Est-ce que la visite de la région de Gorgan vaut vraiment le coup (étant donné que je resterai deux 2 nuits dans le parc du Golestan ensuite) ?
Désolé, cela fait partie des endroits qu'il me reste à explorer lors d'un 3ème voyage. Un jour...
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 décembre 2016 à 19:55 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 6 de 20 · 1 111 affichages · Partager Masuleh est devenu un immense bazar. Ce n'est donc pas là que l'on se fait inviter, car l'hébergement fait partie du business à Masuleh.
Campement possible au bas de Masuleh, au niveau du poste de police. Plein, voire saturé, quand j'y suis passé en juillet 2010.
Dommage, je ferai avec car c'est une étape bien placée sur mon parcours. J'espère que le business ne gâche pas trop le charme esthétique du village...
Pour ma part, j'ai fait l'aller-et-retour en savari depuis Qazvin. Sans souci en partant en début de matinée.
Merci pour cette information, je ferai de même, il sera plus facile de loger à Qazvin en plus.
A propos de Gorgan et du Golestan National Park :
Désolé, cela fait partie des endroits qu'il me reste à explorer lors d'un 3ème voyage. Un jour...
J'ai fait pas mal de recherches sur le forum et ailleurs et il n'est pas évident de trouver un commentaire qui vente les mérites d'une étape à Gorgan ou au Golestan National Park.
Je vais donc simplifier mon parcours et l'effectuer dans le sens inverse, comme suit : - Mashaad : 3 nuits (Visa On Arrival) Train express Pardis : ~ 7-8h, les paysages sont agréables à voir sur le parcours ? - Téhéran : 4 nuits - Qazvin (pour ballades dans la vallée de d' Alamut) : 2 nuits - Qal-eh Rudkhan : en route - Masuleh : 1 nuit - Khal Khal : en route - Ardabil : 1 nuit - Jolfa (pour explorer les environs dont St-Stephanos) : 1 nuit - Tabriz (avec Kandovan et la "kapadocce") : 4 nuits Décollage depuis Tabriz (très tôt dans la nuit)
D'après le guide, il n'y a pas grand chose à faire à Jolfa. Comme seule l'église de St-Stephanos est intéressante, j'hésite à passer une 5ème nuit à Tabriz pour faire l'aller retour vers Saint Stepanos dans la journée mais 6-7 heures de route dans la journée pour une église, si exceptionnelle soit elle me semble beaucoup.
Qu'en pensez-vous ?
Aussi, que cela soit dans le sens Tabriz -> St Stepanos ou St Stepanos -> Tabriz, Google Maps montre toujours un itinéraire qui longe assez peu l'Araxe. Même quand on le force à passer non loin de Marazad (détour mais pour mieux profiter de l'Araxe), Maps montre un itinéraire qui contourne complètement la vallée. La circulation le long de l'Araxe est à sens unique côté Iranien ?
Exemple de la problématique retour en cliquant ici .
J'aurais trouvé sympa d'arriver par l'Ouest de St Stephanos et de repartir par l'Est, en longeant l'Araxe jusqu'aux environs de Marazad.
Merci pour votre aide, Anrfavv. | | | À: Anrffav · 23 décembre 2016 à 12:36 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 7 de 20 · 1 099 affichages · Partager Masuleh est devenu un immense bazar. Ce n'est donc pas là que l'on se fait inviter, car l'hébergement fait partie du business à Masuleh.
Dommage, je ferai avec car c'est une étape bien placée sur mon parcours. J'espère que le business ne gâche pas trop le charme esthétique du village...
Pas d'impact sur le charme esthétique de Masuleh. Déjà le soir, la frénésie commerciale se ralentit. De toute façon, si l'on s'écarte un peu de la rue "Main Bazar", on trouve un peu de quiétude.
De plus, levé avec le soleil, j'avais pu me balader dans le village alors totalement déserté.
Fabrice
P.S. : à proximité de la Vallée de l'Araxe, le village d'Ushtebin présente une architecture similaire à Masuleh sans la moindre fréquentation touristique. Lors de mon passage en juillet 2010, j'y étais le seul et unique visiteur. | | | À: Anrffav · 23 décembre 2016 à 12:47 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 8 de 20 · 1 096 affichages · Partager Aussi, que cela soit dans le sens Tabriz -> St Stepanos ou St Stepanos -> Tabriz, Google Maps montre toujours un itinéraire qui longe assez peu l'Araxe. Même quand on le force à passer non loin de Marazad (détour mais pour mieux profiter de l'Araxe), Maps montre un itinéraire qui contourne complètement la vallée. La circulation le long de l'Araxe est à sens unique côté Iranien ?
Lors de mon passage en juillet 2010, la route était en double sens, et cela m'étonnerait grandement que cela ait changé. D'autant que cette route est quotidiennement utilisée par les transports collectifs entre le Nakhitchevan et l' Azerbaïdjan (le pays), seule possibilité pour contourner l' Arménie.
