Itinéraire de deux semaines en France Manodan · 9 mars 2010 à 2:46 25 messages · 11 participants · 4 927 affichages | | | | 9 mars 2010 à 2:46 Itinéraire de deux semaines en France Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Bonjour,
début juin prochain je vais pour la première fois en France mais j'ai besoin de votre aide. Voici mon itinéraire: 1 semaine à Londre (première semaine de mon voyage). Ma fille va travailler là-bas et je veux l'aider à s'installer. ensuite vol interne pour la France. C'est là que j'ai un problème dont voici: Quel pourrais être mon itinéraire idéal? Cela fait plusieurs semaines que je me questionne mais sans succès. Tout me semble intéressant. voici ce que j'avais pensé: Dijon et me dirigé vers Mulhouseensuite descendre vers Lausane et GenèveAnnecyLyonToulouseensuite me dirigé vers la Provence pour terminer 3 jours à Nice. Une fois à Nice un copain vient me rejoindre et nous allons en TGV vers Paris pour 4 jours.
Mon deuxième problème est à quel endroit puis-je attérir en vol interne? Je cherche sur internet mais sans succès. Il y a bien sure Lyon mais un peu loin de Dijon. Est-ce que Dijon est un incontounable? à quel endroit devrais-je débuter mon voyage? Est-ce trop de route pour 2 semaines (en oubliant la première et la dernière semaine)? Je veux prendre mon temps. J'aurais aimé voir alsace mais un peu loin je crois? J'aurais aimé voir les paysage des montagnes mais par où passé?
donc, comme vous voyez j'ai beaucoup d'intérrogation.
avez-vous d'autres suggestion à me faire?
à titre informatif: je suis seule et je me loue une voiture.
Merci beaucoup de votre aide. | | | À: Manodan · 9 mars 2010 à 3:06 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Combien de temps pour la France?
Parce que votre tour de Gaule prévu est pas mal long....
"OO" | | | À: Manodan · 9 mars 2010 à 7:50 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager D'abord :
1) Tu es en Europe, adopte donc le mode de transport le plus européen pour passer de la Grande Bretagne à la France c'est à dire le train : L'Eurostar part de Londes et tu peux rejoindre confortablement Lille.... et toutes les autres villes. Tu sais nous avons ce que l'on appelle le TGV (train grande vitesse, 250km/h en moyenne), c'est le moyen le plus efficace de se déplacer.
2) Avant de "pointer" sur les villes, regarde ce qu'il y a autour ! En France chaque région est différente et si tu loues une voiture, rien ne t'empêche de faire des étapes dans les campagnes. Il y a des chambres d'hotes très agréables qui te donneront une bien meilleure idée du mode de vie que les hotels des villes. Dans ton itinéraire tu fais l'impasse sur tout l'ouest : la Normandie, la Bretagne, les pays de Loire avec les chateaux renaissance etc... C'est dommage ! On dirait que tu ne vois la France qu'à travers un petit bout de lorgnette...
A quelle époque pars-tu ? | | | À: Manodan · 9 mars 2010 à 10:52 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager Bonjour,
Mulhouse... bof, pas très interessant pour découvrir l'Alsace. Oriente toi plutôt vers Colmar ou Strasbourg pour ce qui est des villes, et vers les nombreux villages que compte la région.
Dijon, super ville, passionnante du point de vue culturel, historique et architectural. En allant de Dijon à Lyon tu peux prendre un moment dans les vignobles des cotes de Beaune (et autres), Chalonnais, Maconnais, Beaujolais...
Voilà enfin une petite idée d'itinéraire dans les montagnes, allant de Grenoble à Nice. Une carte valant mieux qu'un long discours... voir le lien : maps.google.fr/...648,4.916382&z=8
Vu les endroits que tu souhaites visiter, tu peux aterrir à l'aéroport de Bâle- Mulhouse (tu te feras moins ch... qu'à Paris).
A++ Sam | | | À: Manodan · 9 mars 2010 à 14:46 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Il y a aussi la liaison Ryanair Londres-Karlsruhe/Baden (All) qui permet d'arriver à une trentaine de km de Strasbourg (une heure de trajet en bus), pour un prix généralement bas.
Ce n'est plus la France. L'intérêt d'aller à Lausanne me parait limité. Tant qu'à aller en Suisse allez un jour à Bâle lors de votre séjour en Alsace. C'est plus touristique mais non francophone.
AnnecyLyonToulouseensuite me dirigé vers la Provence
Itinéraire pour le moins bizarre : Toulouse n'est pas à proprement parler une ville touristique et en plus ce n'est pas du tout sur votre route vers Nice. Vous pouvez vous contenter si vous avez du temps de faire Nimes/ Montpellier, c'est plus adapté à votre parcours, et aussi plus touristique.
Faites un arret à Beaune en descendant de Dijon, voir les hospices. fr.wikipedia.org/wiki/Hospices_de_Beaune | | | À: Newbuk · 10 mars 2010 à 3:16 · Modifié le 10 mars 2010 à 3:33 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Bonjour,
je vous remercie pour vos préciaux conseils, vous me faites réfléchir
voici mon itinéraire:
départ de Londre stansted arrivé à karlsruhe Baden (Ryanair) ou tgv londre - strasburg à votre avis quel est la meilleure solution? J'imagine qu'à cet endroit il sera possible de me louer une voiture? Est-ce que c'est préférable de réserver le vol interne ou TGV à l'avance?
ALSACE: strasburg 1 ou 2 journée route des vins: Ribeauvillé, Riquewir, Keyseber ColmarMulhouse ??? je ne suis pas certaine. Vogues (1 journée) randonné pédestre
Durée totale 3-4 jours (probablement 4)
ensuite départ pour Dijon
entre Colmar (ou Mulhouse) et Dijon est-ce qu'il y quelques choses d'intéressant à voir ou visiter? est-ce que je passe par Basel?
Dijon = 1 journée j'ai vu pleins de choses intéressante à visiter mais je dois limiter mon temps
ensuite direction Lyon
entre Dijon et Lyon qu'est-ce qui est à voir ou visiter? Beaume = hospice cotes de Beaune, Chalonnais, Maconnais, Beaujolais... est-ce qu'il y a quelques choses d'autres?
Est-ce que j'oublie Lausane, Genève et Anacy car je ne sais pas comment l'introduire dans mon parcour?
Voici le début de mon initéraire car assez pour ce soir. mais est-ce un bon début?
grâce à vos préciaux conseils, je passerais, j'en suis certaine, un agréable voyage.
Je vais laisser tomber Toulouse car détour inutile.
Je vous remerci milles fois.
Manon | | | À: Sama1 · 10 mars 2010 à 9:17 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager salut manon,
comme je suis de l'est de la France, je me suis permis de te concocter un itinéraire comme je les aime 
Alors je te conseille de prendre le tgv mais pas jusqu'a Strasbourg mais jusqu'à Reims.Y passer une journée afin de visiter la cathédrale du sacre des rois de France et les monuments qui y sont rattachés.Dormir sur place, le lendemain avant de partir, tu peux visiter une cave à champagne si ça t'intéresse puis l'autoroute direction Strasbourg.
En chemin, tu vas passer à côté de Nancy et Metz, deux très belles villes lorraines ou il est bien agréable de flâner dans le centre par beau temps, tu peux consacrer quelques heures à chacune puis reprendre la route pour dormir à Strasbourg le soir.Prévois 2 journées pour visiter la ville. Tu pars ensuite de là pour rallier Colmar par la route des vins, c'est à dire que tu sors de Strasbourg en direction de Molsheim, puis Obernai, Barr etc... la route est très bien indiquée.Sur cette route, il y a des villages absolument charmants comme Mittelbergheim, Andlau, Riquewihr, Kaysersberg, Ammerschwihr, Turckheim, Eguisheim et enfin Colmar avec son très joli petit centre.
Mulhouse, mis à part le musée de l'automobile et celui du train (les collections de ces musées sont parmi les plus belles au monde dans le genre) pas grand chose à voir donc à zapper sauf si tu aimes ce genre de musées. Pour toute cette partie, il faut y aller au feeling, tu t'ârretes et tu flânes où ça te plaît, les distances sont très courtes, la route des vins entre Strasbourg et Colmar doir faire dans les 80-90 kms et de Colmar à Mulhouse y'a 40 kms.
Quitter l'Alsace par l'autoroute direction Besançon jusqu'à Montbéliard, là tu sors et tu prends la route direction Audincourt puis Pont-de-Roide jusqu'à Morteau, puis Pontarlier, Morez, Saint Claude jusqu'à Genève.C'est une route absolument magnifique qui traverse le Jura le long du Doubs et de la frontière Suisse.Tu peux faire halte ou tu veux et en profiter pour faire de la marche.Prévois peut-être de dormir une nuit en route même si c'est largement faisable sans escale mais c'est tellement beau et ça te permettra d'aller te ballader un peu dans la nature.
Pour repartir de Genève, un petit tour tout à fait sympathique  , tu rejoins nyon puis Lausanne par la rive nord du lac mais je te conseille vivement de pousser un peu plus au nord (les distances sont courtes) jusqu'à Fribourg et Thoune, ce sont deux villes absolument charmantes. puis redescendre par l'autre rive du lac par Evian, Thonon jusqu'à Annecy et son autre lac.
Puis Annecy- Grenoble et de là tu prends la direction Gap, la route Napoléon (route nationale 85) et tu descends jusqu'à Cannes par cette route en passant par Gap, Sisteron, Digne, Castellane, Grasse (c'est la ville ou sont fabriqués les parfums en pleine Provence).Cette route est une pure merveille, probablement une des plus belles routes françaises à mon goût.
Voilà, ça peut sembler long à faire en une douzaine de jours mais pas tant que ça, en calculant bien tes étapes, tu n'auras jamais plus de 150 kms à faire par jour sauf le premier de Reims à strasbourg mais c'est de l'autoroute, ça va très vite.C'est un itinéraire un peu hors des sentiers battus, certes Dijon et Lyon n'y figurent pas mais il faut faire des choix.
Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire via mp. | | | À: Mosellan · 10 mars 2010 à 11:39 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Salut.
Super parcours ! Perso j'y ajouterais une petite variante : De grenoble à Nice, prendre plus à l'est dans les montagnes, par Briançon, col de l'izoard, Bonnette, etc...
Sam | | | À: Sama1 · 10 mars 2010 à 15:37 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager départ de Londre stansted arrivé à karlsruhe Baden (Ryanair) ou tgv londre - strasburg à votre avis quel est la meilleure solution?
Cela n'a rien a voir : financièrement prendre le vol Ryanair sera beaucoup moins cher (quelques dizaines d'euros maximum si acheté en avance) et plus rapide. Le TGV : Eurostar puis TGV (changement de gare à Paris, ou juste de train à Lille) vous permet de faire un arrêt à Nancy voir l'ensemble classique de la place Stanislas fr.wikipedia.org/wiki/Place_Stanislas avant de rejoindre Strasbourg.
J'imagine qu'à cet endroit il sera possible de me louer une voiture?
Il y a des loueurs de voitures près/dans toutes les gares.
Est-ce que c'est préférable de réserver le vol interne ou TGV à l'avance?
Financièrement oui, surtout pour le vol (attention bagage max 15 kg soute plus 10 kg cabine chez Ryanair).
ALSACE: strasburg 1 ou 2 journée route des vins: Ribeauvillé, Riquewir, Keyseber ColmarMulhouse ??? je ne suis pas certaine. Vogues (1 journée) randonné pédestre
Oui, Mulhouse peu d'intérêt, je rajouterais Bâle mais c'est à vous de voir. www.basel.com/fr/welcome.cfm
entre Colmar (ou Mulhouse) et Dijon est-ce qu'il y quelques choses d'intéressant à voir ou visiter?
Nancy si vous n'y êtes pas passé à l'aller.
Est-ce que j'oublie Lausane, Genève et Anacy car je ne sais pas comment l'introduire dans mon parcour?
Le parcours cité par Mosellan est très complet est c'est une possibilité, en particulier si vous ne privilégiez pas les centres urbains mais plutôt la conduite automobile "plaisir".
Genève et Annecy sont des endroits touristiques (bon les "touristes" se rendant à Genève n'y vont pas toujours pour le jet d'eau, les rives du Lac, le centre moyen ageux et le siège de l'ONU mais il y en a quand même quelques uns). Faire le tour du lac Léman... il y a des endroits sympa mais quand on vient du Québec c'est surement une perte de temps. Bref Annecy/ Genève c'est un détour à décider suivant votre temps disponible.
En bas de la vallée du Rhône quelques lieux possibles de visites : Avignon ( Palais des papes), Nimes (arènes romaines et autres monuments romains), Montpellier (L'Ecusson : le centre historique), Marseille (le vieux port).
N'hesitez pas à regarder sur Google Earth (Panoramio), Flickr, Wikipedia et tous les sites institutionnels pour vous faire une idée plus précise et trier ce qui vous intéresse ou non. | | | À: Newbuk · 11 mars 2010 à 22:42 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Nancy très joli en effet mais on en fait rapidement le tour.
Dijon est un excellent choix et riche autant historiquement (ancienne capitale) qu'architecturalement (le deux font la paire). Une ville superbe mais après... Tout les goûts sont dans la nature | | | À: Manodan · 15 mars 2010 à 17:34 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Déjà de nombreuses réponses. Je te conseillerai effectivement le TGV pour arriver à Strasbourg. Profite de la ville pendant 1 jour, puis promène toi dans Colmar (1 jour suffit) et les petits villages déjà cités. Mulhouse est très proche de Bâle, ça vaut le détour la ville a bien changée et même pour l'architecture je te conseille le déplacement ! Bâle est une ville très jolie et agréable. Pour tes déplacements à toi de voir mais le train et les bus sont très bien organisés en Alsace et tu auras moins de stress qu'en voiture. Entre l'Alsace et Dijon, à choisir je te dirais de visiter plutôt Nancy que Metz (choix personnel, je connais très bien ces 2 villes, et la visite de Metz ne prend même pas 1 journée...)
Après Lausanne ne m'a pas plu, Genève est à voir si tu as le temps. Si tu es en voiture passe par la Suisse absolument, l'autoroute est gratuite (mis à part la vignette à 30€) et les paysages tout aussi beaux qu'en France !
Bon séjour ! | | | À: Konrad68 · 16 mars 2010 à 3:19 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Bonjour
bon, j'hésite entre certaines de vos suggestions.
1) arrivé à Strastbourg ou Reims? Reims: tel que proposé par Mosellan (visite de 1 journée), ensuite Nancy et Metz (quelques heurès à chacune). J'ai réellement peur de manquer de temps donc est-ce que cela vaut le déplacement? ou arrivé directement à Strasbourg pour 2 ou 3 jours. Peut-être petite randonné à Vogues (+ 1 journée)
Rallier Colmar par la route des vins et visite de petits villages
Mulhouse j'hésite encore Je passe par Mulhouse et Basel (qui vaut le déplacement selon Konrad68) ensuite me diriger vers Belfort et ensuite le chemin ici-bas ou je me dirige vers Genève par un autre chemin?
ou
quitter alsace par l'autoroute directions Besançon, jusqu'à Montbéliardé Ensuite direction Audincourt puis Pont-de-Roide jusqu'à Marteau, puis Pontarlier, Morez, st-Claude jusqu'à Genève. Petit détour en suisse Lausane (est-ce que cela vaut une visite?) ensuite Fribourg et Thun. Y a-t-il d'autres villages tout près à visiter? C'est quoi la vignette à 30 euro?
puis descendre par l'autre rive du lac par Evian, Thonon jusqu'à Annecy. C'est vrai qu'ici au Québec des lacs j'en ai énormément vu donc est-ce que cela vaut la peine? Bref comme le dit Newbuk est-ce que Annacy et Genève vaut le déplacement? Mais par quel autre chemin pourais-je prendre?
ensuite Chambery et Grenoble
ensuite direction Lyon, visite de Vienne et direction bas dela Vallée du Rhôme tel que dit par newbuck soit Montpellier, Nimes, Avignon etc pour environ 3 jours. Quel ville est intéressante entre Lyon et Avignon? Ensuite vers Nice pour 3 jours
Je laisse tomber Dijon car je ne sais pas comment l'inclure dans mon itinéraire et je dois faire des choix? est-ce une bonn idée?
Est-ce un bon parcour? Le problème est que je voudrais tout voir mais je n'ai que 2 semaines en excluant Nice car je consacre ma dernière semaine à visiter Nice (3 jours) et Paris (4 jours)
Merci | | | À: Sama1 · 16 mars 2010 à 11:59 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que tout ça fait beaucoup pour deux semaines. Prendre deux jours à Strasbourg n'est pas un luxe. Et puis je trouve que laisser tomber Dijon au profit de Belfort/ Mulhouse c'est dommage.
A++ Sam | | | À: Sama1 · 16 mars 2010 à 12:25 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 527 affichages · Partager Je pourrais te proposer un Londres - Reims en Eurostar - TGV (4h) Visite de Reims + descente de cave (1J nuit à Reims)
Reims - Strasbourg (2h30 en TGV) (1j nuit à Stras)
Prise en charge de la voiture de loc direction château du koenigsbourg - ensuite route jusqu'à Besançon (nuit à Besac).
Visite de la citadelle fortifiée de Vauban puis route sur Dijon pour visiter la capitale des Ducs de Bourgogne (nuit à Dijon)
Direction Lyon par la route des grands crus jusqu'à Beaune (descente de cave)
Nuit à Lyon pour visite de 2j
Tu peux déposer ta voiture à Lyon pour prendre un TGV pour Nice ou alors continuer en voiture vers Nice par la route Napoléon ( www.route-napoleon.com/map/index.html )
Tu feras l'ouest une prochaine fois.
Bon séjour dans notre beau pays !
Si tu choisis tout de même de faire Dijon, fais moi signe je te donnerai des bonnes adresses | | | À: Sama1 · 16 mars 2010 à 13:21 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Bonjour
bon, j'hésite entre certaines de vos suggestions.
1) arrivé à Strastbourg ou Reims? Reims: tel que proposé par Mosellan (visite de 1 journée), ensuite Nancy et Metz (quelques heurès à chacune). J'ai réellement peur de manquer de temps donc est-ce que cela vaut le déplacement? ou arrivé directement à Strasbourg pour 2 ou 3 jours. Peut-être petite randonné à Vogues (+ 1 journée)
Quelques heures à Nancy et Metz, ça me paraît peu, surtout si vous souhaitez faire les très beaux musées de ces deux villes. Sinon oui, les deux valent vraiment le déplacement!
Vogues?? Où est-ce? | | | À: Toopil · 16 mars 2010 à 13:24 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager Nancy très joli en effet mais on en fait rapidement le tour.
Dijon est un excellent choix et riche autant historiquement (ancienne capitale) qu'architecturalement (le deux font la paire). Une ville superbe mais après... Tout les goûts sont dans la nature 
Parce que Nancy n'est pas une ancienne capitale? Parce qu'architecturalement et historiquement ça n'a pas d'intérêt?
