As-tu pensé à l'Ilha do Marajo ? C'est une île grande comme la
Suisse (si si!), à deux heures de bateau de
Belém. J'y ai passé une semaine et ce lieu a vraiment marqué mon voyage.
C'est une île plutôt calme sur laquelle a échoué lors du siècle du commerce triangulaire un bateau chargé de buffles qui ont proliféré. C'est le seul endroit d'Am. latine où l'on trouve ces animaux. Une partie de l'activité de l'île est l'exploitation des buffles qui donnent en outre une viande excellente. Le lait de buffle au petit dej c'est divin et je ne te parle pas du fromage et du beurre.
Ajoute à ça une situation exceptionnelle entre l'
Amazone et l'Atlantique : gastronomie géniale (mélange de fruits exotiques, cuisine Nordestine sèche, poissons et crevettes, buffle), ambiance unique entre les plages fluviales avec dauphins roses et les mangroves et plages de sable de l'océan. L'île croule de manguiers dont les fruits se ramassent dans la rue, la terre est rouge, la végétation exotique et les habitants ont la sympathie réputée de tous les peuples insulaires. Pas encore trop de touristes, quelques activités comme le bateau, le vélo, la visite des fazendas avec les buffles, etc, en somme un séjour calme ou sportif, magique selon tes rencontres. Les paysages sont magnifiques et ça me semble correspondre à ce que tu cherches. Ca reste cependant proche de l'
Amazonie mais c'est différent, difficile à expliquer mais en gros c'est bien plus sec.
Sinon dans les endroits que tu cites, São Luis est magnifique et vaut le détour,
Alcântara qui est juste à côté aussi. Les
Lençois et la visite en bateau du Delta das Americas dans le coin, c'est sublime.
Salvador pour le folklore brésilien, et surtout ses environs pour les plages et si tu aimes ça, la plongée et le snorkelling. La côte de
Recife à
Salvador est magnifique. Si tu y passes, ne manque pas
Olinda et Japaratinga pour ses récifs coralliens. Pour la montagne, la
Chapada Diamantina est une région magnifique à côté de
Salvador (attention aux distances au
Brésil).
Tu risques d'avoir froid à
Ilha Grande en août. Idem à
Rio. Si tu ne tiens pas absolument à voir
Rio, je te conseillerais donc +/- 4 ou 5 jours à Marajo, 5-6 jours à São Luis et ses environs, le reste à partir de
Salvador, pour t'imprégner de l'ambiance de la ville, des plages magnifiques autour et de deux ou trois jours d'excursions dans la Chapada.
Image attachée: