Petit topo géographique :
L'erg Chebbi est long d'environ 28 km, et large d'environ 10 km. Toutes les auberges sont situées sur la façade ouest de l'erg.
Elles sont toutes accessibles en voiture de tourisme.
- Le village de
Merzouga est situé au sud de l'erg. Accessible par le goudron. Etre en auberge au village permet d'avoir un accès direct aux dunes, à l'oasis, et bien sûr au village en général.
- Le village d'Hassi Labied est situé à environ 5 km de
Merzouga. Egalement accessible par le goudron. Perso, je trouve que les auberges d'Hassi labied sont vraiment "tassées" les unes contre les autres. Moins d'activités qu'à
Merzouga.
- Les auberges situées au nord de l'erg (accessibles par les pistes, maximum 8 km) ont l'avantage d'être plus isolées (plus isolées les unes des autres, et plus isolées aussi par rapport aux villages, routes, etc). Toutes ont les pieds direct dans les dunes. Pas de commerces (sauf les vendeurs de pierres fossiles qui débarquent partout dans les dunes avant le coucher du soleil...), pas d'activité, pas d'oasis... que du désert !
Pour du calme, du "rien faire", de la béatitude et de la contemplation : optez pour les auberges situées au nord de l'erg
Pour quelques activités (oasis, petits commerces, mais dunes aussi), optez pour le village de
Merzouga.
Pour l'entre-deux : Hassi Labied.
Autre critère de choix : certains aubergistes privilégient le côté familial (ce qui vous conviendrait mieux, je pense) ; d'autres ont opté pour des partenariats avec de grosses boîtes (TO et agences locales), ce qui signifie groupe de touristes et défilés de 4x4.
Piscine : presque toutes les auberges ont désormais leur piscine et leurs excursions en 4x4. Certains aubergistes n'ont pas hésité à privilégier l'appât du gain, plutôt que l'environnement (...faire plouf plouf dans une piscine dans le désert, alors qu'on manque d'eau... / pollution de l'air det pollution sonore avec quads et 4x4 dans un lieu qui devrait inspirer plutôt la zenitude...)
D'autres aubergistes, parmi ceux qui respectaient l'environnement, ont fini par capituler devant la forte demande occidentale...
Mais il reste quelques rares résistants, et ils ont tout mon respect !
Bon, voilà, c'était mon coup d'gueule de la journée....
Je connais quelques adresses d'auberges (y compris certaines avec piscines). Je peux vous les donner en privé (mais précisez vos critères de choix).
Cordialement,