Bonjour,
L'itinéraire paraît alléchant : il regroupe les points "chauds", les incontournables du
Pérou. Il combine les visites culturelles et les parcours nature.
Toutefois, je pense qu'il est trop chargé pour 32 jours. On ne voyage pas au
pérou comme au
Quebec ! Il n'y a pour ainsi dire aucune infrastructure et il faut toujours compter avec les imprévus. Les distances sont importantes et les transports pas toujours efficaces et jamais ponctuels...
Combiner des points de visite dans le nord et dans le sud implique précisément de parcourir beaucoup de distances.
Par ailleurs, l'itinéraire, en se limitant aux "incontournables" peut manquer d'originalité.
Cuzco,
Lima,
Arequipa,
Puno et les îles flottantes : c'est évidemment très couru. Je comprends que certains de ces sites méritent d'être visités pour un premier voyage, mais attendez vous aux grandes foules, surtout pour
Cuzco-Macchupichu.
Sachez également que les "îles flottantes" sur le Titicaca n'existent plus que pour les touristes et sont un artifice touristique, sans plus.
Pourquoi ne pas limiter votre visite aux quelques points forts, puis prendre le temps de faire quelque chose de différent, de sortir des grands circuits et "rencontrer" le véritable pays, la partie où les touristes ne vont jamais ?
Limiter vous en tout et pour tout à deux jours maxi pour
Lima. Pour le touriste étranger, il suffit de se faire déposer plaza San Martin, de faire à pied la "Jiron de la Union" jusque
plaza de Armas, d'y voir le palais présidentiel, la cathédrale, puis se rendre au
couvent San Francisco à quelques pas. Ensuite visiter le couvent
Santo Domingo. Vous aurez ainsi vu l'essentiel du coeur historique de
lima. S'il vous reste du temps, voyez le musée de l'inquisition, à deux pas en face du congrès, ou le parque de la muralla. Le second jour visiter deux musées, le musée archéologique (dans le district de Pueblo libre) et le museo de la Nacion (attention pour ce dernier un important nombre de salles est inacccessible en ce moment). Alternative le museo del Oro, que personnellement je trouve très cher par rapport à son importance.
Volez ensuite vers
Cuzco : 1 jour
Macchu picchu, 2 jour dans la vallée sacrée, et 1 jour pour les musées de la ville. Logez au Virrey, sur la
plaza de armas, le meilleur rapport qualité prix (ils ont un site). Deandez une chambre avec balvcpon surt la p^lace. Si votre séjour comporte un dimanche, piquez une tête dans la cathédrale pendant la messe du matin : la dévotion est impressionante. S'il vous reste du temps, allez au marché (quittant la place d'armes par une ruelle qui aboutit à une ancienne porte de la ville, à votre gauche), ou balladez vous à
San Blas (quartier des artistes, mais évidemment très touristique, le Monmartre de
Cuzco).
Volez à
Arequipa pour un séjour d'un jour. Visiter le couvent Santa Catalina (le prix d'entrée est très cher) et le quartier historique à deux pas de la
plaza de armas, récemment restauré et bien aménagé. Déjeuner dans un resto sur la place, à l'étage des galeries qui l'entourent et observez l'activité sur la place.
Je laisserais tomber
Puno et le lac Titica, ou, si vous tenez vraiment à le voir, prenez un car de
Cuzco jusque Copacabana en
Bolivie où vous le verrez sous toute sa spelndeur; Faites une excursion vers les îles, pour la journée : ça c'est 1.000 fois mieux que les "îles flottantes" pour touristes. Prenez un microbus jusque
La Paz et restez un jour pour visiter la
plaza de Armas, la ruelle la plus ancienne et le lendemain vol vers
Lima.
Si vous voulez absolument faire
Huaraz, il vous faut prendre le bus, pas d'autre moyen. La cordillère blanche est en effet très belle et cela vaut la peine. Mais c'est à l'autre bout du pays...
Autre alternative très valable :
Kuelap et
Chachapoyas, certainement beaucoup mieux que
Puno et ses îles flottantes, e t probavblement même mieux que
La Paz. Cela parce que vous semblez souhaiter aller vers le nord.
Alors pour sortir des sentiers battus, vous pouvez remplacer l'un de ces sites, par un séjour nature et découverte, dans l'
Amazonie. Comme vous êtes dans le nod vous pouvez choisir l'
Amazonie de cette partie, beaucoup :moins courrue que la région
Puerto Maldonado, où les touristes de
Cuzco débarquent en nombre; je renseigne la région autour de Yurimaguas, qui n'est même pas encore reprise dans les guides de voyage (Routard,...).
Pour une alternative nature et découverte, hors sentiers batturs, je vous renvoie versle site de
www.yacuruna.skyrock.com
. Vous y trouvererz un ensemble important de renseignements pour un logement écologique, un hébergement dans la nature de la
forêt amazonienne du
Pérou et pour des découvertes au fil des rivières, à la renocntre de la nature et des populations indigènes, absolument hors sentiers battus.
Bon voyage !