D'après le guide, il n'y a pas grand chose à faire à Jolfa. Comme seule l'église de St-Stephanos est intéressante, j'hésite à passer une 5ème nuit à Tabriz pour faire l'aller retour vers Saint Stepanos dans la journée mais 6-7 heures de route dans la journée pour une église, si exceptionnelle soit elle me semble beaucoup. (...)J'aurais trouvé sympa d'arriver par l'Ouest de St Stephanos et de repartir par l'Est, en longeant l'Araxe jusqu'aux environs de Marazad.
Suggestion : Depuis Ardabil, remonter vers la Vallée de l'Araxe via Ahar, Kaleybar, Khudaferin, puis poursuivre jusqu'à Jolfa. Au passage, possibilité d'un léger détour via le photogénique village d'Ushtebin. Voir mon compte-rendu in voyageforum.com/...post=5660124#5660124 .
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 décembre 2016 à 21:31 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 9 de 20 · 1 060 affichages · Partager Merci encore pour ta réponse FabGreg. Je vais suivre tes conseils et m'arrêter à Kaleybar et Ushtabin en passant le plus possible dans la vallée de l'Araxe entre Ardabil et Jolfa.
Par contre en suivant cet itinéraire, la route est assez longue, je pense donc faire une pause d'une nuit à Kaleybar afin d'avoir le temps de profiter du château de Babak sans trop de stress.
Aussi, il est possible de passer par la vallée de l'Araxe en restant toujours du côté Iranien ? | | | À: Anrffav · 26 décembre 2016 à 22:56 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 10 de 20 · 1 056 affichages · Partager C'est ce que j'ai fait, en sens inverse de ce que tu prévois. En aucun cas, je n'ai eu à sortir du territoire iranien. C'est la rive opposée qui change de "pays" : en partant de St Stefanos, on va côtoyer successivement le Nakhitchevan, l' Arménie, le Haut-Karabagh, et enfin l' Azerbaïdjan. On y voit les vestiges de ce qui était un pan du Rideau de Fer tenu alors par le KGB, avec entre autres voie ferrée militaire désaffectée. Certains forts restent opérationnels, notamment dans la partie du Haut-Karabagh, un zone géopolitiquement très sensible.
Pour rappel, je partais d' Ardabil. Voici les étapes que j'ai suivies en juillet 2010.
J1 : Ardabil -> Mesghin Shar -> Ahar -> Kaleybar (y compris Qaleh Babak).
J2 : Kaleybar -> embranchement dans la Vallée de l'Araxe -> Khudaferin -> Ushtebin -> Jolfa -> A/R St Stefanos -> Marand -> Tabriz où j'ai couché.
Visites à chaque étape sauf pour l'embranchement en Vallée de l'Araxe, avant Khudaferin. Pas grand chose à voir à Khudaferin et à Jolfa (hors accès de St Stefanos).
Tout en transport collectif, sauf pour Khudaferin -> Ushtebin (taxi affrété), Ushtebin Junction -> Jolfa (pris en auto-stop), A/R Jolfa -> St Stefanos (taxi affrété).
Parti dès l'aube, visites jusqu'à la tombée de la nuit, repas style pique-nique en attendant un transport.
Voir le lien précité pour plus de détail.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 décembre 2016 à 8:52 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 11 de 20 · 1 046 affichages · Partager Je devrais faire cela dans le même sens que toi depuis que j'ai choisi de partir de Mashaad pour aller jusqu'à Tabriz.
Tu as déjà pris le train il me semble en Iran. J'aimerais prendre le train rapide "Pardis" de Mashaad vers Téhéran. J'imagine que la réservation sur Internet par carte bleue est impossible (le site officiel est d'ailleurs bien pauvre en informations, heureusement, un site non officiel sauve les meubles). J'ai compris qu'il faut s'y prendre pas mal de temps à l'avance pour assurer sa place.
Manque de pot, les horaires indiqués sur le site non officiel son valables que jusqu'en Mars 2017. Comment faudrait-il procéder ? A distance avec une agence de voyage iranienne ?
Merci | | | À: Anrffav · 27 décembre 2016 à 12:31 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 12 de 20 · 1 037 affichages · Partager En effet, j'ai pris le train 2 fois en Iran, 1 en 2007 ( Téhéran -> Machhad) et 1 en 2010 (Maraqeh -> Téhéran). Bonne expérience dans les 2 cas.
La première fois, j'ai acheté mon billet le jour même au guichet (a priori, plus possible du fait d'une distribution exclusivement indirecte). File d'attente énorme, plusieurs heures d'attente... Tant d'attente que mon train venait de partir quand je suis arrivé devant le guichet. Je me suis rabattu sur le train de nuit.
La seconde fois, j'ai acheté mon billet à Tabriz en agence de voyage (aucune vente en gare) 3-4 jours avant, sans souci. Par contre, quand j'ai essayé d'acheter un Dorud -> Andimeshk avec 2 j d'avance, tout était complet.
Pas la moindre expérience avec les sites web.
Fabrice | | | À: Anrffav · 27 décembre 2016 à 18:09 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 13 de 20 · 1 025 affichages · Partager J'aimerais prendre le train rapide "Pardis" de Mashaad vers Téhéran. (...) Comment faudrait-il procéder ?
je ne sais pas si ça a changé depuis, mais en 2014 et 2015 j'avais pris 4 fois le train en Iran.
Achat de mes billets : en Turquie pour le Van- Tabriz, en gare de Téhéran pour Téhéran-Semnan et Téhéran- Mashhad, en gare de Mashhad pour Mashhad-Nishapour (une passagère de mon train Téhéran-Mashhad m'avait aidée à trouver le bon guichet, ce n'était pas évident), et dans une petite agence de voyage à Mahan pour Kerman- Yazd. C'est plus rapide et facile dans une agence, et même avec la commission cela reste bon marché. Pas possible en ligne avec une CB étrangère, la levée des sanctions à l'encontre de l' Iran étant encore très théorique pour le moment... | | | À: Meg2 · 27 décembre 2016 à 19:00 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 14 de 20 · 1 016 affichages · Partager Merci pour ce retour Meg2. Je vais devoir trouver une agence iranienne fiable localisée sur Mashaad avant mon départ car je prévois de prendre un train très fréquenté peu de temps après être arrivé en Iran.
La réservation en ligne sur le site officiel rai n'est pas possible pour les étrangers. De plus, le site non officiel iranrail.net est bien documenté mais leur service de réservation est à la limite de la fraude. Des dizaines de voyageurs se plaignent de n'avoir jamais reçu leur billet ou de l'avoir reçu la veille ou le jour même du départ. Pratique, lorsque le site indique que le billet doit être imprimé. Évidemment, l'argent est débité rapidement et le gestionnaire ne répond à aucun des mails sauf lorsque l'utilisateur menace de demander l'annulation de la transaction auprès de l'intermédiaire (paypal par exemple). Le sujet sur la réservation de billet sur iranrail.net est ici sur Tripadvisor : Has anyone used Iranrail.net ? Évidemment sur leur propre site, les commentaires sont élogieux.
Sinon ça sera l'avion... mais je préférerais voir le paysage (même si je vois qu'entre Mashaad et Téhéran la zone est complètement désertique). | | | À: Anrffav · 20 février 2017 à 17:32 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 15 de 20 · 888 affichages · Partager zut alors je viens de regarder ce site pour enchainer un teheran Tabriz des mon arrivee, le 1 avril ; les horaires collaient et je comprenais tout!! du coup c'a veut dire que c'est compromis??je suis aussi en train de faire ma reservation de première nuit a Tabriz pour le visa mais si je ne peux prendre le train le jour même!!
quelqu'un connaît il la darya gh a Tabriz?? peu d'info et pas de mail les prix flambent : annoncée a 24 dollars la single au morvarid, au moment de la confirmation elle passe a presque 50 !!! je n'ai jamais payé ces prix en voyage !! m^me en iran en 2013 | | | À: Asafar · 20 février 2017 à 19:16 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 16 de 20 · 881 affichages · Partager Je ne peux pas vraiment te dire pour le train. Apparemment, c'est possible d'avoir les billets via le site non officiel mais il faut s'accrocher. Je vais essayer de passer par une agence locale je crois. | | | À: Anrffav · 24 février 2017 à 19:08 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 17 de 20 · 845 affichages · Partager je viens de payer avec cb (procedure securisée) et donc acheter mon billet (en fait il y a des frais de gestion a iranrail (6 euros) puis ensuite encore 1 pour le transfert) tracabilité ok pour le moment comme ce sera encore les vacances de norouz, des iraniens m'ont dit il etait plus prudent de reserver je croise les doigts pour que je recoive effectivement mon billet | | | À: Anrffav · 3 mars 2017 à 20:29 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 18 de 20 · 819 affichages · Partager j'ai donc reservé mon billet de train sur le site non officiel et tout est ok, j'ai bien recu mon billet a imprimer 2 jrs après que le paiement ait été effectif et j'avais choisi paiement par carte.... | | | À: Asafar · 4 mars 2017 à 12:34 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 19 de 20 · 806 affichages · Partager Tu as donc fait partie des personnes qui n'ont pas eu de problèmes, tant mieux.
As-tu remarqué si le paiement par carte bleue s'est fait via une URL sécurisée (httpS), ou alors te rappelles-tu si la transaction s'est faite via Paypal ou un site de ce genre lorsque tu as saisi les informations de ta carte ? (Si c'est par Paypal, c'est sécurisé).
J'hésite encore à passer par ce site ou par une agence de voyage pour réserver le billet de train. | | | À: Anrffav · 4 mars 2017 à 12:47 Re: Itinéraire dans le nord de l' Iran Message 20 de 20 · 798 affichages · Partager j'ai payé avec ma carte et la securité faite par appel sur mon telephone avec code a donner ils préviennent sur le site que c'a peut demander 15 JOURs j'avais donc largement anticipé.... au pire ils indiquent aussi qu'en cas de pb venir 30mna avant avec la preuve du paiement
donc pour moi tout est ok | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |