Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Mai64 · 16 mars 2017 à 16:15 12 messages · 4 participants · 720 affichages | | | | 16 mars 2017 à 16:15 Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 1 de 12 · 720 affichages · Partager Bonjour,
En février 2012, mon compagnon et moi avons voyagé en Iran, en faisant la boucle très classique Teheran, Shiraz, Yazd, Ispahan, Kashan. Nous en gardons un souvenir... fabuleux ! Des rencontres incroyables notamment...
Depuis, nous avons eu un garçon (de 4 ans aujourd'hui) et continuons à bourlinguer avec lui. Nous sommes en train de réfléchir à un voyage de 3 semaines en juillet prochain... Et l'idée de repartir en Iran nous titille un peu... Mais voilà, beaucoup de questions : - quel itinéraire pour un 2ème voyage sans repasser par les villes visitées il y a 5 ans ? (sachant que l'on sera avec un jeune enfant, et que ce serait l'été... chaud !) - on a très peur d'être déçu par rapport au souvenir que l'on garde de notre 1er voyage : 4 ou 5 voyageurs rencontrés il y a 5 ans, l' Iran semble s'ouvrir au tourisme de plus en plus (ce qui est une bonne chose), mais est-ce que ça reste encore simple de trouver des hébergements à la dernière minute sans rien réserver ?
Voilà pour nos interrogations... Je sais qu'il y a de grands connaisseurs de ce beau pays ici, peut-être pourrez-vous nous aider à y voir plus clair !
Par avance merci !! | | | À: Mai64 · 18 mars 2017 à 12:48 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 2 de 12 · 686 affichages · Partager quel itinéraire pour un 2ème voyage sans repasser par les villes visitées il y a 5 ans ? (sachant que l'on sera avec un jeune enfant, et que ce serait l'été... chaud !)
Je peux vous communiquer 2 circuits en boucle au départ de Téhéran, nord-ouest d'une part, ouest d'autre part. 2-3 semaines pour chacun de ces circuits.
Il est aussi possible d'explorer le nord-est jusqu'à Machhad, puis de partir dans la région de Kerman.
Combien de jours avez-vous à votre disposition ?
- on a très peur d'être déçu par rapport au souvenir que l'on garde de notre 1er voyage : 4 ou 5 voyageurs rencontrés il y a 5 ans, l' Iran semble s'ouvrir au tourisme de plus en plus (ce qui est une bonne chose), mais est-ce que ça reste encore simple de trouver des hébergements à la dernière minute sans rien réserver ?
En dehors des classiques que vous avez explorés lors de votre premier voyage, l' Iran reste encore largement une terra incognita pour les voyageurs étrangers, hormis sans doute Tabriz. De quoi retrouver l'accueil chaleureux dont fait preuve le peuple iranien.
En terme d'hébergements, je pense que le tourisme purement iranien est plus à craindre que les quelques étrangers qui s'aventurent dans ces contrées hors des sentiers battus.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 mars 2017 à 18:54 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 3 de 12 · 676 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Et merci pour votre message. Vous êtes toujours de très bons conseils sur le forum d' Iran je vois ! Je serais en effet intéressée par vos suggestions d'itinéraire au nord ouest, ouest ou vers Mashad. Nous partirions (c'est du conditionnel car rien n'est encore décidé, on réfléchit) 3 semaines entières, en juillet. Sachant que nous serons avec un enfant de 4 ans et demi, est-ce que vos suggestions d'itinéraire sont envisageables avec un jeune enfant (en terme de transport, hébergement, temps de trajets etc...) ? Et enfin, savez-vous si une région est plus favorable (ou moins défavorable !) l'été, en terme de climat ?
Par avance, merci ! | | | À: Mai64 · 18 mars 2017 à 21:16 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 4 de 12 · 669 affichages · Partager Circuit Nord-Ouest, réalisé en juillet 2010.
J1 : arrivée Téhéran, si arrivée au petit matin, possibilité d'enchaîner directement sur le programme du J2 J2 : autocar -> Lahijun (via Qazvin, parce que la route de Karaj était bloquée ce jour-là, mais elle aurait eu ma préférence). J3 : visites dans Lahijun, Rasht, nuitée à Masuleh J4 : visites de Masuleh, Qaleh Rudkhan, puis transports successifs -> Ardabil via la route de la Caspienne. J5 : ArdabilJ6 : visites successives de Mesghin Shahr, Ahar, Kaleybar J7 : remontée de la vallée de l'Araxe, visites de Ushtebin, St Stefanos (Jolfa), nuitée à TabrizJ8 : Tabriz & KandovanJ9 : Qareh Kelisa (où se tenait ce jour la grande fête des catholiques arméniens d' Iran), nuitée à MakuJ10 : visites de Maku et Khoy, nuitée à TabrizJ11 : TabrizJ12 : Tabriz & Orumiyeh J13 : Orumiyeh, transport -> Maraqeh, visites puis train de nuit vers TéhéranJ14 : Téhéran, pour le mariage d'amis iraniens.
Compte-rendu de ma visite de Qaleh Rudkhan in voyageforum.com/...post=3635399#3635399 .
Pour le J7, voir ma description détaillée in voyageforum.com/...post=5660124#5660124 et voyageforum.com/...ost=4306125;#4306125 .
En voyage, je suis un peu stakhanoviste, en vadrouille quasiment du lever au coucher du soleil, peu de temps pour les déjeuners, que je prends à la sauvette, voire en pique-niquant avec mes achats sur les marchés. Le J7 en témoigne... Le J4 avait aussi été très chargé.
Au palmarès des sites visités : les 2 monastères arméniens, le sanctuaire soufi d' Ardabil, la Vallée de l'Araxe, le gigantesque bazar de Tabriz.
A suivre, mon circuit dans l'Ouest de l' Iran.
Fabrice | | | À: Mai64 · 18 mars 2017 à 21:33 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 5 de 12 · 667 affichages · Partager Circuit dans l'Ouest de l' Iran
J1 : Téhéran, autocar -> Qazvin, visites J2 : escapade Alamut en solo, nuitée QazvinJ3 : Qazvin, Soltaniyeh, ZanjanJ4 : balade matinale dans Zanjan, transports -> Takht-e Suleiman, transports successifs -> SanandajJ5 : visites dans Sanandaj, nuitée à Marivan J6 : taxi -> Howraman-at Takht, transports successifs -> Paveh J7 : KermanshahJ8 : Bisotun, Kangavar, Tyuserkan, HamadanJ9 : HamadanJ10 : Borujerd, Khorramabad, autocar de nuit -> Ahvaz (en repli d'un train Dorud -> Andimehk le lendemain, car complet) J11 : depuis Ahvaz, Izeh, Shushtar, nuitée Shushtar. J12 : Shushtar, puis taxi pour Chogha Zanbil, Haft Tepeh, dépose à Shush, visite, puis autocar de nuit Ahvaz -> ShirazJ13 : visites de Kazerun, Bishapur, Tang-e Chowgan, grotte de Shapur, nuitée à ShirazJ14 : Firozabad, nuitée à Shiraz
La suite a consisté à approfondir des zones déjà abordées lors de mon premier voyage en 2007. Ainsi, Persépolis le retour, Yazd (pour Zein-o-din, le tour du désert), Na'in en chemin pour Ispahan, Ardestan et Zavoreh (nord-est d' Ispahan), se concluant par des visites complémentaires dans Téhéran (Musée d'Art moderne, Musée du Tapis, Musée Reza Abbassi...).
Ce circuit peut s'enchaîner sur le circuit Nord-Ouest, sans nécessairement revenir à Téhéran, car le train de nuit Maraqeh -> Téhéran s'arrêtait à Zanjan et à Qazvin.
J'avais conçu mon voyage en 2 boucles depuis Téhéran pour assister au mariage d'amis iraniens. Une expérience que je ne regrette aucunement, ayant eu la chance d'y participer comme un intime de la famille, du petit-déjeuner jusqu'à la fin de la soirée, y compris la cérémonie civilo-religieuse (le mollah a la charge du droit).
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 mars 2017 à 21:57 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 6 de 12 · 661 affichages · Partager Bonjour !
Je vois que vous avez l'air assez calé sur l' Iran ; pouvez-vous me dire comment je serai accueillie si je voyage seule avec mes enfants ?
D'avance merci de votre réponse ! | | | À: Gomar · 18 mars 2017 à 22:13 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 7 de 12 · 657 affichages · Partager Je ne peux témoigner d'une expérience personnelle.
Par contre, lors de mes 2 voyages en Iran, je n'ai pas rencontré de difficultés à dialoguer avec les iraniens, même sur un sujet sensible comme l'étaient les développements nucléaires (une recherche approuvée très très largement par les iraniens, quel que soit leur préférence politique, et ceci même au sein de la diaspora).
Le fait de ne pas être accompagnée par un père pourra surprendre, surtout en milieu rural, mais cette situation s'étend en Iran, les femmes étant de mieux en mieux éduquées, et moins contraintes de se "soumettre". Le divorce existe en Iran, donc les mères isolées.
A titre d'illustration, le beau film "Une séparation" d'Ashgar Fahradi.
Avec une majorité d'étudiantes à l'Université (il y a même des quotas pour limiter cette majorité), le modèle d'une femme soumise est largement remis en question. Le mariage auquel j'ai assisté était celui de 2 égaux.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 mars 2017 à 22:25 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 8 de 12 · 650 affichages · Partager Merci de votre retour :) | | | À: Mai64 · 18 mars 2017 à 22:29 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 9 de 12 · 650 affichages · Partager savez-vous si une région est plus favorable (ou moins défavorable !) l'été, en terme de climat ?
Evidemment, il fait chaud l'été en Iran. Mais sur l'essentiel du territoire, c'est une chaleur sèche.
Ainsi, lors de mes 2 voyages, je n'ai jamais été incommodé par la chaleur dès lors que je pouvais boire jusqu'à 4 l d'eau par jour. En Iran, on peut boire l'eau à toutes les fontaines publiques. Seul inconvénient, l'eau des fontaines réfrigérées est vraiment glacée, je la laissais donc se réchauffer dans l'une de mes bouteilles en plastique.
Je n'ai été incommodé par la chaleur qu'à 4 reprises : 1°) à Téhéran, sans doute du fait de la pollution. 2°) à Rasht, plus généralement le long de la Mer Caspienne, du fait de l'humidité. 3°) dans l'autocar entre Orumyieh et Maraqeh, car exceptionnellement dans un ancien autocar ("Mercedes" selon l'appellation locale) sans climatisation. Ce type d'autocar était déjà en voie d'extinction en juillet 2010, il ne doit pas en rester beaucoup. 4°) entre Shushtar et Shush, en particulier à Zogha Zanbil où le courant d'air donnait l'impression d'être dans le sillage d'un sèche-cheveux... J'étais bien content de retrouver l'air climatisé du taxi.
Pour Téhéran et Rasht, j'y étais présent lors d'une vague de chaleur sans précédent qui a amené le gouvernement à fermer les services publics ces jours là. Cela n'est donc pas le plus courant.
Fabrice | | | À: Mai64 · 23 mars 2017 à 22:57 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 10 de 12 · 627 affichages · Partager Bonsoir
Il y a + ou - 35 000 sites classe en Iran (44 000 en France) : il y a tant a voir !
En juillet, choissisez plutot un sejour en montagne : il y a des lacs et sommets magnifiques. Vous pourrez peut ztre rencontrer des nomades. | | | À: Lofoten · 23 mars 2017 à 23:01 Re: Itinéraire pour deuxième voyage en Iran (avec enfant de 4 ans) Message 11 de 12 · 625 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et suggestions... On est encore très hésitants et en même temps... tentés ! Quand vous parlez de séjour en montagne, de quels coins parlez-vous ? Et sachant que nous voyageons désormais à 3 (avec un très jeune !), est-ce que c'est un séjour envisageable d'après vous (climat, hébergements, transports par ex) ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |