La
cité de Carcassonne a été "remise à neuf" au 19ème et possède une double enceinte qui rend bien sur les photos, de plus c'est endroit a déjà été immortalisé par le cinoche, oui on peut vouloir y aller et cela plait normalement aux enfants.
Toutefois je rejoins les avis précédents: ça fait faire un sacré détour!
Si vous allez à
Saint-Malo vous aurez l'occasion de voir des remparts préservés et même si il n'y a pas là de double enceinte c'est je crois davantage dans le jus que
Carcassonne.
Par contre les maisons de
Saint-Malo ayant toutes été détruites lors de la dernière guerre mondiale ne sont plus vraiment "d'époque".
Sinon je recommande souvent
Provins qui fut une ville majeure au Moyen-Age, siège en particulier de foires importantes, et qui présente l'immense avantage d'être près de
Paris. Si une partie de ses remparts a été détruit ce qu'il en reste n'est pas beaucoup moins important que ce qu'on trouve aux 2 villes précédentes et en contrepartie ceux-ci sont d'une hauteur particulièrement importante. Enfin
Provins dispose de bien d'autres choses que ses remparts à proposer aux amateurs de Moyen-Age, en particulier un important donjon octogonal (tour de César) et des ouvrages souterrains (je n'en connais pas d'équivalents ouverts à la visite). Enfant j'ai visité
Carcassonne,
Saint-Malo et
Provins (pas la même semaine hein

) et ai été également marqué par les 3.
Cela ne signifie pas que les 3 se ressemblent, il s'agit de lieux ayant chacun leur âme propre, mais vous pouvez pour un premier séjour en
France troquer l'un par l'autre sans diminuer l'intensité du souvenir qui vous en restera.
Si vous évitez les longs détours vous pourrez peut-être visiter plus de 2 châteaux dans les Pays de la
Loire, ceux-ci étant fort différents les uns des autres.