Bonjour,
Nous sommes allés au
Pérou cet été, nous avons suivi à peu près le même itinéraire sur 3,5 semaines en allant jusqu'à Copacabana (on a eu la chance d'avoir un bus direct en août à cause de la fête de la vierge). C'est un avis personnel mais je trouve ton itinéraire très chargé, tu ne va pas avoir le temps de souffler !!!!
Nous avions fait:
LIMA: on à choisi de partir tout de suite
Paracas (en bus depuis
LIMA): la réserve et les
îles Ballestas, nous avons dormi à El amigo, celui qui tient l’hôtel et sa femme sont super et l’hôtel est propre et assez confortable (ils ne parlent qu'espagnol, c'était d'ailleurs assez folklorique de réserver en ne sachant parler qu'anglais !). Tu peux d'ailleurs leur acheter des billets pour la visite, tu paieras peut-être un peu plus cher que dans les agences (c'est normal, ils se prennent une commission). La réserve, je ne me souviens pas avoir vu grand chose d’intéressant, c'est assez désertique en plus l'accès est assez long, ce n'est pas là qu'il est intéressant de faire une randonnée mais la visite en bateau c'est bien si tu aimes la nature: tu vois des lions de mer, les oiseaux les iles couvertes de Guano mais tu dois avoir des coins aussi sympa au
Canada donc si la nature ne t'attires pas plus que ça, tu peux zapper. En tout cas, si tu y vas, il y'a tout un tas de petites paillotes au bout de la digue où tu peux goûter du délicieux Ceviche ! Tu paieras un peu moins cher que dans les restos (qui sont bien aussi). N'hésite pas à demander un "Menu", ça te coûteras moins cher.
Nazsca: on a choisi de ne pas le faire par manque de temps mais si on y retourne, on le ferait certainement
Arequipa: Le couvent: tu ne regrettera pas ta visite. Nous avons dormi à la Casa de Tintin, c'est très bien, surtout pour le service, peut-être un peu loin du centre et un peu plus cher mais aucun regret, d'ailleurs on allait au centre à pieds et on ne s'est jamais senti vraiment en insécurité. A
Arequipa, il parait qu'il faut faire gaffe aux taxi que l'on prend (d'ailleurs, négocie toujours ta course avant). Resto conseillés: Zig Zag et Zig Zag creperie/Crepissiomo à l'alliance française
Canyon de Colca: après un court arrêt pour voir les condors (super touristique), on a fait la randonnée sur 3 jours (agence locale), c'était éprouvant mais génial, ça vaut le détour, tu es par groupe de 8/10 avec un guide, et même si vous êtes nombreux à faire le même parcours tu n'as pas l’impression qu'il y'a énormément de personnes. Ça peut être dangereux surtout en période de pluie, attention aux ampoules et aux entorses. c'est un des meilleurs moments du séjour.
Copa-Cabana: trajet long depuis
Arequipa, heureusement, bus direct. La ville est sympa et vaut le détour mais ce qui vaut vraiment le coup c'est de dormir sur l'
Isla Del Sol, pas pour les monuments mais pour le panorama et parce que tu es quand même au milieu du Titicaca. Attention aux horaires des bateaux, pour faire le tour de l’île complet, il faut que prévoir 7 heures + arrêt, ce qui veut dire passer 2 nuits.
Puno: la ville présente peu d'intérêt, tu peux faire ton shopping là-bas, il y'a un grand marché sur le port tu paieras moins cher qu'à
CuzcoIles Uros: trop touristique à mon goût
Iles Amantani et Taquile: Si tu ne peux pas aller à l'
Isla Del Sol, je te conseille au moins de passer une nuit sur une de ces îles (ce que nous n'avons pas fait), en plus, là bas, tu dors vraiment chez l'habitant. Sur Amantani tu as également leur centre artisanal qui explique leur culture du tissage, c'est un peu plus cher que certaines choses à
Puno mais de bonne qualité. On a mangé la meilleure truite sur cette ile !
Cuzco: au départ, on n'avait pas prévu d'y passer 10 jours mais comme on ne pouvait pas aller en
Bolivie (Grèves à
Potosi,...) on est arrivé plus tôt et sans aucun regret ! A faire absolument: aller au MERCADO entre santa CLARA et San Pedro pour boire un jus de fruit préparé devant toi, manger un guacamole de chez mama OLI sur la Plaza de las nazarenas. Sympa si tu as le temps: le petit tramway qui fait le tour de
Cuzco, tu vas même sur les hauteurs. Pour les 4 petits sites autours (Saksawaman, puka-Pukara,...), tu peux te faire déposer en minibus au plus éloigné et redescendre à pieds mais in faut facilement 1/2 journée. On a dormi dans le
quartier San Blas (Hostal de la Nuesta: correct, manque peut-être un peu de confort), un super quartier. Si tu aimes les croissants: il y'a une boulangerie signalée dans le routard (El buen pastor) et il y'a aussi la Cicciolina's. pour les restos, je te conseille: Govinda, Café de Mama oli, Quinta Eulalia, Inkafé café et si il y'a un resto que je déconseille, c'est chez Maggy.
Attention: certains sites à
Cuzco ne peuvent être visités qu'avec le Boleto Turistico et tu ne pourras pas faire tous les sites.
Aguas Calientes: Les hôtels sont mauvais. UN resto à ne pas louper Indio Feliz, un autre correct: Govinda. Dans un guide on a lu qu'il y régnait une atmosphère de bout du monde, c'est exactement ça !
Macchu-Picchu: magique, essayer d'arriver dans les premiers (il faut arriver très tôt à l'entrée) pour faire l'ascension du Wayna Picchu mais attention, c'est usant et ça prend facilement 4/5 heures en plus, c'est mieux de faire partie du groupe de 10 heures (moins de risque pour la brume matinale). Prendre un petit sac à dos, un pique nique de l'eau et des barres énergétique.
Jusqu'aux dernières nouvelles, ne crois pas que tu puisses aller jusqu'à
Aguas Calientes en bus ! Au mieux tu peux aller jusque Ollantaytambo puis prendre le train (après, j'ai un ami qui y est allé à pieds en suivant la ligne de chemin de fer mais c'est un peu limite...).
Les sites autour de
Cuzco valent le détour et je pense que tu n'y passes pas assez de temps: il y'a
PISAC/OLLANTAYTAMBO/CHINCHERO qui étaient aussi géniaux à mon goût, il faut compter facilement une journée (1/2 journée de visite + le trajet depuis
Cuzco). L'avantage d'OLLANTAYTAMBO, c'est qu'il est "sur la route" du Macchu-Picchu. Au retour, nous avions fait le site de Moray et de Moray nous sommes allés à pieds aux Salinas (carrières salines) qui sont vraiment un endroit exceptionnel, voici notre itinéraire depuis
Cuzco:
- Jour 1:
Cuzco --> OLLANTAYTAMBO et Visite d'OLLANTAY puis départ vers AGUAS, nuit à Aguas
- Jour 2:
Macchu Picchu, c'est vraiment exceptionnel comme site --> retour à OLLANTAY et nuit à OLLANTAYTAMBO
- Jour 3: OLLANTAY--> MORAY puis à pied jusqu'aux Salinas, ensuite, on a rejoint la grand route, trouvé un taxi et rejoint le terminal de bus (mais je ne me souviens plus de la ville). Un conseil: c'est un peu galère de partir des Salinas (surtout à 18h00 quand il faisait noir) donc prévoit d'arriver tôt (surtout que c'est pas évident à trouver depuis MARAS) et éventuellement d'avoir convenu avec un Taxi d'une heure de RDV pour le retour. Sinon tu peux aussi y aller en taxi
Pour résumer ce que nous avons préféré:
Macchu Picchu (dont le Wayna Picchu mais il faut se lever tôt) /
Isla Del Sol (ou Taquile Amantani) / Salinas (site en lui même + la randonnée) /
Canyon de Colca en randonnée 3 jours /
Cuzco
Donc si j'avais à modifier ton itinéraire pour moi:
- je passerais plus de temps dans la région de
Cuzco- je partirais tout de suite de
Lima- j'aurais du mal à choisir entre
Paracas /
Nazca mais j'en supprimerais un
- j'aimerais bien passer plus de temps dans le canyon mais ça va être difficile
- je dormirais sur l'iles Amantani ou Taquile
- Le 31 mai: attention temps: survol des lignes + trajet
Arequipa --> de nuit le trajet ?
- Le 3 Juin: attention au temps de retour de Yanque + trajet jusque
PUNO
Pour les hôtels: tout dépend si tu souhaites tout réserver, mais sauf en période de fête/jour fériés, nous n'avons pas eu de problème pour trouver de la place
TOUJOURS négocier surtout pour les hôtels, les trajets (le moins cher, c'est les collectivos mais là tu ne négocies pas, en plus tu voyage avec la population) et pour les restos, demander un menu
C'est super facile de voyager au
Pérou avec les bus surtout sur l'itinéraire que tu as choisi.
Les conseils des guides Routard/Lonely sont dans l'ensemble fiable et très utiles (le routard, c'est génial pour connaitre les correspondances entre les villes, infos à vérifier quand même) et tu as déjà un premier tri, c'est indispensable pour ton voyage !