C'est bien de prêcher pour sa paroisse, et Dijon est une ville que j'apprécie beaucoup, mais évitez les propos faux sur les autres villes. | | | À: Majordom · 16 mars 2010 à 13:26 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager Bonjour,
C'était ma première idée mais pour me rendre à Dijon est-ce une autoroute ou est-ce une petite route qui est intéressante? Y a-t-il quelques choses à voir?
À ce que je comprends de Dijon à Lyon c'est une petite route mais est-ce intéressant? Beaume (hospice) cote de Beaume, Chalonnais Maconnais, Beaujolais.
Je vais surement te revenir pour Dijon
Si je prends le TGV et débarque à Reims et lendemain pour Strastbourg est-ce que ça revient plus chère?
Merci
Manon | | | À: Sama1 · 16 mars 2010 à 13:28 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager quitter alsace par l'autoroute directions Besançon, jusqu'à Montbéliardé Ensuite direction Audincourt puis Pont-de-Roide jusqu'à Marteau, puis Pontarlier, Morez, st-Claude jusqu'à Genève. Petit détour en suisse Lausane (est-ce que cela vaut une visite?) ensuite Fribourg et Thun. Y a-t-il d'autres villages tout près à visiter? C'est quoi la vignette à 30 euro?
puis descendre par l'autre rive du lac par Evian, Thonon jusqu'à Annecy. C'est vrai qu'ici au Québec des lacs j'en ai énormément vu donc est-ce que cela vaut la peine? Bref comme le dit Newbuk est-ce que Annacy et Genève vaut le déplacement? Mais par quel autre chemin pourais-je prendre?
A mon avis vous faites beaucoup de chemins vers des villes et villages certes très agréables, mais si c'est votre première visite en France, je serais de vous je zapperai un peu la Suisse pour me concentrer sur Besançon, très intéressante ville en effet puis après repartir vers Dijon (et Beaune) qui à mon avis vous ravira bien plus, surtout si côté montagnes et lacs vous n'êtes pas en reste chez vous. A vous de voir... Puis depuis Dijon, je descendrai sur Lyon et la vallée du Rhône comme vous souhaitez le faire.
Mais ça va faire TRES court à mon avis... | | | À: Sama1 · 16 mars 2010 à 13:31 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Bonjour,
C'était ma première idée mais pour me rendre à Dijon est-ce une autoroute ou est-ce une petite route qui est intéressante? Y a-t-il quelques choses à voir?
À ce que je comprends de Dijon à Lyon c'est une petite route mais est-ce intéressant? Beaume (hospice) cote de Beaume, Chalonnais Maconnais, Beaujolais.
Beaune est très intéressante, ça vous fait plonger dans une partie de la culture européenne et vous fait entrevoir la richesse et la puissance des Ducs de Bourgogne. Le reste, ça dépend, il y a de beaux villages et un paysage viticole sympathique...
Ceci dit, entre Dijon et Lyon, vous pouvez prendre l'autoroute. | | | À: Sama1 · 16 mars 2010 à 13:37 Re: Itinéraire de deux semaines en France Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Je vous conseillerais d'arriver directement à Strasbourg. Reims est jolie mais vous en aurez vite fait le tour à vous de voir. Je rejoins AlfredTeckel : Nancy est très jolie, il y a de nombreuses choses à faire. Les musées seront peut-être en option (si vous avez le temps), sinon profitez simplement de la ville ! En ce qui concerne "Vogues" vous parlez sans doute des " Vosges". Si vous êtes en Alsace, vous pourrez sans problème rejoindre les Vosges via la Route des Crêtes. Voici le site de l'office de tourisme d'Alsace : www.tourisme-alsace.com ils vous suggèreront sans doute des itinéraires adaptés.
La vignette est valable uniquement pour les autoroutes en Suisse, car en France les autoroutes sont payantes (et souvent chères!). Si tu vas en Suisse passe par... la Suisse ! Tu seras gagnante ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |