Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Zola101 · 26 juillet 2011 à 5:19 21 messages · 5 participants · 2 497 affichages | | | | 26 juillet 2011 à 5:19 Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Bonjour!
Je suis dans un état d'excitation extrême!!! Je pars au Pérou! Un des pays mythiques que je rêve de visiter depuis un bon moment! 
Alors voilà, je pars en septembre et je compte y passer 2 semaines dans le sud du pays. Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et trouver les réponses à mes questions. J'ai parcouru pas mal de discussions «2 semaines dans le sud du Pérou», «itinéraire de 15 jours au Pérou», etc. J'ai lu 3 fois le carnet de voyage de Tokala notamment  . J'aimerais tout de même soumettre mon itinéraire (très classique) afin d'avoir vos commentaires.
De plus, le but de mon voyage n'est pas de faire du trek pendant des jours et des nuits dans le Canyon del Colca ou celui de Machu Picchu, ce n'est pas ma tasse de thé. Je suis plus interessée par le côté culturel et historique de Pérou.
Voici donc mon programme :
J1 : Départ de Montréal - Arrivée à Lima à 21h
Question : je suis obligée de passer la nuit à Lima ??? 
J2 : Lima toute la journée, l'autocar de nuit pour Arequipa
Question : Qu'est-ce qu'il est mieux : faire Lima dans la journée et prendre le bus de nuit pour Arequipa ou prendre un vol ($$$$) le matin du J2 et se rendre directement à Arequipa?!? Ici, je bloque tout simplement!
J3 : Arequipa, nuit à Arequipa
J4 : Canyon del Colca avec une agence, une nuit à Chivay ou autre village selon l'agence
Question : Avec mon programme serré, je ne sais pas si ce n'est pas mieux de faire Canyon del Colca en 1 journée en partant à 2h du matin et ajouter cette journée à Cuzco, mais je suis consciente que je ne ferais que survoler le canyon.
J5 : Canyon del Colca, retour à Arequipa,
J6 : Arequipa, bus dans la soirée pour Puno
Question : c'est possible de prendre le bus en soirée vers 17h-18h et arriver à Puno vers 22h? Car je crois que si j'arrive en après-midi du J7 à Puno, je manquerai les bateaux qui partent sur le lac.
J7 : Excursion sur le lac Titicaca, nuit sur une des îles
Question : Quelle île?!? Amantani ou Taquile?!?
J8 : Île sur Titicaca, retour sur Puno
Question : Départ possible à Cuzco dans la journée même?!?
J9 : Cuzco
J10 : Vallée sacrée (nuit à Cuzco)
J11 : Vallée sacrée (nuit à Aguas Calientes)
J12 : Machu Picchu (je capote!!!) retour à Cuzco
J13 : Cuzco
J14 : Cuzco, avion pour Lima
J15 : Lima, départ à Montréal à 22h30
Questionnements généraux :
- Est-ce que je passe trop de temps à Lima?
- Est-ce que je rêve de vouloir caser les lignes Nazca dans mon itinéraire??? Bon, je pense que c'est plus une question rhétorique!
 - Dans la vallée sacrée, je veux faire Ollantaytambo, Pisac et Moray. J'ajoute aussi le Sacsayhuaman dans une des journées passées à Cusco. Est-ce que j'oublie un site exceptionnel dans les environs?
- Dans la vallée sacrée, est-ce que c'est conseillé de prendre une excursion avec une agence, car j'ai entendu dire qu'il n'y a pas d'explications sur les sites (je vais avoir mon Lonely Planet)
- En septembre, dois-je réserver tout en avance (hôtels, billets pour Wayna et Machu Picchu)?
Je manque de questions! Pour l'instant, ça suffit! 
Et comme toujours, merci d'avance pour vos précieux conseils!
| | | À: Zola101 · 26 juillet 2011 à 5:31 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Une autre question me vient en tête (déjà!!!) : quels musées qui se consacrent à la civilisation précolombienne vous me conseillez à Lima, Arequipa et Cuzco? | | | À: Zola101 · 26 juillet 2011 à 9:02 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager bonjour
malheureusement tu es obligée de dormir a Lima. En arrivant à 21 heures, tu sortiras vers 22.00h-22.30h de l'aeroport. Nuit tres courte si tu prends le premier avion le lendemain à 6.30h (tu dois être à l'aeroport vcers 4.30-5.00h) A ta place, je mangerais tranquillement et je sommeillerais dans l'aeroport..... (c'est ce que j'ai fait la dernière fois)
15 jours c'est court et il est preferable de prendre l'avion entre lima et arequipa. ca te fait gagner une journée (102 $USD) journée à transferer sur Cuzco
Le top de ton voyage est la ville de cuzco et ses alentours, donc ton timing est bon avec le canyon de la colca en 2 jours. Difficile dans ton cas de te conseiller pour le trajet Puno- Cuzco: Un transport de nuit te donne une journée de plus à Cuzco....Un transport de jour te laisse admirer l'altiplano (Durée du voyage 7 heures de nuit et 9 heures de jour)
Pour ton retour en fin de voyage, tu as un avion vers 16.00h qui te laisse, une petite journée à Cuzco (162 $USD)
Il semble qu'il y a beaucoup de monde en septembre, et il est souhaitable de reserver a l'avance si tu veux profiter des tarifs interessants
Pour le machu Picchu et Wayna Picchu tu dois reserver (sur internet) suivant les nouvelles dispositions depuis mi-juillet. Les billets sont nominatifs Le quota desormais pour le MP est de 2500 pers/jour, celui du Wayna picchu est inchangé à 400 /jours Tu dois aussi reserver ton train pour aller /retour Ollantaytambo- Aguas CalientesEn info, les quotas sont atteints en Aout (Quid septembre?)
Les musées de Lima sur les civilisations:
- Le musée de la Nation (le plus important et complet)
- le musee d'antropologie et d'archeologie à Pueblo Libre
- le musee Larco Herrera à Pueblo Libre (consacré surtout à la civilisation Mochica)
Une dernière chose: Tu as sur internet de la documentation officielle sur tous les sites interessants du perou ainsi que sur les musées (ne te referes pas aux pages et blogs des particuliers qui ne donnent pas les informations necessaires) Fais tes recherches en espagnol avec google.
los ninos | | | À: Losninos · 26 juillet 2011 à 12:05 · Modifié le 26 juil. 2011 à 13:06 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager Bonjour,
Nouvelles dispositions pour la visite du MP.... Sympa quand on a déjà ses tickets de train...  pour un jour précis ! Visite prévue pour septembre... j'ai quelques craintes... je me lance dans la recherche en croisant les doigts  Merci pour l'info ! | | | À: Difi · 26 juillet 2011 à 12:17 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager salut
site de reservation pour le MP www.machupicchu.gob.pe/
ca doit marcher pour septembre
los ninos | | | À: Losninos · 26 juillet 2011 à 13:28 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager salut
site de reservation pour le MP www.machupicchu.gob.pe/
ca doit marcher pour septembre
los ninos
Merci pour votre réponse!!! Je vais y revenir plus tard pour poser d'autres questions (là je quitte pour aller travailler, faut bien payer mon voyage). 
Aïe!!! Sur le site, il n'est pas possible de payer avec une Mastercard?!? Qqu'un a-t-il déjà payer avec une Mastercard?
Puis, oui du coup l'autre participant a bien raison : il faut combiner l'achat du billet de train et celui du Wayna et Machu Picchu en vérifiant les disponibilités! | | | À: Losninos · 26 juillet 2011 à 18:55 · Modifié le 26 juil. 2011 à 20:22 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Voilà réservation faite via internet pour le MP + Huayana Picchu avec VISA (150 soles/pers). A partir du moment où il faut introduire le code de réservation, plusieurs essais pour pouvoir payer... un peu de patience donc... Cliquer ensuite sur "check inn" pour pouvoir imprimer les tickets d'entrée. Il est même possible en cliquant sur "cupos" de retrouver sa réservation sur une liste !
Information à faire circuler p-ê... puisque ces nouvelles dispositions datent du 15 juillet dernier ! Et vont provoquer sans doute de mauvaises surprises à certains voyageurs !
Info via Facebook: une amie de ma fille attend depuis deux jours une possibilité d'entrer sur le site du MP !
Merci à Los Ninos pour ses conseils ! | | | À: Losninos · 26 juillet 2011 à 20:49 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Dormir toute seule dans un aéroport avec les bagages et me réveiller pour les voir disparus... 
Est-ce qu'il y a un hôtel proche de l'aéroport de Lima? | | | À: Zola101 · 26 juillet 2011 à 21:35 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager je pense que c'est encore plus dangereux de se ballader en dehors de l'aeroport a cette heure, mais c'est toi qui voit. Moi je l'ai fait et et je ne suis pas senti en danger. Tu peux essayer de contacter Arturo, c'est un garçon qui loue des chambres à St Martin de Porres. Son père est chauffeur de taxi....mais je ne sais pas s'il va t'accepter etant donné ton peu de temps dans ses murs......
www.chesswiser.blogspot.com email : aperu_aperu@yahoo.com
sinon, je ne connais pas d'hotel dans le secteur sauf un 5 etoiles à coté de l'aeroport....mais les prix sont assez disuasifs.... 
Tu n'as pas le temps d'aller en ville (hotel Espana par exemple). cela enleve encore 2 heures de ta "nuit"
los ninos | | | À: Zola101 · 27 juillet 2011 à 15:51 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Bonjour!
J1 : Départ de Montréal - Arrivée à Lima à 21h
Question : je suis obligée de passer la nuit à Lima ???  ==> en arrivant a cet heure là, oui.
J2 : Lima toute la journée, l'autocar de nuit pour Arequipa
Question : Qu'est-ce qu'il est mieux : faire Lima dans la journée et prendre le bus de nuit pour Arequipa ou prendre un vol ($$$$) le matin du J2 et se rendre directement à Arequipa?!? Ici, je bloque tout simplement! ==> moi je prendrai un vol, avec peruvian airlines c'est pas trop cher (70 USD)
J3 : Arequipa, nuit à Arequipa
J4 : Canyon del Colca avec une agence, une nuit à Chivay ou autre village selon l'agence
Question : Avec mon programme serré, je ne sais pas si ce n'est pas mieux de faire Canyon del Colca en 1 journée en partant à 2h du matin et ajouter cette journée à Cuzco, mais je suis consciente que je ne ferais que survoler le canyon. ==> c'est plus cool comme ça, ne pas changer
J5 : Canyon del Colca, retour à Arequipa,
J6 : Arequipa, bus dans la soirée pour Puno
Question : c'est possible de prendre le bus en soirée vers 17h-18h et arriver à Puno vers 22h? Car je crois que si j'arrive en après-midi du J7 à Puno, je manquerai les bateaux qui partent sur le lac. ==> faut partir plus tot, pour avoir le temps d'organiser l'excursion du lendemain avec une agence. vu l'agenda serré, c'est risqué de le faire seul.
J7 : Excursion sur le lac Titicaca, nuit sur une des îles
Question : Quelle île?!? Amantani ou Taquile?!?
J8 : Île sur Titicaca, retour sur Puno
Question : Départ possible à Cuzco dans la journée même?!? ==> possible, mais alors bus de nuit.
J9 : Cuzco
J10 : Vallée sacrée (nuit à Cuzco)
J11 : Vallée sacrée (nuit à Aguas Calientes)
J12 : Machu Picchu (je capote!!!) retour à Cuzco
J13 : Cuzco
J14 : Cuzco, avion pour Lima
J15 : Lima, départ à Montréal à 22h30
Questionnements généraux :
- Est-ce que je passe trop de temps à Lima? ==> non, c'est juste bien
- Est-ce que je rêve de vouloir caser les lignes Nazca dans mon itinéraire??? Bon, je pense que c'est plus une question rhétorique!
==> oui, c'est trop short - Dans la vallée sacrée, je veux faire Ollantaytambo, Pisac et Moray. J'ajoute aussi le Sacsayhuaman dans une des journées passées à Cusco. Est-ce que j'oublie un site exceptionnel dans les environs? ==> y a plein de site, mais faudra choisir vu le temps sur place. tu as ciblé les mieux.
- Dans la vallée sacrée, est-ce que c'est conseillé de prendre une excursion avec une agence, car j'ai entendu dire qu'il n'y a pas d'explications sur les sites (je vais avoir mon Lonely Planet)==> en si peu de temps, oui, c'est mieux.
- En septembre, dois-je réserver tout en avance (hôtels, billets pour Wayna et Machu Picchu)?==> machu picchu a réserver avant le départ pour etre sur, ou en tout cas 5-6 jour à l'avance. Idem pour le train.
 | | | À: Difi · 27 juillet 2011 à 15:53 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager no soucis pour septembre. Et je suis à cusco pour le moment, le gens qui arrivent a aguas calientes sans billets ont quand même l'occasion d'acheter une entrée sur le site même, mais ce n'est que temporaire. | | | À: Losninos · 28 juillet 2011 à 3:53 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 691 affichages · Partager Ah oui! Je viens de regarder le prix pour une chambre dans un hôtel proche de l'aéroport : 150 USD... 
Je réalise peu à peu que finalement le Pérou est un pays assez cher côté transport! Je regarde les prix pour le train Cusco - Machu Picchu et ce n'est pas donné!! 
Maintenant, je regarde sur perurail la disponibilité des trains vers le 20 septembre : il y a déjà des trains sold out! Mais il y a une chose que je n'arrive pas à voir, c'est le trajet en soirée de Cusco à Aguas Calientes ( Machu Picchu). Les horaires que j'obtiens ne sont que le matin vers 6h-7h, or je veux y être en soirée, coucher à Aguas et le matin, arriver à M P.
Donc comment faire pour voir les horaires du soir?!? Est-ce que c'est toujours avec Perurail ou autre? | | | À: Jfcolmant · 28 juillet 2011 à 4:00 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Merci pour vos réponses! J'apprécie bcp!
Alors suite à ces commentaires, je vais rester 1 nuit dans le canyon.
Au fait, quelle île vous me suggérez de choisir sur le lac Titicaca?
| | | À: Zola101 · 28 juillet 2011 à 8:29 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Le perou n'est pas un pays cher.............mais evidemment si tu as des gouts de luxe......
Pour les trains, il n'y a pas de trains Cuzco - MP l'après midi ou le soir. C'est pour cette raison que je t'ai indiqué Ollantaytambo - Aguas calientes et non a partir de cuzco................ (on doit lire les reponses....  )
Il y a beaucoup de trains a partir de ollantay pour le 20 septembre et a des prix très raisonables idem pour le retour le 21/09
En ce qui concerne l'avion Lima - Arequipa, le prix le moins cher est de 125 $US avec Star Peru pour le 11 septembre (prix au 28/07/2011)
los ninos | | | À: Losninos · 30 juillet 2011 à 16:23 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager J'ai bien lu que vous m'avez indiqué le train Olla - A C, mais d'après cette réponse, ce n'est pas évident de deviner qu'il n'y a pas de trains de Cusco à A C le soir. J'aurais voulu partir de Cusco...
Personnellement, je ne trouve pas que les trains sont à des prix raisonnables. Faire M P à Cusco, c'est minimum 59$. Pour un pays comme Pérou, je trouve ça cher. Juste pour voir le site de MP me reviendrait à environ 200 USD (accès au site, trains, bus, hôtel à Aguas). 
Mais bon, de toute façon, MP c'est LE site que je veux voir, donc pas le choix de payer ces prix. Tout de même, ils profitent pas mal des touristes. | | | À: Losninos · 30 juillet 2011 à 17:12 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager À quelle heure est-il mieux de monter le Wayna Picchu? À 7h-8h ou 10h-11h? Je compte arriver à Machu Picchu dès l'ouverture et mon train part à 16h43. Je me dis que si je monte vers 10h30, j'aurais le temps d'exlporer le site de la citadelle de MP (4h d'exlporation) avant l'arrivée des gens de Cusco avec les trains (oui, je sais que les gens qui font le trek seront déjà là, mais ça ferait tout de même moins de gens). J'ai juste peur de ne pas avoir le temps de redescendre assez vite pour arriver à la gare de train de Aguas Calientes si je monte vers 10-11h. J'ai lu que ça prend environ 3h pour faire le Wayna Picchu, est-ce vrai? | | | À: Zola101 · 30 juillet 2011 à 17:27 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager mais d'après cette réponse, ce n'est pas évident de deviner qu'il n'y a pas de trains de Cusco à A C le soir. J'aurais voulu partir de Cusco...
et bien partez de cuzco........ c'est votre voyage, pas le mien.
los ninos | | | À: Losninos · 30 juillet 2011 à 17:39 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Non. Je vais partir de Olla pour avoir un train qui arrive le soir à Aguas. C'est juste que je croyais qu'il était possible de faire Cusco - AC en soirée aussi, comme ce n'est pas le cas, je vais faire Olla-AC. Merci pour cette info. | | | À: Zola101 · 1 août 2011 à 2:41 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager J'ai deux autres questions encore :
- le sommet de Putucusi est-il accessible maintenant? J'avais lu que, suite à des inondations en 2011, l'accès est devenu trop difficile sans un équipement d'escalade adéquat.
- le billet pour le bus Aguas Calientes et Machu Picchu peut-il être acheté dans le bus? Je compte arriver à AC vers 21h30 (quoique je n'ai pas encore mon billet de train de Ollantaytambo à Aguas) et aller au MP le matin suivant vers 5h, donc je ne suis pas certaine si je vais pouvoir me procurer mon billet de bus? | | | À: Zola101 · 23 août 2011 à 16:37 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou en septembre? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager Pour le train, il est facile de prendre un combi pour faire Ollanta- Cusco (environ 2h de route) et inversement. Cela permet de prendre le train pour le MP en aller-retour depuis Ollanta (donc moins cher et finalement plus rapide que le train pour Poroy qui implique encore 2h de train entre Ollanta et Poroy et un taxi de Poroy à Cusco).
Pour le MP, ça revient en effet assez cher mais c'est la première rentrée touristique du Pérou et le site est vraiment magique. Le bus pour monter de Aguas calientes au MP coûte 15.5 $ pour l'aller-retour. On peut le faire à pied mais ça monte dur et du coup, on arrive fatigué sur le site. A voir en fonction de sa forme et de son budget.
Pour le lac Titicaca, nous avons dormi sur Amantani. L'ile nous a semblé un peu moins belle que Taquile et on recommande plutôt Taquile. En plus, Amantani est loin, on est arrivés vers 15h sur l'ile. Le temps de s'installer et de manger, il était déjà 16h30 et la nuit tombe tôt. Donc nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour profiter de l'ile. Or, Taquile est plus rapidement accessible, ce qui permet de bien profiter de l'après-midi sur l'ile. Et à partir de 13h, quand tous les bateaux sont repartis, il ne reste pas beaucoup de touristes qui dorment sur l'ile. On aurait préféré dormir là mais on ne savait pas.
Bon voyage | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |